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UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
Approche conceptuelle

UE2.3 S2 – Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Éléments de compréhension de ces différents concepts

 

 

  1. Qu'est-ce que le handicap ?

    1. Handicap, un terme polysémique (plusieurs sens) et polymorphe (plusieurs formes).

      • Hand in cap, un terme emprunté aux courses équestres : ceux qui ont quelque chose en moins (construction d'un désavantage pour l'égalité des chances).

      • Un terme générique pour se substituer à : un idiot, mutilé, paralytique, débile, …

      • Un handicap, c'est avoir un désavantage : économique, physique, intellectuel, social, …

    2. Définition selon l'OMS (1980)

      • « Est un handicapé un sujet dont l'intégrité physique ou mentale est passagère ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l'effet de l'âge, d'une maladie ou d'un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l'école ou à occuper un emploi s'en trouve compromises. »

    3. Loi du 11 février 2005 (loi de l'égalité des droits et des chances = LOI BORLOO)

      • « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de la participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidante. »

      • Cette loi décide de « stigmatiser », de mettre en évidence que toute personne ayant une déficience dans son rôle social est handicapée.

    4. Le handicap, c'est donc :

      • Un déficit, des limitations, mais surtout des conséquences sur la vie sociale.

      • Selon la classification WOOD :

        1. L'organisme, le corps, la dimension biologique supporte une déficience.

        2. La dimension fonctionnelle supporte une incapacité.

        3. La personne en tant qu'être social, sujet psychique, est altérée dans sa dimension sociale. Elle ne peut tenir ses rôles que dans des situations et environnements spécifiques.

    5. En conclusion,

      • Le handicap émerge quand il y a altération de la dimension sociale, car il génère souffrance et est préjudiciable.

      • Le handicap est créé par un environnement, par la société, même s'il découle d'une déficience. De ce fait, on peut agir au niveau de la personne (déficience), et au niveau de l'environnement (société).

      • Dans nos sociétés, le handicap dépend de l'environnement du fait qu'il s'adapte ou pas aux incapacités des individus.

    6. Être handicapé, c'est être anormal. Un handicapé, c'est un individu qui est en dehors de la norme.

      • Être dans la norme, c'est agir dans la moyenne et être en bonne santé.

      • Altération de la qualité de vie et des rôles sociaux.

      D'où l'importance de prendre en considération le bien être, le mieux être, la qualité de vie normale. Être handicapé, ce n'est pas être mal portant (décentre le jugement de notre propre fonctionnement).

    7. De porteur de handicap à situation de handicap

      • L'influence de l'analyse systémique recentre l'individu dans le système dans lequel il vit : famille, société, système culturel. Comprendre comment l'individu se positionne dans son environnement immédiat, comment il est dans la société dans laquelle il se trouve, dans quel système culturel, de croyance, il s'insère … (démarche de soin holistique).

      • L'individu est handicapé pour (faire des choses) et non par (quelque chose) d'où positionnement du questionnement autour du comment (la personne peut avoir sa place dans la société) et non du pourquoi (elle est handicapée).

      • Amalgame entre handicap et : vieillesse, accident de la vie, maladie chronique, malade mentale, … Construction sociale de la maladie, Herzlich Nathalie : elle montre que la maladie (et le handicap), pour qu'elle existe socialement, doit avoir un sens collectif et individuel qui s'inscrit dans un système de valeur.


         

  2. La représentation sociale du handicap

    1. Le handicap : résultat d'une construction historique selon un système de croyance.

      • La faute, le châtiment divin.

      • Sur une population : les indigents.

      • La culpabilisation : pour contenir cette population et protéger le reste de la population avec un bouc émissaire tout trouvé.

      • Un nouvel ordre social.

    2. Un discours médical autour du handicap lié :

      • Aux centres de rééducation : centre de rééducation après la première guerre mondiale pour les « handicapés héros », afin de les rendre conformes à la société.

      • Les hospices, les asiles.

      • Aux processus d'inclusion et d'exclusion.

      • Aux partenariats (loi Borloo de 2005) : scolarisation d'enfants présentant une singularité dans le système éducatif normal, avec une AVS. Partenariats avec l'école, les parents, l'assistante sociale, le psychologue, l'éducateur, l'enseignant, autour d'un projet de vie (prise en charge pluridisciplinaire).

      • L'obligation d'éducation : c'est par la moulinette de l'école qu'on apprend son rôle de citoyen (éducation, sociabilité). Mise en place par des enseignants, pour des enfants « différents », de classes spécialisées dans le système éducatif normal ou dans des instituts spécialisées.

      • L'obligation de garder son activité, de maintenir son travail. Normalement 6% des effectifs d'une entreprise doit être réservé pour des personnes handicapées, mais certaines entreprises préfèrent payer l'amende forfaitaire. Une modernisation de la loi fait que les entreprises sont obligées de prendre ces 6% (amende très élevée), mais elles peuvent déclarer certains de leurs employés comme handicapés (TMS, diabète, …).

    1. La perception du handicap : résultante de notre construction individuelle du décodage de la société.

      • La différence : expression d'un classement social.

      • Le processus de stigmatisation, d'attribution d'incapacités (intellectuelles, physiques, sociales) : mise en place de stéréotypes dévalorisants, on les reconnaît comme handicapés dangereux ou fragiles → exclusion.

    2. Quels sont les processus de blocage ? Réflexion autour des notions de :

      • Normalité (référence) / déviance (pendant de la normalité).

      • Souffrance (ces personnes sont en souffrance) / empathie (on répond par l'empathie, qui se manifeste par tout le système de prise en charge).

      • Stéréotypes : notre lecture de la société se fait selon des stéréotypes, on voit la personne handicapée comme une personne en fauteuil roulant (exemple du macaron pour les places handicapées). On n'a pas la capacité d'ouverture d'esprit pour voire l'étendue de cette population-là.

      • Altérité : on se reconnait toujours dans l'autre par rapport à ce qu'il (la personne handicapée) représente pour nous.

      • Identité sociale : on ne reconnaît pas d'identité sociale à une personne en situation de handicap (c'est un statut).

    3. Quelle place dans la société

      • Se faire une place ? (autonomie, assistance, marge ?) On laisse une place dans les interstices de ce qu'est la loi chez nous. Pour faire sa place, on va ergoter autour de la notion d'autonomie, mais on va surtout « faire à la place de » (dynamique de rendement, d'efficacité, de productivité …).

      • Apprendre à vivre avec …

      • La société « d'aide » : prise en charge singulière, on suppléé dans des conditions économiques, …


Date de création : 04/04/2011 @ 17:20
Dernière modification : 19/06/2013 @ 18:46
Catégorie : UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
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