UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
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Connectés :
Approche conceptuelle
UE2.3 S2 – Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
Éléments de compréhension de ces différents concepts
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Qu'est-ce que le handicap ?
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Handicap, un terme polysémique (plusieurs sens) et polymorphe (plusieurs formes).
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Hand in cap, un terme emprunté aux courses équestres : ceux qui ont quelque chose en moins (construction d'un désavantage pour l'égalité des chances).
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Un terme générique pour se substituer à : un idiot, mutilé, paralytique, débile, …
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Un handicap, c'est avoir un désavantage : économique, physique, intellectuel, social, …
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Définition selon l'OMS (1980)
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« Est un handicapé un sujet dont l'intégrité physique ou mentale est passagère ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l'effet de l'âge, d'une maladie ou d'un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l'école ou à occuper un emploi s'en trouve compromises. »
-
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Loi du 11 février 2005 (loi de l'égalité des droits et des chances = LOI BORLOO)
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« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de la participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidante. »
-
Cette loi décide de « stigmatiser », de mettre en évidence que toute personne ayant une déficience dans son rôle social est handicapée.
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Le handicap, c'est donc :
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Un déficit, des limitations, mais surtout des conséquences sur la vie sociale.
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Selon la classification WOOD :
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L'organisme, le corps, la dimension biologique supporte une déficience.
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La dimension fonctionnelle supporte une incapacité.
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La personne en tant qu'être social, sujet psychique, est altérée dans sa dimension sociale. Elle ne peut tenir ses rôles que dans des situations et environnements spécifiques.
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En conclusion,
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Le handicap émerge quand il y a altération de la dimension sociale, car il génère souffrance et est préjudiciable.
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Le handicap est créé par un environnement, par la société, même s'il découle d'une déficience. De ce fait, on peut agir au niveau de la personne (déficience), et au niveau de l'environnement (société).
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Dans nos sociétés, le handicap dépend de l'environnement du fait qu'il s'adapte ou pas aux incapacités des individus.
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Être handicapé, c'est être anormal. Un handicapé, c'est un individu qui est en dehors de la norme.
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Être dans la norme, c'est agir dans la moyenne et être en bonne santé.
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Altération de la qualité de vie et des rôles sociaux.
D'où l'importance de prendre en considération le bien être, le mieux être, la qualité de vie normale. Être handicapé, ce n'est pas être mal portant (décentre le jugement de notre propre fonctionnement).
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De porteur de handicap à situation de handicap
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L'influence de l'analyse systémique recentre l'individu dans le système dans lequel il vit : famille, société, système culturel. Comprendre comment l'individu se positionne dans son environnement immédiat, comment il est dans la société dans laquelle il se trouve, dans quel système culturel, de croyance, il s'insère … (démarche de soin holistique).
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L'individu est handicapé pour (faire des choses) et non par (quelque chose) d'où positionnement du questionnement autour du comment (la personne peut avoir sa place dans la société) et non du pourquoi (elle est handicapée).
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Amalgame entre handicap et : vieillesse, accident de la vie, maladie chronique, malade mentale, … Construction sociale de la maladie, Herzlich Nathalie : elle montre que la maladie (et le handicap), pour qu'elle existe socialement, doit avoir un sens collectif et individuel qui s'inscrit dans un système de valeur.
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La représentation sociale du handicap
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Le handicap : résultat d'une construction historique selon un système de croyance.
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La faute, le châtiment divin.
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Sur une population : les indigents.
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La culpabilisation : pour contenir cette population et protéger le reste de la population avec un bouc émissaire tout trouvé.
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Un nouvel ordre social.
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Un discours médical autour du handicap lié :
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Aux centres de rééducation : centre de rééducation après la première guerre mondiale pour les « handicapés héros », afin de les rendre conformes à la société.
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Les hospices, les asiles.
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Aux processus d'inclusion et d'exclusion.
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Aux partenariats (loi Borloo de 2005) : scolarisation d'enfants présentant une singularité dans le système éducatif normal, avec une AVS. Partenariats avec l'école, les parents, l'assistante sociale, le psychologue, l'éducateur, l'enseignant, autour d'un projet de vie (prise en charge pluridisciplinaire).
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L'obligation d'éducation : c'est par la moulinette de l'école qu'on apprend son rôle de citoyen (éducation, sociabilité). Mise en place par des enseignants, pour des enfants « différents », de classes spécialisées dans le système éducatif normal ou dans des instituts spécialisées.
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L'obligation de garder son activité, de maintenir son travail. Normalement 6% des effectifs d'une entreprise doit être réservé pour des personnes handicapées, mais certaines entreprises préfèrent payer l'amende forfaitaire. Une modernisation de la loi fait que les entreprises sont obligées de prendre ces 6% (amende très élevée), mais elles peuvent déclarer certains de leurs employés comme handicapés (TMS, diabète, …).
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La perception du handicap : résultante de notre construction individuelle du décodage de la société.
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La différence : expression d'un classement social.
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Le processus de stigmatisation, d'attribution d'incapacités (intellectuelles, physiques, sociales) : mise en place de stéréotypes dévalorisants, on les reconnaît comme handicapés dangereux ou fragiles → exclusion.
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Quels sont les processus de blocage ? Réflexion autour des notions de :
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Normalité (référence) / déviance (pendant de la normalité).
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Souffrance (ces personnes sont en souffrance) / empathie (on répond par l'empathie, qui se manifeste par tout le système de prise en charge).
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Stéréotypes : notre lecture de la société se fait selon des stéréotypes, on voit la personne handicapée comme une personne en fauteuil roulant (exemple du macaron pour les places handicapées). On n'a pas la capacité d'ouverture d'esprit pour voire l'étendue de cette population-là.
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Altérité : on se reconnait toujours dans l'autre par rapport à ce qu'il (la personne handicapée) représente pour nous.
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Identité sociale : on ne reconnaît pas d'identité sociale à une personne en situation de handicap (c'est un statut).
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Quelle place dans la société
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Se faire une place ? (autonomie, assistance, marge ?) On laisse une place dans les interstices de ce qu'est la loi chez nous. Pour faire sa place, on va ergoter autour de la notion d'autonomie, mais on va surtout « faire à la place de » (dynamique de rendement, d'efficacité, de productivité …).
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Apprendre à vivre avec …
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La société « d'aide » : prise en charge singulière, on suppléé dans des conditions économiques, …
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Date de création : 04/04/2011 @ 17:20
Dernière modification : 19/06/2013 @ 18:46
Catégorie : UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
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