UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
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Appartenance sociale et sociologie de la déviance
UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
Appartenance sociale et sociologie de la déviance
La déviance, expression d'un comportement étiqueté
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La déviance
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La déviance est une notion sociologique désignant des comportements non conformes aux normes sociales de la société.
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Ce qui implique de comprendre ce qu'est la société.
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C'est-à-dire par essence « un groupe social ».
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Le groupe social
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Le propre de l'homme, car c'est un animal politique (Socrate), c'est-à-dire un être social. L'homme vit en groupe, c'est un fait social. L'homme ne peut vivre seul. La base de la vie sociale, c'est le groupe social.
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Le groupe social est un ensemble d'individus qui ont des points communs dans leurs attitudes, dans leur façon de se comporter, mais qui se différencient les uns des autres.
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Les différents groupes : classification par rapport à une conceptualisation.
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Primaire |
Secondaire |
Formel : s'inscrit dans la durée (la famille), créé intentionnellement dans le but d'accomplir une tâche précise. Les statuts et les foncions de chaque membre sont définis à l'avance. Fixe l'identité. Implique des obligations de comportements et des obligations de statuts. |
Informel : plus ou moins éphémère (les copains d'école, de travail, …), créé par les circonstances. Fixe l'individualité. Tout groupe qui se développe par un intérêt commun, par une préférence. Différents statuts (exemple lors d'un concert : amateurs, fans, experts, …) |
Appartenance : le groupe va définir l'ensemble des normes, des attitudes et des comportements qui justifie l'appartenance. La famille, le groupe professionnel (plus volatile). |
Référence : groupe vers lequel on tend. Groupe dans lequel on acquiert les normes, attitudes et comportements.
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Restreint : groupe qui vit plus ou moins en autarcie, sur eux. L'ensemble des individus qui y adhèrent sont identifiés, on n'y entre pas comme ça. |
Foule : seul groupe qui n'est pas structuré, et par rapport au quel on arrive rarement à dénombrer ses membres. Il y a un événement qui fait qu'un nombre relativement important d'individus va se retrouver au même endroit au même moment (sorte d'intérêt commun). |
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La dynamique du groupe
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Phase d'investigation : questionnement, recherche, … Elle est liée à la société, la pression sociale (à la sortie du bac par exemple).
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Phase de socialisation : processus par lequel on va acquérir les normes, les valeurs, les comportements propres au groupe. Pendant cette phase, certains vont partir (manque d'intérêt, exclusion, …). On va devoir composer avec les autres, c'est-à-dire mesurer notre seuil d'acceptation, de normalité dans le comportement. On est un membre parmi les autres, qui ont de l'influence sur nous. Groupe de référence.
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Phase d'acceptation : on est un membre du groupe à part entière. Mais on n'est jamais en symbiose parfaite, on est sujet au mouvement qu'il y a. Phase de coalition. Groupe d'appartenance.
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Phase de divergence : on réalise que ce groupe ne nous correspond plus, on se met en retrait.
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Phase d'acclimatation : à un moment donné, on est capable de revenir au groupe d'appartenance, ou alors on va sortir du groupe/ Mais on ne sort jamais pour rien, on sort avec un projet qui nous permet de repartir sur autre chose.
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Le groupe comme lieu d'intégration : la socialisation
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L'éducation : « L'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore assez mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament en lui la société politique dans son ensemble, et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné. » Durkheim
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L'apprentissage des rôles : « Le rôle est la manière d'être et d'agir que l'individu assume au moment précis où il réagit à une situation donnée, dans la quelle d'autres objets ou personnes sont engagés. » Moreno
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La sociabilité, qui va développer l'attachement et l'identification (exprimant la singularité). On va établir des liens avec les autres afin de pouvoir exister de manière collective et individuelle.
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Les groupes de référence : fonctions comparatives, fonctions normatives (on va rechercher sans arrêt à se conformer aux normes qui correspondent à ce que l'on est), fonctions d'appartenance (essence de son identité, on va chercher des groupes qui sont en lien avec ce que l'on est), l'auto-catégorisation (on a besoin malgré nous d'être mis dans des cases).
Norme : le fait que n'importe quel groupe va mettre en place un ensemble de règles qui va constituer les normes et instituer les limites de ce qu'il est possible de faire.
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Conformisme, soumission : on se soumet à l'autorité du groupe d'appartenance, et donc à la norme du groupe d'appartenance.
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Normalisation
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Polarisation des groupes : on appartient toujours à plusieurs groupes, la polarité consiste à maintenir une cohésion entre ces différents groupes. Ils ne sont pas forcément en adéquation, il s'agit donc de les faire fonctionner ensemble.
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La différenciation : au sein du groupe, entre les groupes, individu, individualité.
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La pensée du groupe selon Janis
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Conditions antérieures :
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Symptômes de la pensée :
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Symbole d'une mauvaise prise de décision
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grande cohésion
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Isolement du groupe
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Absence d'évaluation
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Leader direct
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Stress élevé, se fie au chef
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Illusion d'invulnérabilité
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Rationalisation collective
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Croyance dans la morale du groupe
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Vision stéréotypée des autres
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Pression sur les dissidents
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Autocensure
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Illusion d'unanimité
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Gardes de l'esprit
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Étude incomplète des choix, des objectifs
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Défaut d'examiner les risques
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Peu de recherche d'infos et du traitement
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Manque de révision des choix, d'où difficultés à gérer les imprévus.
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La relativité de la notion de déviance
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Pas de bonne ou de mauvaise déviance.
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Un écart de la norme socialement établie : tout dépend des groupes sociaux et des époques, mise en lien avec les normes et valeurs qui fondent la base de la perception de la déviance.
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L'entrepreneur de morale est l'individu ou les individus qui vont qualifier un acte comme déviant :
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Importance de la relativité des époques et lieux car tous ne s'inscrivent pas dans la même échelle de valeurs et normes.
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L'acte en lui-même n'est pas déviant c'est le regard du groupe social qui le pose en tant que tel.
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Le déviant étiqueté répond aux logiques sociales de la société.
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La stigmatisation
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Le stigmate correspond à la conception que quelqu'un est en dehors de la normalité, et donc étiqueté comme autre.
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La stigmatisation peut être le résultat d'une dynamique collective comme celui d'une dynamique individuelle. La conséquence : tout faire pour « rentrer dans la norme », gommer la singularité.
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Ainsi la société catégorise les groupes, les individus. L'étiquetage et la stigmatisation aboutissent à une reconnaissance de groupes sociaux exclus/inclus, au nom de normes et valeurs d'une société posé par des entrepreneurs de morale tels que : la famille, le groupe de travail, les amis, la loi, l'État, …
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Conclusion
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Le groupe sociale est ce qui va mettre en place le discours ou la pensée du groupe, c'est-à-dire la culture. Les groupes dans lesquels on va passer (cf tableau) vont nous permettre d'acquérir des normes, valeurs, comportements, qui vont au fur et à mesure nous construire individuellement en nous fixant notre identité, nous inscrire dans un espace social.
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Est-ce qu'on obéit à un déterminisme social, ou est-ce qu'on a la possibilité d'agir ? On a des possibilités d'inflexion, mais l'environnement va influer sur notre manière d'agir dans notre situation sociale.
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Notre groupe social nous a permis de nous construire, de nous allier pour mieux résister.
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Date de création : 26/04/2011 @ 16:49
Dernière modification : 15/06/2013 @ 19:21
Catégorie : UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
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