COURS IFSI

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Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion (UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie)

UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie

Approche sociologique de la pauvreté et de l'exclusion

Précarité, pauvreté, exclusion : paradigmes et concepts

 

 

  1. La précarité : de quoi parle-t-on ? Qu'est-ce qu'un précaire ?

    1. Une catégorie sociale : la diversité de situations à problèmes.

    2. Un triptyque : précarité, pauvreté, exclusion : hiérarchisation des difficultés.

    3. Les risques de paupérisation : une trajectoire sociale fait qu'à un moment donné on peut se retrouver moins bien que nos parents ou que ce qu'on était avant. À mesure que l'on avance dans la vie, on a le risque de devenir de plus en plus pauvre.

    4. L'incertitude : l'universalité humaine.


       

  2. Les paradigmes sociologiques

    1. Le paradigme de la pauvreté : difficultés induites par le manque économique, matériel, affectif, social et moral.

    2. Le paradigme de la marginalité et de la déviance : les entrepreneurs de moral vont étiqueter des populations qu'ils ne maîtrisent pas (École de Chicago). Les vagues successives de migrations aux EU sont considérées comme précaires, les migrants ont un statut précaire car ils font les petits boulots, les travaux les moins nobles, ils s'installent dans les quartiers précaires, … Ils sont en marge de la société.

    3. Le paradigme de l'assistance : catégorisation d'une population due à l'attitude d'assistance de la société. Les allocations permettent de garantir un revenu minimal, une capacité minimale à pouvoir s'en sortir.

    4. Le paradigme de la précarité : mutations profondes de la société (Sennett).


       

  3. La précarité au quotidien : des conditions de vie altérées

    1. Emploi, travail

      • Des salariés atypiques, les salariés pauvres : tâcheron, CUI, …

      • Le chômage de longue durée, l'intérim, CDD, …

    2. Les relations sociales : univers social restreint. Le mot d'ordre de ces personnes c'est trouver des moyens de subsistances, ils n'ont pas l'occasion de développer un réseau beaucoup plus important.

    3. Logement, santé, consommation

      • Des ressources limitées, les minima sociaux.

      • Le cycle de la paupérisation.

    4. Les facteurs de risques

      • L'âge : plus on est jeune, moins on est qualifié, moins on a de chance d'avoir un boulot et donc d'avoir son autonomie économique.

      • Le niveau d'éducation : acceptation de travail et de conditions de travail pas forcément adaptés à leur qualification.

      • Le sexe : majoritairement des femmes, familles monoparentales, faibles revenus.

    5. Les expériences identitaires

      • Identité négative : on est dans le manque donc on a moins que les autres. On est dans la subsistance, non dans l'acquisition.

      • L'identité négociée (soumission) : assistance différée (structures : resto du cœur, secours catholique, secours populaire, … on a peu de ressources, mais on va s'en sortir), assistance installée (on s'aperçoit que pour finir les fins de mois il faut aller chercher le colis alimentaire, il faut accepter les vêtements donnés par les proches, … mise en place de solidarités, aller voir l'assistante sociale), assistance revendiquée (étant donnée ma situation, j'ai le droit à, la société me doit …). Acceptation des 3 temps de l'assistance.


         

  4. La précarité, un processus

    1. « De puissantes forces historiques et économiques concourent à maintenir les pauvres dans la misère. Et il y a des êtres humains qui prêtent la main à ce triste travail, souvent sans le savoir. » Harrington, 1964.

    2. Nouveau pauvre, précarité, exclusion

      • Remise en cause du salariat (Castel)

      • Le centre et la périphérie (voie de l'exclusion).

    3. La place de l'individu dans le collectif

      • La glorification de l'individu.

      • La déqualification des collectifs traditionnels

    4. La construction d'un nouveau lien social

      • Un lien non consensuel

      • L'existence pour soi et non dans un groupe.


         

  5. Conséquences

    1. Souffrance sociale et psychique : revers de la médaille de l'exigence sociétale (dépression, maladie psychique, …).

    2. La psychologisation de l'intervention sociale

      • Construction du lien entre précarité et santé mentale (Foucault).

      • Contrôle consensuel de la précarité (Bresson).