UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
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Connectés :
Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
Sociologie de la vieillesse et de la personne âgée
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Intérêt de la sociologie dans le champ du vieillissement
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Qu'est-ce que la sociologie ?
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Discipline qui étudie l'homme dans sa vie, ses comportements et ses pratiques collectives.
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Étudie les influences de l'homme en groupe dans la société, et les incidences de la société sur l'homme.
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Premiers questionnements sur les personnes âgées concernant la sociologie
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La personne âgée existe-t-elle ?
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Les personnes âgées ont-elles des comportements spécifiques ?
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Quel rapport existe-t-il entre les actifs et les inactifs ?
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Comment la personne âgée ressent-elle ou vit-elle le regard porté sur elle ?
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Comment se construit un lien social pour qu'il n'y ait pas de rupture entre les générations ?
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Le grand âge nécessite-t-il d'un habitat spécifique ?
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Enjeux de la société face aux personnes âgées
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Les modes de vie des personnes âgées : adapter la personne âgée à son environnement, et qu'elle s'adapte elle-même à son environnement.
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Construction des politiques en direction des personnes âgées : pour insérer la personne âgée dans la société et réguler les comportements sociétaux des citoyens.
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Ajuster les pratiques professionnelles aux attentes des personnes âgées : pour accorder les métiers de la gérontologie aux besoins des personnes âgées.
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Trois grandes préoccupations actuelles
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Pouvoir accueillir (et héberger) le grand âge à moindre prix : dimension socio-économique.
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Assurer une vie sociale à la vieillesse : éviter l'isolement de la personne.
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Soigner la personne : mais quelle est sa pathologie ? Accompagner ?
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Les grandes problématiques sociétales actuelles
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L'accompagnement à domicile
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Passage du rôle de personne à celui de personne âgée : le lien social.
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L'intergénération
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La maltraitance
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L'éventail des habitat
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Le passage en établissement
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La fin de vie, la mort
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La médicalisation
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Préalable sémantique : ne pas confondre
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Être vieux, qui est une perception personnelle, mais aussi sociétale.
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La vieillesse, qui est un état.
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Le vieillissement qui est un processus.
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Les apports de la démographie et des statistiques
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Démographie et statistiques : désignation des problèmes
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Approche chiffrée peu représentative de la réalité de la vieillesse : normalisation d'une conception de la vieillesse autour de l'âge à qui on associe des comportements standards.
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Fournit des indicateurs chiffrés parfois difficiles à analyser : 200 centenaires en 1953, 4500 en 2000, 50 000 en 2030.
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Analyses économiques : problème prévisible de coût, problème de nouvelles prises en charge.
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Mais peut-on réduire la vieillesse à des problèmes ?
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Une réalité : augmentation des plus de 75 ans
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Origine des images de la vieillesse
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Époque biblique
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Mathusalem : l'homme le plus vieux de l'humanité.
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Noé : problématique de l'intergénération et du sens de la vie.
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Jacob ou la mort en famille : le mécanisme de transmission.
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Plusieurs découpages et approches des âges de la vie
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Antiquité : la vieillesse est perçue comme un moment particulier de la vie mais pas de consensus sur l'âge à partir duquel on devient vieux.
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Une image valorisée de la jeunesse : même les vieux dieux sont maltraités.
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Le vieux est inapte à se battre : le combat est le seul moyen de défendre ses biens.
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Valorisation du beau : « la vieillesse rend l'homme laid et inutile. Il est antipathique aux enfants et les femmes le méprisent ».
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Galien : la vieillesse est une maladie incurable.
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Deux visages de la vieillesse : valorisation de l'expérience et de la sagesse, ridicule du vieillard bafoué et battu.
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Moyen-âge : la vraie vieillesse est celle qui apporte la sagesse, recherche du salut pour accéder au paradis.
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La vieillesse définit par les dictionnaires
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Au 17ème : on appelle vieillard un homme depuis 40 ans jusqu'à 70 ans. Les vieillards sont d'ordinaire soupçonneux, jaloux, avares, chagrins, causeurs, se plaignant toujours, ils ne sont pas capables d'amitié.
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Au 18ème, focalisation sur les apparences : déformation du corps, faiblesse et maladie, expression, aspect de la peau, yeux, bouche, …
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Fin 18ème : de quelle vieillesse parle-t-on ? Le ton devient bienveillant et positif (apport du monde moderne : les travaux scientifiques modifient la logique du vivant, et la conception du vieillissement). Le personnage du vieillard devient sympathique, des écrivains comme Rousseau refusent qu'on se moque des vieillards.
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Au 20ème : la sagesse de la vieillesse s'oppose à la sottise de la jeunesse (fonctionnalisation des âges). Les vieillards mourant parlent moins de salut que de responsabilité par rapport aux générations suivantes (élargissement du monde économique). La retraite constitue la dernière phase heureuse de la vie (organisation du travail). Le vieillard n'est plus isolé dans un monde à part, il retrouve sa place au sein des continuum.
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Au 19ème : une nouvelle approche médicale de la vieillesse
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Un nouveau savoir émerge en France : la gériatrie.
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L'origine de ce nouveau savoir : les hôpitaux réservés aux vieillards deviennent des lieux d'observation du vieillissement. De nouvelles approches des pathologies des personnes âgées se succèdent. Recherche sur l'arthrite, l'asthme cardiaque et les affections dégénératives des personnes âgées, …
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Les obstacles rencontrés par la gériatrie.
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Les images négatives de la vieillesse persistent : les vieillards constituent un fardeau sans espoir. Poursuivre des études gériatriques permettant d'améliorer la survie des personnes âges contribue à favoriser le déséquilibre de la pyramide des âges et à accroître les difficultés économiques.
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Priorité à la sauvegarde des jeunes mères et de leur nourrisson.
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Comment nommer la vieillesse aujourd'hui ?
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Difficultés de nommer l'âge
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Baby-boomer environ 56 ans.
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Ainé environ 58 ans.
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Senior environ 61 ans.
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Vétéran environ 68 ans.
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Ancien environ 72 ans.
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PA environ 74 ans.
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Vieux environ 76 ans.
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Le problème est celui de la catégorisation et de la segmentation des âges.
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On est vieux quand certaines pertes sont avérées : on prend moins de vacances, on prend moins soin de soi, on a moins de pratiques culturelles, l'intérêt pour le monde extérieur diminue, le participation à la vie citoyenne diminue.
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Deux grandes dates :
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Rapport Laroque 1962 : fondateur des politiques de la vieillesse en France, prend en compte la démographie, nouvelle définition de la vieillesse (catégorisation par l'âge), maintenir la personnes âgée dans la société, développement de l'aide à domicile.
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Loi de 2002 se substituant à la loi de 1975 : transformation des hospices en établissements type « maison de retraite », coordination du médical et du social.
Date de création : 26/04/2011 @ 16:51
Dernière modification : 15/06/2013 @ 19:23
Catégorie : UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
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