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UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée

UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie

Sociologie de la vieillesse et de la personne âgée

 

  1. Intérêt de la sociologie dans le champ du vieillissement

    1. Qu'est-ce que la sociologie ?

      • Discipline qui étudie l'homme dans sa vie, ses comportements et ses pratiques collectives.

      • Étudie les influences de l'homme en groupe dans la société, et les incidences de la société sur l'homme.

    2. Premiers questionnements sur les personnes âgées concernant la sociologie

      • La personne âgée existe-t-elle ?

      • Les personnes âgées ont-elles des comportements spécifiques ?

      • Quel rapport existe-t-il entre les actifs et les inactifs ?

      • Comment la personne âgée ressent-elle ou vit-elle le regard porté sur elle ?

      • Comment se construit un lien social pour qu'il n'y ait pas de rupture entre les générations ?

      • Le grand âge nécessite-t-il d'un habitat spécifique ?

    3. Enjeux de la société face aux personnes âgées

      • Les modes de vie des personnes âgées : adapter la personne âgée à son environnement, et qu'elle s'adapte elle-même à son environnement.

      • Construction des politiques en direction des personnes âgées : pour insérer la personne âgée dans la société et réguler les comportements sociétaux des citoyens.

      • Ajuster les pratiques professionnelles aux attentes des personnes âgées : pour accorder les métiers de la gérontologie aux besoins des personnes âgées.

    4. Trois grandes préoccupations actuelles

      • Pouvoir accueillir (et héberger) le grand âge à moindre prix : dimension socio-économique.

      • Assurer une vie sociale à la vieillesse : éviter l'isolement de la personne.

      • Soigner la personne : mais quelle est sa pathologie ? Accompagner ?

    5. Les grandes problématiques sociétales actuelles

      • L'accompagnement à domicile

      • Passage du rôle de personne à celui de personne âgée : le lien social.

      • L'intergénération

      • La maltraitance

      • L'éventail des habitat

      • Le passage en établissement

      • La fin de vie, la mort

      • La médicalisation

    6. Préalable sémantique : ne pas confondre

      • Être vieux, qui est une perception personnelle, mais aussi sociétale.

      • La vieillesse, qui est un état.

      • Le vieillissement qui est un processus.


         

  2. Les apports de la démographie et des statistiques

    1. Démographie et statistiques : désignation des problèmes

      • Approche chiffrée peu représentative de la réalité de la vieillesse : normalisation d'une conception de la vieillesse autour de l'âge à qui on associe des comportements standards.

      • Fournit des indicateurs chiffrés parfois difficiles à analyser : 200 centenaires en 1953, 4500 en 2000, 50 000 en 2030.

      • Analyses économiques : problème prévisible de coût, problème de nouvelles prises en charge.

      • Mais peut-on réduire la vieillesse à des problèmes ?

    2. Une réalité : augmentation des plus de 75 ans


  3. Origine des images de la vieillesse

    1. Époque biblique

      • Mathusalem : l'homme le plus vieux de l'humanité.

      • Noé : problématique de l'intergénération et du sens de la vie.

      • Jacob ou la mort en famille : le mécanisme de transmission.

    2. Plusieurs découpages et approches des âges de la vie

      • Antiquité : la vieillesse est perçue comme un moment particulier de la vie mais pas de consensus sur l'âge à partir duquel on devient vieux.

        • Une image valorisée de la jeunesse : même les vieux dieux sont maltraités.

        • Le vieux est inapte à se battre : le combat est le seul moyen de défendre ses biens.

        • Valorisation du beau : « la vieillesse rend l'homme laid et inutile. Il est antipathique aux enfants et les femmes le méprisent ».

        • Galien : la vieillesse est une maladie incurable.

        • Deux visages de la vieillesse : valorisation de l'expérience et de la sagesse, ridicule du vieillard bafoué et battu.

      • Moyen-âge : la vraie vieillesse est celle qui apporte la sagesse, recherche du salut pour accéder au paradis.

    3. La vieillesse définit par les dictionnaires

      • Au 17ème : on appelle vieillard un homme depuis 40 ans jusqu'à 70 ans. Les vieillards sont d'ordinaire soupçonneux, jaloux, avares, chagrins, causeurs, se plaignant toujours, ils ne sont pas capables d'amitié.

      • Au 18ème, focalisation sur les apparences : déformation du corps, faiblesse et maladie, expression, aspect de la peau, yeux, bouche, …

      • Fin 18ème : de quelle vieillesse parle-t-on ? Le ton devient bienveillant et positif (apport du monde moderne : les travaux scientifiques modifient la logique du vivant, et la conception du vieillissement). Le personnage du vieillard devient sympathique, des écrivains comme Rousseau refusent qu'on se moque des vieillards.

      • Au 20ème : la sagesse de la vieillesse s'oppose à la sottise de la jeunesse (fonctionnalisation des âges). Les vieillards mourant parlent moins de salut que de responsabilité par rapport aux générations suivantes (élargissement du monde économique). La retraite constitue la dernière phase heureuse de la vie (organisation du travail). Le vieillard n'est plus isolé dans un monde à part, il retrouve sa place au sein des continuum.

    4. Au 19ème : une nouvelle approche médicale de la vieillesse

      • Un nouveau savoir émerge en France : la gériatrie.

      • L'origine de ce nouveau savoir : les hôpitaux réservés aux vieillards deviennent des lieux d'observation du vieillissement. De nouvelles approches des pathologies des personnes âgées se succèdent. Recherche sur l'arthrite, l'asthme cardiaque et les affections dégénératives des personnes âgées, …

    5. Les obstacles rencontrés par la gériatrie.

      • Les images négatives de la vieillesse persistent : les vieillards constituent un fardeau sans espoir. Poursuivre des études gériatriques permettant d'améliorer la survie des personnes âges contribue à favoriser le déséquilibre de la pyramide des âges et à accroître les difficultés économiques.

      • Priorité à la sauvegarde des jeunes mères et de leur nourrisson.

 

 

  1. Comment nommer la vieillesse aujourd'hui ?

      • Difficultés de nommer l'âge

      • Baby-boomer environ 56 ans.

      • Ainé environ 58 ans.

      • Senior environ 61 ans.

      • Vétéran environ 68 ans.

      • Ancien environ 72 ans.

      • PA environ 74 ans.

      • Vieux environ 76 ans.

      • Le problème est celui de la catégorisation et de la segmentation des âges.

      • On est vieux quand certaines pertes sont avérées : on prend moins de vacances, on prend moins soin de soi, on a moins de pratiques culturelles, l'intérêt pour le monde extérieur diminue, le participation à la vie citoyenne diminue.

 

    • Deux grandes dates :

      • Rapport Laroque 1962 : fondateur des politiques de la vieillesse en France, prend en compte la démographie, nouvelle définition de la vieillesse (catégorisation par l'âge), maintenir la personnes âgée dans la société, développement de l'aide à domicile.

      • Loi de 2002 se substituant à la loi de 1975 : transformation des hospices en établissements type « maison de retraite », coordination du médical et du social.


Date de création : 26/04/2011 @ 16:51
Dernière modification : 15/06/2013 @ 19:23
Catégorie : UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
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