UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
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Connectés :
Approche sociologique de la famille
UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
Approche sociologique de la famille
Le groupe familial : éléments d'anthropologie sociale et culturelle
I – Qu'appelons nous famille ?
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Le concept de famille (groupe domestique)
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Le groupe domestique
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La base du groupe domestique est le ménage, c'est-à-dire l'association d'un homme et d'une femme, association fondée sur l'alliance puis des enfants.
-
Certains groupes domestiques sont formés d'un ménage, d'autres peuvent en comprendre plusieurs.
-
Le groupe domestique, en plus du ou des ménages, peut comprendre des personnes sans lien de parenté, qui partagent leurs activités de production (apprenti, employé de maison, …) ou ne les partagent pas (locataires, pensionnaires).
-
-
Du ménage à la famille
-
Alliance d'un homme et d'une femme (adulte),
-
Ayant des rapports sexuels socialement approuvés par la société dans laquelle ils vivent,
-
De ceux-ci naissent un ou plusieurs enfants (peuvent être adoptés par les adultes),
-
Partagent une résidence commune,
-
Coopèrent économiquement,
-
Sont en charge de la socialisation des enfants.
Un ménage est un groupe social ayant les caractéristiques ci-dessus, mais il devient famille qu'à partir du moment ou celui-ci s'intègre dans un système social de parenté et de filiation.
-
Les différentes formes de groupe domestique
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La famille étroite : un homme, une femme et les enfants, relative égalité dans le partage des biens, autorité paternelle. Privilégiée par le phénomène d'exode rural et par l'industrialisation.
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La famille souche : transmission du patrimoine de génération en génération à un seul héritier, le reste de la fratrie part ou devient domestique, cohabitation de 2 ménages au plus (parents et enfants). Code Napoléon 1806 : mise en place de l'égalité au sein de de la fratrie.
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La communauté taisible : groupe domestique composé de plusieurs ménages, unis dans la communauté de vie, de travail, de patrimoine et de revenus. On en trouve en Inde, en Thaïlande, en Chine, … Les gens du voyage forment une telle communauté. Si un membre de la communauté a un souci, c'est toute la communauté qui a un souci.
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Parenté filiation : qu'est-ce que cela signifie ?
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Parenté
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Ensemble des relations sociales qui résultent de la consanguinité (réelle ou simplement affirmée) ou de l'alliance. Dans le cas de l'adoption, l'enfant devient légalement fils ou fille, et entre donc en lien de parenté avec ses parents par consanguinité.
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Nous parlerons plus de système de parenté car c'est : un système social et non biologique, qui permet d'ordonner les relations entre les individus d'une même société en les classant (père, mère, frère, sœur, cousin, oncle, tante, …).
-
-
Parenté – culture
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« Les systèmes de parenté, les règles de mariage et de filiation, forment un ensemble ordonné dont la fonction est d'assurer la permanence du groupe social, en entrecroisant, à la façon d'un tissu, les relations consanguines et celles fondées sur l'alliance » Lévi Strauss.
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L'inceste
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Règle qui prohibe certaines relations sexuelles.
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Chaque culture définit de manière spécifique quels sont pour un individu de référence les parents auxquels il est relié par un lien de descendance, quels sont les partenaires socialement prohibés, quels sont les partenaires possibles.
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Endogamie : obligation de trouver un conjoint à l'intérieur du groupe.
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Exogamie : obligation de trouver un conjoint en dehors du groupe.
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Le système de filiation
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Filiation : principe qui détermine le recrutement des groupes de parents, c'est-à-dire les groupes de descendances qui se réfèrent à un ancêtre commun.
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Filiation patrilinéaire : la parenté se transmet par les hommes, les enfants font partis du groupe du père. C'est le père qui possède les biens, qui possède le nom, et il le transmet à ses enfants (aux garçons comme aux filles). Système majoritaire sur la planète.
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Filiation matrilinéaire : la parenté se transmet par les femmes, les enfants font partis du groupe de la mère. En Espagne et au Portugal.
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Filiation bilinéaire : la filiation se transmet dans le groupe du père et de la mère selon les raisons d'appartenance à l'un et l'autre, ce qui a comme conséquence des obligations sociales distinctes dans les 2 systèmes de parenté. En Afrique.
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Filiation indifférenciée : la parenté se transmet aussi bien par les hommes que par les femmes.
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Le lignage :
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Groupe de personnes qui considèrent descendre d'un ancêtre commun et qui peuvent reconstituer leur généalogie à partir de cet ancêtre.
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Patrilinéaire : lignage qui se transmet par les hommes.
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Matrilinéaire : lignage qui se transmet par les femmes.
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Le clan est un groupe dont les membres se considèrent comme descendants d'un ancêtre commun légendaire ou mythique, sans pouvoir ou vouloir reconstituer leur généalogie.
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Patriclan : lignage qui se transmet par les hommes.
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Matriclan : lignage qui se transmet par les femmes.
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II – La formation du groupe domestique
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Constitution du groupe domestique
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« Le mariage est un des moments de l'échange, un des exemples et une de ces occasions de prestations totales qui portent sur des biens matériels, des valeurs sociales, telles que privilèges, droits, obligations et aussi dur des femmes. La relation de mariage ne s'établit pas entre un homme et une femme mais entre 2 groupes d'hommes et la femme figure comme un des objets de l'échanges » Lévi Strauss.
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Mariage
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XII : droit canon, le mariage est un sacrement indissoluble, avec consentement mutuel des époux.
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XVI-XIX : alliance de 2 parentèles et de 2 patrimoines.
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XVIII : révolution française, la cérémonie civile rend valide la cérémonie religieuse.
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Divorce
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1792 : divorce libéral (consentement mutuel, démence, incompatibilité)
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1804 : divorce pour faute grave
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1816 : faute grave, séparation de corps
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1884 : loi Naquet, retour 1804
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1975 : divorce par consentement mutuel, rupture de vie commune, faute.
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Les formes de vie familiale
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Veuvage : situation d'une personne veuve et non remariée.
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Célibat : état d'une personne en âge d'être mariée et qui ne l'est pas, ne l'a jamais été.
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Vie maritale (concubinage) : été d'un couple (de même sexe ou de sexe différent) vivant en union libre sous le même toit.
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Famille monoparentale
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Famille recomposée
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PACS : Pacte civil de solidarité conclu par 2 personnes non mariées pour régler leur vie commune. Créé en 2000, forme d'alliance qui permet à des membres n'ayant pas de lien de parenté de vivre ensemble et de partager certaines formes d'autorités, morales ou économiques.
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III – La famille, à quoi sert-elle ?
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Inscription des rôles sexués et identités sexuelles
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Le contrôle social
Date de création : 26/04/2011 @ 16:52
Dernière modification : 15/06/2013 @ 19:22
Catégorie : UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
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