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Approche sociologique de la famille (UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie)

UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie

Approche sociologique de la famille

Le groupe familial : éléments d'anthropologie sociale et culturelle

 

 

I – Qu'appelons nous famille ?

 

  1. Le concept de famille (groupe domestique)

 

  1. Le groupe domestique

    • La base du groupe domestique est le ménage, c'est-à-dire l'association d'un homme et d'une femme, association fondée sur l'alliance puis des enfants.

    • Certains groupes domestiques sont formés d'un ménage, d'autres peuvent en comprendre plusieurs.

    • Le groupe domestique, en plus du ou des ménages, peut comprendre des personnes sans lien de parenté, qui partagent leurs activités de production (apprenti, employé de maison, …) ou ne les partagent pas (locataires, pensionnaires).

 

  1. Du ménage à la famille

 

Un ménage est un groupe social ayant les caractéristiques ci-dessus, mais il devient famille qu'à partir du moment ou celui-ci s'intègre dans un système social de parenté et de filiation.

 

  1. Les différentes formes de groupe domestique

 

 

  1. Parenté filiation : qu'est-ce que cela signifie ?

 

  1. Parenté

    • Ensemble des relations sociales qui résultent de la consanguinité (réelle ou simplement affirmée) ou de l'alliance. Dans le cas de l'adoption, l'enfant devient légalement fils ou fille, et entre donc en lien de parenté avec ses parents par consanguinité.

    • Nous parlerons plus de système de parenté car c'est : un système social et non biologique, qui permet d'ordonner les relations entre les individus d'une même société en les classant (père, mère, frère, sœur, cousin, oncle, tante, …).

  2. Parenté – culture

    • « Les systèmes de parenté, les règles de mariage et de filiation, forment un ensemble ordonné dont la fonction est d'assurer la permanence du groupe social, en entrecroisant, à la façon d'un tissu, les relations consanguines et celles fondées sur l'alliance » Lévi Strauss.

  3. L'inceste

    • Règle qui prohibe certaines relations sexuelles.

    • Chaque culture définit de manière spécifique quels sont pour un individu de référence les parents auxquels il est relié par un lien de descendance, quels sont les partenaires socialement prohibés, quels sont les partenaires possibles.

    • Endogamie : obligation de trouver un conjoint à l'intérieur du groupe.

    • Exogamie : obligation de trouver un conjoint en dehors du groupe.

  4. Le système de filiation

        • Filiation : principe qui détermine le recrutement des groupes de parents, c'est-à-dire les groupes de descendances qui se réfèrent à un ancêtre commun.

      • Filiation patrilinéaire : la parenté se transmet par les hommes, les enfants font partis du groupe du père. C'est le père qui possède les biens, qui possède le nom, et il le transmet à ses enfants (aux garçons comme aux filles). Système majoritaire sur la planète.

      • Filiation matrilinéaire : la parenté se transmet par les femmes, les enfants font partis du groupe de la mère. En Espagne et au Portugal.

      • Filiation bilinéaire : la filiation se transmet dans le groupe du père et de la mère selon les raisons d'appartenance à l'un et l'autre, ce qui a comme conséquence des obligations sociales distinctes dans les 2 systèmes de parenté. En Afrique.

      • Filiation indifférenciée : la parenté se transmet aussi bien par les hommes que par les femmes.

    • Le lignage :

      • Groupe de personnes qui considèrent descendre d'un ancêtre commun et qui peuvent reconstituer leur généalogie à partir de cet ancêtre.

      • Patrilinéaire : lignage qui se transmet par les hommes.

      • Matrilinéaire : lignage qui se transmet par les femmes.

    • Le clan est un groupe dont les membres se considèrent comme descendants d'un ancêtre commun légendaire ou mythique, sans pouvoir ou vouloir reconstituer leur généalogie.

      • Patriclan : lignage qui se transmet par les hommes.

      • Matriclan : lignage qui se transmet par les femmes.

 

 

II – La formation du groupe domestique

 

  1. Constitution du groupe domestique

    1. « Le mariage est un des moments de l'échange, un des exemples et une de ces occasions de prestations totales qui portent sur des biens matériels, des valeurs sociales, telles que privilèges, droits, obligations et aussi dur des femmes. La relation de mariage ne s'établit pas entre un homme et une femme mais entre 2 groupes d'hommes et la femme figure comme un des objets de l'échanges » Lévi Strauss.

    2. Mariage

      • XII : droit canon, le mariage est un sacrement indissoluble, avec consentement mutuel des époux.

      • XVI-XIX : alliance de 2 parentèles et de 2 patrimoines.

      • XVIII : révolution française, la cérémonie civile rend valide la cérémonie religieuse.

    3. Divorce

      • 1792 : divorce libéral (consentement mutuel, démence, incompatibilité)

      • 1804 : divorce pour faute grave

      • 1816 : faute grave, séparation de corps

      • 1884 : loi Naquet, retour 1804

      • 1975 : divorce par consentement mutuel, rupture de vie commune, faute.

  2. Les formes de vie familiale

    1. Veuvage : situation d'une personne veuve et non remariée.

    2. Célibat : état d'une personne en âge d'être mariée et qui ne l'est pas, ne l'a jamais été.

    3. Vie maritale (concubinage) : été d'un couple (de même sexe ou de sexe différent) vivant en union libre sous le même toit.

    4. Famille monoparentale

    5. Famille recomposée

    6. PACS : Pacte civil de solidarité conclu par 2 personnes non mariées pour régler leur vie commune. Créé en 2000, forme d'alliance qui permet à des membres n'ayant pas de lien de parenté de vivre ensemble et de partager certaines formes d'autorités, morales ou économiques.

 

 

III – La famille, à quoi sert-elle ?

 

  1. Inscription des rôles sexués et identités sexuelles

 

  1. Le contrôle social