UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie


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Sociologie des organisations
UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
Sociologie des organisations
1 - Les pères fondateurs
· Le taylorisme (Taylor 1856 – 1915)
o Principes de l’Organisation Scientifique du Travail
§ Etude des tâches (geste, outillage, temps) et décomposition des opérations élémentaires.
§ Rationalisation des tâches et de leur agencement « one best way » (tâches chronométrées, ateliers séparées, …).
§ Sélection scientifique et spécialisation des ouvriers.
§ Salaires élevés (prime individuel de production) en lien avec le nombre de pièces effectuées (rendement).
o Une division du travail (schéma 1) : notion d’autorité (légitimée par un statut et une position) et de pouvoir (capacité à soumettre des individus à effectuer des tâches). Pour faire face, mise en place corporation ouvrière (pour faire corps).
§ Horizontale : par la décomposition des processus de travail en tâches parcellaires.
§ Verticale : entre les tâches de conception et de commandement et les tâches d’exécution.
o Conséquence :
§ Dévolution du travail de conception qu’à un seul partenaire.
§ Contrôle totale, absence totale de discussion.
o Une organisation tayloriste est intrinsèquement une organisation conflictuelle, soit abrutissante, soit révoltante. Attributs : chaine hiérarchique ascendante, demande d’exécution de tâches.
· Le fordisme (1863 – 1947)
o Mode d’organisation du travail autour de la chaine de montage.
§ Cadences imposées
§ Faibles qualifications des travailleurs
§ Système efficace de standardisation des produits
§ Salaires élevés
§ Carrière (possibilité de monter en grade)
§ Fidélisation des salariés (embourgeoisement des travailleurs)
o Rythme de travail éprouvant, il n’y a pas vraiment de sens dans le travail à la chaine, ce n’est pas motivant. Pour cela : salaire, les ouvriers s’inscrivent dans un rapport au travail conflictuel pour exister collectivement (ils ne pourront exister de manière individuelle).
· La bureaucratie (Weber 1864 – 1920)
o L’organisation bureaucratique :
§ Personnel spécialisé.
§ Attribution liée à la fonction occupée et définie dans un contrat.
§ Les règles régissent le rapport devoir/fonction.
§ Fonction hiérarchisée.
§ La hiérarchie assure le contrôle (acceptée).
§ Sélection sur des qualifications techniques et un examen (permet de savoir le périmètre d’action et le niveau de l’activité exercée).
§ Fonction unique, principale occupation (pas de cumulation d’emplois possible).
§ Personnel payé en fonction de la fonction et du rang.
§ Possibilité de carrière (ancienneté, examen).
o Conséquences :
§ Traitement rapide et précis des demandes par des employés compétents.
§ Selon des moyens dont l’efficacité est démontrée et non selon des traditions ou usages.
§ Garantit un service homogène aux clients car obéit à des règles.
§ La règle protège de l’arbitraire et de la discrimination (loi d’égalité).
Un nouveau contexte
· Le contexte impose aux organisations de s’adapter face à :
o La qualité, les délais (de plus en plus courts)
o La personnalisation des services
o La flexibilité de l’appareil de production : temporalité (temps de travail), accepter qu’il y ait des périodes de basses et de hautes activités, faire appel à d’autres personnels (salariés titulaires et salariés vacataires, nouveau rapport au travail dans la précarité).
o La réduction des coûts par rapport à la productivité : produire plus (vélocité) à moindre coût (main d’œuvre, outils, mobilier)
· La question qui se pose, que vont « inventer » les organisations ?
Conclusion
· L’organisation du travail, invention du 19ème et 20ème siècle :
o Hiérarchie et contrôle
o Division du travail
o Travail d’exécution et travail de conception
· Les limites des systèmes évoqués ci-dessus :
o Forte prescription et division des tâches, abondance et formalisation des règles, centralisation des décisions.
o Problèmes avec les clients : standardisation (dans l’individuation), focalisation sur les règles (qualité, normes).
o Dysfonctionnement interne (fonctionnement par catégorie, corporatisme, résistance aux changements).
· Système difficilement adaptable sans « crise ».
2 - Organisation et structure
· La division du travail
· Le fonctionnement
· La coordination du travail
La structure d’une organisation est « la somme des moyens utilisés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour assurer la coordination entre ces tâches ». Mintzberg
· La structure : une structure, quelle que soit sa nature, est composée de :
o Un centre opérationnel
o Un sommet stratégique
o Une ligne hiérarchique
o Une technostructure
o Des fonctions de support logistique (exemple : les ressources humaines)
· La division du travail s’appuie sur des mécanismes :
o La spécialisation des tâches : de la plus simple (utilisation du balai …) à la plus complexe.
o La formalisation des comportements : de façon systématique, il va y avoir une obligation à se soumettre aux process de travail (organisation horaire, roulement, code vestimentaire, …).
o La formation et l’éducation : afin de donner un socle commun de connaissances à tout le monde (obtention d’un diplôme). La structure homogénéise les comportements au travail par le diplôme.
o Les systèmes de planification et de contrôle : tous les nouveaux protocoles de soins (exemple des macrocibles : chacun est responsable de ce qu’il a écrit).
o Les mécanismes de liaison : façon dont s’inscrivent les interactions au sein d’un service, façon dont les agents vont entrer en liaison les uns avec les autres (aujourd’hui : intranet principalement).
o Le regroupement des unités : dans le cadre de la nouvelle gouvernance (avant le CHU fonctionnait comme une grosse boîte avec des services, maintenant regroupement de services en unité de soins ou plateforme), par complémentarité d’actions, budgétaire, …
o La taille des unités
o La décentralisation verticale
o La décentralisation horizontale
· La coordination
o L’ajustement mutuel : les individus se régulent eux-mêmes au travail.
o La supervision directe : coordination pour garantir un bon équilibre.
o La standardisation des procédés : tous les protocoles qui nous sont imposés, pour nous protéger, pour anticiper et agir sans appeler un autre intervenant (médecin).
o La standardisation des résultats : système d’évaluation des performances (entretien annuel d’évaluation des compétences), permet de réguler pour répondre au standard du service, évaluer les rémunérations.
o La standardisation des qualifications : diplômes, …
· La trame de la négociation : l’ordre dans l’organisation est le résultat d’un processus de négociation :
o Entre les acteurs : soignants et patients.
o Autour de la trajectoire (concept de Strauss) : toute l’histoire dans laquelle s’inscrit la construction de la trajectoire du patient (plan de soins). Négociation car il va y avoir certaines choses sur laquelle on ne peut agir (intervention de la famille, refus de soin, …).
o Du patient
o De l’organisation en place
Date de création : 26/04/2011 @ 16:53
Dernière modification : 15/06/2013 @ 19:23
Catégorie : UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
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