UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie


visiteurs
visiteurs en ligne


Se reconnecter
---

Connectés :

La maladie chronique
20% de la population française est dans un état de maladie chronique.
I - Construction d’un concept
Le contexte d’émergence du concept : les paradigmes du concept de maladie
· Canguilhem : trois niveaux dans son paradigme.
- « Effort de la nature en l’homme pour obtenir un nouvel équilibre ». La maladie est un état qui exige du sujet vivant une lutte pour continuer à vivre. « La gravité de la maladie se mesure selon l’importance de cette réduction des possibilités d’adaptation et d’innovation de l’organisme. »
- La guérison est la « reconquête d’un état de stabilité des normes physiologiques. »
- De cette réflexion sur la maladie et la guérison découle une définition de la santé : « pouvoir tomber malade et s’en relever, c’est un luxe biologique », une capacité d’adaptation. La personne est dans un état de santé qui est le sien, il n’y a pas, selon lui, de bonne ou de mauvaise santé, c’est une perception individuelle liée à un équilibre individuel.
· Claudine HERZLICH
- Eprouver est le résultat d’un apprentissage qui s’opère grâce à l’appartenance à une culture, qui fournit à l’individu le cadre dans lequel s’opèrent ces interprétations touchant les phénomènes du corps et en particulier la maladie et ses symptômes.
- Le modelage culturel englobe au-delà de la perception et de l’expression des symptômes, ce qui est définit comme maladie dans une société donnée.
- Les représentations sociales de la santé et de la maladie, émergence d’un langage explicatif de la maladie et de la santé en dehors de la rationalité et langage médical.
· L’éducation thérapeutique
- Processus d’adaptation du patient avec sa maladie. La maladie n’est pas un état auquel on va associer un traitement, c’est un processus. Il faut travailler avec le patient, prendre en compte le langage du patient et des aidants naturels, pour voir la stratégie qui peut être mise en place afin d’arriver à la guérison (curative ou pas).
- Croyance et représentation concernant la maladie et le traitement. On peut être malade et en bonne santé, s’inscrire dans un processus de guérison.
- Les besoins objectifs et subjectifs du patient et des aidants, qu’ils soient exprimés ou pas.
La construction d’une définition et de critères
- La définition de l’OMS : un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur une période de plusieurs années ou plusieurs décennies.
- Lié à la présence d’une cause organique, psychologique ou cognitive.
- Une ancienneté de plusieurs mois.
- Le retentissement de la maladie sur la vie quotidienne.
· Les critères de la maladie chronique
- Au-delà des problèmes de santé
- Limitation fonctionnelle, des activités et de la participation à la vie sociale.
- Dépendance vis-à-vis d’un médicament, d’un régime, d’une technique médicale, d’un appareillage, d’une assistance personnelle.
- Accompagnement : besoins médicaux ou paramédicaux, d’aide psychologique, d’éducation ou d’adaptation.
Données épidémiologiques
· Les progrès de la médecine ont favorisé l’émergence des maladies chroniques.
- Grâce à une meilleure connaissance des maladies. Prévention, examens en amont.
- Grâce à l’amélioration des techniques.
II – La maladie chronique
L’expérience de la maladie
· L’incertitude de la maladie : vivre avec une autre perception du temps et de l’espace.
- Mise en place de comportements qui peuvent être vu comme des comportements à risque qui n’ont pas de sens. Les repères changent sans arrêt, c’est déstabilisant, il n’y a pas de projection dans l’avenir possible.
· Faire face à la maladie : résilience et acceptation.
- La résilience est la capacité de deuil ou de pardon que l’on a en nous, « processus que l’on acquiert dès la prime enfance, c’est l’aptitude au deuil et la capacité à restaurer sa confiance par rapport aux autres » (Hanus).
· La gestion du stigmate en trois phases :
- Dévaluation de l’individu : tu es nul, tu ne peux pas faire ça …
- Négation du stigmate : non ce n’est pas vrai, tout va bien …
- Retrait social : « je me cache, je me retire socialement de ce que je ne peux pas faire ».
Les liens sociaux
· Le soutien :
- La famille ou les autres aidants naturels.
- Les associations de malades, travail en réseaux de soins.
- L’environnement paramédical qui va l’accompagner : caractérisé par la régularité. Infirmier et aide-soignante (binôme très fort) pour la relation d’aide, psychologue pour la prise en charge de la souffrance psychique.
Les enjeux
· La connaissance de la maladie :
- Démystification par rapport à la représentation sociale, faire en sorte qu’il y est une jonction entre le langage médical et le langage commun. Cette jonction est incarnée par les paramédicaux, car ceux sont eux qui font les entretiens et qui assure le suivi au quotidien.
- Appropriation : s’il n’y a pas d’appropriation de la maladie, on ne peut pas travailler avec le malade. Faire comprendre au patient qu’il faut qu’il connaisse sa maladie, l’inscrire dans le processus de guérison
· Du curatif à la prévention : éduquer pour prévenir, un enjeu de la société. Plus on prévient, moins ça coûtera cher.
· Le quotidien des patients : maintien ou réintégration des patients.
· La qualité de vie des patients : la qualité de vie se mesure en fonction de la capacité de l’individu, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise qualité de vie.
- Autonomie : ne pas faire à la place de …
- Dignité : ne pas infantiliser les gens, faire en sorte qu’ils vivent dans des conditions dignes.
- Intégrité : faire en sorte que la personne est sa place à part entière.
Conclusion
- Comment la société a mis en place cette nouvelle conception de la maladie ?
- Qu’est-ce qui en découle pour le patient ?
- Incidence sur ses conditions de vie, sur sa santé, sur son entourage, …
- Quelle position pour les soignants ? Accompagnement et éducation, pluridisciplinarité, …
- Quel enjeu pour la société ?
- Si l’acte thérapeutique est remboursé par la sécurité sociale, quel coût pour la société ?
- Qu’est-ce que la société va devoir mettre en place ? Associations de malades, réseaux de soins, …
Date de création : 14/06/2011 @ 17:15
Dernière modification : 19/06/2013 @ 18:58
Catégorie : UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
Page lue 7908 fois

Personne n'a encore laissé de commentaire. |