UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
visiteurs
visiteurs en ligne
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Connectés :
2 Mesure des paramètres
UE4.4 – Thérapeutique et contribution au diagnostic médical
Mesure des paramètres
La mesure des paramètres s'appuie sur les critères de qualité de soins OSEREC : organisation, sécurité, efficacité, relation, économie, confort.
« Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit des actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer ... »
La température
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La prise de température consiste à mesurer la température corporelle de l'organisme pour avoir une appréciation de la température centrale. Cette mesure s'exprime en degrés CELSIUS au moyen d'un instrument de mesure : le thermomètre.
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Thermorégulation : l'homme est un homéotherme.
-
Facteurs pouvant influencer la température : rythme circadien, âge, sexe (ovulation), rythme saisonnier.
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Objectifs : connaître la température corporelle, déceler un dérèglement thermique, participer à la pose d'un diagnostic, traiter un dérèglement thermique (hypothermie, hyperthermie).
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Normes : Température centrale corporelle normale 37°C. La fièvre est définie par une élévation de la température corporelle au repos supérieur ou égale à 38°C.
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Hypothermie : diminution ou abaissement de la température corporelle au dessous des limites homéostatiques (inférieur à 35°C).
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Hyperthermie : élévation de la température corporelle supérieure à 38°C.
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Instruments :
Au niveau rectal : 36,6 à 38°C
Au niveau auriculaire : 35,8 à 38°C
Au niveau buccal : 35,5 à 37,5°C
Au niveau axillaire : 34,7 à 37,3°C
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Thermomètre électronique ou thermique : informer le patient, mesurer la température (aisselle, pli inguinal = aine, rectal = exceptionnel), attendre le signal sonore, relever la température et ajouter 0,5°C, désinfecter le thermomètre (15 minutes), noter la température sur la feuille de température (de surveillance).
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Thermomètre à dilatation métallique (remplace la thermomètre au mercure) : même technique mais jamais de prise rectale.
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Thermomètre électronique à infra-rouge (tympanique) : mesure la température de la membrane tympanique (chaleur dégagée par le tympan et le conduit auditif).
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Contre-indications : pathologie du conduit auditif, fracture du crane, bouchon de cérumen, traitement auriculaire, aérateur trans-tympanique, intervention sur l'oreille.
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Avantages : rapidité de a mesure, fiabilité, confort, moins de risque infectieux.
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Informer le patient, utiliser des couvres sondes à usage unique (pour ne pas salir la lentille), bien installer le patient (sur le dos ou assis), patient au repos depuis 10 minutes (attendre 20 minutes après la douche), toujours prendre la température du même côté (meilleur fiabilité).
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Appliquer l'embout de la sonde dans le conduit auditif en tirant légèrement l'oreille vers le haut et arrière (seulement vers l'arrière pour l 'enfant), attendre le signal sonore, éliminer le couvre sonde, désinfecter le pistolet avec un détergent - désinfectant, garder la lentille propre et sèche, transmettre par écrit la mesure dans le dossier de soins du patient.
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La fréquence respiratoire
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La mesure de la fréquence respiratoire indique le nombre de mouvements de soulèvement du thorax pendant 1 minute soit le nombre d'inspiration / minute.
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Normes : 40 à 45 inspirations/minute chez le nouveau-né, 40 chez un enfant de 2 ans, 12 à 20 chez l'adulte.
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Le rythme respiratoire indique la qualité de la ventilation, l'amplitude. Il relève de l'observation.
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Vocabulaire spécifique :
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Tachypnée : accélération de la FR
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Bradypnée : ralentissement de la FR
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Dyspnée : difficulté respiratoire
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Polypnée : augmentation de la FR avec diminution du volume respiratoire.
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Apnée : absence de respiration.
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Informer le patient, respecter une période de repos de 10 minutes, utiliser une montre trotteuse ou un chronomètre, se placer face au patient, si besoin mettre la main sur le thorax, déclencher le chronomètre et compter les inspirations pendant une minute, transmettre la FR dans le dossier de soins du patient.
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Mesure du rythme respiratoire : informer le patient, observer l'installation du patient, la mobilité du thorax, la symétrie du soulèvement, observer la difficulté à respirer, transmettre les observation dans le dossier de soins du patient.
La fréquence cardiaque
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La FC est le nombre de pulsations pendant une minute.
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Le pouls est la perception tactile de l'artère battante.
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Le pouls est une onde de distension perçue dans la paroi artérielle due à la contraction du ventricule gauche.
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Il s'agit de compter le nombre de battement par minute qui correspondent aux battements du cœur.
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Normes : 60 à 80 pulsation/minute au repos chez l'adulte.
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Le pouls peut être augmenté en cas d'efforts, de fièvre, de douleur, de stress, de consommation d'alcool ou de café.
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Rythme cardiaque : il s'agit d'apprécier la régularité et la force des pulsations à partir d'une observation tactile.
FC et RC
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Le pouls est perçu à partir des grosses artères (pouls centraux : artère fémorale et carotidienne) ou des artères superficielles (pouls périphériques : pouls radial et pédieux).
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Vocabulaire spécifique :
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Tachycardie augmentation de la FC.
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Bradycardie : diminution de la FC.
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Arythmie : RC irrégulier.
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Tachyarythmie : RC rapide et irrégulier.
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Informer le patient, laisser le patient au repos 10 minutes, utiliser une montre trotteuse ou un chronomètre, repérer l'artère avec 2 doigts (l'index et le majeur), déclencher le chronomètre et compter pendant une minute le nombre de pulsations tout en appréciant la régularité et la force, transmettre la FC et le RC dans le DSP.
-
La mesure de la FC peut également être réalisée à l'aide de matériel de prise de mesure automatique (type Dynamap). Il ne permet pas d'apprécier le rythme et la forme.
La pression artérielle
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La PA est la force ou la pression que le sang exerce sur la paroi des artères.
-
Elle représente : la pression systolique (pic de pression de la systole cardiaque, éjection de ventricules), la pression diastolique (PA minimale, remplissage des ventricules), la pression moyenne (force motrice de perfusion des organes).
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S'exprime en millimètre de mercure ou en centimètre de mercure.
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Elle dépend du débit cardiaque (fonctionnement du cœur), des résistances vasculaires (élasticité de la paroi des artères).
-
Les indications : donner une indication, suivre l'évolution de la PA, apprécier les effets d'un traitement, surveiller un patient en postopératoire, identifier les signes d'aggravation subite d'un patient (choc), surveiller un traitement médicamenteux pouvant entrainer une hypotension, détecter une hypotension orthostatique (TA couché – debout), apprendre au patient hypertendu l'auto-mesure.
-
Les contre-indications :
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La prise de tension sur le bras, du côté : d'une mastectomie (mammectomie), d'une perfusion, d'une fistule de dialyse (IR majeure), d'un curage ganglionnaire, du côté hémiplégique.
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-
Les valeurs normales : PAS 100 à 140 mmHG et PAD 50 à 85 mmHG pour les adultes.
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Hypotension artérielle : PAS ≤ à 90, PAD ≤ à 50
-
Hypertension artérielle : PAS ≥ 140, PAD ≥ 90.
-
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Préalable : laisser le patient au repos pendant au moins 10 min, repérer les valeurs antérieures, tenir compte du contexte (inquiétude, …).
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Le principe de la prise de la PA consiste à faire disparaître les pulsations d'une artère en gonflant le brassard pneumatique puis à décomprimer graduellement en observant les réactions de l'artère à la décompression, soit au pouls, soit à l'auscultation. Le premier bruit perçu sera la PAS (maxima), la disparition du bruit correspond a la diastole (minima). Transmettre la mesure de la tension dans le DSP.
La diurèse
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La diurèse est la mesure de la quantité d'urines sur un temps donné, en général sur 24h. Une appréciation qualitative est effectuée sur les urines prélevées (couleur, aspect, odeur).
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Valeur normales : 1 à 2 litres par 24 heures chez l'adulte. Variations liées aux entrées et sorties, aux traitements médicamenteux, à la température extérieure.
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Anurie : suppression ou forte diminution de la sécrétion d'urines.
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Polyurie : augmentation du volume de la diurèse.
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Pollakiurie : augmentation de la fréquence des mictions.
-
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Informer le patient, hygiène des mains, port de gants, mise en place d'un bocal de recueil étiqueté avec heure de début + heure de fin.
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Informer le patient du but de la diurèse et de la nécessité de conserver toutes les urines, et lui montrer la façon de la recueillir (urinal, bassin). Fixer l'heure du début de recueil et de fin. Au départ, faire uriner et jeter les urines. Garder les urines pendant 24 heures ou 12 heures. Relever le volume de la diurèse, observer la couleur, l'aspect et le transmettre dans le DSP.
La bandelette urinaire
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Il s'agit de réaliser une analyse d'urines sur un prélèvement d'urines fraiches.
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L'analyse se pratique au moyen de bandelettes urinaires (réactif). Elle permet le dépistage et la prévention de pathologies.
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Le glucose : glycosurie (diabète, pathologies rénales).
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L'acétone ou corps cétoniqe : acétonurie (diabète, à jeun).
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Les nitrites : les nitrates sont transformés en nitrites par un germe (infections urinaires).
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Les leucocytes : présence de leucocytes (infection urinaire).
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Les protéines : protéinurie (lésions glomérulaires, diabète, HTA).
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Le sang : hématurie (traitement anticoagulant, lithiase, lésions urologiques ou prostatiques).
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Le pH : normalement de 5 à 6 (alcalose, acidose : lithiase urique ou calcique).
-
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Le matériel : des bandelettes urinaires valides, un verre à pied, un chronomètre, des gants non stériles.
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Réaliser une toilette uro-génitale au savon, uriner et recueillir les urines dans un verre à pied ou dans une cupule (le récipient doit être propre), l'examen se réalise sur des urines fraichement émises.
La mesure du poids et de la taille
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La prise de poids se réalise avec un pèse personne. La taille se réalise avec une toise.
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Les résultats des mesures sont à transmettre dans le DSP.
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La feuille de traçabilité des paramètres : dans le cadre de son rôle propre, l'IDE est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins.
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Code couleur devant être respecté :
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Bleu = température
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Rouge = pulsations
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Noire = PA
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Vert = diurèse.
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La mesure des paramètres permet d'objectiver l'état clinique de la personne, de renseigner sur les fonctions de l'organisme de la personne, est un indicateur de santé, est un indicateur dans la surveillance d'une personne sous traitement.
Date de création : 05/09/2011 @ 21:47
Dernière modification : 05/09/2011 @ 21:47
Catégorie : UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
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