UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie


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Connectés :

1 Concepts, actions et principes
UE4.5 – Soins infirmiers et gestion des risques
Concepts, actions et principes : La société du risque
Le contexte : comment en est-on arrivé à une société de gestion du risque
· La notion du risque a toujours existé, elle était exprimée sous le nom de fatalité. Les hommes avaient bien conscience qu’ils n’étaient pas maître de leur environnement. Il y avait un certain nombre d’éléments qu’ils ne maitrisaient pas, un côté magique par rapport avec ces différents éléments. Toute société est dans l’obligation de donner du sens au contexte dans lequel elle vie, elle va l’inscrire dans un domaine de compréhension face à ses croyances.
· L’émergence des sciences dites de l’ingénieur (compréhension de phénomènes rationnels, mécaniques et chimiques) et de la médecine provoque des bouleversements dans les croyances, ce discours rationnel détruit un certain nombre de connaissances populaires, et va à l’encontre d’un discours religieux :
o Le prévisible
o Le prédictible : un ensemble de facteurs entraine quelque chose.
o L’évitable
o La catastrophe
· Nouvelle religion : le progrès avec la maîtrise des éléments naturels, volonté de domestiquer la nature par l’homme. Rapport de force homme/nature, l’homme va croire avoir la maitrise de la nature.
· Le 19ème, siècle de la vulgarisation des sciences à de nombreux domaines : les canaux de Nantes, à Brest, du Midi, la domestication du Rhin, les polders aux pays bas, début des anesthésies générales, premières interventions réparatrices (hystérectomie, chirurgie orthopédique, …) …
· Au départ, les prises de risques ou réductions de risques ne concernaient pas la vie civile car séparation entre ce qui relève de l'Etat et de la sphère civile.
· L’Etat dirige les études, c’est lui le premier commanditaire à des fins de maitrise de ses forces, maitrise de la population (insurrection due à la famine), stratégie militaire. L’Etat développe un ensemble de connaissances pour assurer sa souveraineté, sa survie.
· Emergence des corps d’Etat au 18ème puis évolution vers les grandes écoles et les humanités (universités). De plus en plus de personnes ont alors la possibilité d’apprendre à lire et écrire (scolarisation obligatoire : vulgarisation de l’enseignement, des connaissances, foisonnement d’idées).
· Autre facteur d’évolution, les guerres : les ingénieurs et architectes pour l’art de la guerre et de la conquête, protection de l’armée (pandémie, machines de guerre les plus destructrices possibles).
· Les mouvements hygiénistes du 19ème siècle, une société à soigner :
o Les assistantes sociales
o Les infirmières : nursing, éducation
o L’éducation à la propreté à l’école : se laver les mains, se laver les dents, … Savoir comment être propre.
o Les centres de désintoxication (alcool) : pathologie alcoolique au début du 20ème, mise en place aux Etats-Unis de centre de prise en charge de cette population. Aux yeux des hygiénistes, c’est un comportement addictif et déviant, ils veulent amener cette population précaire à des comportements normaux.
o La construction d’un discours de santé publique : se laver, se nourrir comme il faut, éviter l’alcool, … précurseur des discours de santé publique actuels.
o La maitrise des mœurs et du corps : c’est grâce aux hygiénistes que les femmes portent des sous-vêtements maintenant. Volonté de prendre en charge une population.
o Des normes de construction et de viabilisation : mise en place des cabinets de toilette de façon systématique dans les logements aisés, salle de bain, …
· Normalisation d’une population entière, d’une société, à des comportements pour « maîtriser » les risques.
Le risque aujourd’hui
· La notion de risque :
o Est liée à la volonté de contrôle de la nature et du destin. On va pouvoir être maître des conséquences qui découlent d’actes.
o Est un outil de réduction de l’incertitude.
o Et paradoxalement rend les contextes de vie de plus en plus « dangereux » dans un univers qui l’est de moins en moins.
· L’étymologie du terme :
o Qui se coupe (du latin resecum, lié au commerce maritime pour exprimer la probabilité qu’un bateau ne revienne pas), se quereller (du roman rixicare, le fait de se taper dessus). L’un et l’autre renvoie à un danger extérieur.
o D’où le glissement dans notre société vers la terminologie d’accident et non de faute.
o Si faute, il y a engagement de responsabilité individuelle et collective (loi 1898 sur les accidents de travail).
· L’accident :
o Détermine les responsabilités des protagonistes
o Réfléchir ainsi sur les risques, c’est calculer les probabilités d’accidents.
o Estimer le danger.
o Quantifier le nombre d’accidents.
o Evaluer le coût financier des dommages.
o Le risque dans ces termes se résout à : la capacité de convertir un dommage en un montant monétaire (argent équivalent universel), mesurer la prévisibilité de l’accident à partir de statistiques administratives et le calcul probabiliste.
· Le risque :
o C’est un danger d’un type particulier, aléatoire, sans cause.
o La notion de risque, c’est un réducteur d’incertitude, caractéristique de l’activité prospective de l’individu qui cherche à maitriser son avenir et celui des autres.
o C’est un danger qui prolifère car la notion de risque induit une multiplication.
La culture du risque et sa perception
· La culture du risque se base sur la norme définie par les probabilités :
o L’opinion publique « irrationnel » :
§ Savoirs profanes qui regardent « au pas de sa porte » (le nucléaire entraîne des déchets, des pathologies, …). S’inscrit sur des peurs.
§ Savoirs d’experts qui s’inscrit sur une rationalité : lecture de la probabilité, vision globale (Allègre : il ne faut pas avoir peur du nucléaire).
§ La dimension sociale du risque :
· H1N1 : probabilité d’avoir la grippe infime, les risques de la grippe (le risque mortel est faible par rapport à la grippe « normale »).
· SIDA : catégorisation de la maladie comme extrêmement grave (risque de mort), stigmatisation de la population porteuse, modes de transmission (« comme la grippe » : fausse information), puis ce n’est plus une maladie grave car « elle se guérit » (trithérapie …).
o Risques et incertitudes au quotidien, Mary Douglas (anthropologue anglaise) : la culture du risque est intrinsèque à la nature humaine, chacun a une connaissance du risque et est en capacité de la mesurer. On a appris de manière inconsciente à mesurer les risques du quotidien.
o Culture du risque et réflexivité (Giddens, Beck) : le discours rationnel dans lequel on est baigné fait naitre un discours de remise en cause du risque, un comportement réflexif sur des risques à grande échelle (par rapport au nucléaire, quel risque vaut le coup d’être pris ? avoir une énergie nucléaire avec un risque de morts ou être dépendant énergiquement avec une augmentation des prix de l’énergie ? …). Résistance construite en évaluant d’autres risques.
· Les perceptions du risque :
o La détermination culturelle, d’où la détermination des « bons » et « mauvais » risques :
§ Importance du système de croyance des individus (individuellement, collectivement).
§ Du système culturel dans lequel s’inscrit l’individu.
o La typologie de Mary Douglas : (schéma)
o Le schéma des types culturels de Mary Douglas s’applique pour :
§ Les conceptions du savoir selon quatre typologies :
· Structure hiérarchique : savoir reconnu, rationnel, développé par les personnes ayant la légitimité et le pouvoir de développer ce discours, pas de place pour le discours irrationnel.
· Enclave égalitaire : mise en doute de tout le discours mis en place par la structure hiérarchique, mise en place du discours irrationnel et profane qui légitime leur position. Ils développent leurs propres connaissances.
· Individualisme : c’est l’individu le plus fort qui va développer le discours scientifique.
· Isolement : opinion volatile.
§ Les conceptions du corps
§ Les conceptions de la nature : faut-il adhérer au discours rationnel développé par les scientifiques ?
o Les risques constitutifs à notre identité culturelle :
§ Risques induits : au nom de la cohésion et de la croyance du groupe.
§ Risques revendiqués : risques pris en toute connaissance de cause (alcool, conduite, …), souvent avec un groupe social marginalisé, stigmatisé dans la société, qui a besoin par son éclat et sa singularité de montrer son existence.
§ Risques épouvantails : la société construit ses risques (façon dont on va considérer la maladie par rapport à un degré d’incertitude), souvent il y a une méconnaissance du discours scientifique et donc de la peur.
Date de création : 05/09/2011 @ 21:52
Dernière modification : 05/09/2011 @ 21:52
Catégorie : UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
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