COURS IFSI

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1 Concepts de crise et de détresse dans les situations de soins (UE4.2 - Soins relationnels)

UE4.2 S3 – Soins relationnels

UE5.2 S3 – Evaluation d’une situation clinique

Les concepts de crise et de détresse dans les situations de soins

 

 

1.      De quelques points de vue et de paradigmes

 

1)       Santé mentale et stress : psychiatrie, médecine, OMS

·

2)       Le PTSD (post traumatic stress disorder) Outils : DSM IV

 

3)       Névrose et psychanalyse

 

4)       Un hybride, le syndrome traumatique

 

5)       Psychologie humaniste

 

6)       Psychologie sociale

 

7)       Sociologie

 

8)       Les théories de la communication

 

 

2.      Cadre interprétatif des crises

 

1)       En fonction des paradigmes

2)       Systémie

3)       Complexité, et hyper complexité des sociétés modernes

 

4)       Société des incertitudes

 


3.      Des crises en milieu complexe et instable

 

1)       Vulnérabilité

o    Liste des personnes vulnérables émanant de l’UE : les ressortissants étrangers, les enfants, les personnes souffrant d’un handicap, les illettrés, les demandeurs d’asile, les alcooliques, …

o    Liste émanant de l’OMS : ce sont les personnes qui sont incapables de protéger leurs propres intérêts, … Les enfants, les personnes souffrant de problèmes mentaux ou comportementaux, les personnes âgées, les pensionnaires de maisons de retraite, les chômeurs, les sans-abris, certains groupes communautaires, …

 

 

4.      La crise individuelle, manifestations

 

1)       Perte de repères

2)       Perte de sens : l’expérience vécue n’a pas de sens, il n’y a pas d’apprentissage pour cette situation, c’est la panique.

 

3)       Incapacité à décider

4)       Approche systémique appliquée aux personnes : révèle les dysfonctionnements antérieurs des systèmes (concernant l’organisation d’une équipe, la vulnérabilité d’une personne, …)



 

5.      Les différentes phases d’une crise

 

1)       La pré-crise, marquée par des incidents critiques

 

2)       La crise est marquée par l’urgence

 

3)       Sortie de crise : la sortie de crise ne remet pas le système au niveau initial




6.     
La détresse

 

1)       Une incapacité à s’en sortir seul

 

2)       Une signalétique internationale




7.      Gestion des crises : des apprentissages nécessaires


1)       La communication de crise

 

2)       Les représentations sociales

 

 

8.      Types de crises spécifiques aux soins

 

1)       La fin de vie

 

2)       Deuil, perte et changement

o    Le choc : le refus, la colère, tristesse

o    Le symptôme dépressif : si la perte est extrêmement importante, décompensation névrotique.

o    Le temps : la personne va elle-même dire « c’est fini », prise de conscience.

o    La fin du deuil

o    Passer d’un système autorégulé à un autre système

o    Instabilité, perte de repères : la crise

o    Changement voulu, changement imposé : différentes formes de crise. Même si le changement est voulu, il y a perte de repère, la personne est dans une situation de crise, elle va devoir reconstruire ses repères.

 

3)       Le refus de soins

 

4)       L’agressivité

o    Il a montré que l’individu, confronté à une situation qui lui déplaît, avait 3 possibilités de comportement : la fuite, la lutte ou l’inhibition de l’action.

o    L’agressivité est alors une agression de compétition avec défense du territoire. N y retrouve un dominé (inhibition de l’action, punition ou échec face à la lutte), et un dominant (succès du comportement d’agressivité par la lutte ou la fuite).

o    Il commence à en parler dans le phénomène de la colère et rattache cela aux représentations de la névrose obsessionnelle.

 

5)       La colère

 

6)       La violence

o    Par un état de stress,

o    Par l’alcool ou la drogue,

o    Parce que la personne est soumise à une crise et n’a pas de possibilité de fuir cette situation,

o    Par l’appartenance à une sous-culture violente.

o    Il veut blesser, contraindre, se venger.

o    Il est mû par une pulsion (marque un manque de socialisation, laquelle sert de cadre aux pulsions).

o    Il est sous l’influence d’une drogue.

o    Violence du désespoir

o    Violence aveugle

 

o    Etre violenté c’est subir une atteinte à son intégrité physique ou psychique.

o    Deux facteurs : la force de l’acte violent, les limites physiques et psychiques de la victime.

 

o    L’interprétation du geste dépend de son intentionnalité et du cadre social, ainsi que de l’ensemble des règles sociales en vigueur dans le cadre social concerné (comme sur un terrain de sport).

o    Il existe des sous-cultures dans des sociétés qui sont marquées par des manifestations violentes.

 

o    Symbolique : liée à la hiérarchie, au positionnement social.

o    Légitime : comme gardienne d’un Etat, d’une situation (Hegel). Comme rempart à une aliénation, une destruction massive.

o    Spéciste : tournée vers une autre espèce que l’espèce humaine (contre les animaux par exemple).

o    Violence gratuite.

o    Maltraitance : concept qui s’applique aux personnes vulnérables soumises pour diverses raisons aux mauvais traitements par son entourage.

 

o    La violence est un moyen d’obtenir quelque chose qui nous échapperait autrement.

o    C’est un moyen d’arriver à nos fins en nous appuyant non pas sur nos propres forces, mais sur la faiblesse ou la vulnérabilité de l’interlocuteur.

 

7)       La peur

o    Une colère intense qui se manifeste par des bris d’objets peut entraîner la peur. Mais de façon non fondée.

o    Mais elle peut mettre en jeu l’intégrité physique d’une personne.

o    Un risque : vouloir étouffer la colère d’autrui par la violence.

o    Peur du conflit : faire face à un conflit permet de mettre en place une relation contractuelle. La crise n’est pas le conflit, mais l’évitement du conflit. Si l’on ne veut pas rentrer en conflit, on peut générer les crises.

o    La violence peut servir à terroriser ses porches ou autrui.

o    L’instauration du registre de la terreur passe par l’organisation de la peur d’autrui.

 

 

9.      Le conflit et la recherche de sa résolution

 

1)       La résolution du conflit

 

2)       En situation

o    Canaliser nos peurs

o    Désamorcer et transformer l’agressivité et la colère.

o    Gérer les conflits en recherchant la satisfaction de toutes les parties en cause.

o    Mieux écouter en décodant les messages verbaux et gestuels, et comprendre l’autre.

o    Se protéger, prendre une distance par rapport  aux situations difficiles spécifiques de la population concernée.