UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
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1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
Histoire de la profession et des soins infirmiers
I. Aux origines du métier d’infirmière en France, à la fin du 19ème siècle
A. Contexte et enjeux de la création des écoles municipales parisiennes d’infirmiers et d’infirmières
- Un rapide tableau du 19ème siècle
o Ce siècle est caractérisée par 3 révolutions : industrielle, politique et pasteurienne.
o La révolution industrielle, car elle change la structure sociale, on passe d’un monde paysan à un monde beaucoup plus organisé.
o Les révolutions politiques, qui vont changer les rapports sociaux. L’ancien régime était le régime de la monarchie, rythmé par le religieux. Le basculement dans la république change les rapports sociaux, la façon de voire le monde, les rapports de sexe.
o La révolution pasteurienne, car Pasteur va changer la manière de considérer les savoirs cliniques. C’est grâce à ses découvertes qu’on a mis en application les mesures d’asepsie et d’antisepsie. Il est aussi connu pour la vaccination contre la variole. Il va falloir des personnes formées pour mettre en œuvre ces nouvelles techniques.
o La 2ème République (1848) est une démocratie « hémiplégique », car seuls les hommes ont le droit de vote. Avec l’industrialisation, de plus en plus va se poser la question du travail des femmes. Les femmes « accaparent » le travail des hommes.
o L’un des combats de la 3ème République est de consolider le régime républicain en rompant avec l’Eglise. La lutte pour la laïcisation va être très forte. C’est dans ce contexte que se situe la première école laïque municipale.
- La laïcisation des hôpitaux de Paris, un évènement au cœur de la création du métier d’infirmière au sens moderne du terme
o L’hôpital est encore profondément encré dans les siècles passés. En 1870, le pouvoir administratif, longtemps imprégné des valeurs de l’Eglise, et le pouvoir ecclésiastique sont réunis au sein de l’hôpital. Les religieuses sont confortées dans leur mission par les aumôniers (« médecins » de l’époque, car beaucoup plus présents). Les médecins sont des conquérants qui vont s’affirmer et prendre de plus en plus de place dans le milieu hospitalier.
o Le véritable corps à corps soignant-soigné n’est pas le fait des religieuses (qui sont plus des chefs, elles surveillent plus qu’elles ne soignent), mais le fait d’un personnel laïque, majoritaire depuis le début du siècle. En 1850, les religieuses sont minoritaires, les infirmiers (personnels laïcs, « personnels servants » des hôpitaux) sont majoritaires et mixtes. Les religieuses détiennent un pouvoir important, elles sont indépendantes par rapport au corps médical. L’entreprise de la laïcisation va consister, pour Bourneville, à déboulonner les religieuses de ces postes de surveillantes, pour y placer des laïques. L’idée est de faire entrer la politique à l’hôpital. Se pose alors le problème du recrutement.
o Le docteur Despré, médecin de l’assistance public, prend la défense des religieux. Au moment du combat pour la laïcisation, il sera dans le camp des religieux. De 1880 à 1890, Bourneville et Despré se livre un combat fratricide, à travers 2 journaux (« le progrès médical » et « la gazette des hôpitaux »). Despré est un adepte du « pansement sale » car il défend une école de pensée considérant que « plus le pansement est sale, moins il y a de miasme ».
B. La création des écoles d’infirmières : 1878
- Les écoles de Bourneville : une organisation à 3 niveaux
o L’école primaire
§ Dès l’origine, le côté mixte du métier est pensée, deux écoles sont créées à Paris (la Salpêtrière pour les filles, la Pitié pour les garçons).
§ L’objectif est d’apprendre à lire et à écrire. Le premier manuel traite la profession avec une certaine hauteur, mettant en évidence l’obéissance au médecin.
§ Un autre manuel est calligraphié par des enfants « idiotes », l’un des objectifs est d’apprendre à lire les écritures des médecins.
o L’école professionnelle
§ Il y a une réelle volonté d’enseigner, plusieurs manuels sont publiés concernant des thèmes précis : les médicaments, l’anatomie, l’accouchement, les techniques de pansements, …
o L’enseignement pratique
§ L’objectif est d’apprendre les gestes les plus courants, de pratiquer le plus possible.
§ Bourneville pousse les élèves à changer de stages tous les 3 mois, afin d’acquérir de l’aplomb et de l’autorité. Il imagine un 4ème niveau, une école de perfectionnement à la Pitié.
- Les difficultés et les freins à la mise en œuvre du projet de création des écoles
o Bourneville a à faire à des élèves qui pour la majeure partie sont illettrées et peu disponible aux études. Le nombre de cours est très faible (le soir, le dimanche), mais les élèves sont harassés car quand ils arrivent en cours ils ont déjà une journée de travail derrière (débutant à 5h).
o L’administration ne fait pas grand-chose pour que ces élèves soient plus disponibles, c’est une administration apathique. Bourneville demande d’augmenter le salaire de ceux qui font l’effort d’aller se former, et de leur donner du temps disponible. L’administration n’a pas l’enthousiasme de Bourneville.
o Un corps médical longtemps hostile, méfiant. Il a peur qu’on donne aux infirmières des demi-connaissances médicales, elles seraient « dangereuses » avec ces connaissances. Bourneville prend d’énormes précautions pour conserver les écoles d’infirmières. Concernant les exercices pratiques (les places de stage), très peu de ses confrères répondent à son appel. Il a imposé en France qu’une formation était indispensable pour exercer ce métier.
C. Le bilan à la fin du siècle
- La féminisation progressive : au départ, c’est un personnel mixte qui exerce la profession, mais très vite le discours change. En 1879, on a une véritable féminisation du discours, on parle d’infirmière. Il est même question de remplacer les hommes exerçant dans les hôpitaux par des femmes. L’image de la mère et de la sœur est très présent, y compris dans le manuel. De plus en plus, on va parler de qualités plus que de compétences ou de capacités techniques.
- Les salaires : la question des salaires est récurrente à l’époque, les salaires s’apparentent à peine à ceux des domestiques. Il est difficile d’augmenter la motivation des hommes avec un salaire si bas.
- L’ordre social à l’hôpital : l’alcoolisme et l’indiscipline sont quasiment la règle dans les hôpitaux, et on s’aperçoit qu’il y a plus de délinquance de ce point de vue chez les hommes.
- La stabilité du personnel : les infirmiers sont très instables, ils passent d’un hôpital à l’autre. L’objectif est de stabiliser cela, afin d’arriver à une qualité d’offre de soins.
(à suivre)
Date de création : 09/09/2011 @ 21:09
Dernière modification : 09/09/2011 @ 21:09
Catégorie : UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
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