UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie


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7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 – Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
Soins infirmiers, oxygénothérapie et aérosolthérapie
· « Utilisation thérapeutique de l’oxygène pour augmenter la saturation en oxygène du sang artériel, notamment dans les insuffisances respiratoires aiguës ou chroniques. »
o Oxygénothérapie normobar : apport d’oxygène à une pression égale à celle de notre atmosphère,
o Oxygénothérapie hyperbar.
- Cadre réglementaire :
o O2 : médicament soumis à l’AMM
o Article R4311-7 : rôle prescrit
o Article R4311-14 : situation d’urgence
- But : rétablir ou maintenir une concentration en oxygène correcte dans le sang.
- Principales indications :
o Hypoxie
o Défaillance cardio-vasculaire
o Anémie
- Précaution
o En cas d’insuffisance respiratoire chronique : si apport important d’oxygène à risque de majoration de l’hypercapnie à bradypnée voire arrêt respiratoire.
- Matériel
o Source d’oxygène (murale ou en ambulatoire).
o Manomètre : affiche le débit souhaité grâce à la position de la bille par rapport aux graduations. Il faut regarder le centre de la bille pour repérer la graduation.
o Humidificateur : pour prévenir le risque de dessèchement des muqueuses lié au débit d’oxygène. On peut s’en passer jusqu’à un débit de 3 litres par minute.
o Prolongateur : tuyau connecté par des raccords pour donner au patient une souplesse dans ses mobilisations. Cependant ses tubulures ne doivent jamais toucher le sol, le risque infectieux existe, il n’est pas négligeable à éducation du patient.
o Lunettes à oxygène : dispositif le moins invasif, le plus confortable. On ne peut l’utiliser que pour des débits prescrits au maximum trois litres par minute. Avant de poser le dispositif, demander au patient de se moucher, de tousser et de cracher, voire bain de bouche. Ce dispositif est à changer quotidiennement.
o Sonde à oxygène : utiliser pour des débits de un à huit litres par minute. Elle pénètre dans les fausses nasales (repère : entre l’aile du nez et le tragus), l’embout mousse se place dans la narine. Repérer au marqueur la sonde au niveau de la narine pour vérifier au cours de la journée qu’elle reste en place. A chaque changement de sonde, changer de narine.
o Masque à oxygène : il permet d’administrer de l’oxygène à des débits plus important (de quatre à huit litres par minute). Moins invasif que la sonde mais pas forcément plus agréable (certaines personnes ont des sensations de claustrophobie). Faire attention aux frottements liés aux élastiques.
o Masque à haute concentration : FIO2, fraction inspirée d’oxygène, utilisation en urgence avec un débit de huit litres par minute minimum. Avant sa mise en service, mettre son pouce à l’intérieur du masque pour obturer la valve.
o Masque venturi : même aspect que le masque à oxygène + tuyau souple avec différents embouts de couleur (buse) pour faire le choix de la FIO2 (en pourcentage). Dispositif prévu pour être changer quotidiennement.
o Enceinte de Hood : réservée au nouveau-né et nourrisson, l’objectif est d’amener l’oxygène dans la cloche et d’être dans un environnement confiné chargé en oxygène. Mettre un coussin sous l’épaule pour que la tête soit en extension, et ainsi dégager les voies aériennes.
o La tente à oxygène : même principe, permet d’administrer l’oxygène de manière non invasive.
o Bavu : système de masque très hermétique sur le visage, avec un ballon et une valve unidirectionnelle, afin d’administrer de l’oxygène à une personne à haute concentration.
- Rôle infirmier
o Vérifier la prescription : débit et concentration en oxygène, durée.
o Assurer l’information du patient : acte indolore, motif de la prescription, précaution (ne pas fumer), garder masque ou lunettes à O2.
o Désobstruer les voies aériennes supérieures (si besoin).
o Préparer le matériel : en tenant compte de la prescription, du matériel à disposition, de la mobilité du patient.
- Surveillance clinique :
o Efficacité du traitement par oxygénothérapie :
§ Fréquence, rythme et amplitude respiratoire.
§ Coloration des extrémités.
§ Signes de fatigue respiratoire : dyspnée, tirage, battement des ailes du nez.
§ Comportement, somnolence : agitation, anxiété ? la somnolence peut être le signe avant-coureur d’un coma, d’une hypercapnie.
§ Dires du patient : ressenti, satisfaction.
o Effets secondaires : céphalées, sueurs, anxiété, sécheresse des muqueuses nasales et buccales.
- Surveillance biologique :
o Gazométrie artérielle : mesure des échanges gazeux (PaO2, PaCO2, SaCO2), mesure de l’équilibre acido-basique (pH, bicarbonates). Demander si c’est avec l’oxygénothérapie ou avec l’air ambiant. Le prélèvement doit être expédié au laboratoire immédiatement. Pansement compressif par rapport au risque hémorragique lié au prélèvement artériel.
- Surveillance technique : vérification
o Des connexions
o Le bullage dans l’humidificateur
o La perméabilité du matériel
o Le débit adapté à la prescription
o La quantité d’O2 restante si utilisation d’un obus d’oxygène (pour connaître la contenance de l’obus en oxygène : volume de l’obus x pression = 5 litres x 200 bars par exemple ; pour connaître le temps d’oxygénothérapie restant, on divise le chiffre trouvé par le débit prescrit).
- Précautions particulières :
o Eviter le dessèchement des muqueuses nasales et buccales.
o Eviter les chutes du matériel.
o Prévenir les risques de brûlures, d’explosion, d’incendie : pas de vaseline sur la sonde à oxygène (c’est inflammable !).
o Prévenir les risques d’escarres.
o Prévenir les risques infectieux.
- Incidents :
o Intolérance au matériel.
o Problème de connexion.
- Entretien du matériel :
o Selon le protocole
- Conclusion :
o Respecter les bonnes pratique e les consignes de sécurité.
Aérosolthérapie
· « Technique thérapeutique qui permet la projection dans les voies aériennes d’une suspension de fines particules (solides ou liquides) dans un gaz (oxygène) ou un mélange gazeux (air ambiant par exemple). »
- Cadre réglementaire : CSP
- Objectifs :
o Humidifier les voies respiratoires
o Fluidifier les sécrétions
o Administrer des médicaments : ne jamais associer plusieurs médicaments, sauf si la prescription médicale l’indique.
- Mode d’action :
o Rétention : le produit se dépose sur les parois de l’arbre bronchique (effet localisé).
o Clairance : le produit traverse la barrière alvéolo-capillaire (effet local et passage dans la circulation générale).
- Avantages :
o Rapidité d’action médicamenteuse
o Meilleure efficacité
o Réduction des effets secondaires
- Produits utilisés :
o Broncho-dilatateurs
o Fluidifiants
o Corticoïdes
o Antibiotiques
- Différents types d’aérosols :
o Aérosol doseur avec gaz propulseur et inhalateur de poudre. Expiration lente et profonde pour vider ses poumons à inspiration + appuyer sur le flacon pour envoyer la bouffée de principe actif.
o Le nébuliseur (ou nébulisateur) à générateur ultrasonique : très performant pour avoir un nuage de particules très concentré, permet de réduire le temps de l’aérosol.
o Le nébuliseur générateur pneumatique : solution médicamenteuse dans un flacon, nuage propulsé dans l’air ambiant.
- Matériel :
o Pour aérosol pneumatique, un kit comprenant : un masque naso-buccal fixé sur le nébuliseur, une tubulure.
o Crachoir
o Mouchoirs
o Sac à déchets
- Rôle infirmier avant le soin :
o Planification du soin : jamais avant le repas (pour se remettre du soin le patient va beaucoup tousser et cracher).
o Vérification de la prescription
o Préparation du matériel
o Information du patient
o Installation assise de la personne (assise ou semi-assise)
o Dégagement des voies respiratoires
o Mesure de la FC et de la PA si besoin
o Education par rapport au mode respiratoire :
§ Ventilation lente et profonde
§ Pauses post-inspiratoires de quelques secondes
§ Inspiration par la bouche et expiration par le nez.
- Rôle infirmier pendant le soin :
o Préparation de la solution
o Réglage du débit
o Application du masque
o Respect de la durée
o Surveillance clinique du patient
- Rôle infirmier en fin de séance :
o Arrêt de manomètre
o Retrait du masque
o Aide au patient pour expectorer
o …
- Surveillance
o Efficacité du dispositif
o Installation de la personne
o Efficacité du traitement : FR et RR, sécrétions (normalement moins, clair et limpide), coloration téguments, saturation en oxygène, gaz du sang
o Effets secondaires :
§ Hypersécrétion à spasme bronchique
§ Nausées
§ Tachycardie
§ Sueurs à hypercapnie ?
Date de création : 09/09/2011 @ 21:55
Dernière modification : 09/09/2011 @ 21:55
Catégorie : UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
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Réaction n°1 |
par marieifsi le 09/02/2012 @ 23:45 |
Le site est très bien, mais à l'impression on perd pas mal d'informations. y aurait-il des choses à faire pour cela ? merci en tout cas très bon site. Aide précieuse. |