UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie


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2 Sociologie des organisations
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
Sociologie des organisations
I. Le contexte de l’institution hospitalière
Les fonctions hospitalières
- Une fonction sociale :
o L’accueil des pèlerins au 12ème siècle (voyage à vocation religieuse, voyage d’une ville à une autre) : ils viennent à l’hôpital pour dormir, manger, se refaire une santé si besoin.
o Le contrôle de la déviance 17ème siècle. L’hôpital sert d’outil de maintien de l’ordre (enfermement des déshérités) : enfermement des indigents, qui n’ont pas de ressources, pas de domicile, qui au-delà de errer dans la rue provoquent des troubles sociaux (chapardage, mendicité).
- Une fonction médicale :
o 1930 : création du ministère de la santé publique.
o 1941 : loi modifiant la structure de l’administration hospitalière avec une centralisation étatique (l’hôpital devient public, avec des financements publics). Accessibilité des hôpitaux à tous et non plus aux seuls indigents.
o 1958 : la réforme DEBRE, création des CHU (soin, recherche, enseignement), CHU centre d’innovation de haute technicité.
La nouvelle gouvernance 2005 suite au plan Hôpital 2002 :
- Gouvernance : façon dont on va diriger l’institution.
- Rupture avec la façon dont ça fonctionnait avant (l’Etat était tout puissant). L’Etat est encore tout puissant mais il fait intervenir de nouvelles variables, de nouveaux acteurs.
« Hôpital 2007 »
- L’Agence Régionale Hospitalière (ARH) : structure étatique décentralisée (dans chaque région), elle gère une collectivité régionale (offre de soins), et fait aussi le lien entre public et privé.
- La Tarification à l’activité (T2A) : chaque geste auprès du patient doit répondre à la nomenclature des actes tarifés. On doit faire en sorte que ces actes rapportent de l’argent. L’ARH (et donc l’Etat) va allouer des moyens de fonctionnement selon l’importance de la T2A. Plus on fait de T2A, plus on peut prétendre à des subventions importantes.
- Partenariat public/privé : externalisation (des personnes extérieures à l’hôpital interviennent dans l’établissement), service hôtelier (type sodexo), associations, …
- La restructuration en pôles :
o Avant l’hôpital fonctionnait suivant une logique gestionnaires / soignants.
o Les pôles : regroupement des spécialités en pôles, dans un objectif de rentabilité. Un pôle est autonome financièrement, il a un budget et s’autogère pour effectuer des bénéfices. Il est autonome pour le personnel.
- L’évaluation de la productivité : par la T2A, le dossier de soins où l’on consigne tous les actes et médicaments distribués, par les observations du cadre de santé. Quantification du temps nécessaire pour chaque geste. Le cadre regarde le bon déroulement dans le service, les entrées et sorties, le temps nécessaire à un acte, …
- L’ère du management : entretiens individuels (selon la loi, 1 sur 18 mois), évaluation des compétences selon des critères posés, de tout ce qui est de l’ordre de la sociabilité, de la compétence technique, … La note permet d’avoir de l’avancement, une augmentation, d’être bien placé si l’on veut changer de service, …
Vers un « hôpital entreprise »
II. Les conséquences du contexte
Dans les faits, les différentes réformes ont modifié :
- Les organisations (instituts, services) : hôpital beaucoup plus segmenté, autonomisé, …
- Les rapports entre professionnels : d’une hiérarchie verticale à une hiérarchie verticale ET horizontale. Les rapports hiérarchiques sont complexifiés, ce qui nous mène à un univers plus tendu, à une auto-surveillance beaucoup plus forte.
- La culture professionnelle
- Les identités professionnelles
III. Lecture théorique d’une pratique professionnelle
Taylor
- Division des tâches
- Parcellisation : on s’occupe d’une partie de la prise en charge d’un patient seulement (par exemple, on fait le pansement, mais pas la prise de sang, …).
- Chronométrage : en particulier pour les aides-soignantes (badge magnétique pour contrôler le temps passé pour la toilette d’un patient). Distinction technique et relationnel.
- Séparation du travail : diminution de la conception du soin du fait de nombreux protocoles.
- Organiser, prévoir et contrôler le travail.
- Formalisme d’une hiérarchie descendante, individualisation du rapport au travail.
- Quelle lecture par rapport à une pratique ?
o Organisation de la tournée de soins : elle est mise en place par le personnel du service et validée par le cadre de santé.
o La mise en place des protocoles de soins : pour aller plus vite, éviter les risques, garantir notre protection (mais où est notre libre arbitre ?). Mais l’application systématique des protocoles de soins va à l’encontre de la démarche clinique, du raisonnement.
o Individualisation de la pratique
o Rapport hiérarchique
- Mais aussi démarche de soins, pose de diagnostics infirmiers, singularité du vocabulaire (volonté de former des infirmiers qui pensent, et non pas qui exécutent).
Weber
- L’autorité et la hiérarchie :
o L’autorité traditionnelle en vertu des croyances, traditions et coutumes
o L’autorité charismatique qui repose sur la valeur d’un individu
o L’autorité légale liée au caractère rationnel et qui a pour fondement la croyance en la validité de la loi.
- Dans le cadre de l’hôpital, c’est l’autorité légale qui fonctionne. Pour fonctionner, elle nécessite une administration qui s’incarne dans :
o Les procédures écrites,
o L’application des règlements,
o La constitution d’un corps de fonctionnaires (protection du statut),
o Compétences définies par la loi ou le règlement,
o Inscription des fonctions dans une hiérarchie,
o Recrutement sur concours, diplômes, examens,
o Avancement selon des critères objectifs.
- Quelle lecture par rapport à une pratique ?
o Les protocoles et les procédures écrits,
o Une profession réglementée par la loi,
o Mais aussi, une délégation de plus en plus fréquente (glissement des tâches),
o Une rémunération variable,
o Une hiérarchie plus floue, reconsidération de l’autorité légale,
Crozier
- L’analyse stratégique :
o Tout système est hiérarchisé, centralisé et rigide.
o Possibilité réduite de changement.
o Responsabilité délayée, centralisation sur quelques individus.
o Les espaces de contre-pouvoir : la zone d’incertitude (syndicat, « oui mais »).
- Le pouvoir, il s’approprie par :
o La maîtrise de compétences : on fait confiance à une personne compétente.
o La maîtrise des ressources de communication et d’information de l’organisation (institution hospitalière) : savoir avant, retenir l’information, …
o La maîtrise des règles de fonctionnement.
- Quelle lecture par rapport à une pratique professionnelle ?
o Les zones de pouvoir sont en lien avec le statut hiérarchique et le positionnement dans l’organisation.
o La conduite du changement se fait par les outils de maîtrise des acteurs, de subordination (limite leur zone d’incertitude).
o Les zones d’incertitudes : le pouvoir lié à la négociation.
o L’institution hospitalière s’inscrit dans une démarche de négociation afin de rendre supportable la complexité de l’institution.
Date de création : 13/09/2011 @ 21:46
Dernière modification : 13/09/2011 @ 21:46
Catégorie : UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
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