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UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
Collaboration, coopération, négociation dans le travail
Anselm Strauss (1916-1996)
I. Le contexte / cadre de la négociation
o Elle poursuit un objectif commun pour l’ensemble des acteurs : dispenser des soins aux patients.
o Elle s’inscrit sur une base de travail unanimement reconnue par l’ensemble des acteurs.
o Cet objectif commun est le ciment symbolique qui maintient l’organisation, et fédère l’ensemble des agents. C’est ce qui fait qu’on va parvenir à travailler ensemble.
o Les professionnels : de la santé (médecin, IDE, AS, kiné, psy, …), sociaux (assistante sociale, éducateur, …).
o Les non professionnels : les bénévoles, les visiteurs, les patients.
o Règlement intérieur
o Organigramme : l’organigramme général de l’hôpital, et celui de chaque service. Il pose le sens dans le quel descend la hiérarchie (verticale, horizontale), …
o Procédure
o A légitimer les actes de l’institution et des acteurs
o A organiser la division du travail : chacun sait où il est, ce qu’il a à faire.
o A hiérarchiser les acteurs
o A maintenir un ordre social
o Le pourquoi est multiple, lié à un contexte.
o La règle implicite apparait lorsque la règle posée ne nous convient pas à un moment donné, elle ne correspond plus à notre objectif.
o Les personnes qui activent les règles ne sont pas forcément celles qui sont en marge du groupe et veulent faire la révolution. Ce n’est pas nécessairement le déviant.
o Un ou des acteurs modifient des choses pour remplir la mission.
o Cause structurelle, c’est le contexte qui favorise la modification de la règle.
II. L’ordre social
o Sa mise en place répond à un objectif : le soin.
o Des acteurs répondent à et objectif tout en garantissant l’objectif.
o Mais le propre d’une société, c’est d’être vivant : l’institution est en interaction avec d’autres éléments (des contingents extérieurs).
o Comment garantir l’ordre social ? Remettre des règles en place et faire en sorte qu’elles soient respectées par l’ensemble des protagonistes.
III. La négociation
o Les professionnels de l’institution
o Les non professionnels
o Les patients
o « développement physiologique de la maladie de tel patient mais également toute l’organisation du travail déployée à suivre ce cours, ainsi qu’au retentissement de ce travail et son organisation ne manquent pas d’avoir sur ceux qui s’y trouvent impliqués ».
o Si l’hôpital veut répondre aux exigences de soins, il faut qu’il prenne en compte la façon dont s’agencent les différents acteurs concernés.
o Chaque acteur endosse un rôle et un statut propre.
o S’inscrit dans les normes attendues à ce rôle et statut, afin de répondre à l’objectif de soin.
o Chaque acteur a sa logique collective et individuelle.
o Nécessité d’ajustement mutuel sans cesse.
o Accepter les interventions de contingences extérieures (externalisation) : assistante sociale extrêmement sollicitée.
o Maintenir un ordre social afin de répondre à l’objectif de l’organisation.
o Résulte d’une concertation.
o Est subordonnée à des contingences structurelles.
o Aboutit à un ordre négocié temporaire qui revoit les règles et politiques de l’institution.
o S’inscrit dans la reconstitution de l’ordre social (processus de négociation quotidien et d’évaluation périodique).