UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie


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Démarche et outils en santé publique
UE1.2 S3 – Santé publique et économie de la santé
Démarche et outils en santé publique
9/12/11
Rappel et définition
- La santé globale : santé de l’être humain vivant en société, avec ses composantes physique, psychique et sociale, tenant compte des implications que peuvent avoir sur sa santé son histoire personnelle et les différentes dimensions sociale, économiques, juridiques et culturelles de ses conditions de vie et de son mode de vie.
- La santé publique : vise à améliorer l’état de santé de la population, c’est une démarche volontariste.
o Organismes et textes officiels : loi de santé publique 2004, nouveau projet attendu depuis 2010.
o Politiques publiques exercées par l’État, les collectivités territoriales (DGS, HCSP, HAS, ARS, notion ASV, santé 21).
o Quelques principales missions de santé de la population : prévention / maladies, information et éducation à la santé, identification et réduction des risques.
- Santé publique aujourd’hui : discipline autonome qui s’occupe de l’état sanitaire d’une collectivité, de la santé des populations, …
- La santé communautaire : évoquée lorsque les membres d’une collectivité géographique ou sociale réfléchissent en commun sur les problèmes de santé, depuis l’identification de leurs problèmes de santé jusqu’à la participation active à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à leurs priorités.
o La démarche participative est importante en santé communautaire.
o Les savoirs des destinataires de l’action sont primordiaux.
o L’action communautaire se construit dans l’échange et implique un transfert de compétences du professionnel vers le profane mais aussi dans l’autre sens.
o Les professionnels sont des personnes ressources et mettent leur compétence au service de la communauté.
- Prévention : intervention qui anticipe sur le risque, sa survenue ou le fait d’y être exposé. Elle vise à réduire ces risques par une intervention en amont. Il existe plusieurs niveaux de prévention :
o Primaire : vise à réduire le risque (vaccination)
o Secondaire : cherche à détecter l’atteinte d’un problème existant ou l’aggravation (dépistage).
o Tertiaire : permettre d’éviter les complications, les rechutes (rééducation, réadaptation).
o Quaternaire : accompagnement en fin de vie.
- Déterminant de santé : élément qui agit sur la santé. Les déterminants sociaux de santé sont l’ensemble des conditions socialement produites qui influencent la santé des populations (emploi, éduction, infrastructure de transport, revenu, environnement, logement, …).
Démarche en santé publique
- C’est un processus d’analyse s’inspirant de la méthodologie de la résolution de problème.
- Ce processus permet d’identifier, d’immobiliser, d’organiser les ressources disponible en vue d’atteindre les objectifs de santé publique.
- A axes majeurs de la démarche de Santé publique :
o Structurer la politique de santé publique.
o Se donner les moyens de la mettre en œuvre.
o Faciliter la conception, le suivi et l’évaluation des programmes de santé par l’amélioration des systèmes d’information et d’aide à la décision.
o Agir avec les individus, les milieux de vie et les professionnels qui sont à leur contact.
- Démarche logique, raisonnable et coopérative, avec des acteurs multiples qui obéissent à des cultures spécialisées cloisonnées.
- Attributs de la DSP
o Phase de connaissance : souvent appelée « épidémiologique » (description du phénomène, quantification), études en chiffres, en comparaison, en évolutions.
o Phase d’interprétation : à partir de la phase précédente, rechercher des explications, faire des liens entre les phénomènes observés et les causes possibles. Aidé d’un outil statistique pour mesuré la force d’un lien causal.
o Étape d’action : contrairement à la médecine de soins (réparation des dommages), la SP privilégie la prévention (vouloir éviter que se produisent les dommages). Vise la suppression ou l’atténuation du risque. Débouche sur des décisions (programmes ou plans).
o Phase d’évaluation : « obligation » de vérifier que les programmes ont un effet, + conséquences des actions entreprises.
o Concours pluridisciplinaire : tout problème de SP fait généralement intervenir des professionnels d’horizons variés (physique, chimie, médecin, sociologie, économie). Se rappeler que la santé publique n’est pas une spécialité exclusivement médicale (policiers, urbanistes et architectes, techniciens, …).
o Vision à moyen et long termes : un programme, une action de santé publique ne se juge pas dans l’instant. Les effets peuvent être différés dans le temps sur d’assez longues périodes. Le déficit principal de la discipline est de maintenir une mobilisation.
o Composante stratégique : nécessité de coordonner des actions différentes comme des recherches scientifiques, des mesures administratives, des contraintes politiques, des opportunités médiatiques, des moyens de personnel, matériel, …
o Aspects logistiques : ils sont prédominants. La SP suppose une organisation, une définition des rôles de chacun des acteurs (souvent complémentaires et peu interchangeables), responsable de programme plutôt logisticien que théoricien.
o Décision autoritaire
- Identification des grands problèmes de santé :
o Maladie cardio-vasculaires
o Tumeurs
o Suicides
o Accidents
o Addictions
o SIDA
o Hépatite B
o Maladies transmissibles
o Troubles de la nutrition
o Santé mentale
- Identification des groupes d’individus vulnérables : personnes âgées, publics précaires, adolescents, détenus, …
Méthodes et outils en santé publique
- L’épidémiologie : étude des problèmes de santé au niveau d’une population, ses causes, ses facteurs de risque et ses moyens de lutte.
- Axes d’épidémiologie :
o Descriptive : importance d’une maladie à travers sa fréquence.
o Analytique : analyses de toutes les données pour définir les facteurs de risque.
o Évaluative : évaluer les résultats.
- L’indicateur :
o Variable qui décrit un élément de situation ou une évolution d’un point de vue quantitatif.
o Outil d’aide à la décision dont l’utilisation s’inscrit dans une démarche qui répond à des objectifs.
o Permet de mesurer : l’activité (nombre de consultations), la structure (nombre de médecins, de soignants), le processus (délai d’obtention d’un RDV), les résultats (taux de vaccination).
o Qualité : il doit être simple et acceptable, validé et pertinent, fiable (apte à une mesure précise et reproductible), sensible et spécifique. Les résultats observés à restitution claire.
- Critères : définir des critères à partir des questions que l’on souhaite traiter, un critère est une caractéristique observable (mobilisation des professionnels, …).
o Définir des indicateurs à partir des critères (La mortalité à taux de mortalité, habitat insalubre à taux d’habitat insalubre).
- L’enquête : « étude d’une question réunissant des témoignages, des expériences, des documents. »
o Des documents pour : exploiter les informations existantes, avant de démarrer une enquête étudier la bibliographie sur le sujet, les documents qui peuvent nous renseigner, les statistiques existantes.
o Différents types d’enquête : exhaustives, sondage, descriptive, analytique.
o Questionnaire : fermé, ouvert, se poser les bonnes questions.
o Échantillon : liée à la définition de la population qui constituera le public-cible. Dépend : de l’objet d’enquête, des hypothèses de travail choisies, de la nature des documents disponibles, des contraintes de l’évaluation, du degré d’homogénéité de la population, de l’étendue du territoire de l’enquête.
Démarche de projet
- Analyse et identification des problèmes de santé
o Nécessairement la première étape
o Analyse de la situation : identifier les besoins, les étudier, statistiques épidémiologiques, entretiens, questionnaires.
o Différents facteurs : politiques, économiques, culturels, …
o Permet de préciser l’importance de la gravité du problème à considérer.
o Nécessite la connaissance et l’utilisation d’indicateurs de santé.
o Questions : une action, dans quel but ? Qui est l’investigateur ? qui est le demandeur ? Quel est l’élément déclencheur ? Une action, pour qui ? Quel est l’environnement ? Quels sont les freins et les leviers ?
- Définition des priorités
o Critères pour mieux définir les priorités comme : fréquence du problème, populations les plus touchées, gravité du problème, sensibilité du problème face à une intervention, ressources disponibles, capacité à répondre au problème, importance accordée par la population à ce problème.
- Formulation du problème
o Adaptée
o Cohérente
o Directement liée à la population ciblée
o Documentée : données qualitatives et quantitatives.
- Formulation des objectifs (SMART)
o Simple (compréhension)
o Mesurable (évaluation)
o Atteignable
o Réaliste (faisabilité)
o Temporel (limité dans le temps)
- Identification des ressources
o Humaines
o Matérielles
o Budgétaires
o Techniques
- Établissement d’un plan opérationnel d’action
o À partir d’un échantillonnage (expérimentation) puis modélisation selon évaluation.
o D’emblée pour l’ensemble de la population ciblée.
- Réalisation du programme
- Évaluation du programme : évaluation du processus, évaluation des résultats
o Évaluation du processus : comparaison entre le déroulement opérationnel des activités, l’utilisation des ressources, les participations partenariales et communautaires, prévus au programme et son déroulement réel.
o Évaluation des résultats : comparaison entre les effets obtenus par rapport aux objectifs fixés.
o Évaluation d’impact : s’intéresse à l’ensemble des effets dans la population concernée et dans la population générale (effets à long termes).
- Fiche projet :
Intitulé du projet |
Contexte |
Objectif général = finalité Objectifs spécifiques = secondaires, intermédiaires |
Objectifs opérationnels |
Publics concernés |
Descriptif du projet |
Ressources |
Communication |
Résultats attendus |
Budget |
État d’avancement |
Indicateurs de suivi |
Évaluation |
Méthodologie de projet en éducation pour la santé
- Un projet c’est une intention, ce que l’on projette de faire.
- Attitude du chef de projet :
o Anticiper, reconnaitre les problèmes
o Prendre des responsabilités
o Équilibrer pilotage formel et pilotage informel
o Posséder une information à jour et exacte
o Analyser « l’état de santé » du projet
o Assurer la dynamique du projet
- Constituer une équipe projet : un groupe de personnes
o Un objectif commun
o Organisées ensemble
o Partageant des pratiques d’actions concertées
o Conduit par un leader
o Trois principes : unicité, diversité, finalité
- Organisation
o Définir les modalités de communication et coordination : échanges, circuit d’informations, conduite de réunions, reporting, …
o Élaborer le planning du projet : définir la durée du projet, identifier les étapes, tâches, sous-tâches, …
- Un projet sera performant si mise en œuvre d’une solution de qualité, à coût maitrisé, dans un délai défini.
Date de création : 11/12/2011 @ 17:19
Dernière modification : 11/12/2011 @ 17:19
Catégorie : UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
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