COURS IFSI

http://violette.gueganno.free.fr/

Démarche et outils en santé publique (UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé)

UE1.2 S3 – Santé publique et économie de la santé

Démarche et outils en santé publique

9/12/11

 

 

 

 Rappel et définition

 

 

o    Organismes et textes officiels : loi de santé publique 2004, nouveau projet attendu depuis 2010.

o    Politiques publiques exercées par l’État, les collectivités territoriales (DGS, HCSP, HAS, ARS, notion ASV, santé 21).

o    Quelques principales missions de santé de la population : prévention / maladies, information et éducation à la santé, identification et réduction des risques.

 

 

o    La démarche participative est importante en santé communautaire.

o    Les savoirs des destinataires de l’action sont primordiaux.

o    L’action communautaire se construit dans l’échange et implique un transfert de compétences du professionnel vers le profane mais aussi dans l’autre sens.

o    Les professionnels sont des personnes ressources et mettent leur compétence au service de la communauté.

 

o    Primaire : vise à réduire le risque (vaccination)

o    Secondaire : cherche à détecter l’atteinte d’un problème existant ou l’aggravation (dépistage).

o    Tertiaire : permettre d’éviter les complications, les rechutes (rééducation, réadaptation).

o    Quaternaire : accompagnement en fin de vie.

 

 

 

  Démarche en santé publique
 

 

o    Structurer la politique de santé publique.

o    Se donner les moyens de la mettre en œuvre.

o    Faciliter la conception, le suivi et l’évaluation des programmes de santé par l’amélioration des systèmes d’information et d’aide à la décision.

o    Agir avec les individus, les milieux de vie et les professionnels qui sont à leur contact.

 

 

o    Phase de connaissance : souvent appelée « épidémiologique » (description du phénomène, quantification), études en chiffres, en comparaison, en évolutions.

o    Phase d’interprétation : à partir de la phase précédente, rechercher des explications, faire des liens entre les phénomènes observés et les causes possibles. Aidé d’un outil statistique pour mesuré la force d’un lien causal.

o    Étape d’action : contrairement à la médecine de soins (réparation des dommages), la SP privilégie la prévention (vouloir éviter que se produisent les dommages). Vise la suppression ou l’atténuation du risque. Débouche sur des décisions (programmes ou plans).

o    Phase d’évaluation : « obligation » de vérifier que les programmes ont un effet, + conséquences des actions entreprises.

o    Concours pluridisciplinaire : tout problème de SP fait généralement intervenir des professionnels d’horizons variés (physique, chimie, médecin, sociologie, économie). Se rappeler que la santé publique n’est pas une spécialité exclusivement médicale (policiers, urbanistes et architectes, techniciens, …).

o    Vision à moyen et long termes : un programme, une action de santé publique ne se juge pas dans l’instant. Les effets peuvent être différés dans le temps sur d’assez longues périodes. Le déficit principal de la discipline est de maintenir une mobilisation.

o    Composante stratégique : nécessité de coordonner des actions différentes comme des recherches scientifiques, des mesures administratives, des contraintes politiques, des opportunités médiatiques, des moyens de personnel, matériel, …

o    Aspects logistiques : ils sont prédominants. La SP suppose une organisation, une définition des rôles de chacun des acteurs (souvent complémentaires et peu interchangeables), responsable de programme plutôt logisticien que théoricien.

o    Décision autoritaire

 

o    Maladie cardio-vasculaires

o    Tumeurs

o    Suicides

o    Accidents

o    Addictions

o    SIDA

o    Hépatite B

o    Maladies transmissibles

o    Troubles de la nutrition

o    Santé mentale

 




Méthodes et outils en santé publique

 

o    Descriptive : importance d’une maladie à travers sa fréquence.

o    Analytique : analyses de toutes les données pour définir les facteurs de risque.

o    Évaluative : évaluer les résultats.

 

o    Variable qui décrit un élément de situation ou une évolution d’un point de vue quantitatif.

o    Outil d’aide à la décision dont l’utilisation s’inscrit dans une démarche qui répond à des objectifs.

o    Permet de mesurer : l’activité (nombre de consultations), la structure (nombre de médecins, de soignants), le processus (délai d’obtention d’un RDV), les résultats (taux de vaccination).

o    Qualité : il doit être simple et acceptable, validé et pertinent, fiable (apte à une mesure précise et reproductible), sensible et spécifique. Les résultats observés à restitution claire.

 

o    Définir des indicateurs à partir des critères (La mortalité à taux de mortalité, habitat insalubre à taux d’habitat insalubre).

 

o    Des documents pour : exploiter les informations existantes, avant de démarrer une enquête étudier la bibliographie sur le sujet, les documents qui peuvent nous renseigner, les statistiques existantes.

o    Différents types d’enquête : exhaustives, sondage, descriptive, analytique.

o    Questionnaire : fermé, ouvert, se poser les bonnes questions.

o    Échantillon : liée à la définition de la population qui constituera le public-cible. Dépend : de l’objet d’enquête, des hypothèses de travail choisies, de la nature des documents disponibles, des contraintes de l’évaluation, du degré d’homogénéité de la population, de l’étendue du territoire de l’enquête.

 

 

 

Démarche de projet

o    Nécessairement la première étape

o    Analyse de la situation : identifier les besoins, les étudier, statistiques épidémiologiques, entretiens, questionnaires.

o    Différents facteurs : politiques, économiques, culturels, …

o    Permet de préciser l’importance de la gravité du problème à considérer.

o    Nécessite la connaissance et l’utilisation d’indicateurs de santé.

o    Questions : une action, dans quel but ? Qui est l’investigateur ? qui est le demandeur ? Quel est l’élément déclencheur ? Une action, pour qui ? Quel est l’environnement ? Quels sont les freins et les leviers ?

 

o    Critères pour mieux définir les priorités comme : fréquence du problème, populations les plus touchées, gravité du problème, sensibilité du problème face à une intervention, ressources disponibles, capacité à répondre au problème, importance accordée par la population à ce problème.

 

o    Adaptée

o    Cohérente

o    Directement liée à la population ciblée

o    Documentée : données qualitatives et quantitatives.

 

o    Simple (compréhension)

o    Mesurable (évaluation)

o    Atteignable

o    Réaliste (faisabilité)

o    Temporel (limité dans le temps)

 

o    Humaines

o    Matérielles

o    Budgétaires

o    Techniques

 

o    À partir d’un échantillonnage (expérimentation) puis modélisation selon évaluation.

o    D’emblée pour l’ensemble de la population ciblée.

 

 

o    Évaluation du processus : comparaison entre le déroulement opérationnel des activités, l’utilisation des ressources, les participations partenariales et communautaires, prévus au programme et son déroulement réel.

o    Évaluation des résultats : comparaison entre les effets obtenus par rapport aux objectifs fixés.

o    Évaluation d’impact : s’intéresse à l’ensemble des effets dans la population concernée et dans la population générale (effets à long termes).

 

 

 

Intitulé du projet

Contexte

Objectif général = finalité

Objectifs spécifiques = secondaires, intermédiaires

Objectifs opérationnels

Publics concernés

Descriptif du projet

Ressources

Communication

Résultats attendus

Budget

État d’avancement

Indicateurs de suivi

Évaluation

 

 

 Méthodologie de projet en éducation pour la santé

 

o    Anticiper, reconnaitre les problèmes

o    Prendre des responsabilités

o    Équilibrer pilotage formel et pilotage informel

o    Posséder une information à jour et exacte

o    Analyser « l’état de santé » du projet

o    Assurer la dynamique du projet

 

o    Un objectif commun

o    Organisées ensemble

o    Partageant des pratiques d’actions concertées

o    Conduit par un leader

o    Trois principes : unicité, diversité, finalité

 

o    Définir les modalités de communication et coordination : échanges, circuit d’informations, conduite de réunions, reporting, …

o    Élaborer le planning du projet : définir la durée du projet, identifier les étapes, tâches, sous-tâches, …