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UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
Chemin clinique et Plan de soins type

UE3.2 S3 – Projet de soins infirmiers

Les chemins cliniques, plan de soins type, guide de séjours

30/11/2011

 

 

 
Définition

  •  Définition de l’ANAES (HAS) : le chemin clinique est « un outil de planification quotidienne de la prise en charge des patients présentant une pathologie bien définie (GHM) lors de leur séjour dans un établissement de santé. »

 

 
Principes fondamentaux du chemin clinique

  • Anticipation du processus de soins : traitements, examens et surveillances sur une durée de séjour définie.
  • Interdisciplinarité : contribution de tous les professionnels impliqués dans la prise en charge.
  • Approche par les résultats des soins : définition des résultats escomptés, mesure des écarts et réajustements.

 
 

 Les étapes de la construction du chemin clinique

  • La construction préalable d’un plan de soins type (référentiel commun de bonnes pratiques) correspondant à la pathologie du chemin clinique donne le sens des actions et des objectifs.
  • Élaboration d’une grille chronologique.

 


Les chemins cliniques peuvent être élaborés pour

  • Un diagnostic médical.
  • Une intervention chirurgicale.
  • Une procédure diagnostique.
  • Une thérapie.

 
 

Le chemin clinique et le plan de soins types répondent à

  • Un logique prévisionnelle qui conduit l’équipe pluridisciplinaire à réfléchir aux questions suivantes : quand, comment, pourquoi et avec qui travaillons nous, et pour quels résultats ? Comment pouvons-nous améliorer nos résultats ? (démarche qualité).
  • Une logique évaluative : des tâches effectuées, des pratiques de soins, de l’adéquation entre résultats attendus et résultats obtenus (par l’analyse des écarts), du matériel et des ressources utilisées, de la durée de séjour.

 

 

 

 

 

Cas d’une fracture du col du fémur chez un patient âgé

 

 

Justification du choix de la pathologie

  • Participation du service à une enquête nationale de santé publique basée sur des indicateurs de qualité de prise en charge de ce GHM.
  • GHM représente 65% des patients admis dans l’unité et présente une forte criticité.
  • Une insatisfaction de l’équipe sur la prise en charge actuelle.
  • Une conception des soins centrée sur le patient et induisant une démarche d’amélioration continue de la qualité centrée sur des résultats.

 

Objectifs

  • Améliorer le processus de prise en charge du patient de l’admission à la sortie par un outil de gestion du parcours de patient.
  • Développer le partenariat et la collaboration parmi les membres de l’équipe interprofessionnelle par un projet de soins concerté.
  • Développer des compétences collectives et des expertises cliniques.
  • Améliorer la satisfaction des patients et du personnel.

 

 
Prérequis et méthodologie d’élaboration du PST et du chemin clinique

  • Formation du cadre soignant à la méthodologie du chemin clinique.
  • Acquisition pour l’équipe IDE/AS du raisonnement clinique.
  • Utilisation du modèle trifocal (tableau).
  • Pathologies, signes et symptômes de la maladie
  • Complications potentielles liées à la pathologie, liées aux effets secondaires du traitement.
  • Réactions humaines physiologiques et psychologiques liées au problème de santé.

 

 

J – 1

J 0

J 1

J 2

J 5

Objectifs clinique

Préparation de l’opéré

Patient prêt pour opération

Contrôle douleur

Absence de complication

 

Absence de complication

Visite médicale

Consultation anesthésie

Validation staff chirurgical

Suivi chirurgical

Évaluation gériatre

Suivi chirurgical

 

 

Examens

Bilan pré-op

 

Contrôle NF et plaquettes

 

 

 

Traitement médicamenteux

Traitement personnel

Antalgique

 

Reprise traitement médicamenteux per os + ATC

Traitement personnel

Antalgique

ATC

 

Id

Soins

Évaluation

Préparation de l’état cutané

Dépilation

Toilette antiseptique

Aide à la toilette au lit

Surveillance pansement

Aide à la toilette

Réfection pansement

 

Bain douche

Suture à l’air

Mobilisation

Repos au lit

Repos au lit

Bord de lit

Premier lever

Mise au fauteuil

Première séance kiné

 

Se déplace avec déambulateur

Alimentation

À jeun à 0h

Rien en per os pré-op

Repas léger en post-op

Réalimentation

Repas sénior + complément

Alimentation enrichie en fibres

 

 

 
 

Indicateurs résultats escomptés

  • Délai d’attente à jeun du sujet âgé.
  • Délai d’intervention.
  • Satisfaction de la prise en charge préopératoire.
  • Planification des soins d’hygiène selon J opératoire et état de santé du patient.
  • Date du premier lever.
  • Gestion anticipée de la sortie.
  • Satisfaction de la prise en charge de la douleur.
  • Date de sortie du service.

 

 
Actions mises en œuvre

  • Modification organisationnelle des soins pour gérer l’aspect maltraitance de la préparation de l’opéré
  • Modification de la plage horaire du bloc pour réduire le délai d’attente à jeun des sujets âgés.
  • Prémédication avant tout soin générant de la douleur (toilette antiseptique, premier lever, premier pansement).
  • Adapter les soins aux besoins du sujet âgé (soins d’hygiène, alimentation) selon le J opératoire.
  • Sensibiliser les professionnels sur les pratiques de contention physique / recommandations HAS : audit, EPP, tableau de bord.
  • Réalisation d’un référentiel de sortie + guide de sortie (EPP) pour anticiper et optimiser la gestion de la sortie.

 


Comparaison

  • La toilette antiseptique au lit est réalisée par 2 AS.
  • La préparation cutanée est réalisée le plus souvent après décision chirurgicale et au plus près de l’intervention.
  • Les prémédications avant gestes douloureux sont de plus en plus souvent réalisées en respectant le délai d’efficacité.
  • Les patients sont opérés sur la plage horaire du matin.
  • La pose du système de contention est le plus souvent concertée et pertinente.
  • Le guide de sortie dans sa version 2 est utilisé par l’ensemble des infirmières.

 


Conclusion

  • Les leviers identifiés pour l’adhésion, l’appropriation, l’implantation de l’outil.
  • Une culture plus prégnante d’anticipation des problèmes, de programmations des actes, de l’évaluation des résultats et des réajustements.
  • Outil de gestion d’un parcours de patient fédérateur qui valorise les champs de compétence.
  • Plan de soins type et chemin clinique = qualité des soins.

Date de création : 11/12/2011 @ 17:56
Dernière modification : 11/12/2011 @ 17:56
Catégorie : UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
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