UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie


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Connectés :

02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
UE2.8 – Processus obstructifs
Les soins aux personnes hémiplégiques
2/01/2012
Hémiplégie : définitions
- Trouble de la commande motrice touchant un hémicorps (face, membre).
- Paralysie affectant la partie droite ou gauche du corps.
- Secondaire à une lésion de la voie pyramidale dans le SNC.
- La lésion siège du côté opposé à celle de la paralysie.
Causes
- AVC : ischémiques ou hémorragiques.
- Traumatismes crâniens avec lésion du cortex ou du tronc cérébral.
- Les infections : abcès du cerveau par exemple.
- Les tumeurs cérébrales : entrainent des compressions et par conséquent des lésions du tissu nerveux.
Épidémiologie
- 130 000 nouveaux AVC et 25 000 récidives par an en France.
- 85% d’AVC ischémiques.
- 75% après 65 ans.
- 3ème cause de mortalité (pays industrialisés).
- 1ère cause de handicap non traumatique dans les pays développés.
Clinique
- Déficit moteur (= atteinte du nerf moteur) :
o Prédominant aux extrémités (pied et main).
o Plus souvent sur le membre supérieur.
o Paralysie flasque en phase aiguë puis apparition de spasticité.
§ Risque orthopédique du fait de l’augmentation du tonus musculaire : si la personne n’a pas les soins adaptés, elle va prendre des positions dites « vicieuses », c’est-à-dire qui ne sont pas normales, vont entrainer des douleurs et empêcher toute rééducation.
§ Exemple : contraction du membre supérieur, mauvaise position du pied à la marche (pied en équin).
o Paralysie faciale.
- Troubles neurologiques associés :
o Troubles sensitifs : engourdissement, paresthésie, perte sensoriel (tactile, auditive, …).
o Troubles du champ visuel : hémianopsie latérale homonyme.
- Troubles neuropsychiques :
o Aphasie souvent associée à l’hémiplégie droite (perturbation écrite ou orale du langage).
§ De Broca : réduction du langage oral avec troubles articulatoires, compréhension préservée pour des ordres simples.
§ De Wernicke : langage très important et spontané, mais incompréhensible, troubles massifs de la compréhension.
o Héminégligence souvent associée à l’hémiplégie gauche.
o Apraxie : troubles de la coordination des gestes.
Problèmes de santé potentiels
- Risque d’aggravation des déficits moteurs et sensitifs.
o Objectifs : repérer les modifications.
§ Évaluation et surveillance des fonctions vitales (en phase aiguë d’une lésion cérébrale).
§ Évaluation et surveillance de l’atteinte neurologique : conscience, motricité, pupilles, troubles associés.
- Risque d’accident.
o Objectif : prévenir les accidents et organiser un environnement sécurisant.
§ Éviter les chutes.
§ Éviter les brûlures.
§ Matériel et effets personnels à disposition (côté héminégligent pour favoriser la prise de conscience), sonnette à portée de main (côté valide), …
- Risque de complication orthopédique ou d’attitude vicieuse.
o Objectifs : privilégier le confort de la personne et maintenir des postures anatomiques.
§ Installation et précaution lors des mobilisations.
§ Patient installé en décubitus dorsal.
· Position de la tête : empêcher l’inflexion latérale du cou.
· Position du membre supérieur, de la main : favoriser la rééducation et éviter les œdèmes.
· Position du membre inférieur, cheville à angle droit.
· Prévention de l’algoneurodystrophie.
- Risque de troubles de la déglutition, de dénutrition, de déshydratation.
o Objectif : évaluer et prévenir toute complication.
§ Prise en charge pluriprofessionnelle : orthophoniste, diététicienne, personnel formé à la réalimentation des personnes ayant des troubles de la déglutition.
- Risque infectieux.
o Objectifs : prévenir et dépister l’infection.
§ Au niveau local : point de ponction, sonde vésicale, …
§ Au niveau pulmonaire : encombrement, …
§ Au niveau général : température.
- Risque de douleur.
o Objectif : identifier et évaluer la douleur.
§ Échelles (objectivation).
§ Caractéristiques : intensité, lieu, durée, … (description).
Problèmes de santé réels
- Altération de l’élimination urinaire.
o Objectif : favoriser une autonomie mictionnelle et assurer une bonne hydratation.
- Altération de la mobilité physique.
o Risque thromboembolique, risque élevé d’atteinte de l’intégrité de la peau, risque de constipation.
o Objectif : prévenir et repérer les signes de phlébite
§ Surveillance de l’apparition d’œdème des membres inférieurs, anticoagulant, lever précoce.
o Objectif : prévenir et repérer les signes d’escarre
§ Surveillance de l’état cutané, changement de position, éducation du patient.
o Objectif : prévenir et repérer les signes de constipation.
- Incapacité totale ou partielle d’effectuer ses soins d’hygiène, de se vêtir, de soigner son apparence, de s’alimenter.
o Objectif : pallier les dépendances, favoriser la reprise de l’autonomie.
§ Aide à la toilette, à l’habillage, à l’alimentation, …
§ Solliciter l’ergothérapeute et autre professionnel de santé dont l’intervention pourrait être bénéfique dans la prise en charge du patient. Proposer des aides techniques.
§ Valoriser les progrès qui peuvent être fait.
- Altération de la communication verbale
o Objectif : favoriser les interactions.
§ Prise en charge pluriprofessionnelle : orthophoniste, équipe soignante.
§ Implication du patient et de son entourage.
- Risque de dysfonctionnement sexuel.
o Objectif : favoriser l’expression et l’adaptation.
Réactions humaines
- Les réactions humaines :
o Perturbation de l’image corporelle.
o Incapacité de s’adapter à un changement dans l’état de santé.
o Anxiété.
o Perte d’espoir.
- Actions :
o Repérer les signes.
o Favoriser l’expression de sentiments et du vécu.
o Rôle d’accompagnement des soignants.
o Soutien psychologique.
o Soins éducatifs.
Conclusion
- Lutter contre toute complication susceptible de générer un retard dans la rééducation et la récupération globale des personnes.
- Objectif de la rééducation : préserver et entretenir les capacités résiduelles et favoriser la récupération des fonctions déficitaires.
Date de création : 02/01/2012 @ 18:41
Dernière modification : 28/01/2012 @ 13:14
Catégorie : UE2.8 S3 - Processus obstructifs
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Réaction n°1 |
par imvic le 09/04/2012 @ 17:50 |
&nb sp; Bonjour Violette, Tout d'abord merci pour la qualité de vos cours ! le seul Hic c'est que je ne peux pas télécharcher ! pourquoi ? je ne sais pas comment vous faite pour en faire autand , moi suis trop en retard ! Par contre si vous avez des synthèse suis prenneuse , car là c'est trés trés complet ! Merci encore , de quel IFS êtes-vous ? (2ème année ?) Bonnes fêtes de Pâques
Patricia |