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UE2.8 S3 - Processus obstructifs
02 Prise en charge d'une personne hémiplégique

UE2.8 – Processus obstructifs

Les soins aux personnes hémiplégiques

2/01/2012

 
 

 

Hémiplégie : définitions

  • Trouble de la commande motrice touchant un hémicorps (face, membre).
  • Paralysie affectant la partie droite ou gauche du corps.
  • Secondaire à une lésion de la voie pyramidale dans le SNC.
  • La lésion siège du côté opposé à celle de la paralysie.

 

Causes

  • AVC : ischémiques ou hémorragiques.
  • Traumatismes crâniens avec lésion du cortex ou du tronc cérébral.
  • Les infections : abcès du cerveau par exemple.
  • Les tumeurs cérébrales : entrainent des compressions et par conséquent des lésions du tissu nerveux.

 

Épidémiologie

  • 130 000 nouveaux AVC et 25 000 récidives par an en France.
  • 85% d’AVC ischémiques.
  • 75% après 65 ans.
  • 3ème cause de mortalité (pays industrialisés).
  • 1ère cause de handicap non traumatique dans les pays développés.

 
 

Clinique

  • Déficit moteur (= atteinte du nerf moteur) :

o    Prédominant aux extrémités (pied et main).

o    Plus souvent sur le membre supérieur.

o    Paralysie flasque en phase aiguë puis apparition de spasticité.

§  Risque orthopédique du fait de l’augmentation du tonus musculaire : si la personne n’a pas les soins adaptés, elle va prendre des positions dites « vicieuses », c’est-à-dire qui ne sont pas normales, vont entrainer des douleurs et empêcher toute rééducation.

§  Exemple : contraction du membre supérieur, mauvaise position du pied à la marche (pied en équin).

o    Paralysie faciale.

 

  • Troubles neurologiques associés :

o    Troubles sensitifs : engourdissement, paresthésie, perte sensoriel (tactile, auditive, …).

o    Troubles du champ visuel : hémianopsie latérale homonyme.

 

  • Troubles neuropsychiques :

o    Aphasie souvent associée à l’hémiplégie droite (perturbation écrite ou orale du langage).

§  De Broca : réduction du langage oral avec troubles articulatoires, compréhension préservée pour des ordres simples.

§  De Wernicke : langage très important et spontané, mais incompréhensible, troubles massifs de la compréhension.

o    Héminégligence souvent associée à l’hémiplégie gauche.

o    Apraxie : troubles de la coordination des gestes.

 
 

Problèmes de santé potentiels

  • Risque d’aggravation des déficits moteurs et sensitifs.

o    Objectifs : repérer les modifications.

§  Évaluation et surveillance des fonctions vitales (en phase aiguë d’une lésion cérébrale).

§  Évaluation et surveillance de l’atteinte neurologique : conscience, motricité, pupilles, troubles associés.

 

  • Risque d’accident.

o    Objectif : prévenir les accidents et organiser un environnement sécurisant.

§  Éviter les chutes.

§  Éviter les brûlures.

§  Matériel et effets personnels à disposition (côté héminégligent pour favoriser la prise de conscience), sonnette à portée de main (côté valide), …

 

  • Risque de complication orthopédique ou d’attitude vicieuse.

o    Objectifs : privilégier le confort de la personne et maintenir des postures anatomiques.

§  Installation et précaution lors des mobilisations.

§  Patient installé en décubitus dorsal.

·         Position de la tête : empêcher l’inflexion latérale du cou.

·         Position du membre supérieur, de la main : favoriser la rééducation et éviter les œdèmes.

·         Position du membre inférieur, cheville à angle droit.

·         Prévention de l’algoneurodystrophie.

 

  • Risque de troubles de la déglutition, de dénutrition, de déshydratation.

o    Objectif : évaluer et prévenir toute complication.

§  Prise en charge pluriprofessionnelle : orthophoniste, diététicienne, personnel formé à la réalimentation des personnes ayant des troubles de la déglutition.

 

  • Risque infectieux.

o    Objectifs : prévenir et dépister l’infection.

§  Au niveau local : point de ponction, sonde vésicale, …

§  Au niveau pulmonaire : encombrement, …

§  Au niveau général : température.

 

  • Risque de douleur.

o    Objectif : identifier et évaluer la douleur.

§  Échelles (objectivation).

§  Caractéristiques : intensité, lieu, durée, … (description).

 
 

Problèmes de santé réels

 

  • Altération de l’élimination urinaire.

o    Objectif : favoriser une autonomie mictionnelle et assurer une bonne hydratation.

 

  • Altération de la mobilité physique.

o    Risque thromboembolique, risque élevé d’atteinte de l’intégrité de la peau, risque de constipation.

o    Objectif : prévenir et repérer les signes de phlébite

§  Surveillance de l’apparition d’œdème des membres inférieurs, anticoagulant, lever précoce.

o    Objectif : prévenir et repérer les signes d’escarre

§  Surveillance de l’état cutané, changement de position, éducation du patient.

o    Objectif : prévenir et repérer les signes de constipation.

 

  • Incapacité totale ou partielle d’effectuer ses soins d’hygiène, de se vêtir, de soigner son apparence, de s’alimenter.

o    Objectif : pallier les dépendances, favoriser la reprise de l’autonomie.

§  Aide à la toilette, à l’habillage, à l’alimentation, …

§  Solliciter l’ergothérapeute et autre professionnel de santé dont l’intervention pourrait être bénéfique dans la prise en charge du patient. Proposer des aides techniques.

§  Valoriser les progrès qui peuvent être fait.

 

 

  • Altération de la communication verbale

o    Objectif : favoriser les interactions.

§  Prise en charge pluriprofessionnelle : orthophoniste, équipe soignante.

§  Implication du patient et de son entourage.

 

  • Risque de dysfonctionnement sexuel.

o    Objectif : favoriser l’expression et l’adaptation.

 

Réactions humaines

  • Les réactions humaines :

o    Perturbation de l’image corporelle.

o    Incapacité de s’adapter à un changement dans l’état de santé.

o    Anxiété.

o    Perte d’espoir.

 

  • Actions :

o    Repérer les signes.

o    Favoriser l’expression de sentiments et du vécu.

o    Rôle d’accompagnement des soignants.

o    Soutien psychologique.

o    Soins éducatifs.

 

Conclusion

  • Lutter contre toute complication susceptible de générer un retard dans la rééducation et la récupération globale des personnes.
  • Objectif de la rééducation : préserver et entretenir les capacités résiduelles et favoriser la récupération des fonctions déficitaires.

Date de création : 02/01/2012 @ 18:41
Dernière modification : 28/01/2012 @ 13:14
Catégorie : UE2.8 S3 - Processus obstructifs
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Réaction n°1 

par imvic le 09/04/2012 @ 17:50

                        &nb sp;          Bonjour Violette,  

Tout d'abord merci pour la qualité de vos cours !

le seul Hic c'est que je ne peux pas télécharcher ! pourquoi ?

je ne sais pas comment vous faite pour en faire autand , moi suis trop en retard !

Par contre si vous avez des synthèse suis prenneuse , car là c'est trés trés complet !

Merci encore , de quel IFS êtes-vous ? (2ème année ?)

Bonnes fêtes de Pâques

 

Patricia



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