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UE2.8 – Processus obstructifs
Les soins aux personnes hémiplégiques
2/01/2012
Hémiplégie : définitions
Causes
Épidémiologie
Clinique
o Prédominant aux extrémités (pied et main).
o Plus souvent sur le membre supérieur.
o Paralysie flasque en phase aiguë puis apparition de spasticité.
§ Risque orthopédique du fait de l’augmentation du tonus musculaire : si la personne n’a pas les soins adaptés, elle va prendre des positions dites « vicieuses », c’est-à-dire qui ne sont pas normales, vont entrainer des douleurs et empêcher toute rééducation.
§ Exemple : contraction du membre supérieur, mauvaise position du pied à la marche (pied en équin).
o Paralysie faciale.
o Troubles sensitifs : engourdissement, paresthésie, perte sensoriel (tactile, auditive, …).
o Troubles du champ visuel : hémianopsie latérale homonyme.
o Aphasie souvent associée à l’hémiplégie droite (perturbation écrite ou orale du langage).
§ De Broca : réduction du langage oral avec troubles articulatoires, compréhension préservée pour des ordres simples.
§ De Wernicke : langage très important et spontané, mais incompréhensible, troubles massifs de la compréhension.
o Héminégligence souvent associée à l’hémiplégie gauche.
o Apraxie : troubles de la coordination des gestes.
Problèmes de santé potentiels
o Objectifs : repérer les modifications.
§ Évaluation et surveillance des fonctions vitales (en phase aiguë d’une lésion cérébrale).
§ Évaluation et surveillance de l’atteinte neurologique : conscience, motricité, pupilles, troubles associés.
o Objectif : prévenir les accidents et organiser un environnement sécurisant.
§ Éviter les chutes.
§ Éviter les brûlures.
§ Matériel et effets personnels à disposition (côté héminégligent pour favoriser la prise de conscience), sonnette à portée de main (côté valide), …
o Objectifs : privilégier le confort de la personne et maintenir des postures anatomiques.
§ Installation et précaution lors des mobilisations.
§ Patient installé en décubitus dorsal.
· Position de la tête : empêcher l’inflexion latérale du cou.
· Position du membre supérieur, de la main : favoriser la rééducation et éviter les œdèmes.
· Position du membre inférieur, cheville à angle droit.
· Prévention de l’algoneurodystrophie.
o Objectif : évaluer et prévenir toute complication.
§ Prise en charge pluriprofessionnelle : orthophoniste, diététicienne, personnel formé à la réalimentation des personnes ayant des troubles de la déglutition.
o Objectifs : prévenir et dépister l’infection.
§ Au niveau local : point de ponction, sonde vésicale, …
§ Au niveau pulmonaire : encombrement, …
§ Au niveau général : température.
o Objectif : identifier et évaluer la douleur.
§ Échelles (objectivation).
§ Caractéristiques : intensité, lieu, durée, … (description).
Problèmes de santé réels
o Objectif : favoriser une autonomie mictionnelle et assurer une bonne hydratation.
o Risque thromboembolique, risque élevé d’atteinte de l’intégrité de la peau, risque de constipation.
o Objectif : prévenir et repérer les signes de phlébite
§ Surveillance de l’apparition d’œdème des membres inférieurs, anticoagulant, lever précoce.
o Objectif : prévenir et repérer les signes d’escarre
§ Surveillance de l’état cutané, changement de position, éducation du patient.
o Objectif : prévenir et repérer les signes de constipation.
o Objectif : pallier les dépendances, favoriser la reprise de l’autonomie.
§ Aide à la toilette, à l’habillage, à l’alimentation, …
§ Solliciter l’ergothérapeute et autre professionnel de santé dont l’intervention pourrait être bénéfique dans la prise en charge du patient. Proposer des aides techniques.
§ Valoriser les progrès qui peuvent être fait.
o Objectif : favoriser les interactions.
§ Prise en charge pluriprofessionnelle : orthophoniste, équipe soignante.
§ Implication du patient et de son entourage.
o Objectif : favoriser l’expression et l’adaptation.
Réactions humaines
o Perturbation de l’image corporelle.
o Incapacité de s’adapter à un changement dans l’état de santé.
o Anxiété.
o Perte d’espoir.
o Repérer les signes.
o Favoriser l’expression de sentiments et du vécu.
o Rôle d’accompagnement des soignants.
o Soutien psychologique.
o Soins éducatifs.
Conclusion