UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
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16/02/2012 |
Rappels immunologiques
Définition des antigènes et des anticorps
- Antigène : substance dont l’introduction dans l’organisme peut induire la formation d’anticorps spécifiques.
- Anticorps : immunoglobulines fabriquées par le système immunitaire en réponse à l’introduction d’un antigène. Les immunoglobulines ont deux fonctions principales :
o Reconnaissance et fixation spécifiques des antigènes.
o Contribution à l’élimination des antigènes et des cellules qui les portent (activation du complément).
Distinction anticorps naturels et anticorps immuns, conséquences en transfusion
- Un anticorps naturels est un anticorps trouvé dans le plasma sans pré-immunisation vis-à-vis de l’antigène (ni transfusion, ni grossesse, ni transplantation).
- Un anticorps immun est un anticorps synthétisé à la suite de l’introduction de l’antigène fans l’organisme.
- En transfusion, schématiquement :
o Système de groupe sanguin ABO : anticorps naturels réguliers.
§ Toujours présents avant toute transfusion.
§ Dangereux dès la 1ère transfusion ABO incompatible.
o Autre systèmes de groupe sanguin : anticorps immuns irréguliers.
§ Peuvent être synthétisés après une transfusion ou une grossesse incompatible (introduction de l’antigène dans l’organisme).
§ Dangereux pour les transfusions ultérieurement incompatibles (réintroduction du même antigène).
La réponse immunitaire : anticorps immuns
- Suite eu second contact avec l’antigène, la réponse immunitaire secondaire est plus rapide et plus intense que la réponse primaire. Si l’on fabrique beaucoup plus d’anticorps, la réponse lors de la transfusion sera beaucoup plus rapide et beaucoup plus importante.
- Conséquence en transfusion : lorsqu’un patient a un antécédent d’anticorps dirigé contre un antigène de groupe sanguin, même si celui-ci a disparu, il faut toujours en tenir compte :
o Ne jamais apporter l’antigène correspondant.
o « Anticorps un jour, anticorps toujours ».
Conséquences de la rencontre entre l’antigène érythrocytaire et l’anticorps correspondant.
o Globules rouges d’un donneur « antigène+ » à Transfusés à un receveur « antigène- » possédant des anticorps dirigés contre l’antigène à agglutination (in vitro : les globules tests en suspension vont former des agglutinat entre eux, mettant en évidence la présence de ces anticorps) à hémolyse.
Les systèmes de groupes sanguins
- Quelques exemples d’antigènes de groupes sanguins :
o Les antigènes de groupes sanguins sont des structures glucidiques ou protidiques situées à la surface des globules rouges.
Le système ABO
Ce système présente un risque de provoquer un accident hémolytique grave majeur pouvant conduire au décès du patient.
- Antigènes exprimés à la surface des globules rouges : A, B.
Anticorps présents dans le plasma
- Anticorps naturels toujours présents (réguliers) : capables de détruire les globules rouges reconnus in vivo : origine principale des hémolyses par une compatibilité ABO.
- Anticorps immuns provenant d’hétéro-immunisations ou d’allo-immunisations (grossesses ABO incompatibles) sujets O ayant ces anticorps immuns = donneurs dangereux pour les dons de plasma et de plaquettes.
o Les anticorps immuns présents dans les concentrés globulaires (petite quantité de plasma résiduel) se fixent sur les antigènes présents sur les globules rouges du receveur avec un risque d’hémolyse.
o CP ou PFC à réserver exclusivement à une transfusion isogroupe. Exemple : plaquette O à transfuser uniquement à un receveur O.
Phénotypes courants
Groupes |
Antigènes globulaires |
Anticorps sérique |
Fréquence dans la population caucasienne |
A |
A |
Anti-B |
45% |
B |
B |
Anti-A |
9% |
AB |
A et B |
Aucun |
3% |
O |
Ni A, ni B |
Anti-A et Anti-B |
43% |
Règles de compatibilité transfusionnelle
- Ne pas introduire l’antigène érythrocytaire correspondant à l’anticorps présent chez le receveur.
- Ne pas introduire l’anticorps plasmatique correspondant à l’antigène érythrocytaire présent chez le receveur.
Détermination du groupe ABO : deux épreuves complémentaires
- Épreuve globulaire ou épreuve de Beth Vincent : épreuve réalisée sur les globules rouges du sujet.
o Identification de l’antigène présent à la surface du globule rouge à l’aide des séruls tests anti-A, anti-B, anti-AB.
o Agglutination (+) : antigène présent.
o Pas d’agglutination (-) : antigène absent.
C’est l’épreuve qui est aussi réalisée au lit du malade avant transfusion de CGR : épreuve ultime de compatibilité ABO (comparaison groupe du malade et des GR de la poche).
- Épreuve sérique ou épreuve de Simonin : épreuve réalisée avec le plasma du sujet.
o Identification du ou des anticorps naturels présents dans le plasma à l’aide des globules rouges tests A et B.
o Cette dernière épreuve ne peut pas être réalisée chez l’enfant de moins de 6 mois car les anticorps apparaissent progressivement 3 à 6 mois après la naissance.
Épreuve globulaire : GR du sujet |
Épreuve sérique : plasma du sujet |
||||||
Anti-A |
Anti-B |
Anti-AB |
Antigène |
GR A |
GR B |
Anticorps |
Groupe |
+ |
- |
+ |
A |
- |
+ |
Anti-B |
A |
- |
+ |
+ |
B |
+ |
- |
Anti-A |
B |
+ |
+ |
+ |
AB |
- |
- |
Aucun |
AB |
- |
- |
- |
O |
+ |
+ |
Anti-A et Anti-B |
O |
+ : agglutination - : absence d’agglutination
Les systèmes RH et KEL
Antigènes exprimés à la surface des globules rouges
- Les antigènes du système RH
o L’antigène RH1 (D)
Phénotype |
Antigènes |
Fréquence |
RH : 1 |
RH1 (D) |
85% |
RH : -1 |
Non exprimé |
15% |
o Les antigènes RH2 (C), RH3 (E), RH4 (c), RH5 (e)
o Les antigènes RH2 et RH3 sont plus fréquents chez les sujets RH1.
- L’antigène KEL1
Les systèmes Rhésus
- Il n’y a pas d’anticorps naturels dans les systèmes RH et KEL (quelques exceptions, pas dangereux), mais seulement des anticorps immuns.
- Ils apparaissent secondairement à des transfusions ou des grossesses incompatibles.
- Les antigènes du système RH et KEL sont très immunogènes, particulièrement l’antigène RH1 (D).
- Les antigènes sont dangereux :
o Lors de transfusions de CGR incompatibles (apport de l’antigène correspondant à l’anticorps).
o Pour le fœtus pendant la grossesse (risque d’anémie sévère sir les globules rouges du fœtus possèdent l’antigène correspondant à l’anticorps présent chez la mère).
- Application pour les transfusions de CGR :
o Respect du phénotype RH1 (D) du receveur.
o Respect du phénotype RH et KEL pour toutes les femmes en âge de procréer, les polytransfusés et les patients immunisés : ne pas apporter d’antigènes absents chez le receveur.
Autres systèmes de groupes sanguins
- Système FY (Duffy)
- Système JK (Kidd)
- Système MNS
- Système LE (Lewis)
Application à la transfusion de concentrés globulaires
- Ce sont des antigènes immunogènes : si on transfuse des globules rouges qui possèdent un antigène qui est absent chez le receveur, celui-ci peut développer des anticorps irréguliers vis-à-vis de ces antigènes.
- Si un anticorps est identifié : il ne faut pas apporter l’antigène correspondant lors des transfusions de GR.
- Le phénotype érythrocytaire étendu (autres antigènes que ceux du système RH et KEL) n’est pas connu pour tous les CGR en stock dans le service de distribution. Il faut donc le déterminer pour pouvoir délivrer les poches compatibles.
- Suivant la fréquence de l’antigène dans la population, la sélection de poches compatibles peut être plus ou moins longue et le délai s’allonge quand le receveur a plusieurs anticorps irréguliers : il faut tenir compte de ce délai pour les demandes de PSL.
Mise en évidence des anticorps irréguliers
Recherche d’anticorps irréguliers (RAI)
- Objectifs :
o Rechercher des anticorps pouvant être présents dans le plasma du receveur (autres que les anticorps naturels ou immuns du système ABO).
o Prévention des accidents hémolytiques transfusionnels liés à la rencontre d’un anticorps irréguliers présents chez le receveur et de l’antigène correspondant présent à la surface des globules rouges transfusés.
- Indications :
o Chez tout patient susceptible à court terme d’être transfusé.
o Durée de validité de 3 jours réglementaires et le plus proche de l’épisode transfusionnel idéalement.
o Suivi post-transfusionnel : RAI dans les 3 mois suivant la transfusion.
o Suivi de grossesse (calendrier réglementaire).
- Si présence d’allo anticorps :
o Doit être indiqué sur la carde de groupe sanguin du patient et sur le dossier transfusionnel du patient.
o Transfusion en CGR :
§ Phénotypés : ne possédant pas l’antigène correspondant.
§ Compatibilisés : épreuve directe de compatibilité au laboratoire entre le sérum du patient et les hématies des CGR sélectionnés.
- Principe :
o Mélange : sérum + hématies-tests (donneurs phénotypés connus)
o Incubation
o Addition d’anti-globuline
o Lecture : pas d’agglutination (RAI négative : le patient n’a pas d’anticorps irréguliers dirigé contre des antigènes avec lesquels il a été mis en présence) ou agglutination (RAI positive : identifier la spécificité de l’anticorps : anti-RH1 ou autre, avant la transfusion).
Épreuve directe de compatibilité au laboratoire
- Objectifs :
o Recherche d’anticorps présents dans le sérum du patient dirigés contre les globules rouges testés (poche de CGR).
o Prévenir le conflit Ag-Ac lié à des anticorps non détectés par la RAI.
- Indications :
o Tout patient présentant ou ayant présenté un ou plusieurs allo-anticorps anti-GR (obligatoire).
o Nouveau-né dont la mère présente des anticorps irréguliers : dans ce cas l’épreuve directe de compatibilité est réalisée si possible avec le sérum de la mère.
o Patient présentant une suspicion d’anticorps.
- Durée de validité :
o 3 jours.
o Étiquetage des CGR nominatif et mentionnant la réalisation de l’épreuve de compatibilité.
Date de création : 18/02/2012 @ 11:36
Dernière modification : 18/02/2012 @ 11:36
Catégorie : UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
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