UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
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01 Théories et processus de l'apprentissage
UE3.5 S4 – Encadrement des professionnels de soins
Théories et processus de l’apprentissage
22/02/2012
Qu’est-ce qu’apprendre ?
Différents sens :
- Acte d’information, le résultat étant le renseignement.
- Notion de savoir-faire.
- Derrière il y a le substantif comprendre.
C’est un verbe actif, ça nécessite l’activité de l’apprenant. Faire la différence entre apprendre et enseigner.
L’acte d’apprendre se distingue de deux notions :
- Être enseigné.
- « Savoir » et « savoir-faire ».
Définition introductive :
- « Tout apprenant se place face à un objet (de savoir) qu’il a le projet de faire sien, d’appréhender selon une démarche d’appropriation qui le mobilise intellectuellement et affectivement. » (Aumont B, Mesnier P-M, l’acte d’apprendre).
L’acte d’apprendre est « un rapport direct et autonome à un objet à connaître :
- Instauré par un sujet.
- Enraciné dans un désir finalisé qui s’exprime par l’attente d’un changement.
- Engageant le suet dans ses dimensions corporelle, affective et cognitive. »
« Une action menée librement par l’apprenant :
- Elle comporte des phases d’exploration.
- Elle s’organise selon un schéma de traitement de l’information.
- Elle produit une élaboration/réorganisation de processus cognitifs et socio-affectifs.
- Elle est stimulée par des moyens ou des personnes qui exercent une fonction de médiation auprès du sujet ou une fonction d’organisation de l’objet.
- Elle aboutit à une appropriation de nouveaux savoirs sur l’objet. »
Cette définition se définit par rapport à trois modes d’appropriation du savoir : le behaviorisme, le constructivisme (apprentissage par construction progressive des connaissances), le socioconstructivisme (médiateur : formateur, professionnel de proximité, tuteur, collègues, groupe de pairs).
Apprendre signifie également « pouvoir donner du sens à une réalité complexe. Ce n’est donc pas l’information exposée qui nous informe d’abord, mais le sens que nous pouvons donner à cette information dans une situation donnée. » (Britt-Mari Barth, Construire son savoir)
Reproduire un savoir ≠ se construire son savoir.
Le behaviorisme (Skinner, 1904 – 1990)
« Toute l’activité de l’apprenant est un effort pour mettre son comportement en conformité avec l’entendu. » (Donnadieu B, Genthon M, Vial M, Les théories de l’apprentissage : quel usage pour les cadres de santé)
La modification du comportement se traduit par l’acquisition d’une nouvelle connaissance : acquisition d’une pratique, d’une technique, d’une méthode, être capable de …, etc.
On est attaché au résultat.
Le constructivisme (Piaget, 1896 – 1980)
« La construction de la connaissance est une auto-organisation cognitive qui s’ouvre de façon continue sur de nouveaux possible (…) » (id).
L’adaptation se fait sur deux modes :
- L’assimilation : de nouvelles données viennent s’intégrer à nos connaissances.
- L’accommodation : lorsque nous rencontrons une situation nouvelle, nous construisons de nouvelles connaissances.
Face à une situation jamais rencontrée, un conflit cognitif provoque une situation de déséquilibre. Progressivement, nous construisons un nouveau schème, qui va nous permettre de faire face à de nouvelles situations.
Amalgame entre savoirs et connaissances
- Savoirs : ensemble des connaissances acquises par l’apprentissage ou l’expérience.
- Connaissances : action d’apprendre, manière dont nous nous approprions les savoirs. La connaissance appartient au sujet.
L’apprentissage par essais et erreurs
- Du côté de Gaston Bachelard : l’erreur est positive dans les apprentissages. L’obstacle permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qui s’est passé.
- Du côté de Jean Piaget : l’obstacle est positif dans le sens du développement. Il ne faut pas brûler les étapes, mais vraiment accompagner l’apprenant aux différents niveaux. Ces obstacles vont renforcer le fait que ce sont de vraies connaissances, salutaires pour les apprenants.
Dans le constructivisme, on ne s’attache pas au résultat mais au processus. Comment l’étudiant en est arrivé là ? On va essayer de comprendre et de décortiquer cette erreur. Apprendre, c’est toujours prendre le risque de se tromper, c’est inhérent à l’apprentissage.
Le socioconstructivisme (Vygotski, 1896 – 1934)
Le savoir se construit par :
- La mise en interaction.
- Les échanges.
- Le travail de verbalisation.
- La co-construction.
- La co-élaboration.
La métacognition ?
Définie comme « le besoin d’analyser et de réfléchir sur la démarche cognitive et la capacité de mettre en œuvre consciemment un raisonnement. » (Britt-Mary Barth, L’apprentissage par l’abstraction)
La zone proximale de développement
Cette zone est située entre le niveau de résolution d’un problème avec aide et le niveau de résolution sans aide.
Le concept de compétence s’inscrit-il dans une approche socioconstructiviste ?
La notion de compétence s’inscrit toujours dans un contexte professionnel. Elle mobilise des ressources cognitives, affectives, sociales. Être compétent c’est savoir quoi faire en situation.
Conditions favorables pour l’apprentissage
- Relation pédagogique dans un climat de confiance.
- Bienveillance, encouragement.
- Renforcements positifs.
- Respect, réciprocité dans les échanges.
- Motivation.
- Accompagnement personnalisé.
- Etc.
La motivation
- Facteurs de la motivation : vers la réussite ou vers l’échec :
o Bons résultats, motivation renforcée, nouveaux bons résultats, plaisir d’apprendre --> réussite, confiance en soi.
- Extrinsèque ou intrinsèque.
- Pour Philippe Meirieu (chercheur, écrivain et professeur en Sciences de l’éducation, Université de Lyon) : « la motivation ne précède pas l’apprentissage, elle s’y construit. »
« Apprendre est donc un processus de construction autonome où chercher constitue une condition essentielle à l’élaboration cognitive : dépasser les conceptions antérieures, découvrir la réalité de l’objet, développer des activités mentales, travailler les discontinuités entre la connaissance empirique et la connaissance scientifiques, pour construire et intégrer de nouveaux concepts. » (Aumont B, Mesnier P-M).
Date de création : 22/02/2012 @ 18:46
Dernière modification : 22/02/2012 @ 18:46
Catégorie : UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
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Réaction n°1 |
par sagesse le 23/05/2013 @ 17:56 |
je suis en plein rédaction de mon sujet et merci pour ton cours |