UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
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02 Théorie de l'évaluation
UE3.5 S4 – Encadrement des professionnels de soins
Théorie de l’évaluation
22/02/2012
Introduction
- Importance de se référer aux éléments de compétences de chaque référentiel de formation des personnes évaluées.
- Comprendre le fonction d’évaluation : rôle infirmier, législation, responsabilités.
- Se projeter dans une posture d’évaluateur en situation professionnelle.
Aspect législatif
- Art 4312-31 du code de la santé publique (actes professionnels) : « l’infirmier chargé d’un rôle de coordination et d’encadrement veille à la bonne exécution des actes accomplis par les infirmiers, aide-soignants, auxiliaires de puériculture, et par les étudiants IDE placés sous sa responsabilité. »
Définitions de l’évaluation
Évaluation et valeurs :
- L’évaluation est un rapport aux valeurs. Nous sommes en prise directe avec les valeurs professionnelles. Nous ne sommes pas dans une simple appréciation d’un acte.
- L’évaluation est un rapport des personnes aux valeurs.
- Nécessité de débats et confrontation sur les systèmes de valeurs.
« L’évaluation est une opération par laquelle on prend parti, on se prononce sur une réalité donnée à la lumière d’une grille de lecture, exprimant, à l’égard de cette réalité, des exigences déterminées. » (Hadji C, L’évaluation, règles du jeu).
Évaluer, c’est aussi « recueillir des informations permettant de prononcer un jugement de valeur en vue d’éclairer une décision. » (Hadji C)
« L’évaluation consiste en une mesure ou une appréciation, à l’aide de critères, de l’atteinte d’objectifs ou du degré de proximité d’une production par rapport à une norme. » (Abernot Y, Les méthodes d’évaluation scolaire).
Préalables à l’évaluation :
- Pour quoi ? intentions de l’évaluation.
- Pour qui ? qui est le destinataire, le bénéficiaire.
- Quoi ? l’objet, le résultat ou le processus (manière de faire).
- Par qui ? les évaluateurs.
- Quand ? le moment, la durée.
- Comment ? les outils.
Que peut-on évaluer ?
- Savoirs théoriques.
- Savoirs procéduraux : façon de faire, comment procéder.
- Savoirs pratiques : l’action, confrontation des savoirs théoriques dans une situation.
- Savoirs faire : savoir se comporter.
Mais aussi évaluation des compétences :
- « La compétence est une expérience située, contextualisée, elle résiste à toute prévision, planification rationnelle. » (Vial M).
- L’évaluation des compétences se fait au cours de l’apprentissage et lors de mises en situation professionnelle.
Les éléments d’une compétence : une combinatoire entre dire,/faire/penser/ressentir.
- Des savoirs.
- Des gestes.
- Des attitudes.
Outils de contrôle et d’évaluation :
- MSP : test de capacités de l’apprenant dans des situations proches de l’exercice professionnel = test de compétences.
- Évaluation de stage : évaluation de capacités préprofessionnelles = évaluation de compétences.
Distinction entre contrôle et évaluation
« Contrôle n’est pas évaluer, le contrôle fait partie de l’évaluation » (Ardoino J, Berger G).
La notion de norme est à corréler avec la notion de contrôle sachant que l’évaluation et le contrôle apparaissent comme deux fonctions très intriquées.
Contrôle |
Évaluation |
Opérer un jugement de valeur. Il représente un projet fini et total. Contrôle de l’exécution – vérification. Le contrôle peut trouver son achèvement dans la conformité au modèle de bonnes pratiques, de procédures. L’erreur : écart à combler. Temps dans la durée, chronologique, avec un début et une fin. |
Mettre en valeur dans une logique d’accompagnement. Elle privilégie le qualitatif sur le quantitatif. Évaluation du sens et de la pertinence. Amener à un questionnement. L’évaluation est un processus de recherche de significations (donc partiel). Valorisation du doute et d’un auto-questionnement. L’erreur : écart exploité (régulation). Processus continu, dynamique. |
Fonctions de l’évaluation
Trois grandes fonctions qui correspondent à des moments différents :
- Orienter, adapter.
- Réguler, faciliter.
- Vérifier, certifier.
Outils d’évaluation :
- Grilles d’évaluation de MSP.
- Le Portfolio.
- Les feuilles de stage.
Critères d’évaluation ou « référent »
- Dimensions abstraites (non observables), qualitatives d’un objet sur lesquelles on s’appuie pour se prononcer sur l’objet.
- Servent de base au jugement.
- Permet de dire si la compétence est maîtrisée.
- On distingue critères de réussite et critères de réalisation.
L’indicateur :
- Indicateur : signe observable qui permet de dire si le critère est atteint.
- Exemple :
o Appropriation des concepts et pertinence des savoirs mobilisés.
o Communicabilité, utilisation d’un vocabulaire approprié.
Les différents types d’évaluation
L’évaluation diagnostique ou pronostique ou encore prédictive :
- « Intervient lorsqu’on se pose la question de savoir si un sujet possède les capacités nécessaires pour entreprendre un apprentissage » (Noizet et Caverni).
L’évaluation formative ou apprenante :
- Objectif : prendre conscience de ses difficultés, de ses erreurs, de ses hésitations, de ses dépassements, de ses progrès et de ses réussites.
- L’évaluation formative :
o Fonction diagnostique.
o Indissociable de la pédagogie différenciée.
o Fonction de régulation.
o Met l’accent sur les critères de réalisation.
o Rejoint par là l’auto-évaluation.
o Renvoie un feed-back à l’évalué et à l’évaluateur sur son action, permet d’adapter le dispositif.
L’évaluation normative :
- « Est dite normative une évaluation dont l’ambition est de situer les individus les uns par rapport aux autres » (Hadji C.).
- Évaluation bilan.
- S’intéresse au résultat.
- Valorise le quantitatif.
- Fonction de vérification et de contrôle.
L’auto-évaluation :
- Évaluation conduite par l’apprenant de sa propre action et de ce qu’elle produit.
- Le formé devient capable de :
o Reconnaître les prochaines étapes.
o D’améliorer son estime de soi.
o De s’engager davantage.
o Devenir plus autonome et motivé.
L’évaluation sommative :
- Se situe après l’action de formation.
- L’évaluation sommative est terminale d’une période d’apprentissage.
- Revêt le caractère d’un bilan, donne lieu à une note qui certifie un acquis.
- Met l’accent sur les performances (productions réalisées) en fonction des critères de réussites.
La posture de l’évaluateur
« Attitude, façon d’aborder les situations, ne se reprend pas à l’identique, nécessite de réactulaliser les repères à chaque fois » (Vial M).
Principes :
- Faire preuve de neutralité bienveillante.
- Privilégier l’écoute, l’absence de préjugés.
- Proscrire les réactions non verbales.
- Doit faire de la situation d’évaluation une situation qui permet à l’étudiant de progresser.
- Rédiger une appréciation argumentée.
Conclusion
Date de création : 22/02/2012 @ 18:51
Dernière modification : 22/02/2012 @ 18:51
Catégorie : UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
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