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UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
02 Théorie de l'évaluation

UE3.5 S4 – Encadrement des professionnels de soins

Théorie de l’évaluation

 

22/02/2012

 

Introduction

 

  • Importance de se référer aux éléments de compétences de chaque référentiel de formation des personnes évaluées.
  • Comprendre le fonction d’évaluation : rôle infirmier, législation, responsabilités.
  • Se projeter dans une posture d’évaluateur en situation professionnelle.

 

 

Aspect législatif

 

  • Art 4312-31 du code de la santé publique (actes professionnels) : « l’infirmier chargé d’un rôle de coordination et d’encadrement veille à la bonne exécution des actes accomplis par les infirmiers, aide-soignants, auxiliaires de puériculture, et par les étudiants IDE placés sous sa responsabilité. »

 

 

Définitions de l’évaluation

 

Évaluation et valeurs :

  • L’évaluation est un rapport aux valeurs. Nous sommes en prise directe avec les valeurs professionnelles. Nous ne sommes pas dans une simple appréciation d’un acte.
  • L’évaluation est un rapport des personnes aux valeurs.
  • Nécessité de débats et confrontation sur les systèmes de valeurs.

 

« L’évaluation est une opération par laquelle on prend parti, on se prononce sur une réalité donnée à la lumière d’une grille de lecture, exprimant, à l’égard de cette réalité, des exigences déterminées. » (Hadji C, L’évaluation, règles du jeu).

 

Évaluer, c’est aussi « recueillir des informations permettant de prononcer un jugement de valeur en vue d’éclairer une décision. » (Hadji C)

 

« L’évaluation consiste en une mesure ou une appréciation, à l’aide de critères, de l’atteinte d’objectifs ou du degré de proximité d’une production par rapport à une norme. » (Abernot Y, Les méthodes d’évaluation scolaire).

 

Préalables à l’évaluation :

  • Pour quoi ? intentions de l’évaluation.
  • Pour qui ? qui est le destinataire, le bénéficiaire.
  • Quoi ? l’objet, le résultat ou le processus (manière de faire).
  • Par qui ? les évaluateurs.
  • Quand ? le moment, la durée.
  • Comment ? les outils.

 

Que peut-on évaluer ?

  • Savoirs théoriques.
  • Savoirs procéduraux : façon de faire, comment procéder.
  • Savoirs pratiques : l’action, confrontation des savoirs théoriques dans une situation.
  • Savoirs faire : savoir se comporter.

Mais aussi évaluation des compétences :

  •    « La compétence est une expérience située, contextualisée, elle résiste à toute prévision, planification rationnelle. » (Vial M).
  • L’évaluation des compétences se fait au cours de l’apprentissage et lors de mises en situation professionnelle.

 

Les éléments d’une compétence : une combinatoire entre dire,/faire/penser/ressentir.

  • Des savoirs.
  • Des gestes.
  • Des attitudes.

 

Outils de contrôle et d’évaluation :

  • MSP : test de capacités de l’apprenant dans des situations proches de l’exercice professionnel = test de compétences.
  • Évaluation de stage : évaluation de capacités préprofessionnelles = évaluation de compétences.

 

 

Distinction entre contrôle et évaluation

« Contrôle n’est pas évaluer, le contrôle fait partie de l’évaluation » (Ardoino J, Berger G).

La notion de norme est à corréler avec la notion de contrôle sachant que l’évaluation et le contrôle apparaissent comme deux fonctions très intriquées.

 

 

Contrôle

Évaluation

Opérer un jugement de valeur.

Il représente un projet fini et total.

Contrôle de l’exécution – vérification.

Le contrôle peut trouver son achèvement dans la conformité au modèle de bonnes pratiques, de procédures.

L’erreur : écart à combler.

Temps dans la durée, chronologique, avec un début et une fin.

Mettre en valeur dans une logique d’accompagnement.

Elle privilégie le qualitatif sur le quantitatif.

Évaluation du sens et de la pertinence.

Amener à un questionnement.

L’évaluation est un processus de recherche de significations (donc partiel).

Valorisation du doute et d’un auto-questionnement.

L’erreur : écart exploité (régulation).

Processus continu, dynamique.

 

 

Fonctions de l’évaluation

 

Trois grandes fonctions qui correspondent à des moments différents :

  • Orienter, adapter.
  • Réguler, faciliter.
  • Vérifier, certifier.

 

Outils d’évaluation :

  • Grilles d’évaluation de MSP.
  • Le Portfolio.
  • Les feuilles de stage.

 

Critères d’évaluation ou « référent »

  • Dimensions abstraites (non observables), qualitatives d’un objet sur lesquelles on s’appuie pour se prononcer sur l’objet.
  • Servent de base au jugement.
  • Permet de dire si la compétence est maîtrisée.
  • On distingue critères de réussite et critères de réalisation.

 

L’indicateur :

  • Indicateur : signe observable qui permet de dire si le critère est atteint.
  • Exemple :

o   Appropriation des concepts et pertinence des savoirs mobilisés.

o   Communicabilité, utilisation d’un vocabulaire approprié.

 

 

Les différents types d’évaluation

 

L’évaluation diagnostique ou pronostique ou encore prédictive :

  • « Intervient lorsqu’on se pose la question de savoir si un sujet possède les capacités nécessaires pour entreprendre un apprentissage » (Noizet et Caverni).

 

L’évaluation formative ou apprenante :

  • Objectif : prendre conscience de ses difficultés, de ses erreurs, de ses hésitations, de ses dépassements, de ses progrès et de ses réussites.
  • L’évaluation formative :

o   Fonction diagnostique.

o   Indissociable de la pédagogie différenciée.

o   Fonction de régulation.

o   Met l’accent sur les critères de réalisation.

o   Rejoint par là l’auto-évaluation.

o   Renvoie un feed-back à l’évalué et à l’évaluateur sur son action, permet d’adapter le dispositif.

 

L’évaluation normative :

  • « Est dite normative une évaluation dont l’ambition est de situer les individus les uns par rapport aux autres » (Hadji C.).
  • Évaluation bilan.
  • S’intéresse au résultat.
  • Valorise le quantitatif.
  • Fonction de vérification et de contrôle.

 

L’auto-évaluation :

  • Évaluation conduite par l’apprenant de sa propre action et de ce qu’elle produit.
  • Le formé devient capable de :

o   Reconnaître les prochaines étapes.

o   D’améliorer son estime de soi.

o   De s’engager davantage.

o   Devenir plus autonome et motivé.

 

L’évaluation sommative :

  • Se situe après l’action de formation.
  • L’évaluation sommative est terminale d’une période d’apprentissage.
  • Revêt le caractère d’un bilan, donne lieu à une note qui certifie un acquis.
  • Met l’accent sur les performances (productions réalisées) en fonction des critères de réussites.

 

 

La posture de l’évaluateur

« Attitude, façon d’aborder les situations, ne se reprend pas à l’identique, nécessite de réactulaliser les repères à chaque fois » (Vial M).

Principes :

  • Faire preuve de neutralité bienveillante.
  • Privilégier l’écoute, l’absence de préjugés.
  • Proscrire les réactions non verbales.
  • Doit faire de la situation d’évaluation une situation qui permet à l’étudiant de progresser.
  • Rédiger une appréciation argumentée.

 

 

Conclusion

  • Tout dispositif de formation implique nécessairement des séquences d’évaluation.

Date de création : 22/02/2012 @ 18:51
Dernière modification : 22/02/2012 @ 18:51
Catégorie : UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
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