COURS IFSI

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02 Théorie de l'évaluation (UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins)

UE3.5 S4 – Encadrement des professionnels de soins

Théorie de l’évaluation

 

22/02/2012

 

Introduction

 

 

 

Aspect législatif

 

 

 

Définitions de l’évaluation

 

Évaluation et valeurs :

 

« L’évaluation est une opération par laquelle on prend parti, on se prononce sur une réalité donnée à la lumière d’une grille de lecture, exprimant, à l’égard de cette réalité, des exigences déterminées. » (Hadji C, L’évaluation, règles du jeu).

 

Évaluer, c’est aussi « recueillir des informations permettant de prononcer un jugement de valeur en vue d’éclairer une décision. » (Hadji C)

 

« L’évaluation consiste en une mesure ou une appréciation, à l’aide de critères, de l’atteinte d’objectifs ou du degré de proximité d’une production par rapport à une norme. » (Abernot Y, Les méthodes d’évaluation scolaire).

 

Préalables à l’évaluation :

 

Que peut-on évaluer ?

Mais aussi évaluation des compétences :

 

Les éléments d’une compétence : une combinatoire entre dire,/faire/penser/ressentir.

 

Outils de contrôle et d’évaluation :

 

 

Distinction entre contrôle et évaluation

« Contrôle n’est pas évaluer, le contrôle fait partie de l’évaluation » (Ardoino J, Berger G).

La notion de norme est à corréler avec la notion de contrôle sachant que l’évaluation et le contrôle apparaissent comme deux fonctions très intriquées.

 

 

Contrôle

Évaluation

Opérer un jugement de valeur.

Il représente un projet fini et total.

Contrôle de l’exécution – vérification.

Le contrôle peut trouver son achèvement dans la conformité au modèle de bonnes pratiques, de procédures.

L’erreur : écart à combler.

Temps dans la durée, chronologique, avec un début et une fin.

Mettre en valeur dans une logique d’accompagnement.

Elle privilégie le qualitatif sur le quantitatif.

Évaluation du sens et de la pertinence.

Amener à un questionnement.

L’évaluation est un processus de recherche de significations (donc partiel).

Valorisation du doute et d’un auto-questionnement.

L’erreur : écart exploité (régulation).

Processus continu, dynamique.

 

 

Fonctions de l’évaluation

 

Trois grandes fonctions qui correspondent à des moments différents :

 

Outils d’évaluation :

 

Critères d’évaluation ou « référent »

 

L’indicateur :

o   Appropriation des concepts et pertinence des savoirs mobilisés.

o   Communicabilité, utilisation d’un vocabulaire approprié.

 

 

Les différents types d’évaluation

 

L’évaluation diagnostique ou pronostique ou encore prédictive :

 

L’évaluation formative ou apprenante :

o   Fonction diagnostique.

o   Indissociable de la pédagogie différenciée.

o   Fonction de régulation.

o   Met l’accent sur les critères de réalisation.

o   Rejoint par là l’auto-évaluation.

o   Renvoie un feed-back à l’évalué et à l’évaluateur sur son action, permet d’adapter le dispositif.

 

L’évaluation normative :

 

L’auto-évaluation :

o   Reconnaître les prochaines étapes.

o   D’améliorer son estime de soi.

o   De s’engager davantage.

o   Devenir plus autonome et motivé.

 

L’évaluation sommative :

 

 

La posture de l’évaluateur

« Attitude, façon d’aborder les situations, ne se reprend pas à l’identique, nécessite de réactulaliser les repères à chaque fois » (Vial M).

Principes :

 

 

Conclusion