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UE3.5 S4 – Encadrement des professionnels de soins
Théorie de l’évaluation
22/02/2012
Introduction
Aspect législatif
Définitions de l’évaluation
Évaluation et valeurs :
« L’évaluation est une opération par laquelle on prend parti, on se prononce sur une réalité donnée à la lumière d’une grille de lecture, exprimant, à l’égard de cette réalité, des exigences déterminées. » (Hadji C, L’évaluation, règles du jeu).
Évaluer, c’est aussi « recueillir des informations permettant de prononcer un jugement de valeur en vue d’éclairer une décision. » (Hadji C)
« L’évaluation consiste en une mesure ou une appréciation, à l’aide de critères, de l’atteinte d’objectifs ou du degré de proximité d’une production par rapport à une norme. » (Abernot Y, Les méthodes d’évaluation scolaire).
Préalables à l’évaluation :
Que peut-on évaluer ?
Mais aussi évaluation des compétences :
Les éléments d’une compétence : une combinatoire entre dire,/faire/penser/ressentir.
Outils de contrôle et d’évaluation :
Distinction entre contrôle et évaluation
« Contrôle n’est pas évaluer, le contrôle fait partie de l’évaluation » (Ardoino J, Berger G).
La notion de norme est à corréler avec la notion de contrôle sachant que l’évaluation et le contrôle apparaissent comme deux fonctions très intriquées.
Contrôle |
Évaluation |
Opérer un jugement de valeur. Il représente un projet fini et total. Contrôle de l’exécution – vérification. Le contrôle peut trouver son achèvement dans la conformité au modèle de bonnes pratiques, de procédures. L’erreur : écart à combler. Temps dans la durée, chronologique, avec un début et une fin. |
Mettre en valeur dans une logique d’accompagnement. Elle privilégie le qualitatif sur le quantitatif. Évaluation du sens et de la pertinence. Amener à un questionnement. L’évaluation est un processus de recherche de significations (donc partiel). Valorisation du doute et d’un auto-questionnement. L’erreur : écart exploité (régulation). Processus continu, dynamique. |
Fonctions de l’évaluation
Trois grandes fonctions qui correspondent à des moments différents :
Outils d’évaluation :
Critères d’évaluation ou « référent »
L’indicateur :
o Appropriation des concepts et pertinence des savoirs mobilisés.
o Communicabilité, utilisation d’un vocabulaire approprié.
Les différents types d’évaluation
L’évaluation diagnostique ou pronostique ou encore prédictive :
L’évaluation formative ou apprenante :
o Fonction diagnostique.
o Indissociable de la pédagogie différenciée.
o Fonction de régulation.
o Met l’accent sur les critères de réalisation.
o Rejoint par là l’auto-évaluation.
o Renvoie un feed-back à l’évalué et à l’évaluateur sur son action, permet d’adapter le dispositif.
L’évaluation normative :
L’auto-évaluation :
o Reconnaître les prochaines étapes.
o D’améliorer son estime de soi.
o De s’engager davantage.
o Devenir plus autonome et motivé.
L’évaluation sommative :
La posture de l’évaluateur
« Attitude, façon d’aborder les situations, ne se reprend pas à l’identique, nécessite de réactulaliser les repères à chaque fois » (Vial M).
Principes :
Conclusion