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UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
03 Gestion des risques et incidents critiques

UE4.5 S4 – Soins infirmiers et gestion des risque

Gestion des risques et incidents critiques

 

23/02/2012

 

 

Méthodes et outils de gestion des risques

 

Ensemble des actions entreprises ayant pour objectif de réduire les risques.

 

Méthode générale en 5 étapes :

  • Identifier.
  • Analyser, hiérarchiser.
  • Choisir les outils de réduction des risques.
  • Mise en œuvre du programme de gestion des risques.
  • Évaluer ce programme.

 

Un risque se caractérise par sa criticité :

  • Probabilité (P)
  • Gravité de ses conséquences (G)
  • Fréquence (F)

 

Différents types de risques en établissement de santé :

  • Risques spécifiques aux activités médicales et de soins : problème de transfusion, erreur d’identité, erreur de médicament, application d’un protocole inapproprié, etc.
  • Risques liés à un évènement technique ou logistique : incendie, panne d’ascenseur, panne informatique, etc.
  • Risques liés à la gestion d’un établissement de santé : problème de ressources humaines, responsabilités, économique, etc.

 

Méthodes et outils de la gestion des risques :

  • Méthodes à priori : gestion des risques prévisibles d’une activité.

o   Repérer les processus potentiellement à risques.

o   Identifier les étapes dangereuses (personnes, biens).

o   Réduire l’occurrence de ces risques par des actions de prévention visant à supprimer les causes ou la gravité par des actions de protection mises en œuvre pour limiter les conséquences.

 

  • Méthodes à postériori : gestion des risques après la survenue d’évènements indésirables.

o   Organiser la remontée d’informations à déclaration.

o   Rechercher les causes des évènements jugés inacceptables.

o   Organiser le retour d’expérience pour mettre en place les actions correctives et préventives.

 

 

 

Méthodes à priori

 

Analyse de processus : identification des points critiques et amélioration des étapes de fonctionnement notamment aux interfaces.

  • Décrire l’activité (enchainement d’étapes successives, de taches) à logigramme.
  • Identifier les risques associés à chaque étape ou tache.
  • Analyser la criticité du risque.
  • Identifier les actions de prévention déjà mise en place.
  • Identifier les actions de prévention à prévoir.
  • Les mettre en place avec un chef de projet identifié, selon un calendrier.

 

Méthode HACCP (Hazard Analysis Control Critical Point) : méthode permettant d’identifier des points critiques, surtout utilisée en restauration collective.

  • Analyser les dangers à toutes les étapes.
  • Déterminer les points critiques à maîtriser (CCP).
  • Fixer les seuils critiques pour chaque CCP.
  • Mettre en place un système de surveillance des CCP.
  • Déterminer des actions correctives.
  • Mettre en place des procédures de vérification.
  • Mettre en place un système de documents et d’enregistrements.

 

APR (Analyse Préliminaire des risques) : méthode rigoureuse d’analyse systématique de risque à partir d’un processus défini au départ.

 

Méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) : analyse méthodique d’un processus critique. Méthode de résolution de problèmes visant à évaluer la fiabilité et les points critiques des processus.

  • Faire une analyse fonctionnelle : pourquoi et comment le système fonctionne ?
  • Analyser les modes de défaillances : identifier les risques, les évaluer et définir un seuil critique.
  • Exploiter les résultats.
  • Mettre en place les actions correctives.
  • Assurer un bilan et un suivi : évaluer l’efficacité des actions.

 

Méthode AMDE (Analyse des Modes de Défaillance et de leurs effets) : analyse simplifiée AMDEC en l’absence de données quantifiées.

 

Audits, enquêtes de pratiques, visite de risque, etc.

 

 

Méthodes à postériori

 

Analyse de processus : identification des points critiques et amélioration des étapes de fonctionnement notamment aux interfaces.

 

Diagramme causes – effets : analyse systémique d’un dysfonctionnement selon plusieurs axes en identifiant les causes potentielles et leurs causes racines.

 

Arbre des causes : méthode déductive simple et systématique partant du fait ultime et de ses causes immédiates vers les causes profondes ou racines.

 

Méthode ALARM (Association of Litigation And Risk Management) : analyse systématique d’un incident clinique grave.  Méthode permettant la recherche approfondie des causes d’une défaillance, après un accident ou un presque accident basé sur un protocole d’analyse formalisé garantissant une enquête systématique, exhaustive et efficace.

  • Établir les circonstances, la chronologie des faits.
  • Identifier les défaillances.
  • Identifier et analyser les facteurs contributifs liés : aux tâches à accomplir, au contexte individuel, à l’environnement et conditions de travail, à l’équipe, à l’organisation, à l’institution, au patient.
  • Proposer des actions correctives, les mettre en place et les suivre.

 

RMM (Revue de Morbidité – Mortalité) : analyse des causes d’un évènement pouvant être confrontée à un référentiel dans tous les domaines cliniques.

 

REX : méthode de capitalisation des connaissances au sein d’une organisation, reposant sur les principes suivants : l’analyse des besoins, l’identification des sources de connaissances, la formalisation de ces connaissances, l’analyse des données recueillies, la mise en place du système de gestion des connaissances.

 

Méthode ORION CREx : méthode intuitive d’analyse d’un évènement permettant de comprendre le pourquoi de l’évènement, d’identifier des actions correctives réfléchies, d’améliorer le système dans son ensemble.

  • Collecte des données : rassembler les informations sur l’évènement, son contexte et sa gestion sur les plans technique, organisationnel et humain.
  • Reconstitution de la chronologie de l’évènement : reconstituer le « film » de l’évènement en ordonnant les données collectées selon leur apparition dans le temps.
  • Identification des causes et des facteurs d’influence :

o   Expliciter les relations de cause à effet entre les faits.

o   Identifier les causes par domaine et les causes des causes.

o   Repérer les facteurs d’influence qui peuvent expliquer les états défaillants et les actions inappropriées, les écarts aux attendus.

  • Proposition d’actions à mettre en œuvre :

o   Trouver des actions pour éviter le renouvellement des écarts aux attendus constatés.

o   Décrire chaque action et proposer un responsable.

  • Rédaction du rapport :

o   Retracer le résultat des principales étapes de la méthode pour servir de base à la décision : identification de l’évènement, chronologie des faits, analyse des causes, repérage des facteurs d’influence, actions proposées.

o   Rédiger un rapport clair et lisible pour une personne externe au processus d’analyse qui va décider des actions correctives à lancer.

 

Mise en place des CREx à l’IB :

  • Cellule fixe avec un responsable médical composé du cadre, d’un radio-physicien, d’un manipulateur, d’une assistante médicale et du responsable du département qualité / GDR.
  • Un règlement intérieur et une méthodologie formalisée : ORION.
  • Retour d’expérience par communication.
  • Implication de la direction par la publication d’une charte à l’encouragement à la déclaration des évènements indésirables.

 

  • Déroulement :

o   Bilan des évènements indésirables déclarés pendant le mois précédents au niveau  médical, paramédical, secrétaires, radio-physicien, et classement par catégorie des évènements.

o   Choix d’un évènement pour le mois prochain avec désignation de 2 personnes pour l’analyse (formées à la méthode ORION).

o   Présentation de l’évènement du mois précédent et des propositions d’actions correctives.

o   Choix d’une ou deux actions avec désignation d’un pilote et d’une date de mise en place.

o   Présentation du plan d’actions suite aux différents CREx et avancée.

o   Communication.


Date de création : 03/03/2012 @ 18:43
Dernière modification : 03/03/2012 @ 18:43
Catégorie : UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
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