UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
visiteurs
visiteurs en ligne
Se reconnecter
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Connectés :
03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.5 S4 – Soins infirmiers et gestion des risque
Gestion des risques et incidents critiques
23/02/2012
Méthodes et outils de gestion des risques
Ensemble des actions entreprises ayant pour objectif de réduire les risques.
Méthode générale en 5 étapes :
- Identifier.
- Analyser, hiérarchiser.
- Choisir les outils de réduction des risques.
- Mise en œuvre du programme de gestion des risques.
- Évaluer ce programme.
Un risque se caractérise par sa criticité :
- Probabilité (P)
- Gravité de ses conséquences (G)
- Fréquence (F)
Différents types de risques en établissement de santé :
- Risques spécifiques aux activités médicales et de soins : problème de transfusion, erreur d’identité, erreur de médicament, application d’un protocole inapproprié, etc.
- Risques liés à un évènement technique ou logistique : incendie, panne d’ascenseur, panne informatique, etc.
- Risques liés à la gestion d’un établissement de santé : problème de ressources humaines, responsabilités, économique, etc.
Méthodes et outils de la gestion des risques :
- Méthodes à priori : gestion des risques prévisibles d’une activité.
o Repérer les processus potentiellement à risques.
o Identifier les étapes dangereuses (personnes, biens).
o Réduire l’occurrence de ces risques par des actions de prévention visant à supprimer les causes ou la gravité par des actions de protection mises en œuvre pour limiter les conséquences.
- Méthodes à postériori : gestion des risques après la survenue d’évènements indésirables.
o Organiser la remontée d’informations à déclaration.
o Rechercher les causes des évènements jugés inacceptables.
o Organiser le retour d’expérience pour mettre en place les actions correctives et préventives.
Méthodes à priori
Analyse de processus : identification des points critiques et amélioration des étapes de fonctionnement notamment aux interfaces.
- Décrire l’activité (enchainement d’étapes successives, de taches) à logigramme.
- Identifier les risques associés à chaque étape ou tache.
- Analyser la criticité du risque.
- Identifier les actions de prévention déjà mise en place.
- Identifier les actions de prévention à prévoir.
- Les mettre en place avec un chef de projet identifié, selon un calendrier.
Méthode HACCP (Hazard Analysis Control Critical Point) : méthode permettant d’identifier des points critiques, surtout utilisée en restauration collective.
- Analyser les dangers à toutes les étapes.
- Déterminer les points critiques à maîtriser (CCP).
- Fixer les seuils critiques pour chaque CCP.
- Mettre en place un système de surveillance des CCP.
- Déterminer des actions correctives.
- Mettre en place des procédures de vérification.
- Mettre en place un système de documents et d’enregistrements.
APR (Analyse Préliminaire des risques) : méthode rigoureuse d’analyse systématique de risque à partir d’un processus défini au départ.
Méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) : analyse méthodique d’un processus critique. Méthode de résolution de problèmes visant à évaluer la fiabilité et les points critiques des processus.
- Faire une analyse fonctionnelle : pourquoi et comment le système fonctionne ?
- Analyser les modes de défaillances : identifier les risques, les évaluer et définir un seuil critique.
- Exploiter les résultats.
- Mettre en place les actions correctives.
- Assurer un bilan et un suivi : évaluer l’efficacité des actions.
Méthode AMDE (Analyse des Modes de Défaillance et de leurs effets) : analyse simplifiée AMDEC en l’absence de données quantifiées.
Audits, enquêtes de pratiques, visite de risque, etc.
Méthodes à postériori
Analyse de processus : identification des points critiques et amélioration des étapes de fonctionnement notamment aux interfaces.
Diagramme causes – effets : analyse systémique d’un dysfonctionnement selon plusieurs axes en identifiant les causes potentielles et leurs causes racines.
Arbre des causes : méthode déductive simple et systématique partant du fait ultime et de ses causes immédiates vers les causes profondes ou racines.
Méthode ALARM (Association of Litigation And Risk Management) : analyse systématique d’un incident clinique grave. Méthode permettant la recherche approfondie des causes d’une défaillance, après un accident ou un presque accident basé sur un protocole d’analyse formalisé garantissant une enquête systématique, exhaustive et efficace.
- Établir les circonstances, la chronologie des faits.
- Identifier les défaillances.
- Identifier et analyser les facteurs contributifs liés : aux tâches à accomplir, au contexte individuel, à l’environnement et conditions de travail, à l’équipe, à l’organisation, à l’institution, au patient.
- Proposer des actions correctives, les mettre en place et les suivre.
RMM (Revue de Morbidité – Mortalité) : analyse des causes d’un évènement pouvant être confrontée à un référentiel dans tous les domaines cliniques.
REX : méthode de capitalisation des connaissances au sein d’une organisation, reposant sur les principes suivants : l’analyse des besoins, l’identification des sources de connaissances, la formalisation de ces connaissances, l’analyse des données recueillies, la mise en place du système de gestion des connaissances.
Méthode ORION CREx : méthode intuitive d’analyse d’un évènement permettant de comprendre le pourquoi de l’évènement, d’identifier des actions correctives réfléchies, d’améliorer le système dans son ensemble.
- Collecte des données : rassembler les informations sur l’évènement, son contexte et sa gestion sur les plans technique, organisationnel et humain.
- Reconstitution de la chronologie de l’évènement : reconstituer le « film » de l’évènement en ordonnant les données collectées selon leur apparition dans le temps.
- Identification des causes et des facteurs d’influence :
o Expliciter les relations de cause à effet entre les faits.
o Identifier les causes par domaine et les causes des causes.
o Repérer les facteurs d’influence qui peuvent expliquer les états défaillants et les actions inappropriées, les écarts aux attendus.
- Proposition d’actions à mettre en œuvre :
o Trouver des actions pour éviter le renouvellement des écarts aux attendus constatés.
o Décrire chaque action et proposer un responsable.
- Rédaction du rapport :
o Retracer le résultat des principales étapes de la méthode pour servir de base à la décision : identification de l’évènement, chronologie des faits, analyse des causes, repérage des facteurs d’influence, actions proposées.
o Rédiger un rapport clair et lisible pour une personne externe au processus d’analyse qui va décider des actions correctives à lancer.
Mise en place des CREx à l’IB :
- Cellule fixe avec un responsable médical composé du cadre, d’un radio-physicien, d’un manipulateur, d’une assistante médicale et du responsable du département qualité / GDR.
- Un règlement intérieur et une méthodologie formalisée : ORION.
- Retour d’expérience par communication.
- Implication de la direction par la publication d’une charte à l’encouragement à la déclaration des évènements indésirables.
- Déroulement :
o Bilan des évènements indésirables déclarés pendant le mois précédents au niveau médical, paramédical, secrétaires, radio-physicien, et classement par catégorie des évènements.
o Choix d’un évènement pour le mois prochain avec désignation de 2 personnes pour l’analyse (formées à la méthode ORION).
o Présentation de l’évènement du mois précédent et des propositions d’actions correctives.
o Choix d’une ou deux actions avec désignation d’un pilote et d’une date de mise en place.
o Présentation du plan d’actions suite aux différents CREx et avancée.
o Communication.
Date de création : 03/03/2012 @ 18:43
Dernière modification : 03/03/2012 @ 18:43
Catégorie : UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
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