UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie


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01 Le tutorat du stagiaire infirmier
UE3.5 S4 – Encadrement des professionnels de soins
Le tutorat du stagiaire infirmier
27/02/2012
Le tutorat
Historique
- Qualification professionnelle « sur le tas » jusqu’au 19ème siècle.
- Loi Astier, 1919.
- Création des centres d’apprentissage, 1939.
- Rapport Scwartz, 1981 : insertion sociale des jeunes.
- Loi du 24 Février 1984 : développement des formations en alternance.
Définitions
- Dispositif de formation en situation de travail, mêlé aux enjeux de la négociation des places.
- À la croisée de 2 logiques : productive et éducative.
- Double dimension :
o Relation d’aide entre 2 personnes pour l’acquisition des savoir-faires et l’intégration dans le travail.
o Élément d’un dispositif visant à « rendre le travail formateur et l’organisation intégratrice » (Savary, 1985).
- 2 aspects du tutorat :
o Spontané en entreprise : vise à accueillir les débutants, les aider à s’intégrer.
o Institué dans l’alternance : vise à l’insertion de jeunes dans la vie active dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage.
- Dans un dispositif d’alternance :
o Alternance interactive entre théorie et pratique.
o Valorisation de la formation par l’action.
o Logique réflexive.
- La réflexion au cœur de l’action
o Courant théorique sous-jacent :
§ Le constructivisme de Piaget.
§ Le socioconstructivisme de Vygotski et Bruner.
§ Le praticien réflexif de Schön.
Deux fonctions du tutorat
- Socialisation : construction de l’identité professionnelle.
- Formation : construction des compétences professionnelles.
- Des dilemmes :
o Aider ou évaluer ?
o Transmettre ou faire réfléchir ?
o Faire ensemble ou conseiller ?
Trois types de compétences
- Relationnelles : accueillir, soutenir, suivre, etc.
- Pédagogiques : former, transmettre, évaluer, etc.
- Organisationnelles : négocier, organiser, coordonner, etc.
Les composantes de la pratique
- Une dimension praxéologique : l’apprenti produit, construit ses savoirs, en s’engageant dans l’activité et en investissant les situations de travail. Il ne peut pas apprendre en étant seulement observateur.
- Une dimension relationnelle : à travers les entretiens entre le tuteur et le stagiaire.
- Une unité temporelle : le tutorat intervient de façon discontinue, sous la forme d’une succession de séquence. Cette fonction intervient au moment où le stagiaire est présent dans le service.
Le tutorat dans la formation en soins infirmiers
Les acteurs
- Le tuteur de stage :
o Assure l’accompagnement de l’étudiant en veillant à la qualité pédagogique du stage, repère les acquis et fixe les objectifs.
o Évalue sa progression dans l’acquisition des compétences en collaboration avec les professionnels de proximité.
o Formalise la progression sur le Portfolio lors des entretiens avec l’étudiant, en cours et à la fin du stage.
o À des relations régulières avec le formateur de l’l’institut de formation, référent du stage.
- Les professionnels de proximité :
o Représentent la fonction d’encadrement au quotidien.
o Guident l’étudiant de façon proximale.
o Lui expliquent les actions.
o Nomment les savoirs utilisés.
o Guident l’étudiant dans ses gestes.
o Accompagnent la réflexion de l’étudiant, facilitent l’explication des situations et la verbalisation du vécu du stage.
- Le maître de stage :
o Représente la fonction organisationnelle et institutionnelle.
o Garant de la qualité de l’encadrement.
o Veille à l’établissement d’une charte d’encadrement.
o Assure le suivi des relations avec l’institut de formation.
o Règle les questions en cas de litige ou de conflits.
- L’étudiant :
o Acteur de sa formation, mesure sa progression.
o Construit progressivement sa compétence.
o S’entraîne à la réflexion et à l’analyse de sa pratique.
- Le formateur de l’IFSI référent de stage :
o Désigné par l’IFSI.
o Un référent pour chacun des stages : il a accès aux lieux de stage, et peut venir encadrer un étudiant sur sa propre demande, celle de l’étudiant ou celle du tuteur de stage.
Dispositif pédagogique : alternance
- Exploiter les situations de travail comme autant de problèmes à résoudre.
- Problématisation des situations et construction de situations-problèmes.
- Réflexivité.
- Alternance intégrative.
Quatre types d’apprenants selon V. Glikman
- Les déterminés : les professionnels et les redémarreurs. Mutation professionnelle (antécédents dans une autre profession), progression professionnelle. Autonome, grande motivation.
- ·Les désarmés : ils ont des difficultés à se projeter dans l’avenir, à demander de l’aide. Perturbés dans la formation, problèmes psychologiques, sociaux, etc.
- Les marginaux : les indépendants et les tenaces. Adhésion à la situation d’auto-formation, mais modalité d’apprentissage personnelle. Ils trouvent des ressources auprès de leur environnement personnel plus que professionnel.
- Les hésitants : les explorateurs et les trop occupés. Ils ont des objectifs précis mais ne sont pas très convaincus. Malaise face à la formation, inscription à la formation par curiosité. La formation n’est pas leur priorité.
Quatre modèles d’exercice de la fonction tutorale, V. Glikman
- Fonctionnel :
o Ce sont des réactifs qui ne traitent que les aspects didactiques et méthodologiques. Ils sont conformistes par rapport à l’institution. Ils ont une formation académique et travaillent surtout dans des institutions qui privilégient les apprentissages plutôt que le développement personnel.
o Modèle fonctionnel adapté aux déterminés et indépendants.
- Affectif :
o Ils sont réactifs et acceptent d’intervenir et de traiter toutes les demandes des apprenants. Y compris les demandes liées à l’orientation et aux problèmes psychologiques.
o Répondent aux inquiétudes des désarmés (besoin d’écoute).
o Et aux besoins des explorateurs (besoin de conseil d’orientation).
o Ne convient pas aux « professionnels » (ingérence dans leurs choix et leur vie personnelle).
- Pédagogique :
o Large éventail d’activités et de soutien.
o Rôle important accordé aux dimensions méthodologiques et métacognitives.
o Dimensions psychologiques et motivationnelles abordées mais pas les problèmes personnels et/ou sociaux.
o Proactif : fat émerger les besoins de l’étudiant.
o Convient aux « redémarreurs » et aux « marginaux tenaces ».
- Holistique et personnalisé :
o Aborde la personne dans sa globalité.
o Fortement proactif tout en visant l’autonomie.
o S’intéresse à toutes les difficultés rencontrées.
o Accent mis sur les aspects méthodologiques et métacognitifs, les dimensions psychologiques et motivationnelles.
Le tutorat en psychiatrie
- Renforcer la formation initiale et continue et favoriser l’évolution des métiers.
- Développer une logique de formation permanente des professionnels spécialisés en psychiatrie au service de l’amélioration de la démarche qualité en psychiatrie à partir de l’évolution des techniques de prise en charge et des recommandations de pratiques professionnelles.
- Instauration d’un tutorat de proximité des nouveaux professionnels dans les services de psychiatrie fondé sur le principe de la transmission des expériences.
Date de création : 03/03/2012 @ 18:49
Dernière modification : 03/03/2012 @ 18:49
Catégorie : UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
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