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UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
01 Le tutorat du stagiaire infirmier

UE3.5 S4 – Encadrement des professionnels de soins

Le tutorat du stagiaire infirmier

 

27/02/2012

 

 

Le tutorat

 

Historique

  •  Qualification professionnelle « sur le tas » jusqu’au 19ème siècle.
  • Loi Astier, 1919.
  • Création des centres d’apprentissage, 1939.
  • Rapport Scwartz, 1981 : insertion sociale des jeunes.
  • Loi du 24 Février 1984 : développement des formations en alternance.

 

Définitions

  • Dispositif de formation en situation de travail, mêlé aux enjeux de la négociation des places.
  • À la croisée de 2 logiques : productive et éducative.

 

  • Double dimension :

o   Relation d’aide entre 2 personnes pour l’acquisition des savoir-faires et l’intégration dans le travail.

o   Élément d’un dispositif visant à « rendre le travail formateur et l’organisation intégratrice » (Savary, 1985).

 

  • 2 aspects du tutorat :

o   Spontané en entreprise : vise à accueillir les débutants, les aider à s’intégrer.

o   Institué dans l’alternance : vise à l’insertion de jeunes dans la vie active dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage.

 

  • Dans un dispositif d’alternance :

o   Alternance interactive entre théorie et pratique.

o   Valorisation de la formation par l’action.

o   Logique réflexive.

 

  • La réflexion au cœur de l’action

o   Courant théorique sous-jacent :

§  Le constructivisme de Piaget.

§  Le socioconstructivisme de Vygotski et Bruner.

§  Le praticien réflexif de Schön.

 

Deux fonctions du tutorat

  • Socialisation : construction de l’identité professionnelle.
  • Formation : construction des compétences professionnelles.
  • Des dilemmes :

o   Aider ou évaluer ?

o   Transmettre ou faire réfléchir ?

o   Faire ensemble ou conseiller ?

 

Trois types de compétences

  • Relationnelles : accueillir, soutenir, suivre, etc.
  • Pédagogiques : former, transmettre, évaluer, etc.
  • Organisationnelles : négocier, organiser, coordonner, etc.

 

Les composantes de la pratique

  • Une dimension praxéologique : l’apprenti produit, construit ses savoirs, en s’engageant dans l’activité et en investissant les situations de travail. Il ne peut pas apprendre en étant seulement observateur.
  • Une dimension relationnelle : à travers les entretiens entre le tuteur et le stagiaire.
  • Une unité temporelle : le tutorat intervient de façon discontinue, sous la forme d’une succession de séquence. Cette fonction intervient au moment où le stagiaire est présent dans le service.

 

 

Le tutorat dans la formation en soins infirmiers

 

Les acteurs

  • Le tuteur de stage :

o   Assure l’accompagnement de l’étudiant en veillant à la qualité pédagogique du stage, repère les acquis et fixe les objectifs.

o   Évalue sa progression dans l’acquisition des compétences en collaboration avec les professionnels de proximité.

o   Formalise la progression sur le Portfolio lors des entretiens avec l’étudiant, en cours et à la fin du stage.

o   À des relations régulières avec le formateur de l’l’institut de formation, référent du stage.

 

  • Les professionnels de proximité :

o   Représentent la fonction d’encadrement au quotidien.

o   Guident l’étudiant de façon proximale.

o   Lui expliquent les actions.

o   Nomment les savoirs utilisés.

o   Guident l’étudiant dans ses gestes.

o   Accompagnent la réflexion de l’étudiant, facilitent l’explication des situations et la verbalisation du vécu du stage.

 

  • Le maître de stage :

o   Représente la fonction organisationnelle et institutionnelle.

o   Garant de la qualité de l’encadrement.

o   Veille à l’établissement d’une charte d’encadrement.

o   Assure le suivi des relations avec l’institut de formation.

o   Règle les questions en cas de litige ou de conflits.

  • L’étudiant :

o   Acteur de sa formation, mesure sa progression.

o   Construit progressivement sa compétence.

o   S’entraîne à la réflexion et à l’analyse de sa pratique.

 

  • Le formateur de l’IFSI référent de stage :

o   Désigné par l’IFSI.

o   Un référent pour chacun des stages : il a accès aux lieux de stage, et peut venir encadrer un étudiant sur sa propre demande, celle de l’étudiant ou celle du tuteur de stage.

 

Dispositif pédagogique : alternance

  • Exploiter les situations de travail comme autant de problèmes à résoudre.
  • Problématisation des situations et construction de situations-problèmes.
  • Réflexivité.
  • Alternance intégrative.

 

Quatre types d’apprenants selon V. Glikman

  • Les déterminés : les professionnels et les redémarreurs. Mutation professionnelle (antécédents dans une autre profession), progression professionnelle. Autonome, grande motivation.

 

  • ·Les désarmés : ils ont des difficultés à se projeter dans l’avenir, à demander de l’aide. Perturbés dans la formation, problèmes psychologiques, sociaux, etc.
  • Les marginaux : les indépendants et les tenaces. Adhésion à la situation d’auto-formation, mais modalité d’apprentissage personnelle. Ils trouvent des ressources auprès de leur environnement personnel plus que professionnel.
  • Les hésitants : les explorateurs et les trop occupés. Ils ont des objectifs précis mais ne sont pas très convaincus. Malaise face à la formation, inscription à la formation par curiosité. La formation n’est pas leur priorité.

 

Quatre modèles d’exercice de la fonction tutorale, V. Glikman

  • Fonctionnel :

o   Ce sont des réactifs qui ne traitent que les aspects didactiques et méthodologiques. Ils sont conformistes par rapport à l’institution. Ils ont une formation académique et travaillent surtout dans des institutions qui privilégient les apprentissages plutôt que le développement personnel.

o   Modèle fonctionnel adapté aux déterminés et indépendants.

 

  • Affectif :

o   Ils sont réactifs et acceptent d’intervenir et de traiter toutes les demandes des apprenants. Y compris les demandes liées à l’orientation et aux problèmes psychologiques.

o   Répondent aux inquiétudes des désarmés (besoin d’écoute).

o   Et aux besoins des explorateurs (besoin de conseil d’orientation).

o   Ne convient pas aux « professionnels » (ingérence dans leurs choix et leur vie personnelle).

 

  • Pédagogique :

o   Large éventail d’activités et de soutien.

o   Rôle important accordé aux dimensions méthodologiques et métacognitives.

o   Dimensions psychologiques et motivationnelles abordées mais pas les problèmes personnels et/ou sociaux.

o   Proactif : fat émerger les besoins de l’étudiant.

o   Convient aux « redémarreurs » et aux « marginaux tenaces ».

 

  • Holistique et personnalisé :

o   Aborde la personne dans sa globalité.

o   Fortement proactif tout en visant l’autonomie.

o   S’intéresse à toutes les difficultés rencontrées.

o   Accent mis sur les aspects méthodologiques et métacognitifs, les dimensions psychologiques et motivationnelles.

 

Le tutorat en psychiatrie

  • Renforcer la formation initiale et continue et favoriser l’évolution des métiers.
  • Développer une logique de formation permanente des professionnels spécialisés en psychiatrie au service de l’amélioration de la démarche qualité en psychiatrie à partir de l’évolution des techniques de prise en charge et des recommandations de pratiques professionnelles.
  • Instauration d’un tutorat de proximité des nouveaux professionnels dans les services de psychiatrie fondé sur le principe de la transmission des expériences.

Date de création : 03/03/2012 @ 18:49
Dernière modification : 03/03/2012 @ 18:49
Catégorie : UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
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