COURS IFSI

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01 Le tutorat du stagiaire infirmier (UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins)

UE3.5 S4 – Encadrement des professionnels de soins

Le tutorat du stagiaire infirmier

 

27/02/2012

 

 

Le tutorat

 

Historique

 

Définitions

 

o   Relation d’aide entre 2 personnes pour l’acquisition des savoir-faires et l’intégration dans le travail.

o   Élément d’un dispositif visant à « rendre le travail formateur et l’organisation intégratrice » (Savary, 1985).

 

o   Spontané en entreprise : vise à accueillir les débutants, les aider à s’intégrer.

o   Institué dans l’alternance : vise à l’insertion de jeunes dans la vie active dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage.

 

o   Alternance interactive entre théorie et pratique.

o   Valorisation de la formation par l’action.

o   Logique réflexive.

 

o   Courant théorique sous-jacent :

§  Le constructivisme de Piaget.

§  Le socioconstructivisme de Vygotski et Bruner.

§  Le praticien réflexif de Schön.

 

Deux fonctions du tutorat

o   Aider ou évaluer ?

o   Transmettre ou faire réfléchir ?

o   Faire ensemble ou conseiller ?

 

Trois types de compétences

 

Les composantes de la pratique

 

 

Le tutorat dans la formation en soins infirmiers

 

Les acteurs

o   Assure l’accompagnement de l’étudiant en veillant à la qualité pédagogique du stage, repère les acquis et fixe les objectifs.

o   Évalue sa progression dans l’acquisition des compétences en collaboration avec les professionnels de proximité.

o   Formalise la progression sur le Portfolio lors des entretiens avec l’étudiant, en cours et à la fin du stage.

o   À des relations régulières avec le formateur de l’l’institut de formation, référent du stage.

 

o   Représentent la fonction d’encadrement au quotidien.

o   Guident l’étudiant de façon proximale.

o   Lui expliquent les actions.

o   Nomment les savoirs utilisés.

o   Guident l’étudiant dans ses gestes.

o   Accompagnent la réflexion de l’étudiant, facilitent l’explication des situations et la verbalisation du vécu du stage.

 

o   Représente la fonction organisationnelle et institutionnelle.

o   Garant de la qualité de l’encadrement.

o   Veille à l’établissement d’une charte d’encadrement.

o   Assure le suivi des relations avec l’institut de formation.

o   Règle les questions en cas de litige ou de conflits.

o   Acteur de sa formation, mesure sa progression.

o   Construit progressivement sa compétence.

o   S’entraîne à la réflexion et à l’analyse de sa pratique.

 

o   Désigné par l’IFSI.

o   Un référent pour chacun des stages : il a accès aux lieux de stage, et peut venir encadrer un étudiant sur sa propre demande, celle de l’étudiant ou celle du tuteur de stage.

 

Dispositif pédagogique : alternance

 

Quatre types d’apprenants selon V. Glikman

 

 

Quatre modèles d’exercice de la fonction tutorale, V. Glikman

o   Ce sont des réactifs qui ne traitent que les aspects didactiques et méthodologiques. Ils sont conformistes par rapport à l’institution. Ils ont une formation académique et travaillent surtout dans des institutions qui privilégient les apprentissages plutôt que le développement personnel.

o   Modèle fonctionnel adapté aux déterminés et indépendants.

 

o   Ils sont réactifs et acceptent d’intervenir et de traiter toutes les demandes des apprenants. Y compris les demandes liées à l’orientation et aux problèmes psychologiques.

o   Répondent aux inquiétudes des désarmés (besoin d’écoute).

o   Et aux besoins des explorateurs (besoin de conseil d’orientation).

o   Ne convient pas aux « professionnels » (ingérence dans leurs choix et leur vie personnelle).

 

o   Large éventail d’activités et de soutien.

o   Rôle important accordé aux dimensions méthodologiques et métacognitives.

o   Dimensions psychologiques et motivationnelles abordées mais pas les problèmes personnels et/ou sociaux.

o   Proactif : fat émerger les besoins de l’étudiant.

o   Convient aux « redémarreurs » et aux « marginaux tenaces ».

 

o   Aborde la personne dans sa globalité.

o   Fortement proactif tout en visant l’autonomie.

o   S’intéresse à toutes les difficultés rencontrées.

o   Accent mis sur les aspects méthodologiques et métacognitifs, les dimensions psychologiques et motivationnelles.

 

Le tutorat en psychiatrie