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UE3.5 S4 – Encadrement des professionnels de soins
Le tutorat du stagiaire infirmier
27/02/2012
Le tutorat
Historique
Définitions
o Relation d’aide entre 2 personnes pour l’acquisition des savoir-faires et l’intégration dans le travail.
o Élément d’un dispositif visant à « rendre le travail formateur et l’organisation intégratrice » (Savary, 1985).
o Spontané en entreprise : vise à accueillir les débutants, les aider à s’intégrer.
o Institué dans l’alternance : vise à l’insertion de jeunes dans la vie active dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage.
o Alternance interactive entre théorie et pratique.
o Valorisation de la formation par l’action.
o Logique réflexive.
o Courant théorique sous-jacent :
§ Le constructivisme de Piaget.
§ Le socioconstructivisme de Vygotski et Bruner.
§ Le praticien réflexif de Schön.
Deux fonctions du tutorat
o Aider ou évaluer ?
o Transmettre ou faire réfléchir ?
o Faire ensemble ou conseiller ?
Trois types de compétences
Les composantes de la pratique
Le tutorat dans la formation en soins infirmiers
Les acteurs
o Assure l’accompagnement de l’étudiant en veillant à la qualité pédagogique du stage, repère les acquis et fixe les objectifs.
o Évalue sa progression dans l’acquisition des compétences en collaboration avec les professionnels de proximité.
o Formalise la progression sur le Portfolio lors des entretiens avec l’étudiant, en cours et à la fin du stage.
o À des relations régulières avec le formateur de l’l’institut de formation, référent du stage.
o Représentent la fonction d’encadrement au quotidien.
o Guident l’étudiant de façon proximale.
o Lui expliquent les actions.
o Nomment les savoirs utilisés.
o Guident l’étudiant dans ses gestes.
o Accompagnent la réflexion de l’étudiant, facilitent l’explication des situations et la verbalisation du vécu du stage.
o Représente la fonction organisationnelle et institutionnelle.
o Garant de la qualité de l’encadrement.
o Veille à l’établissement d’une charte d’encadrement.
o Assure le suivi des relations avec l’institut de formation.
o Règle les questions en cas de litige ou de conflits.
o Acteur de sa formation, mesure sa progression.
o Construit progressivement sa compétence.
o S’entraîne à la réflexion et à l’analyse de sa pratique.
o Désigné par l’IFSI.
o Un référent pour chacun des stages : il a accès aux lieux de stage, et peut venir encadrer un étudiant sur sa propre demande, celle de l’étudiant ou celle du tuteur de stage.
Dispositif pédagogique : alternance
Quatre types d’apprenants selon V. Glikman
Quatre modèles d’exercice de la fonction tutorale, V. Glikman
o Ce sont des réactifs qui ne traitent que les aspects didactiques et méthodologiques. Ils sont conformistes par rapport à l’institution. Ils ont une formation académique et travaillent surtout dans des institutions qui privilégient les apprentissages plutôt que le développement personnel.
o Modèle fonctionnel adapté aux déterminés et indépendants.
o Ils sont réactifs et acceptent d’intervenir et de traiter toutes les demandes des apprenants. Y compris les demandes liées à l’orientation et aux problèmes psychologiques.
o Répondent aux inquiétudes des désarmés (besoin d’écoute).
o Et aux besoins des explorateurs (besoin de conseil d’orientation).
o Ne convient pas aux « professionnels » (ingérence dans leurs choix et leur vie personnelle).
o Large éventail d’activités et de soutien.
o Rôle important accordé aux dimensions méthodologiques et métacognitives.
o Dimensions psychologiques et motivationnelles abordées mais pas les problèmes personnels et/ou sociaux.
o Proactif : fat émerger les besoins de l’étudiant.
o Convient aux « redémarreurs » et aux « marginaux tenaces ».
o Aborde la personne dans sa globalité.
o Fortement proactif tout en visant l’autonomie.
o S’intéresse à toutes les difficultés rencontrées.
o Accent mis sur les aspects méthodologiques et métacognitifs, les dimensions psychologiques et motivationnelles.
Le tutorat en psychiatrie