UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie


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03 Programmes d'études des différents professionnels
UE3.5 S4 – Encadrement des professionnels de soins
Programme des études des différents professionnels
8/03/2012
Objectifs
- Connaître les conditions d’accès aux formations AS, AP, AVS.
- Connaître les référentiels de ces formations.
- Responsabilités IDE / AS / AP, limites de compétences.
- Les spécificités AVS.
- Appréhender la notion de collaboration.
INTRODUCTION
L’IFMA : Institut de Formation des Métiers d’Aide.
Une éthique et des compétences communes autour de 4 domaines :
- Le prendre soin.
- La relation d’aide.
- Les actes de la vie quotidienne.
- Une prise en charge globale de la personne (PI : projet individualisé, DC : démarche clinique).
Des formations de niveau V certifiées par un DE :
- Filière sanitaire : AS, AP, Ambulancier.
- Filière sociale : AVS, AMP.
Formation de 10 mois en alternance, plus de 50% de temps de stage.
Formations modulaires accessibles par différentes voies :
- Concours d’entrée : épreuve écrite d’admissibilité, épreuve orale d’admission.
- Cours d’emploi / passerelle : si on est titulaire d’un de ces titres niveau V, on peut demander une autre formation sans passer le concours (modules complémentaires). Dans une formation, il y a un nombre de places réservé à cette passerelle.
- Les ASHQ de la fonction publique hospitalière.
- Post-VAE (validation des acquis d’expérience) : modalité inscrite dans une loi de janvier 2002 permettant aux professionnels de valider des compétences et des connaissances, pour accéder à une formation.
o VAP : ne s’attache qu’à l’exercice professionnel
o VAE : s’attache à l’exercice professionnel, mais aussi à l’exercice associatif, syndical, politique, etc. On constitue un dossier, on passe devant un jury, validation ou non à formation pour valider tel ou tel module.
L’accès par la VAE :
- Ces diplômes de niveau V sont accessibles par la VAE selon la règlementation de droit commun de 2002.
- Pour accéder à la VAE, tout professionnel doit justifier de 3 années d’expérience (ou 3000 heures) dans le champ de compétence du diplôme visé.
- Possibilité d’accompagnement (24 heures) par un centre de formation agréée : au titre de la formation continue.
- Les candidats doivent renseigner un livret 2 (détail de l’expérience, relié au référentiel de compétences) et le soutenir à l’oral devant un jury qualifié.
- La validation peut être complète ou partielle.
La validation du diplôme :
- Pour l’ensemble de ces diplômes, quel que soit la voie d’accès, les candidats ont 5 ans pour valider la totalité du diplôme d’état.
LES METIERS
Le métier d’auxiliaire de puériculture
Définition
- « L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
- L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion. »
(arrêté du 16 Janvier 2006 – annexe 1, définition du métier)
L’exercice du métier d’AP
- Dans les établissements de soins.
- Dans les structures médico-sociales de la petite enfance.
Le métier d’aide-soignante
Définition
- « L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
- L’aide-soignante accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être ...
L’exercice du métier d’AS
- Dans les établissements de soins.
- Dans les structures médico-sociales.
- Dans les structures de soins à domicile.
Les auxiliaires de vie sociale
Définition
- « L’auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance, ou de difficultés dû à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne.
- Il favorise ainsi le maintien de la personne à son domicile et évite son isolement.
- Il veille à la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne.
- Il l’aide et l’accompagne dans ses actes essentiels ???
L’exercice du métier d’AVS
- Le lieu de résidence habituelle ou de substitution de la personne aidée
- Dans les services d’aide à domicile
- Dans les structures médico-sociales.
|
AP |
AS |
AVS |
Public |
Enfant de 0 à 18 ans et parents |
Adulte |
Tout public |
Responsabilité |
Cadre du rôle propre de l’IDE / IDEP |
Rôle propre |
|
Champs d’exercice |
Sanitaire |
Sanitaire |
Social |
LES COMPETENCES
Les compétences de l’AP
- Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif.
- Apprécier l’état clinique d’une personne à tous les âges de la vie.
- Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
- Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation.
- Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
- Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités.
- Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Les compétences de l’AS
- Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.
- Apprécier l’état clinique d’une personne.
- Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
- Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.
- Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
- Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
- Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités.
- Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Les compétences de l’AVS
- Connaissance de la personne selon son état de santé, son contexte et ses conditions de vie.
- Accompagnement et aide individualisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
- Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle.
- Accompagnement et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne.
- Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé.
- Communication professionnelle et vie institutionnelle.
LES FORMATIONS
Les formations d’AS et d’AP
- Formation théorique 595 heures.
- Formation pratique 840 heures.
Modules |
AS |
AP |
1 |
Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (140 heures) |
Accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne (175 heures) |
2 |
L’état clinique d’une personne à tous les âges de la vie (70 heures) |
|
3 |
Les soins (175 heures) |
Les soins à l’enfant (140 heures) |
4 |
Ergonomie (35 heures) |
|
5 |
Relation, communication (70 heures) |
|
6 |
Hygiène des locaux hospitaliers (35 heures) |
|
7 |
Transmission des informations (35 heures) |
|
8 |
Organisation du travail (35 heures) |
Les stages en formation d’aide-soignante
- 840 heures réparties en 24 semaines, soit 6 stages de 140 heures.
o Médecine.
o Chirurgie.
o Personnes âgées ou handicapées.
o Service de santé mentale ou psychiatrie.
o Secteur extrahospitalier.
o Structure optionnelle.
Les stages en formation d’AP
- 840 heures réparties en 24 semaines, soit 6 stages de 140 heures.
o Maternité.
o Établissement ou service accueillant des enfants malades.
o Structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.
o Structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d’Aide Sociale à l’Enfance
o Structure optionnelle.
La formation des AVS
- Formation théorique de 504 heures
- Formation pratique de 560 heures.
Domaine de formation |
Intitulé |
1 |
Connaissance de la personne (105 heures) |
2 |
Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne (91 heures) |
3 |
Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle (70 heures) |
4 |
Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne (77 heures)
|
5 |
Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé (91 heures)
|
6 |
Communication professionnelle et vie institutionnelle (70 heures). |
Les stages de la formation d’AVS
- Les stages sont référés à 3 des 6 domaines de formation du diplôme suivant les modalités suivantes :
o DF2 : 175 heures.
o DF5 : 210 heures.
o DF6 : 175 heures.
LA COLLABORATION
Déléguer ? Non, collaborer
- Une IDE ne peut déléguer ce qui relève de sa compétence.
- Un AS ou AP agit dans le cadre du rôle propre de l’IDE, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité.
Coopération
Date de création : 09/08/2012 @ 13:06
Dernière modification : 09/08/2012 @ 13:06
Catégorie : UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
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