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UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
03 Programmes d'études des différents professionnels

UE3.5 S4 – Encadrement des professionnels de soins

Programme des études des différents professionnels

 

8/03/2012

 

 

 

Objectifs

 

  • Connaître les conditions d’accès aux formations AS, AP, AVS.
  • Connaître les référentiels de ces formations.
  • Responsabilités IDE / AS / AP, limites de compétences.
  • Les spécificités AVS.
  • Appréhender la notion de collaboration.

 

 

 

INTRODUCTION

 

L’IFMA : Institut de Formation des Métiers d’Aide.

 

Une éthique et des compétences communes autour de 4 domaines :
  • Le prendre soin.
  • La relation d’aide.
  • Les actes de la vie quotidienne.
  • Une prise en charge globale de la personne (PI : projet individualisé, DC : démarche clinique).

 

Des formations de niveau V certifiées par un DE :
  • Filière sanitaire : AS, AP, Ambulancier.
  • Filière sociale : AVS, AMP.

 

Formation de 10 mois en alternance, plus de 50% de temps de stage.

 

Formations modulaires accessibles par différentes voies :
  • Concours d’entrée : épreuve écrite d’admissibilité, épreuve orale d’admission.
  • Cours d’emploi / passerelle : si on est titulaire d’un de ces titres niveau V, on peut demander une autre formation sans passer le concours (modules complémentaires). Dans une formation, il y a un nombre de places réservé à cette passerelle.
  • Les ASHQ de la fonction publique hospitalière.
  • Post-VAE (validation des acquis d’expérience) : modalité inscrite dans une loi de janvier 2002 permettant aux professionnels de valider des compétences et des connaissances, pour accéder à une formation.

o   VAP : ne s’attache qu’à l’exercice professionnel

o   VAE : s’attache à l’exercice professionnel, mais aussi à l’exercice associatif, syndical, politique, etc. On constitue un dossier, on passe devant un jury, validation ou non à formation pour valider tel ou tel module.

 

L’accès par la VAE :
  • Ces diplômes de niveau V sont accessibles par la VAE selon la règlementation de droit commun de 2002.
  • Pour accéder à la VAE, tout professionnel doit justifier de 3 années d’expérience (ou 3000 heures) dans le champ de compétence du diplôme visé.
  • Possibilité d’accompagnement (24 heures) par un centre de formation agréée : au titre de la formation continue.
  • Les candidats doivent renseigner un livret 2 (détail de l’expérience, relié au référentiel de compétences) et le soutenir à l’oral devant un jury qualifié.
  • La validation peut être complète ou partielle.

 

La validation du diplôme :
  • Pour l’ensemble de ces diplômes, quel que soit la voie d’accès, les candidats ont 5 ans pour valider la totalité du diplôme d’état.

 

 

 

LES METIERS

 

 

Le métier d’auxiliaire de puériculture

 

Définition

  • « L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
  •  L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion. »

 

(arrêté du 16 Janvier 2006 – annexe 1, définition du métier)

 

L’exercice du métier d’AP

  • Dans les établissements de soins.
  • Dans les structures médico-sociales de la petite enfance.

 

 

Le métier d’aide-soignante

 

Définition

  •  « L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
  • L’aide-soignante accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être ...

 

L’exercice du métier d’AS

  • Dans les établissements de soins.
  • Dans les structures médico-sociales.
  • Dans les structures de soins à domicile.

 

Les auxiliaires de vie sociale

 

Définition

  • « L’auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance, ou de difficultés dû à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne.
  • Il favorise ainsi le maintien de la personne à son domicile et évite son isolement.
  • Il veille à la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne.
  • Il l’aide et l’accompagne dans ses actes essentiels ???

 

L’exercice du métier d’AVS

  • Le lieu de résidence habituelle ou de substitution de la personne aidée
  • Dans les services d’aide à domicile
  • Dans les structures médico-sociales.

 

 

 

AP

AS

AVS

Public

Enfant de 0 à 18 ans et parents

Adulte

Tout public

Responsabilité

Cadre du rôle propre de l’IDE / IDEP

Rôle propre

Champs d’exercice

Sanitaire

Sanitaire

Social

 

 

 

LES COMPETENCES

 

 

Les compétences de l’AP

  • Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif.
  • Apprécier l’état clinique d’une personne à tous les âges de la vie.
  • Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant.
  • Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation.
  • Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités.
  • Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

 

 

Les compétences de l’AS

  • Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.
  • Apprécier l’état clinique d’une personne.
  • Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
  • Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.
  • Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités.
  • Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

 

 

Les compétences de l’AVS

  • Connaissance de la personne selon son état de santé, son contexte et ses conditions de vie.
  • Accompagnement et aide individualisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
  • Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle.
  • Accompagnement et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne.
  • Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé.
  • Communication professionnelle et vie institutionnelle.

 

 

 

LES FORMATIONS

 

Les formations d’AS et d’AP

  • Formation théorique 595 heures.
  • Formation pratique 840 heures.

 

Modules

AS

AP

1

Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (140 heures)

Accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne (175 heures)

2

L’état clinique d’une personne à tous les âges de la vie (70 heures)

3

Les soins (175 heures)

Les soins à l’enfant (140 heures)

4

Ergonomie (35 heures)

5

Relation, communication (70 heures)

6

Hygiène des locaux hospitaliers (35 heures)

7

Transmission des informations (35 heures)

8

Organisation du travail (35 heures)

 

 

Les stages en formation d’aide-soignante

  • 840 heures réparties en 24 semaines, soit 6 stages de 140 heures.

o   Médecine.

o   Chirurgie.

o   Personnes âgées ou handicapées.

o   Service de santé mentale ou psychiatrie.

o   Secteur extrahospitalier.

o   Structure optionnelle.

Les stages en formation d’AP

  • 840 heures réparties en 24 semaines, soit 6 stages de 140 heures.

o   Maternité.

o   Établissement ou service accueillant des enfants malades.

o   Structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.

o   Structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d’Aide Sociale à l’Enfance

o   Structure optionnelle.

 

 

La formation des AVS

  • Formation théorique de 504 heures
  • Formation pratique de 560 heures.

 

Domaine de formation

Intitulé

1

Connaissance de la personne (105 heures)

2

Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne (91 heures)

3

Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle (70 heures)

4

Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne (77 heures)

 

5

Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé (91 heures)

 

6

Communication professionnelle et vie institutionnelle (70 heures).

 

 

Les stages de la formation d’AVS

  • Les stages sont référés à 3 des 6 domaines de formation du diplôme suivant les modalités suivantes :

o   DF2 : 175 heures.

o   DF5 : 210 heures.

o   DF6 : 175 heures.

 

 

LA COLLABORATION

 

Déléguer ? Non, collaborer

  • Une IDE ne peut déléguer ce qui relève de sa compétence.
  • Un AS ou AP agit dans le cadre du rôle propre de l’IDE, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité.


Coopération

  • Les professionnels du secteur sanitaire et social sensibilisés à la prise en charge globale de l’aide et de l’accompagnement de la personne, coopèrent dans une dynamique pluriprofessionnelle.

Date de création : 09/08/2012 @ 13:06
Dernière modification : 09/08/2012 @ 13:06
Catégorie : UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
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