COURS IFSI

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03 Programmes d'études des différents professionnels (UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins)

UE3.5 S4 – Encadrement des professionnels de soins

Programme des études des différents professionnels

 

8/03/2012

 

 

 

Objectifs

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

L’IFMA : Institut de Formation des Métiers d’Aide.

 

Une éthique et des compétences communes autour de 4 domaines :

 

Des formations de niveau V certifiées par un DE :

 

Formation de 10 mois en alternance, plus de 50% de temps de stage.

 

Formations modulaires accessibles par différentes voies :

o   VAP : ne s’attache qu’à l’exercice professionnel

o   VAE : s’attache à l’exercice professionnel, mais aussi à l’exercice associatif, syndical, politique, etc. On constitue un dossier, on passe devant un jury, validation ou non à formation pour valider tel ou tel module.

 

L’accès par la VAE :

 

La validation du diplôme :

 

 

 

LES METIERS

 

 

Le métier d’auxiliaire de puériculture

 

Définition

 

(arrêté du 16 Janvier 2006 – annexe 1, définition du métier)

 

L’exercice du métier d’AP

 

 

Le métier d’aide-soignante

 

Définition

 

L’exercice du métier d’AS

 

Les auxiliaires de vie sociale

 

Définition

 

L’exercice du métier d’AVS

 

 

 

AP

AS

AVS

Public

Enfant de 0 à 18 ans et parents

Adulte

Tout public

Responsabilité

Cadre du rôle propre de l’IDE / IDEP

Rôle propre

Champs d’exercice

Sanitaire

Sanitaire

Social

 

 

 

LES COMPETENCES

 

 

Les compétences de l’AP

 

 

Les compétences de l’AS

 

 

Les compétences de l’AVS

 

 

 

LES FORMATIONS

 

Les formations d’AS et d’AP

 

Modules

AS

AP

1

Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (140 heures)

Accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne (175 heures)

2

L’état clinique d’une personne à tous les âges de la vie (70 heures)

3

Les soins (175 heures)

Les soins à l’enfant (140 heures)

4

Ergonomie (35 heures)

5

Relation, communication (70 heures)

6

Hygiène des locaux hospitaliers (35 heures)

7

Transmission des informations (35 heures)

8

Organisation du travail (35 heures)

 

 

Les stages en formation d’aide-soignante

o   Médecine.

o   Chirurgie.

o   Personnes âgées ou handicapées.

o   Service de santé mentale ou psychiatrie.

o   Secteur extrahospitalier.

o   Structure optionnelle.

Les stages en formation d’AP

o   Maternité.

o   Établissement ou service accueillant des enfants malades.

o   Structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.

o   Structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d’Aide Sociale à l’Enfance

o   Structure optionnelle.

 

 

La formation des AVS

 

Domaine de formation

Intitulé

1

Connaissance de la personne (105 heures)

2

Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne (91 heures)

3

Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle (70 heures)

4

Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne (77 heures)

 

5

Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé (91 heures)

 

6

Communication professionnelle et vie institutionnelle (70 heures).

 

 

Les stages de la formation d’AVS

o   DF2 : 175 heures.

o   DF5 : 210 heures.

o   DF6 : 175 heures.

 

 

LA COLLABORATION

 

Déléguer ? Non, collaborer


Coopération