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UE3.5 S4 – Encadrement des professionnels de soins
Programme des études des différents professionnels
8/03/2012
Objectifs
INTRODUCTION
L’IFMA : Institut de Formation des Métiers d’Aide.
Une éthique et des compétences communes autour de 4 domaines :
Des formations de niveau V certifiées par un DE :
Formation de 10 mois en alternance, plus de 50% de temps de stage.
Formations modulaires accessibles par différentes voies :
o VAP : ne s’attache qu’à l’exercice professionnel
o VAE : s’attache à l’exercice professionnel, mais aussi à l’exercice associatif, syndical, politique, etc. On constitue un dossier, on passe devant un jury, validation ou non à formation pour valider tel ou tel module.
L’accès par la VAE :
La validation du diplôme :
LES METIERS
Le métier d’auxiliaire de puériculture
Définition
(arrêté du 16 Janvier 2006 – annexe 1, définition du métier)
L’exercice du métier d’AP
Le métier d’aide-soignante
Définition
L’exercice du métier d’AS
Les auxiliaires de vie sociale
Définition
L’exercice du métier d’AVS
|
AP |
AS |
AVS |
Public |
Enfant de 0 à 18 ans et parents |
Adulte |
Tout public |
Responsabilité |
Cadre du rôle propre de l’IDE / IDEP |
Rôle propre |
|
Champs d’exercice |
Sanitaire |
Sanitaire |
Social |
LES COMPETENCES
Les compétences de l’AP
Les compétences de l’AS
Les compétences de l’AVS
LES FORMATIONS
Les formations d’AS et d’AP
Modules |
AS |
AP |
1 |
Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne (140 heures) |
Accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne (175 heures) |
2 |
L’état clinique d’une personne à tous les âges de la vie (70 heures) |
|
3 |
Les soins (175 heures) |
Les soins à l’enfant (140 heures) |
4 |
Ergonomie (35 heures) |
|
5 |
Relation, communication (70 heures) |
|
6 |
Hygiène des locaux hospitaliers (35 heures) |
|
7 |
Transmission des informations (35 heures) |
|
8 |
Organisation du travail (35 heures) |
Les stages en formation d’aide-soignante
o Médecine.
o Chirurgie.
o Personnes âgées ou handicapées.
o Service de santé mentale ou psychiatrie.
o Secteur extrahospitalier.
o Structure optionnelle.
Les stages en formation d’AP
o Maternité.
o Établissement ou service accueillant des enfants malades.
o Structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.
o Structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d’Aide Sociale à l’Enfance
o Structure optionnelle.
La formation des AVS
Domaine de formation |
Intitulé |
1 |
Connaissance de la personne (105 heures) |
2 |
Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne (91 heures) |
3 |
Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle (70 heures) |
4 |
Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne (77 heures)
|
5 |
Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé (91 heures)
|
6 |
Communication professionnelle et vie institutionnelle (70 heures). |
Les stages de la formation d’AVS
o DF2 : 175 heures.
o DF5 : 210 heures.
o DF6 : 175 heures.
LA COLLABORATION
Déléguer ? Non, collaborer
Coopération