UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie


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01 - Des concepts de collaboration et de coopération à la description d'univers de travail
UE3.3 S5 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
Modes et outils de collaboration et coopération : des concepts de coopération/collaboration à la description d’univers de travail
29/08/2012
Introduction : Pourquoi aborder la question de la collaboration/coopération ?
Le contexte professionnel : le travail collaboratif n’existait pas avant la nouvelle gouvernance (2005, 2007, 2009 : décret modifiant la gestion de l’hôpital, organisation en pôle, l’hôpital est entré dans l’air de l’industrialisation). Auparavant, l’hôpital était « bicéphale », c’est-à-dire qu’il fonctionnait autour d’une logique médicale et administrative, chacun faisait « son business ». Maintenant c’est l’aspect administratif qui prend le pas. Ainsi, le mode collaboratif permet d’aller au-delà de cette nouvelle logique gestionnaire, de l’ancrer dans les pratiques professionnelles.
- Bureaucratie professionnelle :
o L’ensemble des professions médicales sont régis par des textes (sur lesquelles on ne peut influer). Le pouvoir décisionnaire est détenu par le Parlement et le Sénat.
o Fonctionnement par échelon à l’hôpital.
o Droit du travail – convention collection – accords d’entreprise.
- Multiples cultures professionnelles :
o Culture médicale, paramédicale, médicosociale à juxtaposition de l’ensemble de ces cultures.
- Double hiérarchie :
o Mais symboliquement on se réfère au médecin, il existe encore une hiérarchie que l’on ne peut nier.
- Les objectifs de soins :
o Objectif principal : soigner.
o Mais c’est à confronter avec le budget. La façon d’aborder les choses est donc différente.
- Les enjeux actuels :
o Logique de productivité : faire en sorte que l’ensemble des agents et acteurs au niveau de l’institution hospitalière soit au top de leur productivité pour faire en sorte qu’il traite de plus en plus de malades.
o Pour réduire les coûts de production : la première variable est la masse salariale ; réutilisation de matériel, temps de travail, etc. Cela est valable à tous les échelons (médecins, au niveau administratif avec réduction du nombre de secrétaires par exemple).
- Les changements institutionnels :
o L’ARH : séparation du médicale et du sociale.
o à ARS : « tout le monde est mis à la même enseigne dans l’univers médico-social ».
Le cadre conceptuel
Collaborer c’est travailler avec. Il va falloir identifier avec qui je travaille. Je collabore à des fins professionnelles. La collaboration ne peut concerner que les actes dans le cadre du rôle propre.
- Cela sous-entend partager. Les binômes qui fonctionnent le mieux sont les vraies collaborations : répartition du travail selon les compétences, glissement (l’AS par délégation fait des actes infirmiers sous le regard de l’infirmier, et l’infirmier accepte de faire des actes aide-soignants pour le bien-être du patient). Accepter de donner à l’autre une partie de son activité, et accepter une partie de l’activité de l’autre.
- S’inscrire dans un partenariat. Si je suis partenaire, je partage de la confiance, je fais confiance (s’il y a une « merdouille », on ne rejette pas la responsabilité sur l’autre, notion de responsabilité collective). On ne segmente pas non plus la communication, on partage sur tout.
- De l’interdépendance.
- La notion d’équipe. Une équipe est composée de personnes qui partagent une même conception du soin, et qui collaborent. Collaborer c’est aussi enrichir.
Coopérer c’est travailler pour. La coopération s’inscrit dans un projet construit autour de valeurs. Partage de tâches entre les différents acteurs, et mise en commun par juxtaposition du travail de chacun. Chacun a une part bien définie du travail à réaliser, les interactions se limitent à l’organisation, la coordination et le suivi de l’avancement.
- Cela sous-entend partager des valeurs. Chacun a une spécificité dans les actes et dans l’organisation, mais on peut remplacer un collègue absent. C’est travailler ensemble, non coordonner le travail de chacun.
- Faire confiance.
Les différentes théories
Les théories de l’échange : la collaboration est un moyen de maximiser ses bénéfices. Je m’associe à quelqu’un car cela me permet d’aller plus vite pour travailler, d’avoir des meilleurs résultats (qualitatifs et quantitatifs).
Les théories de l’attraction considèrent la collaboration comme le moyen de rapprochement des individus par les valeurs, l’homogénéité/hétérogénéité, la congruence des buts. On s’associe parce qu’on s’aperçoit qu’on partage des valeurs et une conception des soins identiques.
Les théories relationnelles et structurelles perçoivent la collaboration à travers le prisme du pouvoir et des conflits, prenant source dans la diversité des valeurs des individus et des groupes, de leurs buts et de leurs ressources. Quel que soit le groupe social, il est inéluctable qu’on doit s’associer aux autres :
- Soit relationnellement : on entre dans une sphère affective qui nous garantit une sécurité, une stabilité, une légitimité dans le groupe. Le pouvoir est la capacité potentielle dont dispose un groupe ou une personne pour en influencer d’autres dans un système donné.
- Soit structurellement (ou substantiellement) à titre de survie et pour se mettre à l’abri des conflits. Le pouvoir est une substance qui se détient, la gestion du pouvoir permet à un système de réaliser ses buts.
Les théories du modeling soutiennent que la collaboration est induite par les processus d’apprentissage social. La façon dont on va collaborer est liée à la façon dont on a appris à tenir notre place dans le groupe sociale (éducation, parcours professionnel, mode d’apprentissage, entrée dans le monde professionnel). Façon dont on a été formaté socialement, au travers des trois grandes institutions : famille, travail, école. Les comportements de collaboration naitraient de la pression des individus, du groupe et de l’organisation à travers la création de normes et de valeurs.
Autres concepts
Pouvoir : modalité d’influence du comportement des individus. Capacité que l’on a à influencer le comportement d’individus. Inhérent à la collaboration.
Autorité :
- Autorité hiérarchique : capacité à contraindre, par une position hiérarchique dans une organisation, les individus à agir (je suis le chef donc tu obéis).
- Autorité fonctionnelle : capacité à contraindre, du fait d’une fonction et d’un statut dans une organisation, les individus à agir. Dans une collaboration, on oublie la hiérarchie au profit du patient ; on est plus dans une logique de compétences que dans une logique professionnelle. « Ouverture de sphères » basée sur la compétence.
Compétence : capacité à mettre en œuvre un ensemble de ressources (connaissances techniques, intellectuelles, attitudes) pour répondre à une situation professionnelle précise dans un contexte particulier.
Équipe : association d’individus dans un contexte professionnel afin de répondre à l’objectif posé par l’organisation. La nature de l’équipe est influencée par l’organisation (discours de l’institution dans laquelle on est) et par l’objectif (accompagner des personnes en fin de vie par exemple).
Organisation : représentation abstraite des relations hiérarchiques d’une structure. Modélisation des rapports hiérarchiques.
- Direction (en haut) à Cadres (supérieur ou non) / responsables à Chaque responsable a des individus/agents ou équipe.
- Responsable « + » : les ressources humaines par exemple, qui travaillent pour plusieurs institutions.
Activité : actes professionnels posés afin de répondre aux exigences de résultat demandé par l’organisation.
Rôle : manière d’agir et d’être que les individus assument au moment précis où ils réagissent à une situation donnée, dans laquelle d’autres individus ou objets sont engagés.
Les facteurs influençant la pratique de la collaboration
Les facteurs interactionnels dépendent :
- Les relations interpersonnelles.
- La volonté à collaborer.
- La confiance mutuelle.
- La communication : être en capacité de donner l’ensemble des informations pertinentes.
- Le respect.
Les facteurs organisationnels dépendent du contexte de travail :
- Structure organisationnelle.
- Philosophie de l’organisation (projet d’établissement).
- Support administratif.
- Ressource et mécanisme de coordination.
- Ressource et mécanisme de communication.
Les facteurs structurels dépendent de facteurs externes :
- Système sociale.
- Système culturel.
- Système professionnel.
- Système éducatif.
Les outils de collaboration
Les outils collaboratifs :
- Le projet : de l’institution, du service, du patient.
- La poly compétence : personne capable de se mettre dans n’importe quelle équipe, et de collaborer avec elle.
- Les SIRH : intranet, logiciel lotus, ptah. Manière de gérer la communication : dossier patient, planning, coordonnées du personnel.
- Le dossier du patient.
Éléments prégnants de la logique de professionnalisation et de collaboration
(Dr D’Amour, l’action collective au sein de l’équipe).
Logique de la professionnalisation |
Logique de la collaboration |
Vision mécaniste de la personne. La personne est perçue comme un ensemble de parties. La situation est objectivée. La personne est non participante.
Taxinomie rigide du pouvoir. Approche centrée autour des territoires professionnels. Les frontières sont étanches. Relations entre les professionnels qui sont parallèles, cumulatives et non-interactives. On vise le contrôle, régulation d’un marché pour les services techniques. |
Vision humaniste de la personne. La personne vue comme un être biopsychosocial en interaction avec son milieu. Reconnaissance du droit à l’auto-détermination de la clientèle. On privilégie le partage et l’intégration des savoirs et des pratiques. Intégration des savoirs, reconnaissance de la complexité. Approche centrée sur la clientèle. Partage des zones d’intervention. Partenariat interactif, intersubjectif qui permet une meilleure interprétation. On vise l’approche globale et participative. |
Les partenaires de la santé
Avec qui collaborons-nous ?
- Les partenaires institutionnels : ARS (ressource incontournable, « inspection du travail » dans le privé), ministère, région (elle alloue des moyens pour des populations avec qui on peut être amené à travailler), département, institution scolaire, institution pour les personnes porteuses d’un handicap. Connaissances nécessaires pour certaines prises en charge, pour le cas où l’on doit remplir un dossier pour telle institution.
- Les partenaires paramédicaux.
- Les partenaires médicaux : médecin de référence (dans l’institution), médecin de ville et médecin spécialiste (transmission d’informations).
- Les partenaires autres : proches.
Illustration de la collaboration dans divers lieux d’exercice
Établissement X
- Le contexte :
o Légal.
o Positionnement de la structure dans le paysage médico-social.
o La population des usagers.
- L’organisation professionnelle :
o Les différents professionnels.
o L’organisation du travail : les liens hiérarchiques, les liens de collaboration/coopération (liens fonctionnels).
EPHAD : établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante
- Le contexte :
o Légal : maison de retraite, accueil de personne autonome à très dépendante, matériel adapté, spécifique, « lieu de vie médicalisé » (objets personnels). Créé pour correspondre au vieillissement de la population, et pour répondre à des besoins spécifiques au regard des maisons de retraites (personnels formés). Dans le privé, un capital garantit l’activité (actionnaires).
o Positionnement de la structure dans le paysage médico-social : univers concurrentiel.
o La population des usagers : notion de dégradation (population plus âgée, plus dépendante, polypathologie).
- L’organisation professionnelle :
o Les différents professionnels : directeur, médecin référent, médecin de ville, kiné, psychologue, assistante sociale, IDE, AS, maitresse de maison, lingère, famille.
o L’organisation du travail : les liens hiérarchiques, les liens de collaboration/coopération (liens fonctionnels).
IME (institut médico-éducatif)
- Le contexte :
o Légal : créé en 1989, accueil d’enfants et d’adolescents (voire jeunes adultes) ayant des troubles cognitifs et sensoriels. Théoriquement : autiste, psychotique, troubles du comportement. En réalité : les « grands » autistes, psychotiques et troubles du comportement (les autres sont dans les établissements scolaires classiques). À l’origine, à l’initiative des parents ; les IME dépendent à 95% des réseaux associatifs. Spécificité : donner aux enfants les capacités d’intégrer une scolarité normale, d’avoir un apprentissage.
o Positionnement de la structure dans le paysage médico-social.
o La population des usagers.
- L’organisation professionnelle :
o Les différents professionnels : directeur, pédiatre, pédopsychiatre, kiné, psychologue, assistante sociale, IDE, AS, maitresse de maison, lingère, famille, éducateur spécialisé, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, professeur de écoles, moniteur éducateur.
o L’organisation du travail : les liens hiérarchiques, les liens de collaboration/coopération (liens fonctionnels).
SSIAD (service de soins infirmiers à domicile)
- Le contexte :
o Légal.
o Positionnement de la structure dans le paysage médico-social : travail en réseau.
o La population des usagers : malade chronique, handicap temporaire ou définitif, personne âgée, … et tout le monde.
- L’organisation professionnelle :
o Les différents professionnels : directeur, médecin de ville, assistante sociale, IDE, AS, famille, kiné, psychologue, psychomotricien, aide moniteur éducateur, service de repas à domicile, service de la mairie, conseil général, auxiliaire de vie.
o L’organisation du travail : les liens hiérarchiques, les liens de collaboration/coopération (liens fonctionnels). L’IDE coordonne l’ensemble des sphères.
Date de création : 02/09/2012 @ 09:53
Dernière modification : 02/09/2012 @ 09:53
Catégorie : UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
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