UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie


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01 - Craintes et croyances autour de la mort, rites funéraires
UE4.7 – Soins palliatifs et fin de vie
Craintes et croyances autour de la mort – Rites funéraires
31/08/2012
Introduction
- La mort a de tout temps fait peur et fait pleurer, mais faisant partie de la vie, l’humain lui faisait face.
- L’enfant était averti d’un mort dans le village : dais noir sur une porte, tocsin, corbillard noir, veuve en deuil.
- L’urbanisation et la motorisation ont fait disparaitre ces signes collectifs de deuil.
Approche socio-anthropologique de la mort : histoire de la mort en occident (Philippe Aries)
- Du moyen-âge au 18ème siècle (la mort apprivoisée) :
o Mort consciente, de préférence au lit.
o Le mort coexiste avec les vivants. Corps enterrés dans les cathédrales, dans l’enceinte des églises. Les cimetières sont des lieux d’asiles (habitations, commerces).
§ On « enjolive », pour oublier l’aspect douloureux.
- Entre fin 15ème et 18ème siècle :
o La mort devient romantique (la mort est publique et dramatisée, la séparation devient intolérable, la mort fascine)
o Les relations évoluent :
§ Le testament devient un document laïc.
§ On s’accroche aux restes des défunts.
§ Les visites personnelles aux morts se développent.
§ Le souvenir sert d’immortalité au mort (monument aux morts).
- Au 20ème siècle :
o La mort devient taboue dans les pays anglo-saxons (on ne révèle plus la gravité de son état de la maladie).
o On meurt seul, à l’hôpital.
o L’initiative de la mort appartient aux médecins.
o Les rites post-mortem changent : deuil estompé, on ne pleure pas devant les enfants, incinération, urnes non visitées, cendres dispersées.
Les peurs fondamentales du mourant
Les 7 peurs fondamentales du mourant selon Rosette Poletti, « La mort restituée »
- Processus de la mort et de la douleur physique.
- Perdre le contrôle de la situation.
- Ce qui va arriver aux siens après sa mort.
o Si la mort survient précocement, si l’on n’a pas le temps d’achever ce qu’on avait commencé, etc.
- La peur des autres.
- L’isolement et de la solitude.
- L’inconnu.
o Ce qu’il y a après : vie, survie du corps ou de l’esprit, etc., espérance de vie dans l’au-delà.
o Le passage.
- Sa vie n’ait eu aucune signification.
Deux visions d’une bonne mort aujourd’hui
- Mort discrète, rapide, inconsciente.
- Mort consciente, accompagnée, vécue :
o Forme de contrôle du mourant.
o A achevé ses projets.
o Les proches et lui-même sont prêts psychologiquement (expriment leurs émotions) et matériellement.
o Ils trouvent un sens à la mort (perçue acceptable dans un contexte donné).
o Le mourant fait ses adieux.
o Le mourant laisse des traces, sa mort sert de modèle.
Nouvelles peurs
- L’extinction : idée de disparaitre, de ne plus être, de finir dans le néant.
- La souffrance physique ou morale.
- La déchéance physique ou morale avec la grande dépendance, la perte de la dignité.
o La dignité est intrinsèque à l’homme, elle n’apparait que dans le regard de l’autre. On ne peut pas perdre sa dignité.
- La punition.
- Le rejet (solitude, abandon).
- Mourir dans l’inquiétude, l’angoisse.
Les mécanismes de défense et d’adaptation face à l’angoisse de la mort
Les mécanismes de défense et d’adaptation face à la mort (approche freudienne, M. Ruszniewski)
- Objectifs :
o Atténuer la douleur, la souffrance et l’angoisse par rapport à la menace de mort.
o Choix inconscient d’un ou plusieurs mécanismes selon la personnalité du malade, le contexte, l’évolution de la maladie.
Les mécanismes de défense
- L’annulation : menace non entendue, représentation insupportable de la réalité (niée, démentie).
- La dénégation : réalité trop douloureuse (sait, mais préfère ne rien voir), admet une partie de la vérité.
o En même temps, permet de mobiliser ses ressources pour faire face la maladie.
- L’isolation : maîtrise de l’angoisse, sépare la réalité des affects qui y sont associés.
o Intellectualisation à outrance.
o Détachement.
- Le déplacement : déplacement de la souffrance sur un symptôme ou autre affliction de la maladie (secondaire).
o La personne s’ancre sur un détail de la maladie.
- La maitrise : rationalisation, rites obsessionnels pour se raccrocher à une réalité concrète et maitriser le processus.
o La personne note tout, sait tout (lu sur internet, etc.).
o L’encourager à continuer, à s’intéresser, mais lui conseiller de lâcher du lest, de faire confiance.
- La régression : immersion dans la maladie, abandon de l’autonomie psychique et physique.
o La personne a vécu de grandes épreuves dans sa vie, la maladie est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’en est trop, elle s’abandonne.
o Ne pas stimuler.
o Ne pas s’épuiser à vouloir autonomiser la personne.
- La projection agressive : se protège en déversant ressentiment et amertume, en rendant l’autre responsable.
o Permettre à la personne de s’exprimer, de déverser tout ça. Elle sera alors dans la réalité.
- La combattivité : pense que l’utilisation de ses ressources psychiques contribue à l’amélioration de l’état physique. Action positive sur l’évolution de la maladie
o Multiplie les manières de se soigner, médecine parallèle, magnétiseur, etc. La personne a des ressources, elle les met en œuvre.
o Accepter ses choix, soutenir la combativité.
- La sublimation : surinvestissement dans un présent par la réalisation d’un projet.
o Ce qui est primordial pour la personne, c’est le sens donné à la vie et à la mort.
La diversité des croyances
- Individuelle et non plus une évidence collective.
- Des besoins spirituels ou religieux :
o Communication avec les autres : amour, réconciliation.
o La communion avec la nature : inspiration, créativité.
o La communion avec un être supérieur : fidélité, espoir, reconnaissance.
Notion de besoin spirituel
- L’apparition de la notion de besoins spirituels dans les soins infirmiers.
o Virginia Henderson, la référence avec la rubrique « agir selon ses croyances et ses valeurs » qui regroupe la dimension religieuse et éthique de l’expérience humaine.
o Conceptualisation des diagnostics infirmiers : détresse spirituelle.
Les rites
Définition :
- Ensemble de cérémonies, gestes particuliers, prescrits par une religion ou une culture.
Le sens des rites :
- Sépultures préhistoriques témoignage de sollicitude de l’espèce humaine.
- Pour les anthropologues, l’appartenance à l’humanité est définie comme la connaissance et la prise de conscience de notre propre mort.
- Les pratiques de rites funéraires existent quelles que soient les époques et les civilisations.
Sens et signification des rites funéraires, Louis-Vincent Thomas « Double finalité des rites funéraires »
- Signification :
o Régler le devenir du mort (en composant avec l’abjection de la pourriture).
o Favoriser son accession à un statut de survie potentielle.
- Le sens profond (défensif/angoisse) :
o Maitriser la mort, désir de la dépasser, somme toute de la nier.
Finalité des rites
- Déculpabiliser (celui qui reste).
- Réconforter : accepter la séparation, la mort de l’autre.
- Revitaliser.
- Espérer.
Deux types de rites (selon Louis-Vincent Thomas)
- Les rites d’oblation :
o Manifestations de sollicitude, de prévenance à l’égard du mort.
o Effort pour le retenir en multipliant les marques de respect, en maintenant la relation.
o Toilette mortuaire : apparence de la dignité (thanatopraxie : chirurgie post-mortem consistant à injecter un biocide dans une artère et à l’évacuer par la veine jugulaire afin de freiner la décomposition du cadavre et de le conserver dans le meilleur état possible durant le temps souhaité), purification (renaissance).
o Installation du défunt.
o Veillée funèbre (prières, silences, conversations animées), visites fugitives au funérarium ou à la morgue de l’hôpital.
- Les rites de passage :
o Consacrer la séparation du mort et des vivants.
o Assurer son intégration dans un statut post-mortem.
o Comment (par pallier successifs) :
§ Fermeture de la bière (= cercueil).
§ Levée du corps.
§ Départ de la maison mortuaire.
§ Descente en terre (inhumation) ou enfournement dans le crématoire (crémation).
L’intégration
- Phase de deuil :
o Rites supplémentaires
o Messes pour les âmes, visites au cimetière
- Retour à un statut positif du défunt :
o Attente de réincarnation, inscrit comme modèle dans la mémoire des survivants.
o Rituels de commémoration.
La fonction des rites dans l’apaisement des survivants
- Rachat symbolique :
o « En faisant tout ce qu’il faut ».
o Pour n’avoir rien à se reprocher.
- Fonction communielle du rite :
o Mobilisation de la communauté, du groupe.
- Symbolique d’espérance :
o Promesse de survie dans la foi religieuse ou dans les traces matérielles, ou bien encore dans la mémoire collective.
Des rites différents qui coexistent, L.-V. Thomas
- La mort, redevenue naturelle et nécessaire.
o Mort cérébrale : mort à la conscience et non mort à la vie.
o Le mourant fait l’objet de soins pointus, d’un accompagnement attentif, devient un maître à penser, quelqu’un dont on a beaucoup à apprendre.
o La découverte des NDE (near-death experience = expérience de mort imminente) a participé à cette évolution.
o Croyance en la réincarnation plutôt qu’en la résurrection.
Évolution des rites
- Personnaliser les obsèques.
- Faire participer les assistants.
- Mettre en jeu des symboles appropriés et efficaces.
- Corriger les carences rituelles de la crémation.
- De nouvelles pratiques : contacts provoqués avec les défunts.
Soins du corps après le décès
Le catholicisme
- Toujours se référer à la famille.
- Simple toilette d’hygiène : eau, savon, produits personnels.
- Vêtements prévus à cet effet ou chemise de l’hôpital.
- Mains jointes, doigts croisés à la hauteur de la poitrine, ou mains posées l’une sur l’autre à plat sur le ventre.
L’islam
- Positionner le corps couché sur le dos, droit, les bras le long du corps.
- Importance du soutien de la communauté auprès des proches.
- Participation active de la famille et de la communauté religieuse.
Le judaïsme
- Prévenir la famille le plus tôt possible au moment de l’agonie.
- Limiter les contacts physiques pendant l’agonie (hormis les soins).
- Toilette d’hygiène : eau, savon.
- Fermer correctement la bouche et les yeux.
- Bras posés de chaque côté du corps laissé à plat, mains tournées paumes vers le bas, les doigts un peu écartés.
- Revêtir le corps d’une chemise facile à retirer.
- Recouvrir le corps d’un drap, visage compris.
- Ne pas mettre de lunettes, foulards, etc.
- Toilette de purification exécutée par des membres de la communauté du même sexe que le défunt.
La mort et le deuil chez des gens du voyage
- La personne meurt au milieu des siens et de la communauté qui le veille.
- La mort est toujours redoutée.
- La personne est accompagnée avec attention.
- Veillée du défunt.
- Période de deuil plus ou moins longue.
Un univers pluriel
- Manouches français : on brûle les affaires du défunt, son nom n’est plus prononcé, son évocation est empreinte de précautions.
- Roms roumains primo-arrivants.
- Gitans catalans traditionnels ou modernes.
Chaque groupe, chaque famille obéit à des règles qui lui sont propres.
Communication dans le cadre de la fin de la vie
- Importance de la communication non verbale :
o Main qui caresse.
o Tenir la main.
o Etc.
- La communication verbale :
o Rassurer et soutenir.
o Attendre que le patient soit prêt pour affronter le sujet de la fin de la vie.
o Respecter ses choix.
o Se laisser guider par la personne, marcher à ses côtés.
o Cultiver la présence de l’autre.
o Écouter les peurs, la tristesse, la révolte, la colère.
o Participer à la relecture de l’histoire de vie.
- Mais encore :
o Oublier la performance.
o Éviter la précipitation.
o Privilégier la tendresse.
o Établir le confort en priorité.
o Accueillir la souffrance spirituelle.
o Préserver la dignité, l’intimité.
o Respecter les dernières volontés.
o Faire ses adieux, laisser partir.
- Communiquer avec les proches ;
o Répondre aux demandes d’informations.
o Etc.
Conclusion
- L’accompagnement de la fin de vie c’est aider l’autre à cheminer vers une mort appropriée (selon A. Weisman) :
o Le sujet sait qu’il va mourir.
o Accepte qu’il va mourir.
o La mort arrive à un moment approprié, adéquat.
o La façon dont la mort survient est compatible avec les valeurs du mourant et de ses proches.
Date de création : 02/09/2012 @ 14:30
Dernière modification : 02/09/2012 @ 14:30
Catégorie : UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
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