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UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
Anthropologie culturelle et sociale

UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie

Éléments d'anthropologie sociale et culturelle

 

 

I – Anthropologie

 

Anthropologie = science ou description de l'homme afin de réfléchir sur les hommes et de construire une connaissance de l'homme et pour les hommes = ensemble des sciences qui a pour objet l'homme et les groupes humains.

« L'anthropologie vise à une connaissance globale de l'homme, embrassant son sujet dans toutes son extension historique et géographique, aspirant à une connaissance applicable à l'ensemble du développement humain, et tendant à des connaissances positives ou négatives, mais valables pour toutes sociétés humaines, depuis la grande ville moderne jusqu'à la plus petite tribu mélanésienne. » (Lévi-Strauss, 1958)

 

L'anthropologie, c'est une science :

  • qui s'intéresse à ce qui est différent,

  • qui favorise le contact avec la réalité humaine,

  • qui s'intéresse à l'inconscient de la vie sociale,

  • qui appréhende la culture à partir de ceux qui en sont porteurs.

 

Pour les soignants : acquérir de la connaissance et de la compréhension, afin de parvenir à un acte de soins respectueux, cohérent et en cohérence avec le patient et son entourage.

« Toute situation de soins est une situation anthropologique, c'est-à-dire ce qui concerne l'homme inséré dans son environnement, tissé de toutes sortes de liens symboliques. Aussi l'approche anthropologique paraît-elle la démarche la mieux adaptée pour découvrir les personnes soignées et rendre significatives les informations qu'elle contient. » (Collière, 1982)

 

Anthropologie sociale et culturelle : branche de l'anthropologie qui a pour objet l'organisation sociale et les acquis culturels des groupes humains.

 

II – La culture

 

Tout complexe qui inclut les connaissances, les croyances, l'art, la morale, les lois, les coutumes, et tout autre disposition ou habitude acquises par l'homme en tant que membre d'une société.

 

La culture est ce qui est dans le milieu du à l'homme, se poursuit dans un milieu double (l'habitat naturel et le milieu social). C'est plus qu'un phénomène biologique, c'est l'ensemble des caractères de l'homme adulte qui a consciemment appris de son groupe et a intériorisé techniques, institutions sociales, croyances, modes de conduites déterminées.

 

  • La culture est universelle en tant qu'acquisition humaine, mais chaque manifestation locale ou régionale peut être considérée comme unique.

  • Elle est stable mais aussi dynamique, et manifeste des changements continus et constants. L'immobilisme provoque la mort de la culture.

  • Elle remplit et dans une large mesure détermine le cours de nos vies, mais s'impose rarement à notre pensée consciente. C'est un tout qui pénètre la vie humaine sans que l'homme en ai conscience individuellement et/ou collectivement.

  • Elle est le fruit des expériences particulières qui ont été faites dans le présent ou dans le passé par un peuple qui a agit en conséquence.

  • On ne peut comprendre la stabilité culturelle qu'en mesurant le changement par rapport au conservatisme.

III – Culture et société

 

Postulat :

  • l'homme est un animal social

  • l'homme vit en société

  • la société est l'ensemble organisé d'individus qui suivent un mode de vie donné, elle se compose d'individus et la manière dont ils se comportent constitue leur culture.

 

L'universel des sociétés humaines : hiérarchisation, ségrégation et localisation du groupe, filiation, famille, subsistance, repas, repos, …

 

La stabilité des sociétés : la socialisation de l'individu dans les premières années de sa vie est le principal mécanisme de la stabilité culturelle, tandis qu'agissant sur des êtres plus mûrs, le même processus est un important facteur de changement.

 

Imbrications de la société entre le collectif et l'individuel → les déterminants :

  • universels : naissance, mort, faim, soif, …

  • du milieu : température, temps, gravité

  • sociaux : soins aux enfants, vie du groupe

  • culturels : symbolisme, inceste, tabou

 

Les déterminants communs :

  • spécificité du groupe, maladie endémique, alimentation

  • du milieu : climat, topographie, ressources naturelles

  • sociaux : grandeurs, densité et distribution de la population

  • culturels : traditions, règles, conduites

 

La distribution des rôles :

  • universels : différence d'âge, de sexe, de castre

  • selon le milieu : différence d'accès aux biens matériels

  • sociaux : marginaux

  • culturels : rôles culturellement différenciés

 

Les déterminants idiosyncrasiques :

  • universels : stature, physiologie

  • du milieu : foudre, pluie, neige, vent, sécheresse

  • sociaux : la mort, l'adoption, le mariage, les rencontres

  • culturels : le folklore

 

Ethnocentrisme fait que l'on va toujours appréhender les manifestations culturelles de l'autre à l'échelle de nos propres connaissances et de notre culture.

 

L'idiosyncrasie : comportement particulier, voire atypique d'un individu face aux influences de divers agents extérieurs.


Date de création : 27/01/2011 @ 22:44
Dernière modification : 15/06/2013 @ 16:44
Catégorie : UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
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