UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
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Anthropologie
UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
Anthropologie
« Toute situation de soin est une situation anthropologique, ie qui concerne l'homme inséré dans son environnement, tissé de toutes sortes de liens symboliques ; aussi l'approche anthropologique paraît-elle la démarche la mieux adaptée pour découvrir les personnes soignées et rendre significatives les informations qu'elle contient. »
I - Maladie, santé : interprétation culturelle et sociale
Qu'est-ce que la maladie ? C'est un dysfonctionnement, une altération, un affaiblissement plus ou moins grave, qui entraîne souffrance, douleur, handicap, mal-être, qui demande l'intervention d'un tiers (médecin, soignant, autre).
La manière de vivre la maladie renvoie à des univers :
-
individuel : système de croyances, représentations
-
collectif : systèmes de croyances, normes, valeurs, représentation
Questions issues du travail de groupe :
-
Peut-on prendre en charge une personne qui a une culture et une religion différente ?
-
Comment faire pour réagir face à une personne qui refuse d'être soignée ?
-
Est-il possible de s'adapter à toutes les situations ?
-
Quand quelqu'un se plaint mais ne présente pas de symptôme, est-il considéré comme malade ?
Maladie, représentation anthropologique :
-
Modèle exogène : la maladie vient de l'extérieur, elle vient d'un élément extérieur au malade (symbolique ou réel). Cet élément peut prendre l'apparence d'une personnalité humaine. La maladie frappe comme une faute ou un malheur à expier, d'où des rituels thérapeutiques afin de chasser l'intrus (soins traditionnels et modernes).
-
Modèle endogène : la maladie vient de l'intérieur. Le malade détient en son sein la maladie. Conception traditionnelle comme moderne dans le cas de pathologies relevant de la génétique.
-
De ce fait, soigner et traiter est-ce soustraire ou additionner ?
-
Modèle allopathique : la médecine des contraire comme les antibiotiques, la chirurgie.
-
Modèle homéopathique : la médecine des semblables.
Modèle exogène |
Modèle endogène |
Thérapie soustractive Comportementaliste Maladie étrangère au malade Guérison par extraction Le rationnel Champ du biomédical Allopathie (antibiotique, neuroleptique) |
Thérapie additive Psychanalyse Maladie présente dans le malade Guérison par réactivation L'irrationnel Le champ du socio-médical Homéopathique (cure psychanalytique, remèdes homéopathiques) |
Modelage culturel de la maladie :
-
La douleur : le rapport à la douleur et ses manifestations sont liés à la culture dans laquelle l'individu a été éduqué.
-
La discrimination des symptômes : le rapport au corps et la lecture corporelle dans laquelle ont été éduqués les individus permettent une forme de manifestation de la maladie, tout en sachant qu'elle est rapportée à certains organes au détriment d'autres.
Le sens du mal :
-
Les représentations sociales de la santé et de la maladie se construisent à travers des notions et valeurs auxquelles les membres de la société donnent forme et sens en lien avec leurs expériences individuelles, et sur lesquelles vont s'élaborer une réalité sociale collectivement partagée.
-
Ainsi le malade se définit par rapport à des critères sociaux de la maladie – invalidante, inactivité, activité sociale, participation / exclusion sociale.
-
Ainsi c'est par rapport à ces notions qui expriment les relations sociale de la personne à son milieu que se définit le sens même de l'expérience du malade et les orientations de son comportement.
-
« Le syndrome méditerranéen », un cas non anthropologique.
-
Interrogeons le triptyque anthropologique : connaissance médicale, savoir individuel, savoir fantasmé.
II – Soin, soigner et/ou traiter
Le soin, une affaire intime :
-
L'auto soin : tout individu depuis sa naissance est inscrit dans un processus de transmission du rapport au corps dans le cadre du soin à celui-ci.
-
Le soin du corps : hygiène (le propre et le sale), l'entretien cheveux et ongles, l'alimentation (habitudes alimentaires, qui nous restreignent dans nos choix).
Le soin dans le rapport au corps à l'hôpital doit prendre en compte que tout le monde est en capacité de le faire. La notion de pudeur n'est plus garantie (même si la porte et la fenêtre sont fermées, le soignant est présent, visite du médecin, de l'interne, …). L'intimité, ce n'est pas seulement pouvoir cacher son enveloppe corporelle, ça concerne aussi ce qui est vu, dit, …
-
Les soins de l'âme :
-
la purification : vivant ou mort, l'eau enlève les mauvaises pensées, les mauvais actes. En Égypte par exemple le hammam sert à se purifier. Purification de l'enfant dans certaines cultures, purification avant le mariage, purification dans le Gange pour les Hindouiste, … Cela peut expliquer que certains patients refusent d'être lavé par un tiers, car c'est un acte important pour eux, symbolique.
-
La putréfaction : laisser pourrir un corps
-
Le retournement : les corps sont déterrés, relavés, enveloppés dans un nouveau linceul, …
-
L'alimentation : des aliments nettoient le corps. En Mauritanie, les jeunes filles sont purifiée en prenant de l'huile qui permet de tapisser l'estomac et donc d'éviter toute irritation + imperméabilité pour ne pas intoxiquer le reste du corps. Puis elles boivent du lait. Après ce régime assez drastique, elles sont engraissée, elles sont alors purifiées et prêtes à se marier. L'alimentation fait partie de l'hygiène corporelle.
-
-
Approche éducative :
-
Maîtriser son corps : de manière physiologique, ou par la maîtrise d'un attribut. Être capable de ne pas écouter son corps (fatigue, sommeil), apprendre à se mouvoir, à se comporter correctement selon les codes de notre groupe (comportement adéquat), marcher avec des chaussures.
-
Prévenir : pourquoi ? Même si on nous a inculquer certaines pratiques, on ne comprend pas toujours pourquoi. On mange pour ne pas être dénutris, … on ne prévient pas sans rien.
-
-
Prendre soin :
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Le soin et la sphère relationnelle : tout ensemble de soins relève de la sphère familiale, intime et relationnelle. Ils s'inscrivent dans la continuité de la transmission et des cycles de la vie. L'autre est un intime (il fait partie du cercle des initiés qui partage les mêmes pratiques que nous).
-
Nursing : au Maroc par exemple, lorsque le malade arrive à l'hôpital, il vient avec plusieurs personnes, la famille s'occupe de tout (toilette, lavage du linge, …). Le seul moyen de participer, c'est d'apporter son aide.
-
Régime alimentaire : faire comprendre de l'importance du régime (sans sel, …) sans pour autant refuser la nourriture « de la maison ».
-
-
Le soin administré par un professionnel. Le soin du professionnel intervient quand l'individu devient malade, patient, et qu'il a besoin de l'autre (en tant que professionnel de la santé) pour maintenir sa santé. Le professionnel pourvoit aux déficiences du patient (si la personne est capable de se laver, de manger seul, … on ne le fait pas à sa place) et répond aux exigences curatives (traitement). N'être là que pour ce que le patient n'est pas capable de faire, non se substituer à lui.
Situation à observer (particulier) → ethnographie, description des situations anthropologique → ethnologie, recherche du sens des particularités observées → anthropologie, regroupement des ensemble suivant des invariants anthropologiques (le général).
III – Le corps porteur de sens
Les langages du corps
-
Le corps et ses métaphores. Le corps est un moyen d'expression d'un rapport au monde (symbolisme, proverbe, …). On a un organe primordial, le cœur ; on inscrit notre rapport au corps par rapport à ce que nous a appris l'histoire : lorsque le cœur cesse de battre, on meurt. Notre corps est une machine ayant des fonctions (les organes), il y a une hiérarchie des organes (primauté du cœur). Lecture mécanique et organique du corps (« machine » usée, cassée, …), lecture orientale plus centrée sur l'équilibre à maintenir.
-
Le corps et le quotidien : les mots employés dans le quotidien par les individus désignent leur rapport au corps et donc leur distance avec celui-ci (tabou, interdit, non dit, licite, …). Tabou de la main droite et de la main gauche : la main droite est la main noble, propre, et la main gauche est la main sale, symboliquement la main du diable (fourchette dans la main droite : trident du diable). Interdits corporels : on ne sort pas nu, on ne touche pas certaines parties. Non-dits : lorsqu'on coupe les ongles d'une personne noire, c'est un sacrilège de mettre les ongles à la poubelle, il faut qu'elle sache où par cette partie de son corps (si ses ongles arrivent dans les mains d'une personne mal intentionnée, elle est « maudite »).
-
Les signes du corps : le corps est un langage silencieux qui en dit plus que les mots, savoir lire les signes sur le corps (coloration de la peau, tache, bouton, posture, expression du visage, …). Les scarifications chez les personnes d'origine noire africaine (au niveau du visage, des bras, …) correspondent à un rituel de passage (passage à l'âge adulte par exemple), à un accouchement, … Les tatouages chez les vieilles femmes berbères correspondent à leur mariage, à leur accouchement, … La circoncision chez les juifs pendant les 5 premiers jours du jeune garçon (c'est une marque hygiénique pour les américains).
-
L'apparence de l'autre : l'éducation nous apprend à nous servir de notre corps selon des situations sociales données (expression des sentiments, d'éléments de personnalité, …). Discours de Sarkozy en Inde, tout le monde a applaudi, sauf un dignitaire indien qui est resté imperturbable, impassible (Bartes : Sarko s'est pris un four // autre lecture : on applaudit pas en Inde, c'est une marque de respect). Étude sur la marche des régiments : les Russes pourraient marcher comme les Français, et inversement, … mais ça ne fonctionne pas, c'est « ancré en eux ».
-
Le rapport à l'espace : tout individu conditionne le comportement de son corps en fonction de sa perception de l'espace (éducation des sens au niveau visuel, auditif, olfactif, kinesthésique, thermique). En France, on garde une certaine distance (on évite le touché), il y a par conséquent une discipline quand on monte dans le bus, quand on prend le train, … Aux USA pas de sens olfactif car tout à été fait dans les constructions pour enlever l'odeur.
« Dans l'usage de leur appareil olfactif, les américains sont culturellement sous-développés. L'usage intensif de désodorisants, l'habitude de désodoriser les lieux publics, ont fait des USA un pays olfactivment neutre et uniforme... Cette fadeur contribue à la monotonie des espaces et prive la vie quotidienne d'une source appréciables de richesse, ... »
Le langage des membres, organes :
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Les mains : la main droite est investie d'une symbolique positive, à l'inverse de la main gauche, la « main du diable ».
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Le cœur : organe des sentiments et de la vie, de la virilité
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Les poumons
Entre esthétique et éthique :
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Les normes de la beauté : le corps est l'instrument de la beauté, celle-ci s'inscrit différemment selon les époques et les lieux (construction culturelle et sociale).
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La grosseur : le gros corps est un stigmate. La stigmatisation du gros repose sur un jugement esthétique et moral. En Inde, plus on est gros plus on est important, si on est gros c'est qu'on est riche et qu'on a de quoi manger, on se rapproche de la morphologie de Bouddha. En Égypte avant, suite à un accouchement une femme devait se gaver à longueur de journée pour pouvoir allaiter son enfant, cela faisait d'elle une bonne mère. La notion de TCA (anorexie, boulimie) est proprement occidentale, la société créé ses propres maladies.
Stigmate :
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Le handicap : le handicap se lit sur le corps, qu'il soit physique ou mental. L'individu ayant un handicap est stigmatisé proportionnellement à la visibilité corporelle de celui-ci.
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Le discrédit : le monde normal discrédite certain individu du fait de la visibilité de leur handicap (trisomique, aveugle, sourd, muet, …) en lien avec un rapport à l'ordre social et moral. Il agit de la même façon avec des individus qui ont un handicap peu ou pas visible telle une pathologie psychiatrique ou infectieuse (SIDA). Ces personnes sont discréditables.
Date de création : 27/01/2011 @ 22:46
Dernière modification : 15/06/2013 @ 16:41
Catégorie : UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
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