UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
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Connectés :
Anxiété et angoisse
UE1.1 – Sciences humaines et sociales
Anxiété et angoisse
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Une réaction biologique :
Le choix d'une action : une action de survie → que faire ? Que choisir ? Ce qui nous renvoie vers « qu'est-ce que je veux ? » et « qui suis-je ? »
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Questions métaphysiques : d'où je viens, d'où vient le monde ? Quel est le sens de son existence ? Pourquoi je suis moi et pas un autre ?
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Des questions vertigineuses : questions de la naissance et de la mort, qui à elles seules pourraient provoquer une « crise d'angoisse ».
Une progression
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L'inquiétude, le doute et le souci, puis la peur.
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L'intensité augmente avec la crainte, la terreur, l'horreur, l'effroi paralysant.
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La panique où l'imaginaire empêche l'analyse de la situation, entraînant des réponses inadéquates.
L'anxiété
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État de trouble psychique causé par le sentiment de l'imminence d'un événement fâcheux ou dangereux s'accompagnant souvent de phénomènes physiques. État d'inquiétude extrême causé par l'appréhension d'un événement. Éprouver, vivre dans l'anxiété.
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État émotionnel de tension nerveuse de peur, fort, mal différencié et souvent chronique. On parle de prédisposition d'une personne aux états anxieux. (Dictionnaire de psychiatrie)
L'angoisse
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Malaise psychique et physique, né du sentiment de l'imminence d'un danger, caractérisé par une crainte diffuse pouvant aller de l'inquiétude à la panique et par des sensations pénibles de constriction épigastrique ou laryngée (gorge serrée). « Étrange sensation que l'angoisse : on sent au rythme de son cœur qu'on respire mal. » (Malraux)
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Ensemble de sentiments et de phénomènes affectifs caractérisés par une sensation interne d'oppression et de resserrement et par la crainte réelle ou imaginaire d'un malheur grave ou d'une grande souffrance devant lesquels on se sent à la fois démuni et totalement impuissant à se détendre.
Les symptômes de l'angoisse
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Manifestations physiques : mise en mouvement du système neurovégétatif pouvant évoquer « spasmophilie », « tétanie » ou troubles cardiaques.
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Cardiaques : tachycardie, malaise, pâleur, vertiges, syncopes.
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Respiratoires : dyspnée, halètement, suffocations, hoquet, bâillement.
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Digestif et urinaire : spasmes, constrictions œsophagiennes et épigastriques, nausées, vomissements ou diarrhées. Les troubles urinaires sont constitués par une pollakiurie, une polyurie, une strangurie.
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Troubles musculaires : tremblements, contractures, trémulassions faciales, frissons, agitation motrice, sursaut à la moindre stimulation sonore.
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Sueurs profuses, sécheresse des muqueuses.
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Troubles du sommeil : insomnie (d'endormissement), dyssomnie (réveils fréquents), hypersomnie (plus rare), accès de somnolence, pseudo-évanouissement permettant au sujet de décrocher de la situation anxiogène.
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Troubles des conduites alimentaires : accès de boulimie, anorexie (plus rare).
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Manifestations mentales : sentiment d'inquiétude, appréhension, peur. La crise d'angoisse aiguë se traduit par des sentiments d'effroi, de terreur, de panique (peur de devenir fou, de faire n'importe quoi). Pour échapper à l'angoisse le sujet peut faire des gestes incontrôlés (défenestration). Personnes qui se font du mauvais sang, se tracassent, imaginent le pire.
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L'anxieux est en quête continue d'un objet d'inquiétude : une chose, une situation, une préoccupation. La fixation de l'anxiété sur un objet, le fait d'atteindre l'état de peur voire de phobie afin de transformer l'angoisse en une peur précise. Cela aura pour fonction de la diminuer.
-
L'anxieux pathologique est envahi par son angoisse, impuissant devant sa panique ou son désarroi, avec des sentiments de doute, d'incertitude, interrogation lancinante, attente.
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Manifestations comportementales :
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En proie à une crise la personne apparaît crispée, sidérée, pétrifiée par sa peur et sa détresse.
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Ou au contraire elle s'agite et déambule de façon désordonnée et sans cesse. Elle devient incapable de fixer son attention.
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Ce qui aboutit parfois à la « crise de nerfs » ou de larmes, qui se résout dans cette dépense musculaire.
Évolution du syndrome anxieux
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Vers une manifestation paroxystique : la crise d'angoisse. Survenant brutalement sans événement déclencheur (attaque de panique). Durée variable de la crise. Complications : passage à l'acte (suicide), épisode délirant aigu. Évolution au long cours : une seule crise puis rien ou une crise par semaine pendant quelques semaines ou quelques mois → anxiété anticipatoire.
-
Vers un développement chronique : chronicité des crises. Angoisse flottante ou latente : sentiment d'insécurité permanent, crainte d'une menace imprécise, nervosité, émotivité. Ainsi se dessinent 2 profils de caractère : sujet timide, impressionnable, débordé par ses émotions, vit dans l'insécurité et l'incertitude ; sujet hyperactif, hyperactivité productive ou désordonnée, stress chronique.
Les troubles anxieux
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Ils comportent des caractéristiques cliniques, des complications plus ou moins semblables à ceux de l'angoisse.
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Conduites addictives, alcoolisme, toxicomanie.
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Vont souvent de pair avec des syndromes dépressifs se déclinant sous 2 formes :
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Des réactions dépressives secondaires : épuisement, perte de l'estime de soi, du fait de la répétition des crises, de l'impuissance à les gérer.
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Des états dépressifs primaires : l'anxiété est un élément fréquent du tableau dépressif (d'où l'expression « syndrome anxio-dépressif »).
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Diagnostic différentiel des troubles anxieux : ne pas négliger une pathologie somatique, l'angor, les épisodes cardiaques, la crise d'asthme, les douleurs épigastriques aiguës, l'hypoglycémie, les troubles métaboliques (hyperthyroïdie).
Freud : les névroses actuelles et les psychonévroses :
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Trouble à la limite du somatique et du psychique dû à une pratique inadéquate de la sexualité.
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Réalisation de l'excitation sexuelle sous forme de troubles somatiques.
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Dans le cadre des névroses actuelles Freud parle de névrose d'angoisse (liée à une abstinence sexuelle excessive et prolongée). De cette névrose d'angoisse va résulter l'hystérie et la névrose phobique comme psychonévrose.
-
On retrouve également la névrose obsessionnelle résultant de la neurasthénie.
-
L'hypocondrie.
La névrose traumatique
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1888 Oppenheim (études menées suite aux guerres, accidents des transports).
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Signes : angoisse, stress, symptômes neurovégétatifs, effroi, panique, sidération, fuite panique.
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Retour à la normal avec tension anxieuse, hypervigilance, hyperémotivité, annonçant l'installation de la névrose traumatique. Reviviscence de l'évènement traumatique.
-
Cf le classement DSM-IV 1994 chapitre troubles anxieux : trouble obsessionnel compulsif, …
Mesurer l'angoisse
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Acte compliqué : tests, questionnaires, échelles d'évaluation
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Dépister, coter, mesurer les troubles anxieux.
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Les difficultés : différenciation de l'anxiété comme état ou comme trait de personnalité.
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Exemple : l'échelle brève d'anxiété de Tyler
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une partie exprimée par le patient en 8 items : la tension intérieur, les sentiments hostiles, hypocondrie, altitude pour des riens, phobies, l'état de son sommeil, de quel ordre sont les troubles neurovégétatifs, éprouve-t-elle des douleurs ?
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Une observation du professionnel
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Les modèles d'angoisse
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Le traumatisme de la naissance : la naissance comme premier vécu anxiogène (Rank).
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L'angoisse du 8ème mois : angoisse de l'étranger.
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L'angoisse de séparation : développement normal de l'enfant, étape de différenciation.
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La dépersonnalisation : syndrome psychiatrique.
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L'angoisse névrotique (phobies)
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L'angoisse psychotique : angoisse d'anéantissement.
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L'angoisse dépressive : angoisse relative à la perte d'objet (Klein).
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La perplexité anxieuse : confusion mentale.
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L'absence d'angoisse : déficit affectif.
Les traitements de l'angoisse
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Les chimiothérapies psychiatriques :
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Les anxiolytiques : benzodiazépines (tranxène, xanax, valium, sérésta)
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Les tranquillisants sans benzodiazépines (aquanil, atarax)
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Les neuroleptiques : très sédatifs (tercian, théralène)
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Les antidépresseurs : effets relatifs sur les troubles anxieux (déroxat, prozac, séropram).
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Les traitements psychothérapiques :
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Les TCC (thérapie comportementalo-cognitiviste) : identification des causes par hypothèses et expérimentation de solutions, techniques d'exposition. Apprendre à gérer l'anxiété.
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Les thérapeutiques psychanalytiques : méthodologie de la cure analytique (1 à 2 séances par semaine), psychothérapie de groupe.
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Les approches corporelles : relaxation, thérapies manuelles, respiration.
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Date de création : 27/01/2011 @ 22:47
Dernière modification : 15/06/2013 @ 16:48
Catégorie : UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
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