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UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
Conduites et comportements

UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie

Conduites et comportements

 

Les comportements

 

Activités et attitudes qui sont extériorisées et agissent (≠fantasme et pensée). Composantes physiologique, sensorielle, motrice, verbale en vue de réaliser un objectif.

 

 

Approche éthologique

Étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel. Comportement instinctif, invariant dans une même espèce. Comparaison des comportements sociaux, de reproduction, d'alimentation, des déplacements, des motivations (stimuli endogène ou exogène).
Comportements innés ou acquis ? Phylogenèse (évolution à travers les générations) ou ontogenèse (évolution au cours de la vie d'un individu) ?

 

 

Le behaviorisme = psychologie du comportement

Comportement = réaction d'un organisme à une stimulation, externe ou interne (soif, faim). Intérêt particulier pour ce qui est objectivement observable (désintérêt pour les pensées et les attitudes). Behaviorisme = S/R = Stimulation/Réponse.

Watson : « l'homme est une sorte boîte noire dans laquelle on entre des données qui provoquent des effets. » Théorie de l'apprentissage, qui permet l'acquisition de savoir et de savoir-faire. Piaget : « être intelligent c'est pouvoir s'adapter à son environnement. » Étayage avec des stratégies (récompense, punition). Pavlov ; réflexes innées (instinct alimentaire, sexuel, défensif) et conditionnés (en fonction des manifestations extérieures), l'organisme s'adapte à l'environnement, nouveaux réflexes (interaction entre organisme et environnement).

Comportementalisme = comportement acquis lié à l'environnement

≠ Déterminisme biologique = comportement inné lié à l'hérédité.

 

 

Psychologie cognitive

Étude de l'individu universel à un niveau intermédiaire entre le biologique et l'environnement social. Comprendre les mécanismes mentaux à l'origine des comportements, intérêt pour les opérations mentales, les représentations que nous construisons, les processus d'intentionnalité (choix et actions entreprises).

Histoire : étude des différentes stratégies mises en place par un sujet pour exécuter une tache (fonctionnement mental), ouverture de la boîte noire (labo de psychologie cognitive), analogie avec l'ordinateur pour étudier les productions mentales (mécanismes perceptifs, de langage, …).

Neurosciences : fonctionnement du cerveau aux prises avec son environnement social. Plasticité du cerveau qui s'adapte pour compenses les fonctions défectueuses.

Application : intelligence artificielle, neurologie (compréhension pour compenser les déficits, mettre en place des stratégies rééducatives), psychiatrie (psychopathologie cognitive > intérêt pour la manière de penser des schizophrènes, succès avec les toc, dépression, …), sociologie (raisonnement et stratégie concrète dans des situations concrètes), outil d'aide au handicap (prothèse adaptée et performante, système vibro-acoustique, …).

 

 

Psychanalyse

Étude d'un sujet, du comportement d'un individu : histoire individuelle, expériences => influence sur le présent + conditionnant le comportement + conflits internes. Comment l'inconscient influence le comportement. Processus inconscients : résistances internes, pulsions, fantasmes, désirs, …

 

 

Psycho-social

Ce qui détermine le comportement d'un être, c'est la façon dont il va se représenter le monde, la société (relation, réalité sociale et culturelle), … dans lesquels il évolue.

 

La conduite

 

Ensemble d'actes organisés qui ont un sens et qui poursuivent une finalité. Implique une attitude psychologique consciente et inconsciente.

Caractéristiques : l'inconscient (fins poursuivies inconscientes, méconnaissance du but poursuivi : syndromes, passage à l'acte) ; la signification que nous donnons à une situation dépend de notre environnement culturel, social, de notre histoire personnelle, et conditionne notre manière d'être et d'agir ; les conduites sont des tentatives d'adaptation de l'individu à son milieu (fonctions).

 

Perception : traitement d'une information à l'origine d'une conduite (information, représentation, attitude). Organisée en un ensemble cohérent par notre cerveau et par l'expérience (apprentissage).

Motivation : déclenchement et orientation des conduites. Langage et pensée : motive la conduite et organise l'action. Imaginaire et fantasme : évite le passage à l'acte, organise l'action pour guider ou évaluer nos conduites. Besoins sociaux : besoin de considération personnelle (dignité), de performance, d'accomplissement de soi, … Satisfaction des besoins sociaux et frustrations ressenties conditionnent et motivent les conduites humaines.

Excitation émotionnelle et sommeil : régulation des niveaux d'activité (intensité des conduites).

 

L'intégration des conduites : du réflexe archaïque à la personnalité. Vise l'adaptation de l'homme dans son milieu psychique et social. Autant d'intégrations de conduites que de personnalités.

 

 

Conduites alimentaires

Complexe (nombreux déterminants), collective ou individuelle. Réflexe archaïque. Facteurs : faim, normes socio-culturelles, développement de la personne. Troubles : restriction, anorexie, boulimie.

 

 

Conduites excrémentielles

Liées à la fonction d'élimination et à la maîtrise corporelle. À l'origine des conduites psychologiques visant la maîtrise affective, intellectuelle ou émotionnelle. Stade anal (plaisir de donner ou pas, conditionnement autour de certaines conduites), argent chez l'adulte (sert d'échange, déplacement du plaisir de contrôle). Troubles : énurésie (miction involontaire), encoprésie (élimination involontaire des selles).

 

 

Conduites sexuelles

Composante biologique : ensemble des phénomènes et comportements mécaniques, hormonaux et métaboliques liés à la reproduction de l'espèce.

Composante psychologique : manière d'être du sujet vis-à-vis de son propre sexe et du sexe opposé.

Troubles : perversion (déviation de l'instinct sexuel), perturbation de la réalisation de l'acte sexuel (inhibition, troubles du désir, impuissance, …).

 

 

Conduites psychosociales

Normes, valeurs propres à notre contexte, notre environnement. Évolution dans différents contextes : familial, éducatif, social, professionnel, … Liées aux autres : transmission et réception d'informations. Importance des aspects sociaux et des émotions qui vont motiver et conditionner nos conduites et comportements. Troubles : conduites agressives, auto-agressives, antisociales, criminelles, suicidaires, ...


Date de création : 27/01/2011 @ 22:48
Dernière modification : 15/06/2013 @ 18:51
Catégorie : UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
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