UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
visiteurs
visiteurs en ligne
Se reconnecter
---
Connectés :
Concept de parentalité
UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
Concept de parentalité : attachement et séparation
I – La parentalité
La parentalité désigne le processus qui mène à l'état d'être parent. L'engagement est une qualité psychique particulière qui caractérise cet état de parentalité. Le parent est engagé durablement de façon définitive. Au-delà des sentiments affectifs, le lien parent-enfant perdure. Cet engagement est conscient, volontaire, et normalement accepté. Même s'il vient à être annulé, il existe quand même (enfant placé : les parents perdent l'autorité parentale mais conservent leur état de parentalité). On ne peut pas faire sans les parents même s'ils ont perdu leur autorité parentale. La parentalité regroupe l'ensemble des savoirs-être et des savoirs-faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes qui peuvent être en parole, en actes, en partage, en émotion, en plaisir, en reconnaissance de l'enfant, mais également en autorité, en exigence, en cohérence et en continuité.
Première apparition de terme en 1961, confusion entre parentalité et maternalité.
La parentalité est une construction (on ne devient pas parent du jour au lendemain) :
-
Construction psychologique, ça suppose la question du désir et d'une nouvelle identité (il existe des identités sociale, scolaire, professionnelle, … et de parentalité). L'identité parentale s'appuie sur l'histoire, l'amour, l'autorité qu'on a reçu. On va s'appuyer sur ce modèle de référence qu'on a. Le fait d'avoir été enfant d'un parent, et de devenir cette fois parent d'un autre enfant est la première étape du processus de parentalité.
-
Construction sociale : correspond à toutes les règles d'affiliation.
-
Construction juridique : en fonction des situations, l'enfant ne va pas être identifié de la même façon d'un point de vue juridique.
Le concept de parentalité est utilisé dans plusieurs champs d'application :
-
Action politique et sociale vers les familles : aides matériels, financières.
-
Législation : autorité parentale, coparentalité.
-
Sociologique : pour décrire les nouvelles formes de conjugalité et de vie familiale (le triangle père – mère – enfant évolue).
On s'interroge sur la structure familiale : notion de parentalité beaucoup plus complexe, famille mono-parentale, pluriparentale, … Parentalité adoptive,
-
Éducatif : pratiques éducatives destinées aux enfants pour repérer ce qui est du côté de la maltraitance ou du côté de la bientraitance. La parentalité concerne aussi les règles éducatives.
-
Psychologique : pour travailler sur le lien parents-enfant. Il est nécessaire de travailler sur plusieurs générations.
Parentalité et lien biologique : la parentalité se complexifie dans les familles mono-parentales, homo-parentales, recomposées. Avec la PMA, reconnaissance juridique de parents, mais ce n'est pas très clair (exemple du cas des mères porteuses : nouveaux droits mais ça reste floue).
Conférence des ministres (…) : le concept de parentalité s'étend et englobe les parents biologiques (parenté) ainsi que toute personne prenant en charge l'enfant (développement, éducation, …).
-
Les enfants adoptés seraient alors seulement dans un lien de parentalité.
-
Famille homo-parentale : si une femme trouve un donneur de sperme et a un enfant, elle est seule responsable de cet enfant (en cas de décès de cette mère, l'enfant ne peut être remis à l'autre mère. Il ira avec la famille de la défunte mère).
-
Famille recomposée : si la mère biologique décède, le beau-père n'a aucun droit sur l'enfant.
Intérêt de rédiger des actes notariés concernant la garde de l'enfant en cas de décès.
II – Attachement et séparation précoce
Il existe en psychologie une théorie de l'attachement, présentée par différents courant. Elle présente le nouveau né comme doté d'un équipement qui lui permet d'échanger avec son entourage. Cette théorie va avec la notion d'interaction entre parent en enfant.
Premiers chercheurs d'inspiration psychanalytique, puis éthologique, et enfin sociale.
-
Freud : il considère que le nourrisson c'est à la fois de la détresse et de la toute puissance, l'enfant va s'attacher à sa mère puisqu'elle répond à ses besoins. Cette relation autour de l'alimentation ou autre va laisser de traces mnésiques chez l'enfant qui vont créer cette relation mère-enfant, cet attachement. Le lien entre l'enfant et la mère se construit.
-
Klein : elle s'intéresse à la vie fantasmatique de l'enfant, à ses émotions et ses ressentis. L'enfant considère qu'il y a un bon et un mauvais objet, il va se distinguer de sa mère. Si elle répond à ses besoins elle est une bonne mère, dans le cas contraire elle est une mauvaise mère.
-
Winnicott : observation auprès des nourrissons et des bébés. L'enfant ne peut devenir enfant que s'il est couplé à des soins maternels. Des soins suffisamment bons sont une nécessité absolus, sans ça l'enfant ne peut s construire. Dans les premières années, la mère va s'adapter aux besoins de l'enfant (préoccupation maternelle primaire), elle va s'identifier à lui. La mère a une fonction de miroir (1+1=1), l'enfant n'existe qu'au travers du regard de sa mère.
Il a mis des techniques de soins maternels en avant :
-
le holding = portage du bébé : important, permet d'apaiser ses angoisses (à la naissance, tout est angoisse pour l'enfant), va permettre à l'enfant d'accepter sa capacité d'être seul.
-
le handling : façon dont l'enfant va être soigner, manipuler, façon dont on va jouer avec lui. Quand il y a une carence de soins maternels, conséquences en fonction de l'âge de l'enfant, du degré de la carence, de la qualité de la relation : retard de l'apparition du langage, organisation spatio-temporelle mauvaise, investissement intellectuel pauvre, …
-
-
Spitz : hospitalisme. Il présente un tableau évolutif lié à une séparation. Si par malheur l'enfant est séparé ou perd trop souvent le lien maternelle entre 6 et 12 mois, on observe très vite un début de dépression, évolution psychologique bloquée. Premier mois de séparation : pleurs, tristesse, l'enfant s'accroche a un adulte de l'entourage. 2ème : perte de poids, grande tristesse. 3ème : refus de tout contact, refus de s'alimenter, insomnie, maladie, anxiété, indifférence vis à vis de l'entourage, retard dans le développement psychomoteur. Après : regard figé, complètement absent, l'enfant ne souri plus, ne fait plus de crise, mouvement bizarre des doigts, développement mentale complètement stoppé. Si l'enfant retrouve sa mère ou un substitut avant la fin du 4ème mois, rétablissement rapide.
En tant que professionnelle : accompagnement de cette relation, avoir à l'esprit et favorises les notions d'attachement et de parentalité. Conseils aux parents pour être à l'aise dans cette construction de l'attachement. Ne pas oublier de faire exister le lien avec le père.
La séparation n'est pas dramatique en soi (on a tous vécu une séparation). La séparation fait partie de la construction psychique, de l'individualisation. Elle peut même être vécue sereinement. Jusqu'à 3 ans, l'enfant se rechargent émotionnellement, affectivement sur un mode proximal (contact, toucher, …). Après, il fonctionne sur un mode distal pour se ressourcer (signe de la main, sourire, …).
Date de création : 27/01/2011 @ 22:49
Dernière modification : 15/06/2013 @ 18:46
Catégorie : UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
Page lue 967 fois
Personne n'a encore laissé de commentaire. |