UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
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Crises existentielles
UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
Les différentes crises existentielles en lien avec les étapes de la vie
I – Les crises existentielles
Du latin crisis : manifestation d'une grave maladie
Du grec Krisis : décision, jugement
Dans le domaine médical, on parle de crises pour désigner un changement rapide qui intervient dans l'état de santé d'un malade ou d'une personne en bonne santé.
En psychologie, c'est pour parler de paroxysme, d'exacerbation d'un sentiment. Une crise arrive de façon rapide et s'intensifie (crise de désespoir par exemple). Elle est discontinue et vient rompre une attitude.
Elle peut se décomposer en 3 phases :
-
l'installation : anxiété, inquiétude que déstabilise
-
l'acmé : la crise s'intensifie et atteint un sommet
-
la liquidation : la crise se passe, pour revenir à un état d'équilibre
La crise existentielle est un événement personnel ou social, elle se caractérise par un paroxysme de souffrance, d'inquiétude. Ces sentiments peuvent produire des comportements tels que la violence. L'individu peut se sentir impuissant face à la situation. Les conséquences sont importantes, durables, parfois néfastes.
Les crises peuvent résulter :
-
d'un accident
-
d'un évolution normale dans le développement : processus de passage d'une situation à une autre (naissance, sevrage, puberté, ménopause), périodes assez prévisibles, qui peuvent être douloureuses
= crise développementale, moment de transition dans le cycle de l'existence. L'individu va s'ajuster, vivre ces transitions. Impact sur l'identité personnelle et sur l'identité sociale.
Différents critères :
-
Objectifs : rupture, discontinuité, attitudes, comportements qui montrent une rupture
-
Subjectifs : impression de l'individu, ce que le sujet peut dire de ce qu'il ressent, de ce qu'il comprend de la période de crise qu'il vit. Bouleversement qui s'impose à lui, l'individu est déstabilisé dans les repères qu'il avait, dans ses émotions, ses affects.
La crise n'est pas forcément pathologique, c'est un processus plutôt normal dans le développement. La construction de la personnalité, de l'identité se fait à partir de certaines crises.
-
Vallon définit des stades du développement chez l'enfant.
Théorie : notion de discontinuité, d'équilibre rompu. Différentes étapes au cours duquel l'individu intègre de nouvelles conduites, de nouvelles fonctions. La crise est un moment logique qui sépare 2 stades.
-
Piaget : développement de la pensée, de l'intelligence de l'enfant.
Théorie plus linéaire, mais crise de la personnalité (retour sur soi-même), crise normale.
-
Freud : dans la psychanalyse, intérêt de repérer les crises pour désigner les différents stades du développement libidinal. Stade = étape du développement de l'enfant qui se caractérise par une organisation plus ou moins marquée de la libido, sous la dépendance d'une zone érogène.
Personnalité, identité
Dans la psychanalyse, on distingue les points de fixation (sur certains objets, certains modes de satisfaction) et les points de régression (retour à un mode satisfaction privilégié = retour à un point de fixation). Ils sont déterminants pour le développement de la personnalité.
Chez un sujet on observe un aller – retour sur ces points de fixation. Face à un événement qui fait crise, la personnalité d'un sujet va se décomposer suivant un chemin décrit par ces points de fixation (rencontre, séparation, crise, ce qui fait référence au lien). La crise va venir se loger dans ces fragilités.
À l'âge adulte, on considère que rien de nouveau se passe. Néanmoins, il y a des périodes particulières à vivre, à affronter, le rapport à l'autre est vécu différemment. Personne ne tient un rôle définitif. Des crises du lien à l'âge adulte expriment un certain malaise.
II – Le couple
On peut comprendre le couple selon les axes psychologique, physiologique et sociologique.
Évolution du couple : émancipation de la femme, loisirs, travail, … Conséquences sur l'évolution du couple. Évolution des modèles homme/femme et parents/enfants.
Aujourd'hui : couple instable, plus de choix personnels, individuels, incertitudes des relations.
Crises identitaires = choix personnels : trouver sa place en fonction de la façon dont s'est constitué l'objet de satisfaction.
Comment le jeune adulte en arrive à faire le choix de l'objet, le choix de son partenaire ?
Le choix d'objet s'accomplit en 2 temps :
-
2-5 ans : point culminant de la sexualité infantile. Choix d'un objet.
-
Latence : recul de la sexualité infantile, autres intérêts.
-
Puberté : détermination d'une vie sexuelle plus définitive.
-
Sexualité génitale adulte = aboutissement du développement sexuel (à partir de la puberté). À l'âge adulte, on choisit son partenaire.
Faire couple, c'est inévitablement refaire couple. Il y a toujours un couple qui a précédé LE couple (inconscient : fixation sur un objet d'amour). Les relations tissées pendant l'âge adulte vont beaucoup ressembler à celles que l'on a entretenu autrefois avec la famille.
Le couple et la représentation de soi
Le fait que quelqu'un nous aime peut mettre fin à notre quête identitaire, peut permettre de renforcer notre identité. Dans le couple, les divergences peuvent se faire sentir → concession, compromis sur sa propre personnalité pour pouvoir vivre en couple → identité du couple (moi conjugal).
Crise identitaire de l'un pour détruire l'estime de soi de l'autre, pour prendre le dessus.
III – Le travail
Apport : épanouissement, bien-être, sentiment d'efficacité individuelle, développement de l'estime de soi. Le fait de s'engager dans une activité professionnelle procure un sentiment d'utilité. Aujourd'hui : grande mobilité professionnelle (reconversion), questionnement sur l'évolution professionnelle.
Source de difficultés : agressions qui peuvent altérer l'estime de soi, le retentissement peut aller jusqu'à la crise identitaire. Dans le médico-social, ces difficultés peuvent provenir de situation de détresse, de la pression, la quête de performance.
La perte d'emploi (chômage) peut mener à la marginalité économique. Impact sur la personne, sentiment de dévalorisation → situation de crise.
-
Exclusion, pauvreté, précarité économique à l'origine de souffrances psychiques, fragilité, instabilité sociale.
-
Perte des contacts professionnels, des activités extra-professionnelles.
-
Frustration, sentiment d'enfermement.
-
Volonté, mais aucune activité n'est proposée.
-
Sentiment de ne plus sentir son corps, d'être réduit à l'état d'objet.
Idée que l'activité sociale d'un individu se résume à son emploie. Le sujet ne sait pas comment s'en sortir. Il s'agit d'apprendre à s'apprécier soi-même pour ce que l'on est, non pour ce que l'on fait ou ce que l'on a fait.
La dépendance à l'environnement est présente tout au long de la vie. Un adulte a besoin de savoir qu'il a une action sur son environnement. Pour sortir de cette crise, l'adulte va devoir reconnaître qu'il est autonome, croire et espérer que la situation peut changer pour lui.
Un professionnel qui accompagne une personne dans cette situation va l'encourager dans ces capacités de se représenter ce qui lui arrive et ce qui l'affect. Il va l'aider à mettre des mots sur ce qu'il ressent et à donner un sens à cette crise, l'aider à utiliser toutes ses ressources pour se reconstruire, se réinvestir.
Dans ces crises, on évolue, on change tout en gardant la même personnalité.
IV – La maturescence
Young distingue 2 étapes dans le développement humain :
-
La tache de la première partie vise l'adaptation de l'homme à son environnement (créer du lien, faire sa place dans le monde, dans la société.
-
La deuxième vise à un retour sur soi-même, une connaissance et un approfondissement de soi et de sa personnalité.
Vallon : l'adulte éprouve un besoin de retour sur lui-même, de faire un bilan.
Crise du milieu de vie qui peut s'apparenter aux crises antérieures, on remet en question la structure de l'existence, parce qu'il y a de nouveaux éléments qui apparaissent et qu'il fait intégrer (remaniement de ce qui a déjà été mis en place).
Période critique à l'âge adulte, produit des sociétés industrielles. Transition, carrefour du vieillissement, l'adulte va vers une nouvelle période de sa vie.
-
Professionnel : compétition avec les jeunes
-
Identitaire : conflit d'identité, sentiment de solitude, de dévalorisation sociale, moins de réseaux sociaux, difficultés conjugales, vieillissement des parents, difficultés professionnelles.
-
Familiale : certains adultes ont à charge des enfants et des parents, statut de grand-parent
Difficultés d'accepter les changement corporels, biologiques, professionnels. Soucis de santé, de maladie qui viennent rappeler que le sujet vieillit. Prise de conscience pour l'adulte qu'il a fini de grandir et qu'il commence à vieillir. Paradoxe : accomplissement // début de la fin.
Date de création : 27/01/2011 @ 22:50
Dernière modification : 15/06/2013 @ 18:52
Catégorie : UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
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