Présentation

Fermer UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie

Fermer UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie

Fermer UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé

Fermer UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé

Fermer UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie

Fermer UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie

Fermer UE2.01 S1 - Biologie fondamentale

Fermer UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions

Fermer UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Fermer UE2.04 S1 - Processus traumatiques

Fermer UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux

Fermer UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques

Fermer UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques

Fermer UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs

Fermer UE2.08 S3 - Processus obstructifs

Fermer UE2.10 - Infectiologie, hygiène

Fermer UE2.11

Fermer UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques

Fermer UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques

Fermer UE2.8 S3 - Processus obstructifs

Fermer UE2.9 S5 - Processus tumoraux

Fermer UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière

Fermer UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers

Fermer UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité

Fermer UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité

Fermer UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins

Fermer UE4.2 - Soins relationnels

Fermer UE4.3 S4 - Soins d'urgence

Fermer UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical

Fermer UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical

Fermer UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical

Fermer UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque

Fermer UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque

Fermer UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie

 ↑
Technique

Fermer UE1.1

 ↑
Recherche



 ↑
Webmaster - Infos
 ↑
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 ↑
Calendrier
 ↑
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 7050 membres


Connectés :

( personne )
 ↑
UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
Crises existentielles

UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie

Les différentes crises existentielles en lien avec les étapes de la vie

 

I – Les crises existentielles

 

Du latin crisis : manifestation d'une grave maladie

Du grec Krisis : décision, jugement

 

Dans le domaine médical, on parle de crises pour désigner un changement rapide qui intervient dans l'état de santé d'un malade ou d'une personne en bonne santé.

En psychologie, c'est pour parler de paroxysme, d'exacerbation d'un sentiment. Une crise arrive de façon rapide et s'intensifie (crise de désespoir par exemple). Elle est discontinue et vient rompre une attitude.

 

Elle peut se décomposer en 3 phases :

  • l'installation : anxiété, inquiétude que déstabilise

  • l'acmé : la crise s'intensifie et atteint un sommet

  • la liquidation : la crise se passe, pour revenir à un état d'équilibre

 

La crise existentielle est un événement personnel ou social, elle se caractérise par un paroxysme de souffrance, d'inquiétude. Ces sentiments peuvent produire des comportements tels que la violence. L'individu peut se sentir impuissant face à la situation. Les conséquences sont importantes, durables, parfois néfastes.

 

Les crises peuvent résulter :

  • d'un accident

  • d'un évolution normale dans le développement : processus de passage d'une situation à une autre (naissance, sevrage, puberté, ménopause), périodes assez prévisibles, qui peuvent être douloureuses

    = crise développementale, moment de transition dans le cycle de l'existence. L'individu va s'ajuster, vivre ces transitions. Impact sur l'identité personnelle et sur l'identité sociale.

 

Différents critères :

  • Objectifs : rupture, discontinuité, attitudes, comportements qui montrent une rupture

  • Subjectifs : impression de l'individu, ce que le sujet peut dire de ce qu'il ressent, de ce qu'il comprend de la période de crise qu'il vit. Bouleversement qui s'impose à lui, l'individu est déstabilisé dans les repères qu'il avait, dans ses émotions, ses affects.

 

La crise n'est pas forcément pathologique, c'est un processus plutôt normal dans le développement. La construction de la personnalité, de l'identité se fait à partir de certaines crises.

  • Vallon définit des stades du développement chez l'enfant.

    Théorie : notion de discontinuité, d'équilibre rompu. Différentes étapes au cours duquel l'individu intègre de nouvelles conduites, de nouvelles fonctions. La crise est un moment logique qui sépare 2 stades.

  • Piaget : développement de la pensée, de l'intelligence de l'enfant.

    Théorie plus linéaire, mais crise de la personnalité (retour sur soi-même), crise normale.

  • Freud : dans la psychanalyse, intérêt de repérer les crises pour désigner les différents stades du développement libidinal. Stade = étape du développement de l'enfant qui se caractérise par une organisation plus ou moins marquée de la libido, sous la dépendance d'une zone érogène.

 

Personnalité, identité

Dans la psychanalyse, on distingue les points de fixation (sur certains objets, certains modes de satisfaction) et les points de régression (retour à un mode satisfaction privilégié = retour à un point de fixation). Ils sont déterminants pour le développement de la personnalité.

Chez un sujet on observe un aller – retour sur ces points de fixation. Face à un événement qui fait crise, la personnalité d'un sujet va se décomposer suivant un chemin décrit par ces points de fixation (rencontre, séparation, crise, ce qui fait référence au lien). La crise va venir se loger dans ces fragilités.

 

À l'âge adulte, on considère que rien de nouveau se passe. Néanmoins, il y a des périodes particulières à vivre, à affronter, le rapport à l'autre est vécu différemment. Personne ne tient un rôle définitif. Des crises du lien à l'âge adulte expriment un certain malaise.

 

 

II – Le couple

 

On peut comprendre le couple selon les axes psychologique, physiologique et sociologique.

Évolution du couple : émancipation de la femme, loisirs, travail, … Conséquences sur l'évolution du couple. Évolution des modèles homme/femme et parents/enfants.

Aujourd'hui : couple instable, plus de choix personnels, individuels, incertitudes des relations.

Crises identitaires = choix personnels : trouver sa place en fonction de la façon dont s'est constitué l'objet de satisfaction.

 

Comment le jeune adulte en arrive à faire le choix de l'objet, le choix de son partenaire ?

Le choix d'objet s'accomplit en 2 temps :

  • 2-5 ans : point culminant de la sexualité infantile. Choix d'un objet.

  • Latence : recul de la sexualité infantile, autres intérêts.

  • Puberté : détermination d'une vie sexuelle plus définitive.

  • Sexualité génitale adulte = aboutissement du développement sexuel (à partir de la puberté). À l'âge adulte, on choisit son partenaire.

 

Faire couple, c'est inévitablement refaire couple. Il y a toujours un couple qui a précédé LE couple (inconscient : fixation sur un objet d'amour). Les relations tissées pendant l'âge adulte vont beaucoup ressembler à celles que l'on a entretenu autrefois avec la famille.

 

Le couple et la représentation de soi

Le fait que quelqu'un nous aime peut mettre fin à notre quête identitaire, peut permettre de renforcer notre identité. Dans le couple, les divergences peuvent se faire sentir → concession, compromis sur sa propre personnalité pour pouvoir vivre en couple → identité du couple (moi conjugal).

 

Crise identitaire de l'un pour détruire l'estime de soi de l'autre, pour prendre le dessus.

 

III – Le travail

 

Apport : épanouissement, bien-être, sentiment d'efficacité individuelle, développement de l'estime de soi. Le fait de s'engager dans une activité professionnelle procure un sentiment d'utilité. Aujourd'hui : grande mobilité professionnelle (reconversion), questionnement sur l'évolution professionnelle.

 

Source de difficultés : agressions qui peuvent altérer l'estime de soi, le retentissement peut aller jusqu'à la crise identitaire. Dans le médico-social, ces difficultés peuvent provenir de situation de détresse, de la pression, la quête de performance.

La perte d'emploi (chômage) peut mener à la marginalité économique. Impact sur la personne, sentiment de dévalorisation → situation de crise.

  • Exclusion, pauvreté, précarité économique à l'origine de souffrances psychiques, fragilité, instabilité sociale.

  • Perte des contacts professionnels, des activités extra-professionnelles.

  • Frustration, sentiment d'enfermement.

  • Volonté, mais aucune activité n'est proposée.

  • Sentiment de ne plus sentir son corps, d'être réduit à l'état d'objet.

 

Idée que l'activité sociale d'un individu se résume à son emploie. Le sujet ne sait pas comment s'en sortir. Il s'agit d'apprendre à s'apprécier soi-même pour ce que l'on est, non pour ce que l'on fait ou ce que l'on a fait.

 

La dépendance à l'environnement est présente tout au long de la vie. Un adulte a besoin de savoir qu'il a une action sur son environnement. Pour sortir de cette crise, l'adulte va devoir reconnaître qu'il est autonome, croire et espérer que la situation peut changer pour lui.

 

Un professionnel qui accompagne une personne dans cette situation va l'encourager dans ces capacités de se représenter ce qui lui arrive et ce qui l'affect. Il va l'aider à mettre des mots sur ce qu'il ressent et à donner un sens à cette crise, l'aider à utiliser toutes ses ressources pour se reconstruire, se réinvestir.

Dans ces crises, on évolue, on change tout en gardant la même personnalité.

 

IV – La maturescence

 

Young distingue 2 étapes dans le développement humain :

  • La tache de la première partie vise l'adaptation de l'homme à son environnement (créer du lien, faire sa place dans le monde, dans la société.

  • La deuxième vise à un retour sur soi-même, une connaissance et un approfondissement de soi et de sa personnalité.

 

Vallon : l'adulte éprouve un besoin de retour sur lui-même, de faire un bilan.

 

Crise du milieu de vie qui peut s'apparenter aux crises antérieures, on remet en question la structure de l'existence, parce qu'il y a de nouveaux éléments qui apparaissent et qu'il fait intégrer (remaniement de ce qui a déjà été mis en place).

 

Période critique à l'âge adulte, produit des sociétés industrielles. Transition, carrefour du vieillissement, l'adulte va vers une nouvelle période de sa vie.

  • Professionnel : compétition avec les jeunes

  • Identitaire : conflit d'identité, sentiment de solitude, de dévalorisation sociale, moins de réseaux sociaux, difficultés conjugales, vieillissement des parents, difficultés professionnelles.

  • Familiale : certains adultes ont à charge des enfants et des parents, statut de grand-parent

 

Difficultés d'accepter les changement corporels, biologiques, professionnels. Soucis de santé, de maladie qui viennent rappeler que le sujet vieillit. Prise de conscience pour l'adulte qu'il a fini de grandir et qu'il commence à vieillir. Paradoxe : accomplissement // début de la fin.


Date de création : 27/01/2011 @ 22:50
Dernière modification : 15/06/2013 @ 18:52
Catégorie : UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
Page lue 3119 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^