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UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant

UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie

Développement psychomoteur, développement du langage et développement social de l'enfant

 

 

 

L'activité motrice est un outils fondamentale pour conquérir son univers. Il y a une interaction complexe entre le moteur et le psychique. Un développement physique normale sous-entend un psychisme d'une certaine qualité.

  • L'activité motrice, dans la mesure ou elle est intentionnelle, ne peut être séparé de l'intelligence, de la connaissance. C'est l'action qui aide l'intelligence à se construire : l'enfant tout petit agit, et c'est progressivement qu'il pourra se représenté dans son esprit ce qu'il a agit. L'action de l'immédiat, l'action du concret passera petit à petit à des conduites élaboré. L'une va nourrir l'autre. L' moteur aide l'intelligence a se construire et inversement.

  • La notion d'émotivité est également importante (il n'y a pas que l'intelligence). Il existe une interaction entre le psychisme et l'émotionnel. Le dialogue tonique précède le dialogue verbal, l'activité motrice sera fonction de la qualité des échanges émotionnels entre mère et enfant.

  • La maturation et l'apprentissage sont indissociables. C'est l'expérience qui retentit sur la maturation. La psychomotricité, l'intelligence, le langage vont se développer simultanément, étroitement liés.

  • L'importance de l'affectivité sur le développement moteur a été mis en évidence dans les carences affectives précoces.

 

 

I – Étape de l'évolution de l'enfant au niveau de la motricité, de la posture, de la préhension

 

  • 0-3 mois : réflexes archaïques, premières réponses aux stimulations extérieures, existent dès la naissance. Ils ont une valeur fonctionnelle et adaptative. Leur évolution et leur disparition sont un signe de maturation. 4 réflexes sont recherchés à la naissance :

    • Réflexe de l'embrassement (les bras du bébé s'écartent et se resserrent symétriquement) déclenché par des stimulations proprioceptives.

    • Réflexe de fouissement : réflexe de recherche, d'orientation vers le sein. Suivi de réflexes de succion, de déglutition.

    • Réflexe de redressement et de marche automatique : l'enfant réagit en se redressant, réaction de marche automatique surtout quand on le prend sous les aisselles.

    • Réflexe de Graasping : stimulation de la paume de la main.

    Perception limitée des objets, compétences au niveau sensoriel (il voit, entend, … il reconnaît la voix de sa mère, son odeur). Il commence à ouvrir ses mains, à sourire (intentionnel).

 

  • 3-6 mois : il se redresse seul, il commence à se tourner (sur le côté, sur le ventre), mouvement de natation, il peut passer de la position ventrale à la position dorsale tout seul, il commence à ramper, à se déplacer sur les fesse, puis petit à petit à 4 pattes, début de la station assise. Intérêt pour les objets, il peut passer un objet d'une main à l'autre, il empoigne son biberon, il commence à chercher les objets qui sont hors de sa portée.

 

  • 6 mois : changements de position qui élargissent l'horizon de l'enfant. Il devient de plus en plus curieux.

 

  • 6-9 mois : station assise acquise de façon stable, déplacements sur le ventre ou à 4 pattes. Progrès au niveau de la préhension, de la coordination des mouvements, il commence à manger avec la cuillère à 7 mois, il mastique, bravo à 9 mois, gestes désignatifs.

  • 9 mois : il est capable d'explorer le voisinage, position debout avec appuis, il se déplace très rapidement à 4 pattes (surveillance constante), il est sans cesse en mouvement.

 

  • 9-12 mois : acquisition de la station debout sans appui, il commence à ébaucher quelques pas.

 

  • 12 mois : il commence à ébaucher 1 à 3 mots (ces mots ont du sens pour lui), à attribuer les mots « papa » et « maman », à obéir aux ordres, à jouer avec les autres.

 

  • 12-18 mois : l'enfant est autonome au niveau de l'alimentation, la marche est acquise (exploration de l'environnement, il touche à tout), mimétisme (geste, langage).

 

  • 18-24 mois : l'enfant est de plus en plus autonome, adroit au niveau de ses gestes. Il commence à monter l'escalier en se tenant, à se déshabiller seul, à prendre son petit déjeuner seul.

 

  • 2 ans : il descend seul les escaliers, il tourne la poignée d'une porte, il arrive à dévisser un couvercle, il arrive à reproduire des traits verticaux, il comprend des ordres simples, début de la syntaxe. Apprentissage de la propreté. Apparition de la fonction sémiotique : pensée symbolique différée (jeu, dessin, image mentale, langage).

 

  • 3 ans : autonome dans ses déplacements, il commence à sauter, il est capable de conduire un tricycle, de coordonner plusieurs gestes, il commence à être habile dans la réalisation de jeux de cubes, il commence à connaître quelques contines, il devient très questionneur. Au niveau du psychisme : il a accès aux symboles.

 

  • 3-6 ans : contrôle sphinctérien acquis, l'enfant est propre. Au niveau psychomoteur : développement important au niveau du graphisme (rond, carré), langage de plus en plus riche, il connait les couleurs, la latéralisation est acquise (dominante au niveau de la main et du pied). L'enfant devient indépendant au niveau alimentaire, il commence à faire des choix. Il arrive à s'habiller tout seul. Il est complétement autonome à tout les niveaux. Sur le plan de l'intelligence : développement de la pensée pré-opératoire. Égocentrisme.

 

  • 6-10 ans : raisonnement logique.

 

Durant les premières années de sa vie, l'enfant explore son environnement grâce à ses capacités motrices et sensitives. C'est cette expérience acquise qui est nécessaire au développement. Il faut une surveillance rapprochée durant les 3 premières années, l'accompagner dans la découverte, mettre en place l'apprentissage des geste de la vie quotidienne à partir de 7 ans. Il y a des précautions à prendre au niveau de la maison, ne pas laisser seul un enfant de moins de 9 ans à la maison.

 

 

 

II – Développement du langage

 

Mode d'expression, de contact, de communication. Il prend une part importante, essentiel dans sa relation avec autrui. Le monde des nouveaux-nés est un monde sans parole échangée. Entre 20 et 30 mois, l'enfant apprend des mots, des règles, des exceptions aux règles. Il va comprendre très vite que le mot renvoie à une chose, à un autre mot.

 

  • Étape pré-verbale = pré-linguistique (0-10 mois) : intérêt privilégié pour la voie humaine. L'apprentissage du langage dépend de l'environnement de l'enfant. Il commence par les cris, puis les vocalisations (productions verbales). Babillages qui vont s'enrichir progressivement (sons de type voyelle à 3 mois, de type consone à 6 mois), puis combinaisons de voyelles et de consones (8 à 10 mois). Développement de la communication non verbale par le regard, le sourire. L'enfant possède un petit répertoire de vocalisations variées, interactions fréquentes entre la mère et l'enfant (ils vocalisent à l'unisson). Le « parler-bébé » est nécessaire au développement.

    • 10 – 13 mois : les premiers mots apparaissent, ce qui n'empêche pas la compréhension.

    À la fin de cette période : répétitions intentionnelles, l'enfant reproduit le contour intonatoire des conversations des adultes.

 

  • Étape pré-syntaxique (1 à 3 ans) : volonté de communication par les gestes désignatifs, intention portée vers les personnes, les objets physiques. Lorsqu'il effectue ce geste désignatif, il regarde l'adulte qui se trouve avec lui dans la pièce avec sa figure d'attachement. Il tente l'articulation des mots, premières phrases, combinaison sujet – verbe. Enrichissement important du langage à partir de 2 ans (environ 1000 mots). Apparition du « je ». L'enfant commence à utiliser le nom (important au niveau de son individuation).

 

  • Étape de construction syntaxique (3 à 6 ans) : les mots sont compris avant d'être exprimés. Syntaxe de type télégraphique, puis apparaissent sujets, verbes, qualificatifs, pronoms. À partir de 6 ans : langage adulte de base, correctement articulé, compris par l'adulte. Perfectionnement de la syntaxe. Il progresse sur le plan expressif et cognitif. Complexité croissante des phrases utilisées. Apprentissage de l'écriture.

 

 

III – Développement social de l'enfant

 

  • Petite enfance (0 à 2 ans) : les perceptions, les actions, les connaissances, … sont provoqués, développés par l'intermédiaire de la mère. Les affects jouent un rôle prépondérant.

    • Sptitz : la privation de l'objet maternel peut provoquer un arrêt du développement de l'enfant, une régression au niveau de la structuration du moi de l'enfant.

    • Piaget : toute conduite comporte à la fois un aspect cognitif et un aspect affectif, ces 2 aspects sont complémentaires. L'intelligence va structurer la conduite, l'affectivité va la motiver, elle constitue la dynamique.

    L'enfant va comprendre tout les signaux qui viennent de l'extérieur, comment ils sont liés à la satisfaction de ses besoins. Les regards des personnes les plus proches sont quotidiennement engagés dans l'interaction avec l'enfant. Lorsque les parents prennent l'enfant dans leur bras, l'enfant est dans une position favorable pour tisser des liens sociaux.

    • Le contact oculaire joue un rôle prépondérant dans le développement du lien mère – enfant. Les regards de l'enfant sont interpréter comme des signaux exprimant ses désirs. La mère règle son comportement en fonction des regards de l'enfant. Si l'enfant détourne la tête, la mère va le comprendre comme un désir de changer d'activité.

    • La voix de la mère provoque la motricité du bébé.

    • Les pleurs : faim, colère, peur (bruit, mouvement).

    • Sourire : devient social, plaisir de l'action réalisée, la relation entre sourire et compréhension du monde va s'approfondir.

    • L'attachement : objet qui lui devient indispensable, objet transitionnel (Winnicott) prenant une place importante, qui va symboliser le sein, la mère, le doudou, … cet objet va l'aider à la différenciation, il vient protéger l'enfant contre l'angoisse de séparation, il sert de support aux projections de l'enfant. Bolby : à partir de l'âge de 6 mois jusqu'à 3-4 ans, une séparation d'avec la mère, même de courte durée, représente pour l'enfant une expérience traumatisante (protestation, désespoir et détachement), la détresse de l'enfant serait identique dans son contenu et dans ses manifestations au deuil d'un adulte.

    • Interactions entre enfants : pas de véritable interaction entre bébés de 0 à 3 mois, puis petits gestes d'atteintes, petits contacts tactiles, puis contacts sociaux à 6 mois. Le milieu le plus favorable au développement est un milieu qui offre à l'enfant des possibilités d'apprentissage, un milieu qui va changer en même temps que lui. L'adulte est un médiateur de la culture.

    Tout dépend du champ sensoriel et affectif autour de l'enfant. S'il y a des carences affectives, le monde sera incohérent pour l'enfant (repli).

  • La période pré-scolaire (2 à 6 ans) :

    • Entrée dans le groupe : petite crise qui va s'exacerber vers 3 ans. Acquisition du non qui va marquer le début de l'autonomie de l'enfant. Puis revirement qui se produit dans les relations avec les autres : entêtement, oppositionnel. Il prend conscience de lui-même, de l'effet qu'il produit, il cherche à se faire remarquer, à accaparer l'attention, il se donne volontiers en spectacle. Une simple remarque suffit à le troubler, il se met à rougir, accès de timidité, il boude. C'est ce que Wallon appelle les réactions de prestance. Premiers sentiments de honte de l'enfant, tout ses comportements indiquent que l'enfant se voit avec les yeux d'autrui. Structuration dans le psychisme de l'enfant (différenciation du moi et du toi), affirmation de soi. L'enfant commence à avoir un vécu social.

    • Les réactions entre enfants :

      • Isolement de chaque enfant : rareté ou absence de contact véritable, quasiment pas de coordination, on ne parle pas d'interaction mais d'interférence, simple juxtaposition de sujets indépendants les uns des autres. Ce que l'enfant recherche surtout à cet âge, c'est l'adulte. Chaque enfant joue pour lui, parle pour lui (Piaget : le monologue collectif). Égocentrisme de la pensée enfantine.

      • Les débuts du groupe : les conflits jouent un rôle important dans la formation des groupes, ils vont venir briser l'isolation de l'enfant. Isaacs : valeur sociale de l'agressivité qui serait la première réponse sociale de l'enfant envers ses camarades. Sentiments de sympathie, d'amitié, d'hostilité. Relation entre 2 enfants à condition qu'il y ait un troisième enfant détesté. Situation triangulaire source de dispute, mais à l'origine des premiers rapprochement entre les enfants. Les enfants de cet âge sont encore incapables d'une collaboration suivie (changements fréquents d'amis).

    • Entraves au développement de la coopération :

      • Égocentrisme (inconscient) : il n'imagine pas qu'il existe d'autres perspectives que la sienne, difficultés entre frères et sœurs, difficultés à se mettre à la place d'autrui. Il croit collaborer alors qu'il est dans une activité individuelle. Groupe segmentaire composé d'unités autonome.

      • L'hétéronomie : la règle n'est pas encore intériorisée, il ne comprend pas encore le sens et l'intérêt de la règle. Les enfants vont se contraindre aux règles de l'adulte.

      • Rôle social entre sexes : jeux différenciés (entre garçons et filles), séparation en groupes.

  • Période scolaire (6-12 ans) : décisif dans le développement de l'enfant, va le détacher de son égocentrisme. Il est capable de rectifier par le raisonnement. Les relations amicales deviennent plus durables, plus sélectives. L'enfant comprend la pleine signification de la camaraderie, morale autonome qui nait de la coopération avec l'autre, mise en place d'un respect mutuel et de la solidarité.


Date de création : 27/01/2011 @ 22:51
Dernière modification : 15/06/2013 @ 19:03
Catégorie : UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
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