COURS IFSI

http://violette.gueganno.free.fr/

Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant (UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie)

UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie

Développement psychomoteur, développement du langage et développement social de l'enfant

 

 

 

L'activité motrice est un outils fondamentale pour conquérir son univers. Il y a une interaction complexe entre le moteur et le psychique. Un développement physique normale sous-entend un psychisme d'une certaine qualité.

 

 

I – Étape de l'évolution de l'enfant au niveau de la motricité, de la posture, de la préhension

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant les premières années de sa vie, l'enfant explore son environnement grâce à ses capacités motrices et sensitives. C'est cette expérience acquise qui est nécessaire au développement. Il faut une surveillance rapprochée durant les 3 premières années, l'accompagner dans la découverte, mettre en place l'apprentissage des geste de la vie quotidienne à partir de 7 ans. Il y a des précautions à prendre au niveau de la maison, ne pas laisser seul un enfant de moins de 9 ans à la maison.

 

 

 

II – Développement du langage

 

Mode d'expression, de contact, de communication. Il prend une part importante, essentiel dans sa relation avec autrui. Le monde des nouveaux-nés est un monde sans parole échangée. Entre 20 et 30 mois, l'enfant apprend des mots, des règles, des exceptions aux règles. Il va comprendre très vite que le mot renvoie à une chose, à un autre mot.

 

 

 

 

 

III – Développement social de l'enfant