UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie


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Estime de soi
UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
Estime de soi
I – Aspects de l'estime de soi
Le soi : aspect descriptif de la personne ;
L'estime (évaluatif) : déterminer la valeur de quelque chose, avoir une opinion sur quelque chose.
L'estime de soi correspond au sentiment que chacun a de sa propre valeur en tant que personne, ce que l'on pense de soi, l'idée que nous avons de nous-même. Comment je me vois ? Qu'est-ce que je pense que l'on pense de moi ?
S'estimer = s'apprécier, relation que j'ai avec moi-même, façon dont je juge ma propre valeur, mes capacités. L'estimation de soi implique une conscience et un connaissance de soi. L'estime de soi transparaît dans la manière dont nous parlons de nous-même. Elle se nourrit de nos succès.
Il y a une grande part d'affectivité dans l'estime de soi : une bonne estime de soi influe sur l'action (ce que l'on va oser faire), sur l'évaluation de nos actions (meilleure) et sur l'équilibre émotionnel.
C'est un système flexible, changeant, qui permet à l'individu d'évoluer, de s'adapter. L'estime de soi peut se renforcer ou non.
L'auto-contrôle, c'est savoir observer les effets de nos actes, c'est un contrôle de soi et sur soi. Il a un lien avec l'autoévaluation : savoir quels sont nos défauts, reconnaître les éléments positifs.
Facteurs déterminants → développement de l'estime de soi :
-
Externes : relation avec la famille, relations sociales diverses, le regard des autres (paramètre important dans la formation de l'estime de soi).
-
Internes : le sujet par rapport à lui-même, le jugement que l'on se porte, toutes les petites voix positives et négatives (je suis nulle, je ne vais pas y arriver).
Conséquences :
-
façon d'agir positive ou négative
-
mettre ses aspirations de l'avant
-
avoir une bonne estime de soi aide à surmonter les difficultés
-
une mauvaise estime fait que l'on renonce plus facilement, on ne sent pas capable (gène, désagrément, souffrance psychologique).
II – Notion de personne
Avoir conscience d'exister en tant que personne (concept évolutif)
-
Socrate : il faut se questionner, douter pour avoir conscience de soi.
-
Descartes : sujet moral (cogito ergo sum) : se penser, conscience d'exister en tant qu'être).
-
Freud : conscient et inconscient. Il y a une part qui reste obscur, le sentiment d'être soi n'est pas complètement réalisé.
Identité
Multiforme, s'exprime à plusieurs échelles : individuelle, sociale (évolution : statuts, rôle). Se construit en fonction des expériences rencontrées, des croyances, des représentations que l'on a de soi, mais aussi dans la relation que l'on va avoir avec les autres.
Le soi
Renvoie à l'image. Ensemble de caractéristiques, de rôles, de valeurs que la personne va s'attribuer, et qu'elle va évaluer de manière positive et négative.
Processus de représentation, sentiment d'exister comme quelqu'un de singulier, différent des autres.
On va se comparer aux autres pour réguler son estime de soi. Estime de soi liée au positionnement dans l'environnement immédiat.
Les composantes de l'estime de soi : fondamentales, interdépendantes
-
L'amour = élément le plus important : certitude d'être digne d'amour, digne de respect → le sujet va s'aimer lui-même (référence au narcissisme de la théorie freudienne) avec ses défauts, mérite l'amour des autres et l'amour de soi-même.
Les carences de l'estime de soi proviennent souvent de l'enfance (dures à rattraper).
-
La vision : le regard que l'on porte sur soi, l'évaluation que l'on fait de nos qualités et défauts est fondée sur la conviction que nous avons des qualités, des potentialités, ou celle que nous avons des défauts, que l'on est limité. Elle n'est pas fondée sur la réalité.
Elle se fonde dès l'enfance, le sujet est influencé par le regard que ses parents ont porté sur lui. Évaluation positive (le sujet se sent capable) ou négative (le sujet est dépendant des autres, il a un rôle de suiveur, difficultés à se construire, à mener à bien des projets professionnels).
-
La confiance en soi : certitude d'agir comme il faut, se sentir capable de réussir ce que l'on entreprend. Elle s'acquiert assez tôt. Elle permet de valoriser ses actes et de relativiser ses échecs (il y a quelque chose de positif qui peut faire avancer).
-
Sentiments d'appartenance (reconnaissance, savoir que l'on compte pour certaines personnes), de compétence (se sentir capable), de détermination et d'affirmation de soi, connaissance de soi.
III – Le renforcement de l'estime de soi
Deux outils pour mesurer l'estime de soi et la renforcer : les autres et nous-même.
L'enfant est beaucoup influencé par ce que ses parents et ses amis disent de lui. À l'âge adulte, l'environnement social, l'opinion que l'on a de nous-même et de ce que l'on fait, les expériences, … jouent un rôle important pour l'estime de soi.
Deux processus psychiques : la valorisation et l'acceptation sociale. Ils apparaissent tôt dans le développement, et se gagnent encore tout au long de la vie.
-
Enfance : l'enjeu autour de l'estime de soi est l'apprentissage de soi-même (relations, réactions, sexe, image du corps), de ses capacités physiques et intellectuelles (« je »).
-
À la puberté, l'estime de soi se renforce : capacité cognitive (abstraction), auto-jugement plus sévère, aspirations, aspect physique (plaire aux autres), réussite scolaire, aptitudes physiques, popularité, conformité du comportement. Au cours de l'enfance et de l'adolescence, une estime de soi négative peut être générée par une timidité extrême, un comportement hostile, une dépendance affective.
-
Mais les expériences pendant l'âge adulte peuvent les faire évoluer. Préoccupation d'adulte dans le moyen, dans le long terme (besoins différents). L'estime de soi évolue par rapport aux 3 composantes, en fonction de la vie sentimentale, du désir, de la vie professionnelle (réussite, chômage).
-
Retraite : le sentiment de libération entraîne une bonne estime de soi, tandis que le sentiment d'inutilité à un effet négatif.
-
Vieillesse : travail de deuil, perte de statut, d'un rôle social, autonomie ou dépendance, perte des êtres chers, pertes liés au corps, changement, diminution des ressources physiques.
L'estime de soi est sujet à des évolutions au cours de la vie, elle peut être renforcée ou diminuée. La stabilité de l'estime de soi est liée à la capacité du sujet d'apprendre de ses échecs, de prendre du recul. Il s'agit également de maintenir les 3 composantes.
Date de création : 27/01/2011 @ 22:52
Dernière modification : 15/06/2013 @ 18:54
Catégorie : UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
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