COURS IFSI

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Estime de soi (UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie)

UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie

Estime de soi

 

I – Aspects de l'estime de soi

 

Le soi : aspect descriptif de la personne ;

L'estime (évaluatif) : déterminer la valeur de quelque chose, avoir une opinion sur quelque chose.

L'estime de soi correspond au sentiment que chacun a de sa propre valeur en tant que personne, ce que l'on pense de soi, l'idée que nous avons de nous-même. Comment je me vois ? Qu'est-ce que je pense que l'on pense de moi ?

 

S'estimer = s'apprécier, relation que j'ai avec moi-même, façon dont je juge ma propre valeur, mes capacités. L'estimation de soi implique une conscience et un connaissance de soi. L'estime de soi transparaît dans la manière dont nous parlons de nous-même. Elle se nourrit de nos succès.

 

Il y a une grande part d'affectivité dans l'estime de soi : une bonne estime de soi influe sur l'action (ce que l'on va oser faire), sur l'évaluation de nos actions (meilleure) et sur l'équilibre émotionnel.

C'est un système flexible, changeant, qui permet à l'individu d'évoluer, de s'adapter. L'estime de soi peut se renforcer ou non.

L'auto-contrôle, c'est savoir observer les effets de nos actes, c'est un contrôle de soi et sur soi. Il a un lien avec l'autoévaluation : savoir quels sont nos défauts, reconnaître les éléments positifs.

 

Facteurs déterminants → développement de l'estime de soi :

 

Conséquences :

 

II – Notion de personne

 

Avoir conscience d'exister en tant que personne (concept évolutif)

 

Identité

Multiforme, s'exprime à plusieurs échelles : individuelle, sociale (évolution : statuts, rôle). Se construit en fonction des expériences rencontrées, des croyances, des représentations que l'on a de soi, mais aussi dans la relation que l'on va avoir avec les autres.

 

Le soi

Renvoie à l'image. Ensemble de caractéristiques, de rôles, de valeurs que la personne va s'attribuer, et qu'elle va évaluer de manière positive et négative.

Processus de représentation, sentiment d'exister comme quelqu'un de singulier, différent des autres.

On va se comparer aux autres pour réguler son estime de soi. Estime de soi liée au positionnement dans l'environnement immédiat.

 

Les composantes de l'estime de soi : fondamentales, interdépendantes

 

III – Le renforcement de l'estime de soi

 

Deux outils pour mesurer l'estime de soi et la renforcer : les autres et nous-même.

L'enfant est beaucoup influencé par ce que ses parents et ses amis disent de lui. À l'âge adulte, l'environnement social, l'opinion que l'on a de nous-même et de ce que l'on fait, les expériences, … jouent un rôle important pour l'estime de soi.

 

Deux processus psychiques : la valorisation et l'acceptation sociale. Ils apparaissent tôt dans le développement, et se gagnent encore tout au long de la vie.

 

 

L'estime de soi est sujet à des évolutions au cours de la vie, elle peut être renforcée ou diminuée. La stabilité de l'estime de soi est liée à la capacité du sujet d'apprendre de ses échecs, de prendre du recul. Il s'agit également de maintenir les 3 composantes.