UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
visiteurs
visiteurs en ligne
Se reconnecter
---
Connectés :
01 Du normal au pathologique
Du normal au pathologique en psychologie
- La frontière entre le normal et le pathologique est ténue et relative. Les critères d’appréciation en médecine sont objectifs, par contre en psychologie les pathologies qui affectent la vie relationnelle implique des systèmes de valeurs, on appelle ça un déterminisme symbolisme. Ça implique des impératifs socioculturels, des codes, des normes qui viennent conditionnées notre rapport aux autres, … tous ces critères d’appréciation sont subjectifs. Quelle maladie ? Comment ? Qui est malade et pourquoi il est malade ? Le défi de la normalité est très relatif.
- Pour définir le plus objectivement possible la norme des conduites, on se réfère aux comportements habituels de la majorité des personnes, à la moyenne de leurs performances. Ça correspond à une sorte de normalité statistique. Cela pose la question de l’écart par rapport à la norme. Est-ce qu’on va considérer cet écart comme un « en plus » ou un « en moins » ? A-t’on à faire à un fou ou à un génie ? Question d’adaptation sociale, d’acceptation ou de rejet de l’individu.
- La norme peut se définir en rapport à un modèle idéalisé, selon un principe idéologique, moral, esthétique, censé s’imposer à tous. Cette normalité idéale vient nous coordonner, au sein de nos sociétés, dans nos statuts, dans nos rôles, dans notre condition familiale, dans notre relation avec les autres. Cette normalité va résulter de l’équilibre entre nos souffrances et nos défenses.
- La souffrance subjective ne se voit pas, elle n’est pas objectivable, elle peut être complètement masquée par des défenses, jusqu’au moment où vont émerger des troubles cognitifs (du jugement, du raisonnement, au niveau de la mémoire, …), des troubles psychosomatiques (lombalgies, vertiges, digestifs, cardiologiques), troubles dépressifs ou des troubles anxieux, des pathologies du surmenage. Il peut y avoir une rupture, une décompensation qui peut arriver brusquement.
- Triangle de SIGAULT : les pathologies résultent d’une rupture entre l’égo, autrui et le réelle
- Aliénation mentale : l’égo est coupé du réel et d’autrui. L’individu décompense, plonge dans la pathologie mentale, il est dans la dépression ou toute sorte de maladies psychiques, il devient fou, il délire seul.
- Aliénation culturelle : l’égo et autrui sont coupés du réel. C’est la culture du groupe tout entier fait écran à la perception de la réalité. C’est le groupe ou le couple, voire la famille qui délirent. On retrouve ça dans les sectes, dans les hauts commandements, qui sont coupés du réel.
- Aliénation sociale : l’égo est en prise avec le réel, mais n’est plus validé par autrui. Son travail n’est plus reconnu, voire même son travail est dénigré. L’individu n’est pas fou, il ne délire pas, du moins pas encore, mais c’est le contexte qui est fou, pathologique.
- En psychopathologie on parle de normalité de structure. Pour être normal un individu devrait avoir vécu d’une manière satisfaisante tout au long du développement psychoaffectif. On a dû vivre les différentes étapes de la structuration de notre personnalité de manière satisfaisante, sans trop de heurte. Freud : Il n’y a pas de personnalité idéale, parfaitement structuré, on est tous plus ou moins névrosé. On a tous des traits qui s’apparente à telle ou telle pathologie, mais ne pas faire l’erreur de s’identifier à cette pathologie.
- Il y a un cadre de référence qui nous permet de situer les problèmes afin de mieux les évaluer et après de mieux les traiter. Nous sommes tous différents dans la normalité ainsi que dans la pathologie. Chaque personne est normale à sa manière, c’est une question d’équilibre, voire même de double équilibre : intrapsychique entre toutes les instances du psychisme, intersubjectif entre soi et les autres, avec ses désirs personnel et les impératifs du contexte. Ce qui veut dire encore que la normalité est très relative car elle tient à la précarité de cette équilibre. La normalité d’une personne n’est jamais assurée, on peut brutalement être déstabilisé par des évènements douloureux, par une accumulation de déceptions, de contrariété insupportables, …
- Place importante de l’environnement, du passé individuel et collectif, … Toutes les conditions de vie agissent comme causes directes des conduites. Nous avons tous nos défauts et nos qualités, nos limites. Etre normal c’est savoir en tirer parti d’une façon satisfaisante. Nos insuffisances ne constituent pas un problème en eux-mêmes dès lors que l’on arrive à bien compenser. Il vaut mieux prendre conscience de nos insuffisances plutôt que de s’obstiner à ne pas vouloir les reconnaitre. Le déni est la plus mauvaise manière de s’en défendre. Etre normal c’est concilier ces possibilités avec les attentes des autres avec ses désirs, les impératifs sociaux.
- Nous somme tout plus ou moins tiraillé par des désirs contradictoires, l’envie de se faire plaisir, de faire plaisir aux autres pour ne pas leur déplaire. Tout ça est un petit conflit, et le conflit est le moteur de la vie psychique. L’enjeu permanent de notre existence est de parvenir à des compromis satisfaisants pour ne pas se faire léser dans nos désirs intimes, pour ne pas compromettre notre relation avec les autres. Recherche des compromis avec les moyens dont on dispose, avec nos défenses. Tous les compromis ne sont pas satisfaisant : les personnes égocentriques pensent à leurs propres désirs au détriment de ceux de leurs proches, … On va de la convivialité à l’isolement, de la reconnaissance sociale à la marginalisation. A chacun de trouver le bon équilibre.
- Il y a toute une différence entre le fou et le génie. Beaucoup de génie on échapper à la folie par la reconnaissance. Ça leur a évité l’aspect pathogène de la marginalisation, en leur lassant une place dans la société. L’enfermement dans la folie, avec tout le cercle vicieux du rejet social, du repli sur soi.
- La normalité fonctionnelle repose sur un authentique compromis entre exigences pulsionnels, désirs, et contraintes sociales. S’aimer soi-même avec l’héritage de son passé, avec la marque des heureux et malheureux avènements, avec ses défauts et qualité, et faire de même avec les autres, les prendre comme ils sont. Etre en accord avec le monde qui nous entoure. Etre normal ce n’est pas ne pas avoir de problème. On a tous des problèmes, mais il s’agit de compenser ses insuffisances et réaliser des compromis. Etre normal ce n’est pas vouloir a tout prix être comme tout le monde, comme l’autre le souhaite.
- On ne décide pas d’entrer dans une pathologie, on ne décide pas d’être malade. Cependant on peut prévenir certains troubles, leur aggravation, c’est un aspect très important.
- Par exemple si aujourd’hui vous êtes quelqu’un de soigneux, c’est une qualité fort apprécier, … si le trait s’accentue, on peut devenir petit à petit méticuleux, dans certains domaines d’activités c’est un atout mais dans d’autres ça peut devenir franchement agaçant. On est déjà dans la limite entre la qualité et le défaut, puis un degré de plus et on devient maniaque défaut contraignant, gênant pour les autres, puis un degré de plus et le trait se durci encore et on devient obsessionnelle, le symptôme se durci avec le temps.
- Il y a une continuité entre le normal et le pathologique, c’est une question de degré. Le trouble est un constat de la vie quotidienne, il va nous dévoiler au regard d’autrui et également à nous-même. Les symptômes sont aussi des formations de compromis (réponse au conflit), mais ce sont des compromis insatisfaisants, malheureux. Ils ont aussi une fonction positive car ils permettent de fixer l’angoisse, ils procurent des bénéfices secondaires.
- Dans la continuité entre normal et pathologique, il existe des zones intermédiaires :
- Les comportements qui relèvent de la psychopathologie de la vie quotidienne, évoqués par Freud comme des lapsus, des actes manqués.
- Les compensations paradoxales, qui s’apparentent à des stratégies d’évitement, de fuite, ou la revendication d’une marginalisation, mal assumée.
- Les délires qui préservent de la folie, des activités excessives de certaines allumés, de certains illuminés, les collectionneurs envoutés, les sportifs obsessionnels, les suicidaires, les adeptes d’un culturisme délirant.
- En psychopathologie, il ne suffit pas d’objectiver le comment d’un conduite pour la comprendre, il n’existe pas un geste, un comportement, une émotion, une pensée, un troubles psychique … qui n’est pas une cause psychique. Mais il faut en savoir les raisons, les véritables causes. La plupart des médecins, des psychiatres, agissent en aveugle, parfois avec efficacité, avec le recours d’une substance chimique, … sans se préoccuper du devenir de la personne. Certains se focalisent sur la goutte d’eau qui fait déborder le vase, sans chercher à comprendre pourquoi le vase était déjà plein, déjà prêt à déborder ! On oublie que la personne était déjà en situation de trop plein.
Date de création : 31/07/2016 @ 14:04
Dernière modification : 31/07/2016 @ 14:06
Catégorie : UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
Page lue 267 fois
Personne n'a encore laissé de commentaire. |