UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
visiteurs
visiteurs en ligne
Se reconnecter
---
Connectés :
02 Les différentes approches théoriques
Les différentes approches théoriques en psychopathologie
Introduction
· Parano, hystérique, maniaque, pervers, schizo, maso sont des termes utilisés dans le langage courant. Or ces termes désignent en psychopathologie des fonctionnements psychiques particuliers, précis et complexes.
· La psychopathologie, « science de la souffrance psychique », est l’étude des troubles psychiques, de leur origine (étiologie), de leurs expressions (sémiologie) et de leurs mécanismes.
· Est-ce une science ?
- Pour : possibilité de baser sur une approche expérimentale et de résultats statistiques reproductibles et critiquables.
- Contre : irréductibilité de la complexité et reconnaissance du sujet.
· Psychopathologie et neurosciences : les neurosciences sont l’étude du système nerveux (structure et fonctionnement), les neurosciences ne sont pas une approche thérapeutique. Une évolution rapide des techniques d’imagerie (fonctionnement et dysfonctionnement cerveau) et des concepts (neurone miroir, plasticité cérébrale, …). Sont-elles superposables ou dissociables ?
· L’articulation est-elle possible entre cerveau et psychisme ?
- Rupture épistémologique : objets différents, traduction impossible.
- Complémentarité : objet différent (affect / cognitions) mais complémentaire, langage compatible.
- Convergence : même objet, langage différent mais compatible (approche objective / subjective).
- Equivalence : même objet, langage compatible.
Psychanalyse
- Théorisée par Freud. Le psychisme est dépendant de sa partir enfouie, l’inconscient. Origine des troubles psychiques dans les conflits entre conscient et inconscient. Faire émerger ces conflits peut permettre de les dénouer.
- Pratique fondée sur la verbalisation aussi libre que possible, sur l’écoute des souvenirs, des rêves, des associations d’idées ou d’images qui viennent spontanément et permettent de mettre en lien la symptomatologie avec l’histoire du sujet qui est autant celle de la rencontre avec soi-même que de la rencontre avec les autres, ceux avec lesquels nous nous sommes construits.
- De nombreux courants après Freud : ego et self-psychology, lacanien, kleinien et winicottien, jungien, …
- De nombreuses formes de thérapie : cure type, psychothérapie analytique, psychodrame, psychanalyse de groupe, psychothérapie institutionnelle (le cadre de soins est aussi thérapeutique : choix en équipe de ce qui va être décidé ou au contraire laisser le patient en autonomie), …
- Intérêts : courant dominant en France, une éthique du sujet, des liens vers la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, les neurosciences, …
- Critiques : l’absence d’évaluation (très peu d’études : les psychanalystes se refusent de faire des études sur l’efficacité), l’inefficacité, le dogmatisme de certains.
Les approches humanistes
- Carl Rogers (1902 – 1987) : approche centrée sur la personne à non directivité.
- Authenticité : éviter tout langage paradoxal
- Empathie : reformulation
- Chaleur : non jugement, considération positive. Les analystes étaient considérés comme trop froid avec leurs patients.
- L’être humain est fondamentalement bon (faire en soi des choix justes), il est capable d’autodétermination dans l’ici et maintenant.
- De nombreux courants : thérapie existentielle, relaxation progressive, existentielle, analytique, training autogène programmé (le patient apprend la relaxation par lui-même), hypnose humaniste, gestalt (forme primordiale du sujet à laquelle on doit accéder), thérapie primale, cri primal (retrouver le cri du nourrisson), …
- Intérêts : une technique qui fait consensus, une approche utilisée par de nombreux professionnels et bénévoles.
- Critiques : l’être humain est-il bon ? Ses décisions sont-elles objectives ? La place de son histoire, un corpus théorique divers et une nébuleuse de courants.
- Gregory Bateson (1904 – 1980) et l’Ecole de Palo Alto dans les années 50 : les individus interagissent au sein d’un système, chaque élément du système obéit aux lois de celui-ci.
- Paul Watzlawick, les 5 axiomes de la communication :
- on ne peut pas ne pas communiquer.
- 2 aspects communication : contenu et relation.
- Nature de la communication dépend de la ponctuation des séquences.
- Communication digitale et analogique (non verbale).
- Communication symétrique et complémentarité.
- Exemples :
- Théorie de la double contrainte : quoi qu’on fasse, on ne peut pas répondre aux 2 exigences.
- Métacommunication : pouvoir parler de ce qui se passe dans la relation (solution à la double contrainte).
- Le génogramme : (schéma) arbre généalogique dons lequel on fait figurer les relations biologiques et relationnelles (distante, conflictuelle, fusionnelle, …) entre les membres de la famille.
- Applications thérapeutiques :
- Thérapie familiale : principale
- Thérapie de groupe, individuelle et institutionnelle : plus rare
- Management
- Intérêts : l’accent mis sur l’importance de l’environnement, l’absence de jugement sur les personnes qui sont toutes dans le système.
- Critiques : le concept de boîte noire, une approche thérapeutique essentiellement familiale, des outils qui peuvent être mal utilisés.
Thérapie brève
- Fondé par Milton Erickson et des membres issus de l’Ecole de Palo Alto
- Nombre limité de séances, une dizaine maximum.
- Elaboration par le thérapeute d’une stratégie ou d’une solution.
- Applications thérapeutiques :
- Hypnose ericksonienne
- Thérapie stratégique familiale : le thérapeute sait ce qui ne va pas dans la famille et propose des modifications comportementales.
- Thérapie centrée sur la solution
- PNL : utilisée par les thérapeutes pendant les entretiens.
- Intérêts : nombre de séances, efficacité revendiquée.
- Critiques : la place du thérapeute.
TCC
- Ivan Pavlov (1849 – 1936) : conditionnement comportemental (behaviorisme).
- Année 50 – 60, Albert Ellis et Aaron Beck : thérapie cognitive (pattern).
- La fusion cognitivo-comportementale : le recherche d’une scientificité psychologique.
- Déroulement :
- Evaluation quantitative et qualitative du trouble du patient
- Contrat thérapeutique
- Application programme
- Evaluation
- Applications thérapeutiques :
- Thérapie d’immersion
- Gestion du stress, affirmation de soi
- ABA (Applied Behavioral Analysis), TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicaped Children)
- EMDR, pleine conscience
- Intérêts : approche la plus utilisée aux USA et en forte progression en France, méthode évaluable, efficacité revendiquée (diminution du symptôme).
- Critiques : la place du sujet, le glissement des symptômes (ils réapparaissent sous une autre forme), un contrôle social.
Conclusion
· Il n’y a pas de conception athéorique de la maladie mentale : « le danger n’est pas ainsi d’être soumis à nos présupposés théoriques, bien au contraire, ce sont eux qui éveillent et enrichissent notre investigation, le danger c’est de méconnaitre une telle détermination, de la nier, car c’est s’engager irrémédiablement dans une voie en impasse. » Bergeret
· La théorie psychopathologique utilisée va définir une manière de penser la pathologie, un mode de relation au patient, une approche thérapeutique, une organisation des soins, …
· Définir un comportement comme pathologique renvoie forcément à un jugement normatif.
· Il faut éviter une conception de la normalité empreinte du sadisme lié aux statistiques ou aux idéaux tout autant qu’une tentation masochiste systématiquement allergique à tout composé du radical « norme ». Bergeret
· « La psychopathologie peut être définie comme une approche visant une compréhension raisonnée de la souffrance psychique. » Roussillon
Date de création : 31/07/2016 @ 14:08
Dernière modification : 31/07/2016 @ 14:09
Catégorie : UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
Page lue 2235 fois
Personne n'a encore laissé de commentaire. |