COURS IFSI

http://violette.gueganno.free.fr/

03 Les névroses (UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques)

I - Personnalités de mode névrotique


 

 

 

1.     La névrose d’angoisse (ou trouble anxiété généralisée)

 

·         Se caractérise par un terrain anxieux et la crise d’angoisse aiguë. Souvent stimulante, mais lorsque l’intensité de la névrose s’accroit, elle devient perturbante. Elle est considérée comme pathologique lorsqu’elle entraine des évènements psychiques cliniquement constatables : tristesse, dégout, tension, maladies psycho fonctionnelle, troubles du sommeil, troubles alimentaires, modification du caractère (irritabilité).

 

 

 

 

2.     La névrose obsessionnelle (TOC)

 

·         La plus structurée, la plus rare, et la plus grave des névroses. Son diagnostic repose sur une triade, elle est donc difficile à soigner : obsession, compulsion, rite.  L’obsession est caractérisée par l’irruption dans la pensée d’une idée, d’une tendance, qui persiste et occupe complètement l’esprit. Nous sommes tous plus ou moins obsessionnels. Ça devient pathologique si l’obsession persiste. La personne sait que c’est pathologique, absurde, mais elle n’arrive pas à s’en débarrasser.

 

 

 

 

3.     La névrose phobique

 

·         Le sujet phobique va essayer de contrôler son angoisse en la projetant sur un objet extérieur, qui devient de cette manière phobogène. Il va ensuite éviter cet objet comme si le véritable problème était là. Le problème n’est pas l’objet en lui-même mais ce qu’il représente symboliquement, au regard de son désir inconscient, au regard des difficultés de sa vie. L’objet phobogène va constituer un objet écran, il permet une projection du conflit psychique, tout en faisant obstacle au désir. Cette manière de focaliser son angoisse sur un objet sert d’exutoire aux conflits intérieurs, permet de maintenir le refoulement. La valeur symbolique, inconsciente de l’objet phobogène est en rapport avec la problématique psychique de la personne.

 

 

 

4.     L’hystérie