UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie


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01 Rappels sur le développement psychoaffectif
UE2.6 S5 – Processus psychopathologiques
Développement psychoaffectif : rappels
4/09/2012
Pas continu, linéaire, mais par stade, par période qui vont organiser notre pensée. Analogie avec l’évolution de l’homme.
Freud :
Les stades s’appuient sur des grandes fonctions biologiques. L’enfant va pouvoir organiser son vécu. Au cours de ces stades l’enfant est accompagné par ses parents.
Stade oral : ce qui détermine le plus la vie de l’enfant. Le fait d’introduire en lui des choses (oralité) est son premier mode d’organisation. Alternance entre des moments de tension (faim, inconfort) et des moments de bien-être (répression après tétée, confort). Premier stade de narcissisme primaire : recherche de satisfaction pour lui-même. C’est le stade préobjectal : l’enfant est l’objet principal, pas de différenciation (il ne sait pas qui il est, ses limites, etc.), pas de notion de permanence des objets. Au cours des semaines et des mois suivant sa naissance, accès à la relation objectal, construction d’un monde différencié. L’objet maternel va prendre une place essentielle. Expérience de la frustration, de la satisfaction, apparition de l’agressivité. Progression dans la découverte du monde extérieur, des objets, etc. Le stade oral ne sera plus suffisant, ce qui va dès lors lui servir de modèle est le modèle anal.
Stade anal (du 15ème mois à la 3ème année) : marche, dit des mots, se fait comprendre. Modèle « idéal » à ce moment. Possibilité de retenir et de lâcher, de faire plaisir et de déplaire, de montrer ses capacités de contrôle ou de s’abandonner aux capacités de l’autre (soumission), … Beaucoup plus riche que l’oralité au niveau de sa relation à l’autre, au niveau comportemental. L’enfant continue à se construire sur le mode anal jusqu’à ses 3 ans.
Stade génital (3 à 6 ans) :
- Construction d’une identité sexuée cohérente : jusque-là l’enfant n’est pas vraiment bien différencié (ça n’a pas grand sens pour lui d’être un garçon ou une fille). Ce stade permet à l’enfant de se construire dans son identité sexuelle. Conflit œdipien : sexualisation de l’amour parental, rivalités.
- Intégration de la notion d’interdit de l’inceste : l’amour œdipien doit se vivre, mais il doit aussi se résoudre pour que l’enfant puisse s’ouvrir au monde extérieur. C’est avec quelqu’un d’autre que sa famille que l’enfant va construire sa vie affective.
Phase de latence : l’enfant est dégagé sur le plan affectif (« l’essentiel est fait ») pour intégrer le plan social (école).
Puberté : requestionne toute l’identité de la personne, modification sur le plan de l’identité sexuelle, sur les caractères sexuels secondaires, etc. Au terme de la puberté, on arrive à la personnalité définitive.
Mélanie Klein :
Disciple de Freud (génération suivant), a travaillé sur les enfants, influencé la pédopsychiatrie. Autour du stade oral, elle a identifié deux sous-périodes :
Position schizoparanoïde (rien à voir avec la schizophrénie en tant que pathologie) :
Existe pendant tout le premier trimestre. À la naissance l’enfant ouvre son regard sur le monde, et évidemment ce qu’il voit n’a aucun sens pour lui. Il est face à des « objets partiels » (pas d’individualité, pas d’existence propre, pas d’existence permanente), l’enfant vit dans un monde morcelé. Le principal de ces objets partiels pour l’enfant, c’est le sein maternel. Mais comme l’enfant n’a pas acquis la notion de permanence des objets, il n’y a pas qu’un seul sein maternel, le sein maternel est clivé en deux (comme tout objet à ce moment) selon l’expérience dans lequel il est. Quand l’enfant est dans le besoin, il est en présence du bon sein maternel (le bon objet qui donne satisfaction), mais quand l’enfant se trouve dans la frustration, il est en présence du mauvais sein maternel.
Mécanismes de défense :
- Premier mode de satisfaction de l’enfant : l’incorporation, qui lui permet de prendre les bonnes choses de l’extérieur (incorporation du bon objet pour trouver satisfaction), les actes positifs dont il a besoin (fait d’être changé par exemple, d’être couché quand il le faut, etc.).
- L’incorporation est doublée d’un autre mode de satisfaction : l’introjection. L’enfant, en plus de l’incorporation de l’objet, garde en lui une trace psychique de sa rencontre avec le bon objet, il garde en lui l’expérience d’avoir pris quelque chose de bien. Cela va fonder la construction de notre narcissisme, construire un sentiment de sécurité intérieure. Narcissisme : capacité à avoir une certaine estime de soi, ce dont nous avons besoin pour avoir une estime de soi suffisamment bonne pour pouvoir affronter la vie, la relation avec les autres sans vouloir se cacher, sans se sentir inférieur aux autres, etc. L’identité est la somme de ces milliers d’expériences positives.
- L’enfant va forcément trouver des mauvais objets, il va y être confronté. Quand un mauvais objet arrive, il est destructeur (l’enfant se met dans tous ses états). Pour y faire face, l’enfant va tenter de se protéger de ces mauvais objets en les projetant en dehors de lui. Cette projection est un mécanisme fondamental de notre fonctionnement psychique, elle est accessible à tout le monde. Le psychotique projette massivement sur l’extérieur tout son univers psychique, l’autre est alors porteur du mauvais et devient persécuteur. De façon non-psychotique, lorsque l’on « broie du noir », on va avoir tendance à trouver le monde mauvais, etc. L’enfant, dans un monde morcelé (dans le sens où les objets sont clivés), incorpore les bons objets et projette les mauvais objets. Puis progressivement, les objets se constituent, commencent à avoir des limites, une permanence. Les objets deviennent unitaires, l’enfant ne va plus pouvoir fonctionner sur ce mode schizoparanoïde (vers 3 mois).
Position dépressive :
Jusqu’à présent l’enfant clivait les objets comme mode de défense. Maintenant qu’il ne peut plus le faire (beaucoup mieux, correspond plus à la réalité), nouvelle difficulté, l’enfant est en menace d’être agressif envers le bon objet. Il découvre l’ambivalence de ses sentiments, il peut éprouver du bon et du mauvais envers le même objet.
J Lacan :
Psychanalyste français, a influencé la psychiatrie.
Stade du miroir :
L’enfant, entre 6 et 18 mois, face à son image dans le miroir, va exprimer une sorte de jubilation, qui correspond au fait que, bien que n’ayant pas encore acquis l’intégralité de son image corporelle, une unité complète, il a suffisamment progressé dans sa construction identitaire pour éprouver du plaisir à se voir, à voir un objet complet dans le miroir, à pouvoir imaginer son entièreté. À l’inverse, on constate, chez les schizophrènes, des hallucinations devant le miroir, où le sujet va pouvoir ne pas se voir (soit pas du tout, soit voir autre chose que lui), une vision altérée de lui-même. Dans la décompensation psychotique, le sujet perd la capacité de se voir.
L’accès à la loi (signification du nom du père) :
Fondamental chez l’individu. Notre perception du monde se fait selon des lois, cela met du sens dans les choses. L’accès à la loi se fait essentiellement en référence à l’introduction de la notion de père dans la relation mère-enfant (à ne pas prendre au pied de la lettre, cette place peut être occupée par quelqu’un d’autre). L’enfant est porté par la mère, il en sort, mais il peut rester psychiquement emprisonné dans la mère : si la mère reste soudée, fusionnée à son enfant (n’a pas fait de distinction, de coupure avec l’enfant), si le père est absent. L’enfant doit sortir de la dépendance fusionnelle pour avoir accès à l’extérieur, pour s’inscrire dans un univers symbolique autre.
Forclusion :
L’enfant n’a pas accès au monde des symboles, il lui manque les signifiants fondamentaux qui vont lui permettent de s’identifier pleinement. Construction approximative, mais il va arriver un moment (à partir de la puberté, puis de plus en plus) où il ne va plus pouvoir rester dans cette univers de protection parentale, évacuer la question de son identité. Il va devoir trouver des réponses sur sa sexualité, s’éloigner de la protection parentale, il va alors se trouver confronter à l’angoisse de ne pouvoir tout mettre en place (à décompensation).
Date de création : 31/07/2016 @ 14:15
Dernière modification : 31/07/2016 @ 14:15
Catégorie : UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
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