UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
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visiteurs
visiteurs en ligne
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Se reconnecter
---
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Connectés :
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Le développement de la personne et de la personnalité
UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
Le développement de la personne et de la personnalité
21/09/2010
Développement = plusieurs stades (découpage artificiel). Transitions progressives : les caractéristiques du stade précédent s'estompent, celles du stade suivant apparaissent. Chaque stade peut faire l'objet de point de fixation empêchant un passage harmonieux au stade suivant. C'est en fonction de ses fixations que convergeront ultérieurement des régressions suscitées par des conflits. Chaque stade peut être caractérisé par des éléments importants : une zone érogène (source pulsionnelle) évoluant et se déplaçant avec le temps, un type de relation d'objet, des mécanismes de défense (régression, refoulement, …), des instances psychiques.
Stade prénatal
L’enfant existe dans le désir des parents. Perception du monde extérieur (réaction aux stimuli maternels). Relation de causalité : l'état physique, psychologique et comportemental de la mère à un impact sur le fœtus. Rien n'affirme que le comportement de la mère traumatise le fœtus (tabac, alcool, dépression). Au cours des 2 derniers mois de grossesse : perception, conditionnement du fœtus possible, développement des centres cérébraux supérieurs.
Stade oral (0-1 ans)
Le monde est perçu inconsciemment.
ZE : région bucco-faciale, carrefour aérodigestif, organes de la phonation, organes sensoriels.
OP : sein, substitution du sein (biberon)
BP : plaisir autoérotique, pas de conscience du moi, pas de différenciation avec lui et sa mère et donc pas d'individualisation, narcissisme, distinction du familier et sentiment d'insécurité avec l'étranger.
Modes de plaisir : sucer, déchiqueter, incorporer, mordre.
Mécanismes de défense : introjection (concept psychanalytique par lequel l'individu s'approprie des caractéristiques extérieures), premières identifications, projection sur la mère.
Complexes :
-
mère : perte de la succion de son sein, grignotage
-
enfant : sucer son pouce, gourmandise, recherche d'affection, de louanges, de protection, relation fusionnelle, régression mais sans culpabilité.
Organisation structurale : le moi apparaît.
Pathologies régressantes : anorexie, schizophrénie, dépression, autisme, angoisse de la naissance → à chaque séparation on revit l'angoisse de la naissance, le fœtus ressent les émotions de sa mère (sincère → bien-être, impatiente → évolution perturbée).
Stade anal (1-3)
Période où l'enfant explore activement son univers proche, début de l'autonomie par la marche, le langage et la propreté. Le jeu prend une grande importance, c'est un progrès psychomoteur. Prise de conscience du temps avec la notion de retour intégrée.
ZE : région ano-recto-sigmoïdienne, plaisir anal.
OP : boudin fécal, objets maîtrisés, différenciés (mère et entourage).
BP : plaisir autoérotique, emprise sur le monde extérieur, éducation sphincter, relation de soumission, domination.
Modes de plaisir : ambivalence maximale (rétention et expulsion).
Mécanismes de défense : projection, identification (notamment à l'agresseur).
Complexes : sm, pervers, soumission/provocation, maniaque/désordonné, prodigue/avarice.
Organisation structurale : « moi » mégalomane, surmoi (système d'interdit, sentiment de culpabilité : exigence et pression des parents).
Pathologies régressantes : névrose d'angoisse, névrose obsessionnelle.
Stade phallique (3-6)
Découverte de la réalité extérieure, période d'égocentrisme; apparition de l'intérêt pour le père, goût vestimentaire imposé, début des activités sexuelles.
ZE : urètre, narcissisme, prise de conscience des différents sexes.
Caractéristiques :
-
Castration : différences anatomiques, angoisse du garçon et jalousie de la fille.
-
Œdipe : sentiment amoureux pour le parent de sexe opposé, réalité avec le sexe semblable.
-
Masturbation : besoin d'exploration, contrôle et production d'excitation (parfois violente), recherche de compensation suite à un sentiment d'abandon.
-
Curiosité sexuelle : tendance exhibitionniste, absence de pudeur.
Modes de plaisir : expulser, toucher, regarder, retenir, exhibition.
Mécanismes de défense : refoulement, formation réactionnelle, déplacement, sublimation.
Complexes : ambivalence, manque de pudeur, pudeur excessive, exhibition, voyeur, curiosité sexuelle; excentrisme, besoin d'attirer l'attention, mensonges répétés, mystère, indiscrétion.
Organisation structurale : moi, ça, surmoi.
Période de latence (6 – 10/11 ans)
L'enfant devient disponible pour de nombreux apprentissage, les relations avec l'extérieur se diversifient, refoulement de l'inceste (déconflictualisation, désexualisation, accalmie avec les parents), le moi s'organise (le caractère se forme sans effet de mécanisme de défense), émancipation, apparition de la pensée logique, la pensée se libère, développement de la coopération et de l'autonomie, éclosion d'intérêts, d'activités.
Pré-puberté et puberté
Bouleversements à différents niveaux :
-
physiques : angoisse par rapport à l'intégrité de son corps
-
génital : perte de l'estime de soi, masturbation (culpabilité)
-
socio-culturels : rejet de l'image parentale, idéalisation opposée
• Révolte contre les parents : affirmation comme une personne autonome, parents critiqués, jugés. Sentiment d’être incompris, de ne pas être aimé.
• Recherche d’originalité : expérimentation de ce qui le distingue et le rapproche de l’autre. Recherche de contraste avec les adultes (langage, vêtements, chevelure).
• L’amitié juvénile : plus sélective, plus profonde. Soutien du moi, moi idéalisé qui renvoie une image rassurante de soi-même. Jeune personnalité qui se cherche à travers autrui.
• Éveil de l’amour : retour d’Œdipe (maturation génitale, réveil des pulsions). Accepter sa virilité ou sa féminité signifie entrer en conflit avec le parent de même sexe pour l’amour de l’autre. Découvert des réactions de son propre corps, manière d’apprivoiser les nouvelles manifestations corporelles et émotionnelles qui envahissent l’esprit. Découverte d’un moyen de communication avec l’autre.
• Mécanismes de défenses : résister à l'instinct, renforcer le moi, sublimation, ascétisme (rejet des pulsions, brusques éruptions de pulsions), intellectualisation (transfert de la pensée profonde en pensée abstraite), tenir à distance les pulsions.
• Affects de nature dépressive : ennui (monotonie, fatigue, manque d’intérêt, incapacité de tolérer ses attentes), morosité (refus d’investir le monde, impression que rien ne sert à rien, que le monde est vide), humeur dépressive (regard dévalorisant, déplaisir).
• Fin de l’adolescence : autonomie, adaptation au réel (notion de ses limites), intégration sociale.
Stade adulte ou génital
Maturité physiologique, psychologique et affective. Réajustements permanents tout au long de la vie. Affirmation positive du moi. Accalmie (création d’un foyer, activité professionnelle). Synthèse du processus éducatif, croissance terminée.
Date de création : 27/01/2011 @ 22:54
Dernière modification : 15/06/2013 @ 19:02
Catégorie : UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
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