COURS IFSI

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Psychosomatique (UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie)

 

 

UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie

 

Les liens Psyché/Sôma et la Psychosomatique



  1.  

     

     

     

    Découverte de la conversion hystérique par Freud : un saut du psychique au somatique


Psychanalyse
: méthode mise au point par Freud pour faciliter la verbalisation de ce qui est refoulé et donc inaccessible.

Hystérie : névrose qui se caractérise par un polymorphisme et par la variabilité de ses manifestations cliniques (difficile à définir).

Névrose : maladie nerveuse entraînant des troubles de la personnalité. Freud : maladie nerveuse dont les symptômes symbolisent un conflit psychique refoulé d'origine infantile.


 

 

A – Qu'est-ce que l'hystérie ?


 

Histoire

 

16ème et 17ème : théorie du déséquilibre dans la distribution du fluide universel → hypothèse d'une localisation dans le cerveau de la maladie hystérique = désexualisation de la pathologie.

 

 

Freud attribue l'origine de l'hystérie à une scène de séduction, puis à un fantasme refoulé.

 

 

 

La singularité du lien de l'hystérique avec autrui : insatisfaction, érotisme, tristesse

 

Le moi insatisfait : position passive où l'on n'attend pas la satisfaction qui comble mais plutôt la non-réponse qui frustre. Non satisfaction permanente de l'hystérique, mécontentement exprimé par la plainte. L'hystérique tisse sa relation avec autrui à partir d'un fantasme : il joue le rôle d'un victime malheureuse.

 

 

Le moi hystérisant : hystériser = érotiser. L'hystérique érotise les expressions humaines quelles qu'elles soient, alors qu'elles n'étaient pas forcément sexuelles à la base. Comportement de séduction vis-à-vis des autres.

 

 

Le moi triste : position dépressive liée à l'insatisfaction dont l'hystérique se plaint régulièrement, et du fait que la tristesse hystérique répond au vide et à l'incertitude de son identité sexuelle.

 

 

 

L'hystérie d'un point de vue descriptif : des symptômes somatiques sans cause organique

 

Névrose latente qui éclos le plus souvent lors d'événements marquants, où à des périodes critiques du développement.

 

 

Troubles divers et souvent passagers, souvent des symptômes somatiques :

 

 

Aucune cause organique, ces symptômes somatiques n'obéissent à aucune loi anatomique.

 


 

 

 

B – La conversion hystérique : quand le corps se met à parler


 

La conversion désigne une attente somatique hystérique. Cette attente observable cliniquement est sans substrat organique. En pratique le diagnostic de conversion hystérique est posé devant un symptôme ne présentant pas d'origine organique (absence de cohérence physiologique des signes cliniques, normalité des examens complémentaires).

 


 

Première théorie de Freud : l'origine de l'hystérie dans une scène séduction


 

Deuxième théorie de Freud : l'origine de l'hystérie est un fantasme

 

Freud s'aperçoit que les hystériques inventent des scènes, mais sans mentir (réalité psychique), sans simuler. Pour donner une cohérence à tout ça : théorie du fantasme.

 

 

Fantasme : scénario imaginaire, conscient ou inconscient, impliquant plusieurs personnages et mettant en scène un désir.

 

 

=> effroi sexuel => refoulement + symptômes corporels

 


 

Freud identifie 2 types de fantasmes :

 


 

Le refoulement : une défense contre une angoisse fantasmatique

 

Pour se défendre contre le fantasme, le sujet cherche à le repousser et à le maintenir dans l'inconscient. Risque de provoquer du déplaisir à l'égard des autres exigences.

 

 

Refoulement = moyen de se défendre contre cette représentation.

 

 

Mais le sujet garde une tension qui va vouloir s'exprimer => symptômes (solution de compromis).

 


 

Déplacement d'énergie : les symptômes de l'hystérie sont issus de la transformation (conversion) d'une excitation sexuelle endogène (intolérable) en une innervation somatique.

 



  1.  L'avènement de la psychosomatique


 

La psyché désigne l'ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d'un individu (souffle vital, âme, esprit).

 

 

Le sôma se définit par le corps, ou l'ensemble des cellules non reproductrices de l'organisme.

 


 

 

En quoi consiste la psychosomatique ?

 

Il existe des signes de manifestations organiques qui ne répondent pas forcément aux mécanismes organiques. La psychosomatique s'intéresse aux lésions anatomiques et aux perturbations biologiques ayant une origine psychique. Elle se distingue de la médecine et de la psychanalyse mais s'en inspire.

 

 

Somatisation : ce qui, de ce qui se présente comme symptôme somatique, peut, outre du biologique, relever du psychique, de l'historique et du social chez le sujet.

 


 

 

Différents courants de pensée

 

La psychosomatique psychanalytique part de l'homme malade et de son fonctionnement psychique pour comprendre les conditions dans lesquelles a pu se développer une maladie somatique.

 


 

La médecine psychosomatique repose sur une approche dualiste de la maladie, elle associe un point de vue physiopathologique et un point de vue psychanalytique. Elle s'appuie sur 2 ensembles théoriques :