UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
Schéma corporel et image de soi
- ¤ Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie


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Schéma corporel et image de soi
UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
Schéma corporel et image de soi
Image corporelle : corps imaginaire, traité par la psychologie et la psychanalyse. Inconsciente.
Schéma corporel : corps réel, celui dont s'occupe la médecine. Consciente et inconsciente.
En psychologie, SC = représentation ± consciente du corps, de sa position dans l'espace, ainsi que la posture des différents segments corporels.
Selon F. Dolto : le SC se construit au contact du monde physique. Notre expérience de la réalité dépend de l'intégrité de l'organisme ou de ses lésions transitoires ou définitives, neurologiques, musculaires, osseuses, de nos sensations physiologiques viscérales, circulatoires, cénesthésiques.
Le concept de SC se situe du côté du sensible et de la conscience. Il est le résultat d'une intégration d'expériences sensorielles, une donnée immédiate de la vie consciente.
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|
Le même pour tous. |
Propre à chacun en lien avec un type de relation libidinale. |
En partie conscient et inconscient |
Éminemment inconscient |
Abstraction d'un vécu du corps |
Synthèse de nos expériences émotionnelles |
Se structure par l'apprentissage et l'expérience |
Se structure par la communication entre sujets et la mémorisation des frustrations, de la jouissance réprimée |
Se réfère au corps actuel dans l'espace, à l'expérience immédiate |
Se réfère à l'intersubjectif imaginaire Mémoire inconsciente du vécu imaginaire |
Évolue dans le temps et l'espace |
Incarnation symbolique inconsciente du sujet désirant |
Wallon (1930) : stade du miroir = lieu privilégié de l'appropriation de son corps, de la construction de la conscience objective de soi.
-
L'enfant ne se reconnaît pas.
-
8 mois : il se retourne pour voir ce qu'il y a derrière lui. Il cherche à se rassurer auprès de sa mère (son odeur, sa chaleur, …).
-
12 mois : il s'approche pour embrasser l'autre enfant. Questionnement.
-
17 mois : il pleure mais n'arrive pas à résoudre ce conflit, il regarde derrière le miroir.
-
22 mois : il essaye de piéger l'image dans le miroir, de comprendre l'image réelle.
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24 mois : il ne joue plus devant, il se doute que l'image est la sienne, attitude d'évitement.
-
27 mois : il s'approprie cette image spéculaire comme la sienne, les 3 sensibilités sont intégrées. Il est conscient d'une unité entière : le SC est acquis.
Schilder
Le SC se construit au cours du développement de l'enfant, l'intégration sensorimotrice est progressive. Vont interagir et s'intégrer 3 formes de sensibilités :
-
Intéroceptive : sensibilité des viscères et de l'intérieur du corps en rapport avec le tube digestif, l'appareil respiratoire, la circulation sanguine.
-
Proprioceptive : ce qui est lié au mouvement, aux attributs du corps (façon d'être dans l'espace, de bouger).
-
Extéroceptive : concerne les organes des sens et est tournée vers l'extérieur.
-
De la naissance à 3 mois : maturation des structures nerveuses afin d'aboutir à une différenciation des infos proprioceptives et extéroceptives. Différencie corps et objets environnants, localise et saisie des objets en se servant de la position de son corps comme référence. Il se sert de son SC.
-
6 mois : intégration de la vision, du touché, de la synesthésie. Reconnaissance du corps propre (différentes parties) et de l'objet.
-
1 an : « mobilité intentionnelle » projetée vers un objet, espace distinct du corps propre, préhension volontaire, maîtrise de la motricité. Verticalisation en passant par la station assise puis station debout, puis marche.
-
20 mois : identifie les parties du corps sur autrui puis sur lui-même. Acquisition de la marche + langage → élaboration en constante évolution du SC.
-
5/6 ans : apparition de la dominance latérale (d/g) + fonctions imitatives → constitution SC (étroitement liée à la perception de l'autre).
« Si le schéma corporel constitue une représentation objective, alors l'image corporelle constitue une représentation subjective. » L'image corporelle se trouve entre le rêve, le fantasme et la réalité. Elle s'élabore avec l'histoire du sujet et se construit au cours du développement de l'enfant. Elle est une représentation fantasmée différente de la réalité du corps. Si le SC est le lieu, la source des pulsions, l'IC est le lieu de leur représentation. « L'image du corps humain, c'est l'image de notre propre corps que nous formons dans notre esprit, autrement dit la façon dont notre corps nous apparaît à nous même. »
L'affectivité change la valeur de la représentation de certaines parties du corps. L'expérience relationnelle et le vécu sexuel transforment le rapport que nous entretenons avec notre corps. Il peut se produire des accidents de parcours dans le développement psycho-sexuel : quand un sujet se focalise sur une ZE et ignore les autres, tous les évènements de la vie vont se trouver canalisés vers cette ZE, provoquent une sorte de parasitage.
Psychopathologie
L'image unifiée ne va pas de soi. Le sentiment de posséder un corps s'enracine dans les premières relations parentales donc dans la sphère affective. Notion de narcissisme importante dans la construction de l'image de soi et de son corps.
-
Les perturbations somatognosiques liées à une lésion dans l'hémisphère mineur (droit pour les droitiers) portent sur l'hémicorps gauche = hémiasomatognosie → sentiment d'absence ou de non-appartenance de l'hémicorps ou inconscience totale de l'hémicorps.
-
Les perturbations somatognosiques lors de lésions de l'hémisphère dominant réalisent une asomatognosie globale. Syndrome de Gertsmann : troubles bilatéraux localisés (agnosie digitale, incapacité à distinguer d/g, acalculie, agraphie, apraxie constructive). Autotopoagnosie : perte de la localisation des parties du corps (troubles bilatéraux généralisés).
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Perturbations du SC liées à des lésions périphériques : amputation → phénomène du membre fantôme (hallucination du toucher et sensations douloureuses perçues par le sujet dans son membre absent).
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Névroses : atteinte des fonctions (alimentation, sommeil, sexualité). Le névrosé habite son corps mais en a peur (hystérie, phobie, obsession).
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Troubles de l'humeur : dépression (ralentissement idéïque et psychomoteur, corps douloureux), état maniaque (hyperactivité motrice, déni corporel).
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Psychose : morcellement de l'image du corps, certaines parties du corps sont projetées ailleurs.
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Schizophrénie : catatonie, élaboration délirante. Le corps n'est pas engagé dans la relation. Inadéquation entre l'affect et son expression corporelle. Dépersonnalisation : sentiment d'étrangeté, sensation de ne plus être comme avant, générant de l'angoisse. Le sujet devient spectateur de lui-même dans ses actes.
Date de création : 27/01/2011 @ 22:58
Dernière modification : 15/06/2013 @ 19:09
Catégorie : UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
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