COURS IFSI

http://violette.gueganno.free.fr/

Schéma corporel et image de soi (UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie)

UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie

Schéma corporel et image de soi



Image corporelle : corps imaginaire, traité par la psychologie et la psychanalyse. Inconsciente.

Schéma corporel : corps réel, celui dont s'occupe la médecine. Consciente et inconsciente.

 

En psychologie, SC = représentation ± consciente du corps, de sa position dans l'espace, ainsi que la posture des différents segments corporels.

 


 

Selon F. Dolto : le SC se construit au contact du monde physique. Notre expérience de la réalité dépend de l'intégrité de l'organisme ou de ses lésions transitoires ou définitives, neurologiques, musculaires, osseuses, de nos sensations physiologiques viscérales, circulatoires, cénesthésiques.

 

 

Le concept de SC se situe du côté du sensible et de la conscience. Il est le résultat d'une intégration d'expériences sensorielles, une donnée immédiate de la vie consciente.

 


 
Schéma corporel

 
Image corporelle

Le même pour tous.

Propre à chacun en lien avec un type de relation libidinale.

En partie conscient et inconscient

Éminemment inconscient

Abstraction d'un vécu du corps

Synthèse de nos expériences émotionnelles

Se structure par l'apprentissage et l'expérience

Se structure par la communication entre sujets et la mémorisation des frustrations, de la jouissance réprimée

Se réfère au corps actuel dans l'espace, à l'expérience immédiate

Se réfère à l'intersubjectif imaginaire

Mémoire inconsciente du vécu imaginaire

Évolue dans le temps et l'espace

Incarnation symbolique inconsciente du sujet désirant


 

Wallon (1930) : stade du miroir = lieu privilégié de l'appropriation de son corps, de la construction de la conscience objective de soi.

 


 

 

 

Schilder

Le SC se construit au cours du développement de l'enfant, l'intégration sensorimotrice est progressive. Vont interagir et s'intégrer 3 formes de sensibilités :


 

 

« Si le schéma corporel constitue une représentation objective, alors l'image corporelle constitue une représentation subjective. » L'image corporelle se trouve entre le rêve, le fantasme et la réalité. Elle s'élabore avec l'histoire du sujet et se construit au cours du développement de l'enfant. Elle est une représentation fantasmée différente de la réalité du corps. Si le SC est le lieu, la source des pulsions, l'IC est le lieu de leur représentation. « L'image du corps humain, c'est l'image de notre propre corps que nous formons dans notre esprit, autrement dit la façon dont notre corps nous apparaît à nous même. »

 

L'affectivité change la valeur de la représentation de certaines parties du corps. L'expérience relationnelle et le vécu sexuel transforment le rapport que nous entretenons avec notre corps. Il peut se produire des accidents de parcours dans le développement psycho-sexuel : quand un sujet se focalise sur une ZE et ignore les autres, tous les évènements de la vie vont se trouver canalisés vers cette ZE, provoquent une sorte de parasitage.

 


 

 

 

Psychopathologie

 

L'image unifiée ne va pas de soi. Le sentiment de posséder un corps s'enracine dans les premières relations parentales donc dans la sphère affective. Notion de narcissisme importante dans la construction de l'image de soi et de son corps.