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UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
Stratégies d'adaptation et d'ajustement

UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie

Les stratégies d'adaptation et d'ajustement

 

 

I – La rencontre avec le patient

 

A. Le patient : ses besoins,ses demandes, ses désirs

 

Besoin : état de déficit ou d'écart de l'équilibre homéostatique qui déclenche chez l'organisme des comportements propres à combler le déficit, à rétablir l'équilibre par l'apport d'objets adéquats.

Demande : ne vise pas seulement l'objet de satisfaction du besoin. Demande explicite et implicite (amour, reconnaissance).

Désir : résulte de l'écart entre besoin et demande. Il s'articule au manque (on ne désir que ce dont on manque). Formations de l'inconscient (rêves, lapsus, actes manqués, oublis, …) = manifestations d'un désir inconscient.

 

B. Le transfert, une mise en actes et une mise en mots de l'expérience vécue

 

Le transfert : lien affectif intense qui s'instaure avec certains sujets.

Son rapport au savoir : relation asymétrique entre le patient (alité, affaibli par la maladie, attend du soignant des informations le concernant) et le soignant (position de pouvoir et de savoir).

Ce qui est en jeu dans le transfert : le patient réactualise ses expériences infantiles à partir de cette relation affective avec le soignant.

Transfert positif : sentiments tendres, séduction.

Transfert négatif : sentiments hostiles, agressivité.

 

 

II – Les stratégies d'adaptation dans la relation soignant / soigné

 

A. La place du soignant dans la relation thérapeutique : un soignant pris entre 2 discours, le discours de la science et le discours du sujet

 

Les caractéristiques du discours de la science :

  • Historiques : de la démarche hippocratique (incluant le sujet malade dans l'observation) à la démarche hypothético-déductive de C. Bernard (excluant le sujet de l'observation).

  • Le discours de la science exclut le sujet : en consultation, le patient s'adresse plus au savoir scientifique qu'à l'homme de science ; le patient est exclut de l'examen médical pour conclure au diagnostic (double exclusion des sujets).

  • L'usage utilitaire du langage par le discours de la science : discours purement objectif, il doit être aussi neutre et transparent que possible. Le langage est un outil.

Les caractéristiques du discours du sujet : le langage pré-existe à l'enfant, qui va devoir entrer dans le langage pour devenir un sujet (nécessite une perte). Langage limité (on ne trouve pas toujours les mots pour exprimer ce que l'on ressent), façon de mettre à distance le réel (métaphore). Il possède une certaine richesse : mots = signifiant (enveloppe sonore) + signifié (sens). Pour un mot, plusieurs signifiants (cœur, chœur) ou plusieurs signifiés (cœur : organe, siège des passions, carte à jouer). Malentendu, sous-entendu, quiproquo, … 2 niveaux de langage : conscient (construit et logique) et inconscient (logique du refoulement). Complexe, plusieurs niveaux de lecture.

Le positionnement du soignant face au discours scientifique et au discours du sujet :

  • Positionnement objectif par rapport aux actes à accomplir (mise en pratique des connaissances, exclure le sujet de l'examen = objet examiné).

  • Questionnement sur la PEC : recherche d'alternatives à l'automatisme symptôme-traitement.

  • Tantôt scientifique (cartésien et objectif), tantôt faire valoir la parole du sujet.

B. L'importance de l'écoute dans la relation de soin

 

Au-delà de l'acte technique, prendre soin de l'autre malade : dimension technique (concernant la maladie) + dimension relationnelle (sujet malade). Exigence du patient : se débarrasser du symptôme (acte technique effectué précisément, sans état d'âme), quête relationnelle (plainte).

Les composantes de la plainte et ses effets sur le soignant :

  • Acte de parole qui vient frapper l'interlocuteur, l'obligeant à se situer face à un évènements interne à celui qui parle.

  • Dimension juridique de la plainte : déposer plainte, toute plainte nécessite réparation. Face à la plainte : tendance à vouloir répondre sinon sentiment d'impuissance + le soignant veut y remédier en passant d'abord par la parole (= activisme langagier : mise à distance de l'angoisse que l'on ressent chez la patient + calme notre propre angoisse et notre impuissance face à une situation qui nous échappe).

  • Dimension agressive et déni de la souffrance de l'autre : face à l'agressivité implicite du patient (je vais mal, vous allez bien), réponse par le déni ( mais non). Réaction défensive.

Les conditions pour une écoute soignante :

  • Conviction qu'écouter est un acte thérapeutique = préalable pour recevoir la parole du patient et partager avec l'équipe soignante.

  • Lien incontournable entre la relation que l'on entretient avec soi-même et la relation que l'on entretient avec l'autre : la théorie du narcissisme. Grâce à l'affection qu'on reçoit de nos parents dès l'enfance, on apprend à nous aimez nous-même. Base affective = capital, source d'énergie. L'écoute nécessite une solidité psychique de la part du soignant.

  • Ouverture d'esprit et disponibilité : écarte momentanément ses préoccupations propres et ses références personnelles pour accueillir la parole du patient.

  • Importance d'être bien dans son corps : gestuelle, présence contenante, rassurante.

Les effets de l'écoute soignante sur le patient : en le laissant s'exprimer, on l'aide à vivre et à évacuer la souffrance provoquée par la maladie. Rester modeste.

Du côté su soignant, les pièges à éviter concernant l'écoute :

  • Les processus identificatoires : barrière entre moi et le patient, attitude de déni. Se positionner au mieux face au patient en souffrance.

  • Se réparer soi à travers l'autre : j'apporte de l'aide à un patient car sa problématique ressemble à la mienne. L'aider en passant outre cette difficulté.

  • L'identification au sujet malade ou à ses proches : rend difficile l'acte relationnel.

Les soignants et la parole :

  • Les groupes de parole : parole libératrice. Effet thérapeutique sur moi puis sur le patient. Développement de l'écoute.

  • Transmission pluridisciplinaire : tout les acteurs de la PEC sont présents, retour sur la PEC effectuée sur le patient et décisions pour le projet de vie du patient. Réunion de synthèse : ensemble de l'équipe autour d'un patient en difficultés.

  • Le soutient de l'équipe : informel, dépend de l'équipe. Stratégies : relai, binôme.


Date de création : 27/01/2011 @ 22:59
Dernière modification : 15/06/2013 @ 19:09
Catégorie : UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
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