UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
- ¤ Anthropologie
- ¤ Anthropologie culturelle et sociale
- ¤ Anxiété et angoisse
- ¤ Concept de parentalité
- ¤ Conduites et comportements
- ¤ Crises existentielles
- ¤ Estime de soi
- ¤ L'inné et l'acquis
- ¤ Le développement cognitif de l'enfant
- ¤ Le développement de la personne et de la personnalité
- ¤ Le développement psychomoteur, le développement du langage et le développement social de l'enfant
- ¤ Le normal et le pathologique
- ¤ Les mécanismes de défenses et d'adaptation
- ¤ Psychosomatique
- ¤ Schéma corporel et image de soi
- Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 S2 - Psychologie, sociologie, anthropologie
- ¤ Appartenance sociale et sociologie de la déviance
- ¤ Approche sociale de la pauvreté et de l'exclusion
- ¤ Approche sociologique de la famille
- ¤ Approche sociologique de la vieillesse et de la personne âgée
- ¤ Sociologie des organisations
UE1.2 S2 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ Concepts en santé publique, déterminants de l'état de santé
- ¤ FOUCAULT
- ¤ Histoire de la politique de santé et de l'organisation hospitalière
- ¤ L'Europe et le monde face à la santé
- ¤ L'accélération des réformes 1991 - 2010
- ¤ La socialisation professionnelle
- ¤ La veille sanitaire
- ¤ Les financeurs du système de soins
- ¤ Les réseaux de soins
- ¤ Notions épidémiologiques, indicateurs en santé publique
- ¤ Organisation du système de santé en France
UE1.2 S3 - Santé publique et économie de la santé
- ¤ 1 Organisation de l'offre de soins publique et privée
- ¤ 2 Organisation de la médecine de ville et de la permanence des soins
- ¤ 3 Les maladies, maladies professionnelles et accidents du travail
- ¤ 4 Le financement des établissements de santé
- ¤ 5 Le système de protection sociale
- ¤ Démarche et outils en santé publique
UE1.3 S1 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ Collaboration IDE/AS
- ¤ Concepts en philosophie et éthique
- ¤ Droit du patient
- ¤ Evolution de la profession infirmière
- ¤ Introduction au droit
- ¤ Responsabilité médicale
- ¤ Règles professionnelles encadrant la profession infirmière
- ¤ Secret professionnel
UE1.3 S4 - Législation, éthique, déontologie
- ¤ 1 Histoire de l'éthique médicale et de la bioéthique
- ¤ 2 Les soins à l'épreuve de la responsabilité
UE2.01 S1 - Biologie fondamentale
- ¤ Introduction à la biologie fondamentale
- ¤ La cellule
- ¤ La division cellulaire
- ¤ Le tissu cartilagineux
- ¤ Le tissu conjonctif
- ¤ Le tissu musculaire
- ¤ Le tissu nerveux
- ¤ Le tissu osseux
- ¤ Le tissu sanguin
- ¤ Le tissu épithélial
- ¤ Les composants de la matière vivante
UE2.02 S1 - Cycles de la vie et grandes fonctions
- ¤ De la grossesse à la naissance
- ¤ L'appareil cardiovasculaire
- ¤ L'appareil respiratoire
- ¤ L'appareil urinaire
- ¤ L'immunité
- ¤ La fonction de reproduction
- ¤ Le développement staturo-pondéral de l'enfant
- ¤ Les fonctions végétatives
- ¤ Les vieillissements
- ¤ Métabolisme et nutriments
- ¤ Niveaux d'organisation du corps humain
UE2.03 S2 - Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- ¤ Approche conceptuelle
- ¤ Approche sociopolitique du handicap
- ¤ La maladie chronique
- ¤ Le handicap psychique
UE2.04 S1 - Processus traumatiques
- ¤ Généralités sur les fractures
- ¤ Introduction aux processus traumatiques
- ¤ Les brûlures
- ¤ Les fractures du membre inférieur
- ¤ Les fractures du membre supérieur
- ¤ Les lésions cutanées
- ¤ Les traumatismes crâniens
- ¤ Les traumatismes du rachis
- ¤ Les traumatismes psychiques
- ¤ Les traumatismes thoraciques et abdominaux, les polytraumatismes
UE2.05 S3 - Processus inflammatoires et infectieux
- ¤ 01 Les facteurs d’évolution des maladies infectieuses, maladies émergentes
- ¤ 02 Les infections du voyageur
- ¤ 03 Les infections cutanées
- ¤ 04 La tuberculose
- ¤ 05 Les pneumopathies
- ¤ 06 La grippe
- ¤ 07 Les hépatites virales
- ¤ 08 Signes de gravité
- ¤ 09 Le SIDA
- ¤ 10 Les pathologies articulaires inflammatoires
- ¤ 11 Les infections urinaires
- ¤ 12 Les infections cardiaques
- ¤ 13 Les infections neuro-méningées
- ¤ 14 Fièvre éruptive de l'enfant et infections ORL
- ¤ 15 Les modes de détection de l'agent infectieux
- ¤ 16 Diarrhées de l'enfant
- ¤ 17 Diarrhée à Clostridium Difficile
- ¤ 18 Infections respiratoires de l'enfant
UE2.06 S2 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Du normal au pathologique
- ¤ 02 Les différentes approches théoriques
- ¤ 03 Les névroses
- ¤ 04 Les psychoses
- ¤ 05 Les troubles de la conduite alimentaire
- ¤ 06 Les états intermédiaires
- ¤ 07 Structures de personnalité et modes de décompensation
- ¤ 08 Sémiologie des troubles psychiques
UE2.06 S5 - Processus psychopathologiques
- ¤ 01 Rappels sur le développement psychoaffectif
- ¤ 02 Les psychoses
- ¤ 03 Les troubles de l'humeur
- ¤ 04 Troubles obsessionnels, troubles anxieux, troubles phobiques
- ¤ 05 La schizophrénie
- ¤ 06 Les délires chroniques
- ¤ 07 L'anorexie mentale
- ¤ 08 La boulimie
UE2.07 S4 - Défaillances organiques et processus dégénératifs
- ¤ 01 Déséquilibres acidobasique et hydroélectrolytique
- ¤ 02 Insuffisance cardiaque
- ¤ 03 Insuffisance artérielle
- ¤ 04 Le diabète
- ¤ 05 L'ostéoporose post-ménopausique
- ¤ 06 Les lombalgies
- ¤ 07 L'arthrose
- ¤ 08 Insuffisance respiratoire
- ¤ 09 Sclérose en plaque
- ¤ 10 Sclérose latérale amyotrophique
- ¤ 11 Cataracte et glaucome
- ¤ 12 Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- ¤ 13 Insuffisance rénale
- ¤ 14 Insuffisance veineuse
- ¤ 15 La maladie d'Alzheimer
UE2.08 S3 - Processus obstructifs
UE2.10 - Infectiologie, hygiène
- ¤ 1 Hygiène des mains
- ¤ 2 Précautions standards et précautions complémentaires
- ¤ 3 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (1/3)
- ¤ 4 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (2/3)
- ¤ 5 Hygiène hospitalière et gestion du risque infectieux (3/3)
- ¤ 6 Les maladies du système immunitaire
- ¤ 7 Les lymphocytes et leur mode d'action
UE2.11
- ¤ Calculs de doses et conversions
- ¤ Conservation et conditionnement
- ¤ Dilutions, solutés, solvants
- ¤ Généralités sur le médicament
- ¤ Interactions médicamenteuses
- ¤ Les effets secondaires
- ¤ Les formes galéniques
- ¤ Les mécanismes d'action des médicaments
- ¤ Les voies d'administration
- ¤ Législation et règlementation pharmaceutiques
- ¤ Pharmacocinétique
- ¤ Pharmacodynamie
- ¤ Posologie, dilution, débit
- ¤ Utilisation des médicaments à l'hôpital
UE2.11 S3 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 1 Les antibiotiques
- ¤ 2 Les anticoagulants
- ¤ 3 Les antalgiques
- ¤ 4 Les AINS
- ¤ 5 Les effets iatrogènes
- ¤ 6 Les médicaments des enfants et des personnes âgées
- ¤ 7 Les anti-cancéreux
- ¤ 8 Les psychotropes
UE2.11 S5 - Pharmacologie et thérapeutiques
- ¤ 01 - Physiopathologie de la douleur
- ¤ 02 - Evaluation de la douleur et qualité de vie
- ¤ 03 - Douleurs aiguës et douleurs induites par les soins
- ¤ 04 - Spécificités des soins aux personnes âgées douloureuses
- ¤ 05 - La place des thérapeutiques complémentaires
- ¤ 06 - Douleurs chroniques, syndrome fibromyalgique
UE2.8 S3 - Processus obstructifs
- ¤ 01 L'accident vasculaire cérébral
- ¤ 02 Prise en charge d'une personne hémiplégique
- ¤ 03 Lithiases biliaires
- ¤ 04 Occlusions intestinales
- ¤ 05 Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
- ¤ 06 Syndrome coronarien aigu
- ¤ 07 Oedème aigu du poumon
- ¤ 08 Broncho-pneumopathie chronique obstructive
- ¤ 09 L'asthme
- ¤ 10 Lithiases rénales
- ¤ 11 Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
UE2.9 S5 - Processus tumoraux
- ¤ 01 - Cancérogenèse, caractéristiques des tumeurs
- ¤ 02 - Les examens
- ¤ 03 - Les principaux traitements
- ¤ 04 - Les cancers digestifs : côlon, rectum, estomac, oesophage
- ¤ 05 - Le cancer bronchopulmonaire
- ¤ 06 - Le dispositif d'annonce
- ¤ 07 - Le cancer du sein
- ¤ 08 - Le cancer de l'endomètre
- ¤ 09 - Le cancer du col de l'utérus
- ¤ 10 - Le cancer de l'ovaire
- ¤ 11 - La curiethérapie
- ¤ 12 - Les tumeurs cérébrales primitives
- ¤ 13 - Le cancer de la prostate
- ¤ 14 - Le cancer du foie
- ¤ 15 - Le cancer du pancréas
- ¤ 16 - Les leucémies aiguës
- ¤ 17 - Les lymphomes
- ¤ 18 - Le myélome
- ¤ 19 - Thrombopénie, CIVD, anémie
- ¤ 20 - Les cancers ORL
- ¤ 21 - Les urgences en cancérologie
UE3.1 - Raisonnement et démarche clinique infirmière
UE3.2 S3 - Projet de soins infirmiers
- ¤ Chemin clinique et Plan de soins type
- ¤ La négociation dans le cadre du projet de soins
- ¤ Outils de planification et d'organisation des soins
UE3.3 S3 – Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- ¤ 1 Histoire de la profession et des soins infirmiers
- ¤ 2 Sociologie des organisations
- ¤ 3 Collaboration, coopération, négociation dans le travail
UE3.3 S5 - Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
UE3.5 S4 - Encadrement des professionnels de soins
- ¤ 01 Le tutorat du stagiaire infirmier
- ¤ 01 Théories et processus de l'apprentissage
- ¤ 02 Théorie de l'évaluation
- ¤ 03 Programmes d'études des différents professionnels
- ¤ 04 La formation AMP
UE4.2 - Soins relationnels
UE4.3 S4 - Soins d'urgence
UE4.4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 1 Le concept d'aseptie
- ¤ 2 Mesure des paramètres
- ¤ 3 Antisepsie de la peau saine
- ¤ 4 Les pansements simples
- ¤ 5 Les injections
- ¤ 6 Soins pré et post-opératoires
- ¤ 7 Oxygénothérapie et aérosolthérapie
UE4.4 S4 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- ¤ 01 Drainages et drains de Redon
- ¤ 02 Sutures cutanées
- ¤ 03 Immunohématologie
- ¤ 04 Sécurité transfusionnelle
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 05 - Transfusion sanguine, don du sang, produits sanguins
- ¤ 06 Hémovigilance
- ¤ 07 Soins infirmiers en chambre d'isolement
- ¤ 08 - Approche de l'imagerie médicale
- ¤ 09 - Activités sociothérapeutiques
UE4.4 S5 - Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
UE4.5 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 1 Concepts, actions et principes
- ¤ 2 Typologie des risques et sécurité sanitaire dans les établissements de santé
- ¤ 3 Les risques professionnels
UE4.5 S4 - Soins infirmiers et gestion du risque
- ¤ 01 Les vigilances sanitaires
- ¤ 02 La pharmacovigilance
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
- ¤ 03 Gestion des risques et incidents critiques
UE4.7 S5 - Soins palliatifs et fin de vie
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Stratégies d'adaptation et d'ajustement
UE1.1 – Psychologie, sociologie, anthropologie
Les stratégies d'adaptation et d'ajustement
I – La rencontre avec le patient
A. Le patient : ses besoins,ses demandes, ses désirs
Besoin : état de déficit ou d'écart de l'équilibre homéostatique qui déclenche chez l'organisme des comportements propres à combler le déficit, à rétablir l'équilibre par l'apport d'objets adéquats.
Demande : ne vise pas seulement l'objet de satisfaction du besoin. Demande explicite et implicite (amour, reconnaissance).
Désir : résulte de l'écart entre besoin et demande. Il s'articule au manque (on ne désir que ce dont on manque). Formations de l'inconscient (rêves, lapsus, actes manqués, oublis, …) = manifestations d'un désir inconscient.
B. Le transfert, une mise en actes et une mise en mots de l'expérience vécue
Le transfert : lien affectif intense qui s'instaure avec certains sujets.
Son rapport au savoir : relation asymétrique entre le patient (alité, affaibli par la maladie, attend du soignant des informations le concernant) et le soignant (position de pouvoir et de savoir).
Ce qui est en jeu dans le transfert : le patient réactualise ses expériences infantiles à partir de cette relation affective avec le soignant.
Transfert positif : sentiments tendres, séduction.
Transfert négatif : sentiments hostiles, agressivité.
II – Les stratégies d'adaptation dans la relation soignant / soigné
A. La place du soignant dans la relation thérapeutique : un soignant pris entre 2 discours, le discours de la science et le discours du sujet
Les caractéristiques du discours de la science :
-
Historiques : de la démarche hippocratique (incluant le sujet malade dans l'observation) à la démarche hypothético-déductive de C. Bernard (excluant le sujet de l'observation).
-
Le discours de la science exclut le sujet : en consultation, le patient s'adresse plus au savoir scientifique qu'à l'homme de science ; le patient est exclut de l'examen médical pour conclure au diagnostic (double exclusion des sujets).
-
L'usage utilitaire du langage par le discours de la science : discours purement objectif, il doit être aussi neutre et transparent que possible. Le langage est un outil.
Les caractéristiques du discours du sujet : le langage pré-existe à l'enfant, qui va devoir entrer dans le langage pour devenir un sujet (nécessite une perte). Langage limité (on ne trouve pas toujours les mots pour exprimer ce que l'on ressent), façon de mettre à distance le réel (métaphore). Il possède une certaine richesse : mots = signifiant (enveloppe sonore) + signifié (sens). Pour un mot, plusieurs signifiants (cœur, chœur) ou plusieurs signifiés (cœur : organe, siège des passions, carte à jouer). Malentendu, sous-entendu, quiproquo, … 2 niveaux de langage : conscient (construit et logique) et inconscient (logique du refoulement). Complexe, plusieurs niveaux de lecture.
Le positionnement du soignant face au discours scientifique et au discours du sujet :
-
Positionnement objectif par rapport aux actes à accomplir (mise en pratique des connaissances, exclure le sujet de l'examen = objet examiné).
-
Questionnement sur la PEC : recherche d'alternatives à l'automatisme symptôme-traitement.
-
Tantôt scientifique (cartésien et objectif), tantôt faire valoir la parole du sujet.
B. L'importance de l'écoute dans la relation de soin
Au-delà de l'acte technique, prendre soin de l'autre malade : dimension technique (concernant la maladie) + dimension relationnelle (sujet malade). Exigence du patient : se débarrasser du symptôme (acte technique effectué précisément, sans état d'âme), quête relationnelle (plainte).
Les composantes de la plainte et ses effets sur le soignant :
-
Acte de parole qui vient frapper l'interlocuteur, l'obligeant à se situer face à un évènements interne à celui qui parle.
-
Dimension juridique de la plainte : déposer plainte, toute plainte nécessite réparation. Face à la plainte : tendance à vouloir répondre sinon sentiment d'impuissance + le soignant veut y remédier en passant d'abord par la parole (= activisme langagier : mise à distance de l'angoisse que l'on ressent chez la patient + calme notre propre angoisse et notre impuissance face à une situation qui nous échappe).
-
Dimension agressive et déni de la souffrance de l'autre : face à l'agressivité implicite du patient (je vais mal, vous allez bien), réponse par le déni ( mais non). Réaction défensive.
Les conditions pour une écoute soignante :
-
Conviction qu'écouter est un acte thérapeutique = préalable pour recevoir la parole du patient et partager avec l'équipe soignante.
-
Lien incontournable entre la relation que l'on entretient avec soi-même et la relation que l'on entretient avec l'autre : la théorie du narcissisme. Grâce à l'affection qu'on reçoit de nos parents dès l'enfance, on apprend à nous aimez nous-même. Base affective = capital, source d'énergie. L'écoute nécessite une solidité psychique de la part du soignant.
-
Ouverture d'esprit et disponibilité : écarte momentanément ses préoccupations propres et ses références personnelles pour accueillir la parole du patient.
-
Importance d'être bien dans son corps : gestuelle, présence contenante, rassurante.
Les effets de l'écoute soignante sur le patient : en le laissant s'exprimer, on l'aide à vivre et à évacuer la souffrance provoquée par la maladie. Rester modeste.
Du côté su soignant, les pièges à éviter concernant l'écoute :
-
Les processus identificatoires : barrière entre moi et le patient, attitude de déni. Se positionner au mieux face au patient en souffrance.
-
Se réparer soi à travers l'autre : j'apporte de l'aide à un patient car sa problématique ressemble à la mienne. L'aider en passant outre cette difficulté.
-
L'identification au sujet malade ou à ses proches : rend difficile l'acte relationnel.
Les soignants et la parole :
-
Les groupes de parole : parole libératrice. Effet thérapeutique sur moi puis sur le patient. Développement de l'écoute.
-
Transmission pluridisciplinaire : tout les acteurs de la PEC sont présents, retour sur la PEC effectuée sur le patient et décisions pour le projet de vie du patient. Réunion de synthèse : ensemble de l'équipe autour d'un patient en difficultés.
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Le soutient de l'équipe : informel, dépend de l'équipe. Stratégies : relai, binôme.
Date de création : 27/01/2011 @ 22:59
Dernière modification : 15/06/2013 @ 19:09
Catégorie : UE1.1 S1 - Sociologie, psychologie, anthropologie
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